SOMMAIRE
.
Jeudi 30 novembre 2006 N° 1517/22913

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : La Maison Blanche a annoncé l'annulation de la visite prévue mercredi 29 novembre 2006 à Amman en Jordanie entre le président George W. Bush et le premier ministre irakien Nouri al-Maliki, un fait rare dans l'agenda du président Bush. Cette annulation intervient après la publication d'une note confidentielle de l'un des plus proches conseillers du président américain, le conseiller à la sécurité nationale Stephen Hadley, après avoir rencontré Nouri Al-Maliki le 30 octobre 2006 à Bagdad, publiée par le quotidien "New York Times" selon laquelle le premier ministre irakien "semble avoir de bonnes intentions quand il parle aux Américains, mais la réalité dans les rues de Bagdad suggère soit que Maliki ignore ce qui se passe, soit qu'il ne décrit pas convenablement ses intentions, soit que les moyens dont il dispose ne suffisent pas à traduire en actes ses bonnes intentions".
MEXIQUE :
L'avocat de l'ancien président Luis Echeverria Alvarez, au pouvoir de 1970 à 1976, a annoncé qu'un "juge a révoqué la remise en liberté accordée à l'ex-président. En raison de son âge (84 ans), il restera en détention domiciliaire". Un mandat d'arrêt avait été lancé le 30 juin 2006 par les autorités judiciaires à l'encontre de l'ancien président Luis Echevarria, 84 ans, au pouvoir de 1970 à 1976, accusé de génocide alors qu'il était ministre de l'Intérieur et chef de la sécurité nationale, lors d'une manifestation d’étudiants de la place Tlatelolco à Mexico, le 2 octobre 1968, avant les Jeux olympiques, qui a tourné au massacre lorsque les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur la foule. Une trentaine d'étudiants avaient été tués, selon le gouvernement, plus de 300 selon des témoins. C'est la troisième fois que les autorités essaient d'inculper Luis Echevarria.
ONU :
Saisi du sixième rapport du Secrétaire général de l'ONU sur les enfants et les conflits armés, le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné une nouvelle fois, mercredi 29 novembre 2006, le recrutement des enfants dans les conflits armés, les meurtres et les mutilations, les viols, les enlèvements, le refus de laisser les enfants bénéficier de l'aide humanitaire et les attaques visant des écoles et des hôpitaux. Plus de 250 000 enfants dans le monde continuent d'être enrôlés de force comme soldats. Près de 2 millions d'enfants ont été tués et 6 millions blessés au cours des 10 dernières années.
ONU/DROGUE/AFGHANISTAN :
L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dont le siège est à Vienne en Autriche, a publié mercredi 29 novembre 2006 son rapport annuel intitulé "L'industrie de la drogue en Afghanistan" et réalisé en collaboration avec la Banque Mondiale qui révèle que "la corruption a freiné les efforts visant à combattre la culture et la production d'opium en Afghanistan où le commerce de la drogue est aux mains d'une poignée de personnes soutenues par les milieux politiques", ajoutant que "les riches producteurs paient des pots-de-vin pour éviter que leurs cultures ne soient détruites, réduisant ainsi l'efficacité des mesures anti-narcotiques et la crédibilité du gouvernement et de ses représentants locaux". Le rapport précise que "les mesures prises pour aider les fermiers qui vivent dans des zones reculées et qui disposent de ressources limitées sont le plus souvent inefficaces. La politique d'éradication des cultures d'opium affecte généralement les paysans les plus pauvres et les autorités doivent prendre soin de ne pas aggraver la situation". La culture et la production d'opium ont atteint des niveaux records en 2006, avec une hausse de la production de 49 %. Notons qu'en 2001, sous le régime des Talibans, qui avait interdit dès 2000 le trafic de drogue, la production d’opiacés s’élevait à 185 tonnes. Elle a grimpé à 3 400 tonnes en 2002 sous le régime du président Hamid Karzaï. A LIRE : Afghanistan, aux sources de la drogue ** Le représentant spécial du Kremlin, en Russie, pour la lutte contre le terrorisme, Anatoli Safonov, a expliqué mercredi 29 novembre 2006 que le regain d'activité des talibans en Afghanistan était un "contrecoup" de la politique de l'OTAN selon laquelle il y aurait des bons et des mauvais talibans. Mais il n'y a pas de bons talibans". ** La Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF) a annoncé mercredi 29 novembre 2006 dans un communiqué que 2 soldats de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) ont été tués lors de l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi mardi 28 novembre 2006 dans la province de Logar, au sud de la capitale Kaboul. Un autre soldat et un interprète ont été blessés.
INDE : Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, est en Inde, le jeudi 30 novembre 2006, à la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida. A l'occasion d'une visite commune de l'hôpital Kalawati Saran de New Delhi, Philippe Douste-Blazy, président du conseil d'administration d'UNITAID, Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis et président de la fondation Clinton, et Sonia Gandhi, ancien Premier ministre et présidente du parti du Congrès, présenteront les premières actions développées par la facilité internationale d'achat de médicaments UNITAID en faveur de l'acquisition de traitements médicaux contre le VIH sida, la tuberculose et le paludisme. UNITAID (Unir pour soigner) est une facilité internationale d’achat de médicaments pour les pays pauvres, financée en partie par une "taxe de solidarité" sur les billets d'avion, visant à lutter contre 3 pandémies : le SIDA, le paludisme et la tuberculose. Le SIDA touche 40 millions de personnes et 90 % des nouveaux cas d'infection ont lieu dans les pays en développement. Un enfant meurt toutes les 30 secondes du paludisme en Afrique. La tuberculose cause 2 millions de morts par an, dont 500 000 sont Africains.
THAILANDE :
La loi martiale décrétée lors du coup d'état militaire qui avait renversé le gouvernement Shinawatra le 19 septembre 2006, a été levée dans 41 des 76 provinces du pays, y compris la région de Bangkok. Elle continuera de s'appliquer dans des provinces frontalières, dans l'extrême sud, près de la Malaisie, et dans le nord, là où l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra avait bâti sa popularité.
BELARUS : Le chef de l'opposition bélarusse Alexandre Milinkevitch, candidat unique de l’opposition démocratique le 2 octobre 2006 face au président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis le 20 juillet 1994, a été interpellé mercredi 29 novembre 2006 à l'aéroport de Minsk à son retour de Riga en Lettonie où il avait rencontré mardi 28 novembre 2006 le président américain George W. Bush en marge du sommet de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord).
RUSSIE :
La Russie a demandé la convocation urgente du Quartette de médiateurs internationaux (Russie, USA, Union Européenne et ONU) pour le règlement de la crise au Proche-Orient. Selon la commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, cette réunion devrait avoir lieu "avant Noël". ** Le président du Comité pour la Communauté des Etats Indépendants (CEI) de la Douma (Chambre basse du Parlement), Andreï Kokochine, s'est insurgé contre la déclaration faite au Sommet de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) à Riga qui qualifie la Lettonie de "modèle de démocratie dans l'espace postsoviétique", déclarant : "Tout cela nous rend pour le moins perplexes. Quand on entend de telles appréciations de la part de nos collègues étrangers, on se persuade une fois de plus qu'on applique la politique de "deux poids, deux mesures". Il a ajouté : "Nous sommes particulièrement allergiques à ce genre de déclarations selon lesquelles la Lettonie serait un modèle de démocratie dans l'espace postsoviétique, car nul n'ignore que la Lettonie refuse toujours de reconnaître les droits de sa population russophone, essaie de ranimer le néonazisme et réhabilite les troupes SS". ** Le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, est arrivé mercredi 29 novembre 2006 en visite à Saint-Pétersbourg. Il se rendra jeudi 30 novembre 2006 à la Mosquée de Saint-Pétersbourg ainsi qu'aux chantiers navals de l'Amirauté.
JAPON :
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohammed El Baradei, Prix Nobel de la Paix 2005, a entamé mercredi 29 novembre 2006 une visite de 6 jours au Japon consacré aux problèmes nucléaires de l'Iran et de la Corée du Nord, ainsi que de la non-prolifération des armes nucléaires.
SOMALIE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi 29 novembre 2006 la résolution 1724, présentée par le Qatar et adoptée à l'unanimité, après avoir constaté l'augmentation considérable des flux d'armes et de munitions qui arrivent en Somalie, en violation de l'embargo sur les armes imposé à ce pays, qui demande au secrétaire général de l'ONU de reconstituer, dans les 30 prochains jours, et pour une période de six mois, le Groupe de contrôle chargé de surveiller l'embargo. Le Comité est prié de lui recommander des moyens de faire en sorte que l'embargo sur les armes, qui continue d'être violé, soit mieux appliqué et respecté. Créé par la résolution 1519 (2003), le Groupe de contrôle est chargé d'enquêter sur l'application de l'embargo sur les armes imposé à la Somalie en 1992 et sur ces violations. Imposé à toutes les livraisons d'armes et de matériel militaire à la Somalie, cet embargo avait été décrété en vertu de la résolution 733 (1992).
PALESTINE : Célébration mercredi 29 novembre 2006 de la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien. A cette occasion, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a lancé un appel indiquant qu'il était "absolument essentiel de mettre fin à la violence.  Les opérations militaires les plus récentes menées dans la bande de Gaza ont entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de victimes civiles, des dégâts matériels et la destruction des infrastructures.  Il demeure crucial qu’Israël fasse preuve de la plus grande retenue et assume la responsabilité qui lui incombe de protéger les civils palestiniens, conformément au droit international". Kofi Annan a ajouté : "Les effusions de sang des derniers mois écoulés sont d’autant plus tragiques que nous savons qu’une large majorité de Palestiniens et d’Israéliens souhaitent une solution négociée, prévoyant deux Etats – solution qui mettrait fin à l’occupation qui dure depuis 1967, créerait un Etat palestinien indépendant et garantirait la sécurité d’Israël. Je suis également persuadé que les dirigeants de chaque camp – le Président Abbas et le Premier Ministre Olmert – sont réellement déterminés à mettre fin aux souffrances et à l’incertitude que connaissent leurs peuples depuis des décennies. C’est aux parties elles-mêmes qu’il incombe au premier chef de trouver une issue au conflit, en s’engageant dans un processus politique viable pouvant mener à la paix à laquelle les deux peuples aspirent. Personne ne peut faire la paix à leur place, leur imposer la paix ou vouloir la paix plus qu’ils ne la veulent. Dans le même temps, la communauté internationale a joué un rôle crucial dans ce conflit depuis son origine et il est donc aussi de sa responsabilité de contribuer à trouver une solution".
JORDANIE : Le président américain George W. Bush a rencontré à Amman la capitale le roi Abdallah II de Jordanie qui a "exhorté le président Bush à réactiver le processus de paix en aidant les Palestiniens et les Israéliens à reprendre les négociations".
IRAK : S'inquiétant de la recrudescence de la violence qui continue de menacer la paix et la sécurité internationales, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 28 novembre 2006 la résolution 1724 visant à proroger le mandat de la force multinationale jusqu'au 31 décembre 2007, ajoutant toutefois que le mandat de la force multinationale sera réexaminé à la demande du gouvernement irakien ou au plus tard le 15 juin 2007. ** Une vingtaine de personnes ont été tuées à travers le pays mercredi 29 novembre 2006. Plus de 13 000 morts en quatre mois, selon des chiffres de l'ONU.
TURQUIE :
Le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, a présenté le gel partiel des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne après le refus d'Ankara d'ouvrir ses ports aux navires chypriotes – gel partiel recommandé mercredi 29 novembre 2006 par la Commission européenne à Bruxelles en Belgique. ** Le président Ahmet Necdet Sezer a opposé son veto à un projet de loi accordant des droits de propriété aux minorités religieuses de Turquie, demandant au parlement de réexaminer 9 articles du projet, qui ne répond pas pleinement aux souhaits de l'Union Européenne.
ISRAEL :
Selon le quotidien "Haaretz", l'échange de prisonniers entre Israéliens et Palestiniens est dans l'impasse. Les Palestiniens sont prêts à échanger le caporal israélien Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, contre au moins un millier de détenus palestiniens, alors qu'Israël n'accepte de relâcher que 300 détenus palestiniens. Israël avait lancé une vaste offensive dans la Bande de Gaza en représailles à cet enlèvement. ** Un mouvement de grève générale, lancé à l'appel du principal syndicat d'Israël, Histadrut, a provoqué mercredi 29 novembre 2006 la fermeture du seul aéroport international du pays et de tous les ports. Cette grève intervient après l'échec des négociations entre le syndicat Histadrut et le gouvernement sur le financement de conseils régionaux incapables depuis des mois de payer leurs salariés. 12 000 personnes n'ont pas reçu de salaires et 40 000 autres n'ont plus obtenu de versement sur leur caisse de retraite depuis plusieurs mois.
RWANDA :
Les autorités rwandaises ont annoncé la fermeture de l'émetteur en modulation de fréquence à Kigali, de Radio France International (RFI). La présidence de RFI a protesté contre "cette fermeture brutale" qui intervient après le lancement de 9 mandats d'arrêt internationaux, le jeudi 23 novembre 2006 à l'encontre des proches et du président Paul Kagame, notamment l'actuel chef d'état-major de l'armée rwandaise James Kabarebe, par le juge antiterroriste français, Jean-Louis Bruguière, pour sa participation présumée à l'attentat contre l'avion de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994, qui avait déclenché le génocide de 1994, le Rwanda a rompu, vendredi 24 novembre 2006, ses relations diplomatiques avec la France et a demandé à l'ambassadeur de France, Dominique Decherf, de quitter le pays dans les 24 heures ainsi que "la fermeture de toutes les institutions française dans le pays, y compris l'ambassade de France et le centre culturel français". Les autorités rwandaises accusent la France d'avoir entraîné et armé les auteurs du génocide avant les massacres et d'avoir protégé leur fuite.
FRANCE : SANTE - SIDA - COBAYE HUMAIN : Le Docteur Odile Launay, responsable des essais de l'ANRS, Agence nationale de recherches sur le SIDA (Syndrome d'immunodéficience acquise) et les hépatites virales au centre de vaccinologie de l'Hôpital Cochin à Paris, a lancé un appel à volontaires en France pour participer à des essais au premier semestre 2007 de vaccin préventif contre le VIH qui doivent s'effectuer en association avec d'autres équipes européennes. Plus de détails : Le SIDA - Diagnostic et dépistage ; Site officiel de l'opération de l'ANRS : jesuisvolontaire.fr ; Numéro vert (gratuit) 0 800 156 156 ** EMPLOI : Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé mercredi 29 novembre 2006 sur l'antenne privée de la radio Europe 1 que le taux de chômage, selon le mode de calcul du Bureau international du travail BIT, restait "stable" fin octobre 2006, à 8,80 % de la population active. Plus de détails : Moteur de recherche EMPLOI ** DIPLOMATIE : Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste et de la candidate socialiste aux élections présidentielles de 2007, Ségolène Royal, a annoncé que l'élue des militants "se rendrait dans les jours qui viennent au Liban, en Israël et en Palestine". "Elle a décidé de prendre les contacts préalables pour pouvoir agir si elle est élue présidente" a précisé Julien Dray, fondateur de sos-racisme. ** POLITIQUE : Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et Président du parti de droite au pouvoir, l'UMP, Union pour un mouvement populaire, a répondu "oui" à une question posée par le quotidien "Libération", dont l'actionnaire principal, est Edouard de Rothschild : Etes-vous candidat à l'élection présidentielle (NDLR. 2007). Nicolas Sarkozy, actuellement place Beauvau, a dit précisément : "Ma réponse est oui" ; "C'est une décision mûrement réfléchie. A titre personnel, elle n'était pas évidente. Cette décision m'engage. C'est le choix d'une vie. C'est une lourde responsabilité vis-à-vis des Français auxquels je demande de me faire confiance" poursuit le leader populiste de droite. "Je me sens la force, l'énergie et l'envie de proposer une autre vision de la France. J'ai l'ambition de créer une nouvelle relation avec les Français qui repose sur 2 mots : confiance et respect, confiance en la parole donnée et respect de chaque Français pris individuellement" ; "Le Parti socialiste a choisi l'immobilisme. Je veux incarner le mouvement. Dans un monde qui bouge si vite, qui peut penser que l'on peut demeurer immobile. Je veux une rupture tranquille". ** ANTISEMITISME - FOOTBALL - PSG : Le sponsor du club parisien de football PSG Paris Saint Germain, Alain Afflelou, a indiqué mercredi 29 novembre 2006, qu'il continuerait à sponsoriser le PSG en dépit des "événements survenus après le match de jeudi dernier" et "de nombreux messages demandant d'arrêter" son parrainage. Plus de détails : AFFAIRE PSG MATCH CONTRE ISRAEL ** TERRORISME - ETA : 2 militants présumés de l'organisation séparatiste armée ETA, Euskadi ta Askatasuna, proche du parti basque "Patrie basque et Liberté", ont été interpellés en Lozère le 29 novembre 2006. Ils ont été interpellés à Quézac (Lozère), lors d'une opération menée par la Division nationale antiterroriste (DNAT), qui a pour mission "la détection et la répression des activités terroristes". Cette opération a été lancée en collaboration avec des policiers espagnols. L'identité des individus n'a pas été révélée par la police. ** LIVRES : Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens ; Présentation de tous les Prix littéraires de 2006 ** AVIATION - SECURITE - AERIENNE : Le livre très attendu paru en octobre 2006, "Pourquoi Les Avions S'écrasent-Ils ?" est aujourd'hui disponible sur Internet. ** PRESIDENTIELLE 2007 : Gauche : Site officiel " Désir d'avenir " de Ségolène Royal candidate officielle du Parti socialiste ; Le Parti socialiste et Internet (Non officiel) ; Site national de Lutte Ouvriere ; Droite : Union pour un mouvement populaire UMP ; Citoyens, bloggs, pétitions et sites : Collectif Justice Pour Tous Les candidats interrogés sur une dérive sectaire de la franc-maçonnerie dans la police, la justice ? ; MaVoixPourLaPalestine.net Obtenir la position des candidats sur le génocide palestinien.



La citation du jour :
"Redonnons ses lettres de noblesse à la police en changeant son nom : Pastis national". Pascal Mourot Homme de presse non maçon, philosophe dijonnais né en 1957 ; Plus de citations ?





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -