SOMMAIRE
.
Vendredi 17 novembre 2006 N° 1506/22902

Le premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero ESPAGNE : Ouverture jeudi 16 novembre 2006 du 19e sommet franco-espagnol dans la ville catalane de Gérone dans le nord-est de l'Espagne, en présence du président français Jacques Chirac. Un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires français et espagnols a été signé à cette occasion. Le chef du gouvernement Jose Luis Rodriguez Zapatero (photo) a présenté à cette occasion, conjointement avec la France et de l'Italie, une initiative pour la paix au Proche-Orient, estimant que "nous ne pouvons pas demeurer impassibles face aux horreurs qui continuent à se dérouler sous nos yeux" qui vise à la cessation immédiate des violences, la formation d'un gouvernement palestinien d'unité nationale, un échange de prisonniers, une rencontre entre le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, le déploiement d'une mission d'observation internationale à Gaza et enfin, "à moyen terme", une conférence internationale de paix. Israël a d'ores et déjà rejeté cette initiative de paix.
ALLEMAGNE :
La Cour fédérale d'appel de Karlsruhe a reconnu, jeudi 16 novembre 2006, le Marocain Mounir el-Motassadeq, détenu pour son appartenance à une cellule terroriste qui comprenait 3 des 19 kamikazes qui ont perpétré les attentats du 11 septembre 2001, coupable de complicité de meurtre renvoyant l'affaire devant une juridiction inférieure où il risque jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle, après 5 ans de procédure.
IRAK :
Le ministre de l'Intérieur Djaouad al Bolani a annoncé jeudi 16 novembre 2006 à la télévision nationale Irakiya qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre le chef des Oulemas, plus haut dignitaire sunnite, Haris al Dari, l'accusant de soutenir le terrorisme. ** Des hommes armés ont ouvert le feu dans une boulangerie de Bagdad, jeudi 16 novembre 2006, tuant 7 personnes et en blessant 2 autres.
IRAN :
Dans une déclaration rendue publique jeudi 16 novembre 2006, le ministre de la Défense, Mostafa Mohammad Najar, a menacé Israël de représailles en cas d'agression. Il a déclaré : "Si le faux régime d'Israël commet cet acte absurde (agression contre l'Iran), la réponse de l'Iran sera tellement rapide et foudroyante, qu'il regrettera toujours ce qu'il aura fait". Ce communiqué fait suite aux déclarations, la semaine dernière, dans une interview dans le quotidien israélien "Jerusalem Post" du vice-ministre de la Défense d'Israël Efraim Sné qui n'excluait pas que l'Etat hébreu soit contraint d'employer la force en vue d'arrêter le programme nucléaire iranien : "Je ne prône pas une action militaire préventive d'Israël contre l'Iran, car je me rends compte de ses conséquences éventuelles. J'estime que c'est l'ultime moyen, mais l'ultime moyen est parfois le seul moyen". Le ministre iranien de la Défense a ajouté qu'Israël représentait une menace pour la sécurité dans la région.
LIBAN :
Michel Aoun, chef de l'opposition chrétienne et allié du Hezbollah, a demandé au Premier ministre Fouad Siniora de démissionner après des "consultations nationales" dont l'échec a provoqué le départ de 6 ministres.
ETHIOPIE : Des responsables européens, africains, arabes et de l'ONU se sont retrouvés jeudi à Addis-Abeba au siège de l'Union Africaine pour une réunion internationale visant à trouver une issue sur la crise du Darfour au Soudan avec notamment pour objectif de renforcer la force de maintien de la paix de l'Union africaine au Darfour (Amis), faire respecter un fragile cessez-le-feu et relancer des pourparlers de paix. Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les opérations de maintien de la paix, Hedi Annabi, a annoncé le déblocage par l'ONU d'une aide de 77 millions de dollars aux forces de paix de l'Union africaine (UA) dans la région soudanaise du Darfour, pour soutenir cette force face à ses difficultés financières.
BANDE DE GAZA :
L'organisation humanitaire française "Médecins du Monde" a publié jeudi 16 novembre 2006 un rapport intitulé "Bande de Gaza - Impact de l'embargo international et des attaques de l'armée israélienne sur l'état de santé de la population" qui démontre que "depuis février 2006, les Territoires palestiniens occupés souffrent des effets de l’embargo économique international décrété par les principaux bailleurs occidentaux après la victoire du Hamas aux élections parlementaires du 25 janvier 2006. La suspension des aides engendre des difficultés supplémentaires pour la population civile palestinienne, dont les conditions de vie se dégradent continuellement et de plus en plus sévèrement depuis 2000. Dans ce contexte, l’opération "Pluie d’été", lancée par l’armée israélienne le 28 juin 2006 en réaction à l’enlèvement d’un soldat par des militants palestiniens, constitue un facteur d’aggravation supplémentaire qui risque de précipiter la déstabilisation de la zone et d’enfoncer les Territoires palestiniens dans une crise humanitaire majeure. 70 % de la population palestinienne vit aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté, le taux de chômage enregistré dans la Bande de Gaza s’élève à 40 % et les conditions d’accès à l’alimentation et à l’eau potable sont plus difficiles qu’avant 2000. Par ailleurs, la destruction des infrastructures et des principaux axes de transport au cours de l’opération "Pluie d’été", lancée le 28 juin, entrave considérablement la distribution en électricité, eau potable et carburant et limite les déplacements dans la Bande de Gaza. Lire le rapport de Médecins du Monde
CISJORDANIE :
Un Palestinien non armé, Mohammed Ahmedan, 25 ans, a été abattu jeudi 16 novembre 2006 alors qu'il se trouvait à l'entrée de sa maison, par l'armée palestinienne qui effectuait une incursion dans le camp de réfugiés d'al-Ein près de Naplouse.
RDC : Le vice-président, Jean-Pierre Bemba, rejette les résultats officiels du second tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue le 29 octobre 2006, qui a donné la victoire au président sortant Joseph Kabila avec 58,05 % des suffrages et annonce qu'il va les contester en usant de "toutes les voies légales".
TUNISIE : Le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, est arrivé jeudi 16 novembre 2006 à Tunis la capitale, troisième étape de sa tournée au Maghreb destinée à préparer la présidence allemande de l’Union européenne, qui débute au 1er janvier 2007, qui l'a déjà conduit en Libye, où il a ouvert le 9ème forum économique germano-libyen, la Libye étant le 4e fournisseur de pétrole de l'Allemagne, et en Algérie. Il doit se rendre ensuite au Maroc et en Mauritanie. L'Allemagne est le deuxième partenaire économique de la Tunisie après la France, avec des échanges estimés à plus d'un milliard d'euros en 2005.
SOUDAN :
Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Jan Egeland, a débuté jeudi 16 novembre 2006 sa quatrième visite au Darfour. Il a indiqué qu'il n'avait pu se rendre, pour des raisons de sécurité, dans les camps de réfugiés et affirmé que la situation n'avait jamais été aussi mauvaise dans la région. Il a déclaré qu'"iIl y a trop d'éléments armés dans et autour des camps qui menacent les résidents et qui nous empêchent de nous y rendre". Jan Egeland a aussi estimé que la situation des femmes n'avait jamais été aussi mauvaise, notamment en ce qui concerne les viols et les violences sexuelles. Les femmes déplacées qu'il a pu rencontrer ont expliqué qu'elles ne pouvaient maintenant plus sortir des camps et qu'elles étaient même attaquées à l'intérieur des camps. Le conflit qui oppose depuis février 2003 le gouvernement du Soudan aux groupes rebelles du Darfour a déjà fait plus de 200 000 morts selon des chiffres de l'ONU. Jan Egeland a confirmé que le gouvernement soudanais avait reconduit pour un an le moratoire sur les restrictions à l'accès humanitaire au Darfour, établi par un accord signé en juillet 2004 avec le Secrétaire général. Il a aussi néanmoins souligné que des restrictions étaient toujours en place malgré le moratoire. ** Le Soudan a décidé d'expulser du Darfour l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Selon la presse officielle, Khartoum accuse l'agence internationale d'inciter les 2,5 millions de personnes déplacées dans les camps à ne pas retourner dans leurs foyers.
TANZANIE :
Le procès du prêtre rwandais Emmanuel Rukundo a débuté mercredi 15 novembre 2006 devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha, la capitale. Cet ancien aumônier militaire hutu est accusé de génocide, d'assassinat et d'extermination en rapport avec l'enlèvement et le massacre de Tutsis dans la région de Kabgayi, entre avril et mai 1994.
VATICAN : A l'occasion d'un sommet à huis clos portant sur le célibat des prêtres, le Vatican a réaffirmé "la valeur du choix du célibat des prêtres, selon la tradition catholique", ainsi que la nécessité d'une "solide formation humaine et chrétienne pour les séminaristes ainsi que pour les prêtres déjà ordonnés". Ce sommet intervient après l'excommunication en septembre 2006 de l'archevêque zambien Emmanuel Milingo, excommunié pour avoir ordonné évêques 4 hommes mariés, le 24 septembre 2006, à Washington aux Etats-Unis. Il avait également épousé une Sud Coréenne, lors d'un mariage collectif organisé par l'Eglise de l'Unification de Sun Myung Moon. Le prélat milite pour que l'Eglise catholique renonce à l'obligation du célibat pour les prêtres. Il espère réunir un millier de prêtres catholiques mariés lors d'un rassemblement du 8 au 10 décembre 2006 dans la région de New York.
ROYAUME-UNI :
Le gouvernement britannique a annoncé jeudi 16 novembre 2006 que l'Assemblée d'Irlande du Nord sera dissoute en janvier 2007, avant une nouvelle élection prévue le 7 mars 2007 dans l'espoir de relancer les efforts en faveur du partage du pouvoir entre catholiques et protestants.
ETATS-UNIS :
Nancy Pelosi, représentante de Californie, est devenue jeudi 16 novembre 2006 la première femme de l'histoire des Etats-Unis à devenir président de la Chambre des Représentants, l'une des 2 chambres du Congrès, et le troisième personnage de l'Etat après le président et le vice-président. ** Un soldat américain, qui avait plaidé coupable pour obtenir un allégement des chefs d'inculpation retenus contre lui a été condamné mercredi à 18 mois de prison par un juge militaire, dans l'affaire du meurtre d'un civil irakien, Hachim Ibrahim Awad, 52 ans, enlevé dans la ville de Hamdania en avril 2006, puis abattu. Les soldats impliqués avaient alors tenté de dissimuler le meurtre en attaque. ** L'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a demandé à la 6e Cour d'appel des Etats-Unis de confirmer une décision d'un tribunal de Detroit, qui avait jugé en août 2006 le programme d'écoutes et de surveillance sans mandat de l'administration Bush anticonstitutionnel. Le juge fédéral avait considéré que le programme violait la liberté d'expression, la vie privée, et la séparation des pouvoirs. L'ACLU estime que le programme d'écoutes mis en place par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme pose une menace pour la démocratie américaine. Rappel des faits : Une cour d'appel fédérale avait autorisé mercredi 4 octobre 2006 la poursuite des écoutes sans mandat de la justice instaurées par George W. Bush pour lutter contre le terrorisme. Cette mesure est valable jusqu'à l'examen de l'appel sur le fond de leur interdiction. Aucune date n'a été fixée pour cet appel de fond. Le 18 août 2006, plusieurs associations de défense des libertés civiles, dont l'American Civil Liberties Union (ACLU), avaient vu aboutir leur plainte, déposée devant le tribunal fédéral de Détroit (Michigan, nord) contre le programme d'écoutes pratiquées par la NSA (National Security Agency) et ordonnées par le président George W. Bush en 2002 en vue de la mise sur écoute téléphonique et électronique de plusieurs milliers de personnes étrangères vivant aux Etats-Unis, pour lutter contre le terrorisme, sans solliciter au préalable un mandat de la justice. (Lire notre édition du 17 décembre 2005). Cette affaire avait été révélée par le quotidien "New York Times" en décembre 2005. La juge Anna Diggs Taylor du tribunal fédéral de Détroit a ordonné l'arrêt de ce programme d'écoutes, estimant qu'il est "inconstitutionnel" et viole les droits à la vie privée et à la liberté d'expression. La juge a également soutenu que "l'intérêt public est clair dans ce dossier". Lire la décision de la Cour fédérale (format pdf en anglais).
CANADA :
Selon le quotidien "Globe and Mail", le président chinois Hu Jintao ne rencontrera pas le premier ministre canadien Stephen Harper au 14e sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), prévu les 18 et 19 novembre 2006 à Hanoï au Vietnam. Le gouvernement chinois s'est notamment plaint du fait que le secrétaire parlementaire de Stephen Harper, Jason Kenney, ait rencontré le Dalaï Lama . Le premier ministre a pour sa part affirmé qu'il ne sacrifierait pas la position du Canada sur les droits de la Personne pour maintenir de bonnes relations commerciales avec le gouvernement chinois.
GEORGIE :
Plus de 99 % des Ossètes se sont prononcés pour l’indépendance à l'issue des résultats du référendum qui s'est tenu dimanche 12 novembre 2006 en Ossétie du Sud, région séparatiste de la Géorgie qui a déclaré son indépendance du gouvernement central après la défaite des troupes géorgiennes lors d'un conflit de courte durée au début des années 1990, à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique. Le président sortant Edouard Kokoïty a été réélu avec 96 % des voix. Le gouvernement de Géorgie a rejeté les résultats de ces 2 scrutins, les jugeant illégitimes.
PAKISTAN : L'armée a indiqué avoir testé avec succès jeudi 16 novembre 2006 un missile Hataf V de moyenne portée qui peut atteindre des objectifs à 1 300 kilomètres de portée. Le Premier ministre Shaukat Aziz, le chef adjoint d'Etat-major de l'armée Ahsan Saleem Hyat et un grand nombre d'officiers supérieurs, de scientifiques et ingénieurs ont participé aux tirs d'essai. ** Hafiz Hussain Ahmed, parlementaire pakistanais et chef de l'Alliance Muttahida Majlis-e- Amal (MMA), a annoncé jeudi sa démission du Parlement en signe de protestation contre l'assouplissement de la loi sur le viol et l'adultère, adoptée mercredi 15 novembre 2006 par le parlement qui supprime la disposition selon laquelle les victimes du viol doivent trouver 4 témoins masculins pour éviter d'être inculpées de l'adultère et qui précise que l'adultère ne sera plus puni par la mort par lapidation, mais par 5 ans d'emprisonnement au maximum et une amende.



La citation du jour :
"Les vengeances châtient, mais n'éliminent pas les fautes". Miguel de Cervantès - Extrait de "Les travaux de Persilès et Sigismonde"






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -