SOMMAIRE
.
Mercredi 15 novembre 2006 N° 1504/22900

L'ancien président  haïtien Jean-Bertrand AristideHAITI : Selon une information parvenue samedi 11 novembre 2006 à la Havane, à Cuba, 2 militaires jordaniens de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) ont été tués dans une embuscade à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, près de l'aéroport alors qu'ils rentraient à leur base. 11 Casques Bleus de la MINUSTAH, déployée à la suite de la destitution de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide (photo) en février 2004, ont été tués depuis cette date. Le Secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie-Guéhenno, a condamné mardi 14 novembre 2006 ce "meurtre tragique". Il a souligné que cet incident était d'autant plus tragique qu'en général la situation s'était notablement améliorée, grâce à la présence accrue de la MINUSTAH dans les quartiers chauds et la réduction de la criminalité. ** Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a nommé le Brésilien Luiz Carlos da Costa au poste de Représentant spécial adjoint principal de la MINUSTAH. Il prendra ses fonctions le 15 novembre 2006.** Selon la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (JILAP) de l’Eglise catholique romaine d’Haïti, la violence mortelle a augmenté considérablement dans la capitale Port-au-Prince essentiellement par arme à feu. Entre juin et septembre 2006, environ 208 personnes, ont été tuées par armes à Port-au-Prince et ses zones environnantes. Le mois d’août 2006, est selon ce rapport, le plus violent où 77 victimes ont été répertoriées. JILAP a dénombré 47 victimes en septembre, 43 en juillet et 41 en juin de la même année. Quelques 200 000 armes à feu sont en circulation, selon une étude de l’organisme "Small Arms Survey", publiée en 2005. Les groupes de civils posséderaient jusqu’à 13 000 armes légères de calibres divers, en majorité des armes semi-automatiques (comme M16, M14, PMK, Uzi) et des pistolets (0,38, 0,45 et autres). Les armes de fabrication industrielle sont surtout détenues par les chefs des divers groupes armés, la plupart des hommes eux-mêmes possédant des armes artisanales. Près de 170 000 armes se trouvent entre les mains de particuliers, de simples citoyens, de services de sécurité et de la police. En 2001, la police nationale avait enregistré plus de 20 000 armes possédées légalement par des civils. (Source : AlterPresse)
NICARAGUA :
Selon des sources diplomatiques, sous couvert d'anonymat, le nouveau président, Daniel Ortega, élu le 7 novembre 2006 avec 38,07 % des voix, "a proposé formellement, via des négociateurs étrangers (ni nicaraguayens, ni américains), l'ouverture d'un dialogue formel" avec les autorités américaines. Daniel Ortega, 60 ans, candidat du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), qui s'était toujours battu contre l'hégémonisme américain, revient au pouvoir après 16 ans d’absence. Il prendra ses fonctions le 11 janvier 2007.
ETATS-UNIS :
Le comité américano-arabe contre la discrimination (ADC American-Arab Anti-Discrimination Committee), a condamné fermement mardi 14 novembre 2006 à Washington le veto américain contre un projet de résolution présenté le 13 novembre 2006 par le Qatar visant à condamner l'opération militaire israélienne sur la ville de Beit Hanoun qui a causé la mort de 20 civils palestiniens pour la plupart des femmes et des enfants. 4 pays se sont abstenus : le Royaume-Uni, la Slovaquie, le Japon et le Danemark. Les 10 autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la France, ont voté en faveur de la résolution. L'ADC appelle les Etats-Unis à "maintenir une balance équilibrée dans nos relations avec le Moyen-Orient dans l'intérêt de notre sécurité intérieure".
ONU/PALESTINE :
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU ouvrira mercredi 15 novembre 2006 sa troisième session extraordinaire consacrée à la situation dans le Territoire palestinien occupé, la troisième consacrée aux violations imputées à Israël depuis sa création en avril 2006. Cette session est convoquée à la demande du Groupe des Etats arabes, présidé par le Bahrein, et de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) et appuyée par 24 Etats membres (Afrique du Sud, Algérie, Arabie saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Brésil, Chine, Cuba, Fédération de Russie, Ghana, Inde, Indonésie, Jordanie, Malaisie, Maroc, Maurice, Nigéria, Pakistan, Philippines, Sénégal, Sri Lanka, Tunisie et Zambie). Le nombre requis pour tenir une session extraordinaire étant de 16 membres, à savoir le tiers des 47 membres du Conseil, conformément à la résolution 60/251 de l'Assemblée générale de l'ONU. La première session extraordinaire du Conseil, également consacrée à la situation dans le Territoire palestinien occupé, s'est tenue les 5 et 6 juillet 2006. Lire notre édition du 7 juillet 2006 (Suisse). NDLR. Le nouveau Conseil des droits de l'Homme a été créé en vertu d'une résolution adoptée le 15 mars par l'Assemblée générale de l'ONU, en remplacement de la Commission des droits de l'homme, abolie le 16 juin 2006 et dont la dernière session a eu lieu en mars 2006 après 60 ans d'existence. De retour d'une mission dans les territoires occupés par Israël du 9 au 17 juin 2006, le rapporteur spécial de l'ONU pour la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés, John Dugard, avait indiqué que "la population civile paie le prix fort de l'intensification des restrictions israéliennes et du gel du financement international" déclarant que "les meurtres ciblés de militants sont en augmentation. Inévitablement, des témoins innocents ont été tués et blessés"
IRAN :
Le président Mahmoud Ahmadinejad a affirmé mardi 14 novembre 2006 au cours d'une conférence de presse que "l'objectif final de l'Iran" était d'installer "60 000 centrifugeuses afin de produire du combustible" pour les centrales nucléaires civiles, malgré les menaces de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU l'enjoignant de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium.
QATAR : La télévision satellitaire All-Jazeera, appelée "la CNN arabe", lance mercredi 15 novembre 2006, sa chaîne en langue anglaise, "Al-Jazeera International", comme annoncé le mercredi 1er novembre 2006 lors de la célébration du 10e anniversaire de la chaîne, par son rédacteur en chef, Ahmed Al-Cheikh tablant sur 80 millions de foyers reliés au câble ou au satellite. Les Etats-Unis resteront fermés à la chaîne, les opérateurs américains ne lui offrant que "2 millions de foyers reliés par satellite". Selon des responsables d'Al-Jazeera, "les négociations en vue d'élargir ce marché ont été gelées" et le dernier de ces opérateurs s'est retiré" lundi 13 novembre 2006. Mahmoud Chammam, membre du Conseil d'administration d'Al-Jazeera Satellite Network, le groupe auquel appartient Al-Jazeera, avait indiqué que la chaîne voulait "s'imposer auprès d'un public international". Le directeur général du groupe Al-Jazeera Satellite Network, Wadah Khanfar, a quant à lui déclaré que la chaîne "entend assurer un flux d’informations du Sud vers le Nord et donner la parole aux régions qui ne sont pas suffisamment couvertes dans le monde" ajoutant : "Le lancement de la chaîne anglaise offre la chance de toucher une nouvelle audience, habituée à entendre parler d’Al-Jazeera sans pouvoir la regarder ou comprendre son language" et a promis une couverture "impartiale et équilibrée". Les émissions d’Al-Jazeera International, qui sera dirigée par le Britannique Nigel Parsons, doivent démarrer dans un premier temps, pendant 12 heures en direct, avant de diffuser ses programmes 24 heures sur 24 à compter du 1er janvier 2007. Al-Jazeera International fonctionnera grâce à un réseau mondial d’une vingtaine de bureaux, coordonné par 4 centres régionaux situés à Doha, la capitale du Qatar et siège de la chaîne, Londres, Kuala Lumpur et Washington. Al-Jazeera a acquis sa célébrité grâce à sa couverture exclusive de l'intervention militaire américaine en Afghanistan et à la diffusion des cassettes vidéo du chef du réseau terroriste al-Qaïda, Oussama ben Laden, et de son adjoint, Ayman Al-Zawahiri.
IRAK :
Les bureaux du premier ministre Nouri Al Maliki ont annoncé mardi 14 novembre 2006 qu'entre 45 et 50 personnes, membres du personnel et de visiteurs de la commission éducation du Parlement irakien, en visite dans un institut de recherche de la capitale Bagdad ont été enlevées par des hommes armés portant des uniformes du ministère de l'Intérieur. 5 officiers de police ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur cet enlèvement, , dont le chef de la police du quartier central de Bagdad où se trouvait l'institut. 20 personnes ont été relâchées. ** Plus de 80 personnes ont été tuées mardi 14 novembre 2006 dans plusieurs attentats et attaques menées dans tout le pays.
BANDE DE GAZA :
Le Hamas a fait savoir mardi 14 novembre 2006 qu'il ne "prévoyait pas de reconnaître Israël après la désignation d'un gouvernement d'union nationale" mais "le prochain gouvernement palestinien serait libre d'adopter des positions plus modérées" dans ses relations avec Israël.
INDE :
Une voiture piégée a explosé à l'extérieur du camp militaire de Karan Nagar, qui abrite des milliers de soldats indiens, près de Srinagar, la capitale d'été du Cachemire indien, blessant 28 personnes. Une deuxième bombe a explosé sur le bord d'une route au passage d'un convoi militaire tuant 4 soldats et 5 civils ont été blessés dans le nord du Cachemire. Ces attentats interviennent alors que l'Inde et le Pakistan, qui se disputent depuis 1947 le Cachemire, ont repris, mardi 14 novembre 2006 à New Delhi, les discussions de paix portant essentiellement sur le terrorisme.
JAPON :
Le Japon a instauré de nouvelles sanctions envers la Corée du Nord, en réponse à l'essai nucléaire nord-coréen du 9 octobre 2006 qui porte sur l'interdiction d'exportation d'une trentaine de produits de luxe (alcool, bijoux, produits de maquillage, voitures de luxe et cigarettes), qui touche essentiellement les hauts dignitaires du régime de Pyongyang. Le Japon avait exporté pour plus de 6 millions de dollars de voitures et de cigarettes vers la Corée du Nord.
SOUDAN :
A l'issue de consultations à huis clos, mardi 14 novembre 2006 avec le Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Darfour, le Secrétaire général adjoint au maintien de la paix, Jean-Marie-Guéhenno, a demandé une nouvelle fois la fin des opérations militaires au Darfour. Jean-Marie-Guéhenno a insisté sur le fait qu'un véritable cessez-le-feu était aussi important que le déploiement d'une force. Une réunion de haut niveau doit s'ouvrir jeudi 16 novembre 2006 à Addis-Abeba en Ethiopie entre le Conseil de sécurité, l'Union africaine et le gouvernement du Soudan. Le 24 novembre 2006, se tiendra la réunion du Conseil de la paix et de la sécurité de l'Union africaine.
OUGANDA :
A l'issue de sa rencontre, qu'il a qualifiée de "très sombre" avec Joseph Kony, le chef des rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur, Jan Egeland, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, a indiqué qu'il avait exprimé des désaccords avec le chef de la LRA et n'avait pu obtenir la libération des personnes kidnappées. Jan Egeland s'est également entretenu lundi 13 novembre 2006, avec le président de l'Ouganda, Yoweri Museveni, dans la capitale du pays Kampala, de la cessation des hostilités entre le gouvernement et le mouvement rebelle de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), soutenant que les "pourparlers de paix ne pourraient pas se poursuivre indéfiniment" tout en soulignant "la nécessité de maintenir la cessation des hostilités et d'améliorer les conditions de la LRA dans ses lieux de rassemblement, afin que ses membres puissent avoir accès aux services de base et garder un sentiment de sécurité". Interrogé sur l'inculpation de Joseph Kony et des chefs de la LRA par la Cour pénale internationale, le Secrétaire général adjoint a rappelé que "la Cour était indépendante et qu'en définitive le processus de paix irait main dans la main avec la justice". Lire notre édition du 14 novembre 2006 (Ouganda)
AFRIQUE DU SUD :
Le parlement a adopté par 230 voix pour, 41 contre et 3 abstentions, une loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe, un fait historique dans ce pays où l'homosexualité reste largement taboue. La loi autorise "l'union volontaire de deux personnes, qui est célébrée et enregistrée comme un mariage ou une union civile". Elle ne précise pas s'il s'agit de couples hétérosexuels ou homosexuels. Le texte prévoit également une clause qui permet aux officiers d'état civil d'invoquer des "objections de conscience" pour refuser de célébrer un mariage entre personnes de même sexe. Un député chrétien, Kenneth Meshoe, a estimé qu'il s'agissait de "la journée la plus triste en nos douze années de démocratie", affirmant que l'Afrique du Sud avait "provoqué la colère de Dieu". Un chef religieux au Nigeria a qualifié ce vote de "satanique". L'Afrique du Sud a reconnu les droits des homosexuels dans la constitution après la fin de l'Apartheid en 1994, la première dans le monde à interdire la discrimination sur la base de l'orientation sexuelle.
KENYA : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui apporte une aide à plus de 160 000 personnes dans la région, a indiqué mardi 14 novembre 2006 que les inondations qui touchent l'est du pays ont provoqué la fuite de près de 80 000 Somaliens, réfugiés au Kenya pour échapper à la guerre dans leur pays. Le HCR que plus de 90 % des 54 000 réfugiés du camp d'Ifo ont été touchés par les inondations où plusieurs centaines de maisons ont été détruites par les eaux. Des entrepôts de stockage de nourriture ont également été endommagé et la distribution de vivres ne pourra plus se faire. Le HCR a accueilli 160 000 réfugiés dans 3 camps de la région de Dadaab.
VATICAN : Le cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical de la pastorale pour les migrants et les itinérants, ancien observateur du Saint-Siège auprès des Nations unies et ex-président du Conseil pontifical Justice et Paix, a critiqué la loi promulguée par le président américain George W. Bush le 26 octobre 2006 visant à la construction d'un mur de 1 000 kilomètres, d'ici le 31 décembre 2008, le long des 4 Etats américains Californie, d'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Texas, qualifiant ce mur "d'inhumain". Il a déclaré, au cours d'une conférence de presse destinée à transmettre le message annuel du Pape Benoit XVI sur les migrants : "Je dois noter, malheureusement, que dans un monde qui a accueilli avec joie la chute du Mur de Berlin, d'autres murs sont construits pour séparer des quartiers, des villes et des nations". Le samedi 11 novembre 2006, les maires de villes situées le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique ont signé vendredi 10 novembre 2006 une déclaration commune condamnant la loi américaine.
FRANCE : GREVE : Selon la direction de La Poste, le mouvement de grève des personnels mardi 14 novembre 2006 a été suivi à 16,8 %. Les 5 syndicats, Confédération Générale du Travail CGT, Confédération Générale du Travail-Force Ouvrière FO, Confédération française démocratique du travail CFDT, Confédération française des travailleurs chrétiens CFTC et la fédération des syndicats PTT Solidaires, Unitaires et Démocratiques SUD de La Poste évoquent 30 % à 40 % de grévistes. Ils ont appelé à un arrêt de travail d'avertissement contre le projet de directive européenne de libéralisation totale du service du courrier en 2009 et pour "défendre les salaires et l'emploi". Le ministre de l'Economie Thierry Breton a assuré mardi à l'Assemblée nationale, que "la France est et restera attachée au maintien d'un service universel, postal, de haute qualité à un prix abordable sur l'ensemble du territoire". Plus de détails : Europe : vers une libéralisation totale du courrier ** ANTISEMITISME : En réponse à la lettre que le président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF lui a adressée à propos de la situation de Robert Redecker, le Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, a assuré Roger Cukierman (Président du CRIF) qu’il avait donné les instructions nécessaires afin d’améliorer les conditions de vie du professeur de philosophie, mis sous protection policière à la suite des menaces de mort qui pèsent sur lui. Selon le CRIF, le numéro 2 du gouvernement a également rappelé son "attachement aux droits essentiels de tout être humain, tels la liberté de pensée et de culte ainsi que la liberté d’expression, valeurs fondamentales de notre République". ** POLITIQUE (Gauche) : EXCLUSIF FIL-INFO-FRANCE : TEXTE EXACT ET VIDEO REELLE DE SEGOLENE ROYAL



La citation du jour :
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts". Isaac Newton - (1642-1727) - Physicien anglais





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -