SOMMAIRE
.
Lundi 3 juillet 2006 N° 1388/22784

L’ancien dictateur tchadien Hissène HabréGAMBIE : En marge du sommet de l'Union africaine qui s'est ouvert vendredi 30 juin 2006 à Banjul la capitale, le président sénégalais Abdoulaye Wade a annoncé que l'ancien président tchadien Hissène Habré (photo) sera jugé au Sénégal. La Chambre d'accusation de la Cour d'Appel de Dakar s'était déclarée incompétente le 27 novembre 2005 sur l'extradition de l'ancien dictateur, qui vit à Dakar depuis 1990, après que la justice belge ait lancé contre lui, le 19 septembre 2004, un mandat d'arrêt international en vertu de la loi belge sur la compétence universelle, pour "violations graves" commises sous son règne (1982-1990). D'après une commission mise en place au Tchad, 40 000 assassinats politiques et 200 000 cas de torture ont été commis sous son régime. En 2000, il avait été inculpé en Belgique de complicité de crimes contre l’humanité, d’actes de torture et de barbarie, avant que la justice sénégalaise ne se déclare incompétente pour le juger. Le mandat d'arrêt contre Hissène Habré, qui vit aujourd'hui en exil au Sénégal, est lancé dans le cadre de la législation belge de "juridiction universelle" (anciennement "loi de compétence universelle") qui autorise la justice à lancer des poursuites pour crimes contre l'humanité quel que soit l'endroit où ils ont été commis. Plus de détails : Questions et réponses sur les poursuites judiciaires contre Hissène Habré ; HWR : Les Poursuites contre Hissène Habré, un "Pinochet africain" ; L'affaire Habré : documents juridiques ; L'affaire Habré : les victimes parlent ; L'affaire Habré: Les Archives de l'Horreur
ALGERIE : S'exprimant à Alger lors du discours d'ouverture d'un colloque international portant sur le thème "Le colonialisme : entre vérité historique et polémique politique", le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé que la colonisation française en Algérie, de 1830 à 1962, était "l'une des formes de colonisation les plus barbares de l'Histoire".
ZAMBIE :
Le président Levy Mwanawasa a annoncé samedi 1er juillet 2006 sa décision de se représenter à la présidentielle de fin d'année pour briguer un second mandat.
MAROC :
Ouverture à Rabat dimanche 2 juillet 2006 de la 32e session de l'assemblée plénière de la conférence de l'Association des parlementaires francophones qui rassemblent plus de 250 parlementaires. Elle sera présidée par le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf. Le thème principal sera la diversité culturelle.
CANADA :
Des manifestations ont été organisées dans tout le pays pour commémorer le 139e anniversaire du Canada, dimanche 2 juillet 2006. ** Plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté samedi 1er juillet à Ottawa pour réclamer une aide financière accrue et la fin du dumping de produits américains et européens comme les céréales, la viande et le lait. Ils estiment que la subvention d'1,5 milliard de dollars accordée par le gouvernement fédéral est insuffisante.
SUISSE :
Les 149 membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), réunis depuis 3 jours à Genève, n'ont pu surmonter leurs divergences sur le volet agricole. Les ministres ont convenu de se revoir à la fin du mois de juillet 2006.
FINLANDE :
La Finlande a officiellement succédé à l'Autriche samedi 1er juillet 2006 pour 6 mois à la présidence tournante de l'Union européenne. Le Premier ministre Matti Vanhanen s'est engagé à oeuvrer pour "une Europe des résultats qui génère de la valeur ajoutée".
ALLEMAGNE :
Le septième sommet du "Triangle de Weimar" , qui devait réunir lundi 3 juillet 2006 à Berlin le président français Jacques Chirac, son homologue polonais Lech Kaczynski et la chancelière allemande Angela Merkel, a été annulé, le président polonais étant tombé malade, selon un communiqué publié dimanche 2 juillet 2006 par le porte-parole du gouvernement allemand.
IRAK :
Le chef du réseau terroriste Al Qaïda, Oussama ben Laden, a reconnu, dans un enregistrement vidéo de 19 minutes rendu public samedi 1er juillet 2006, Abou Hamza al-Muhajer comme le successeur d'Abou Moussab al-Zarqaoui à la tête d'Al-Qaïda en Irak. Il a également apporté son soutien aux insurgés. ** Une voiture piégée a explosé samedi 1er juillet 2006 sur un marché de la capitale Bagdad, faisant 66 morts et une centaine de blessés. ** Le conseiller irakien pour la sécurité nationale a publié dimanche 2 juillet 2006 une nouvelle liste de 41 personnes, anciens dignitaires du régime de Saddam Hussein, dont la fille aînée et de la femme du président déchu Saddam Hussein, pour leur implication présumée dans les violences qui secouent le pays. L'épouse de Saddam Hussein, Sajida, réside au Qatar et sa fille Raghad en Jordanie. Sur cette nouvelle liste figurent Izzat Ibrahim al-Douri, qui était le numéro 2 du Conseil du commandement de la révolution, la plus haute instance dirigeante de l'ancien régime, toujours en fuite et dont la tête est mise à prix pour 10 millions de dollars et l'Egyptien Abou al-Masri, qui serait Abou Hamza al-Mouhajer, le nouveau chef d'Al Qaïda en Irak dont la tête a été mise à prix vendredi 30 juin 2006 par les Etats-Unis pour 5 millions de dollars. ** Taysir al-Machhadani, une membre du Front national de la concorde des Sunnites, a été enlevée samedi 2 juillet avec ses 7 gardes du corps dans le nord-est de Bagdad. Le principal bloc des Arabes sunnites au Parlement a annoncé dimanche 2 juillet 2006 la suspension de sa participation aux travaux de l'Assembée pour protester contre cet enlèvement.
BANDE DE GAZA :
Un raid aérien israélien a détruit le bureau du premier ministre palestinien, Ismail Hanyieh, à Gaza pour "forcer la branche militaire du mouvement à libérer un soldat israélien enlevé dimanche 25 juin 2006. Ismaïil Hanyieh a dénoncé "la loi de la jungle que fait régner Israël" et lancé un nouvel appel au secours à la communauté internationale.
ISRAEL :
Le premier ministre Ehud Olmert a déclaré que "des liquidations ciblées contre les dirigeants du Hamas, y compris Ismaïl Haniyeh, pourraient constituer la prochaine étape" de l'opération offensive israélienne, baptisée "pluie d’été" débutée dans la nuit de mercredi à jeudi 29 juin 2006. Il a également rejeté publiquement toute libération de prisonniers palestiniens en échange du soldat israélien enlevé. ** Le vice-premier ministre Shimon Peres, 83 ans, Prix Nobel de la Paix 1994 conjointement avec le président palestinien défunt Yasser Arafat et l'ancien Premier ministre assassiné Yitzhak Rabin, a indiqué que les ministres du gouvernement dirigé par le Hamas arrêtés ces derniers jours par l'armée israélienne seront jugés pour participation à des actes terroristes.
IRAN : Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi, a rejeté "toute date limite" à l'offre présentée le 6 juin 2006 par les 5 membres du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) plus l'Allemagne sur son programme nucléaire. Ils espéraient une réponse de l'Iran pour le 29 juin 2006, à l'occasion d`une réunion des ministres des Affaires étrangères du G8.
KOWEIT :
L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, a reconduit dimanche 2 juillet 2006 le cheikh Nasser Al Mohammed Al Sabah au poste de Premier ministre et lui a demandé de former le gouvernement après que son parti, réformateur, ait remporté les élections législatives du jeudi 29 juin 2006 remportant 36 des 50 sièges du Parlement.
HONG KONG :
A l'occasion du neuvième anniversaire de la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine, le 1er juillet 1997, près de 4000 personnes ont manifesté samedi 1er juillet 2006 à Hong Kong pour demander un retour à la démocratie.
INDONESIE :
Plusieurs milliers de musulmans se sont rassemblés dimanche 2 juillet 2006 devant l'ambassade des Etats-Unis à Jakarta pour protester contre l'offensive militaire israélienne dans les territoires palestiniens dénonçant "une violation des droits souverains des Palestiniens".
AFGHANISTAN :
2 soldats britanniques et un interprète afghan ont été tués au cours de nouveaux affrontements dans le Sud de l'Afghanistan au cours desquels une vingtaine de talibans présumés auraient également été tués.
BANGLADESH : La police a dispersé dimanche 2 juillet 2006 à Dacca la capitale, à coups de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène, une manifestation organisée à l'appel de l'opposition pour demander une réforme de la commission électorale, accusée de partialité, faisant 2 morts et plus de 300 blessés.
RUSSIE :
Au cours d'une conférence de presse donnée vendredi 30 juin 2006 au siège de l'agence de presse Ria Novosti à Moscou, le ministre de la Défense Sergueï Ivanov a déclaré que "la société ukrainienne Progress, filiale de la centrale Ukrspetsexport, a livré en 2000 et 2001 6 missiles de croisières aériens à grand rayon d'action K-55 (missiles soviétiques) à la Chine et 6 autres missiles du même type à l'Iran. A cette occasion, des procédures pénales ont été mises en mouvement, une enquête a été lancée et les autorités officielles en ont été informées" ajoutant qu'il "s'agit d'une violation grossière du régime de contrôle des technologies balistiques".
COREE DU SUD :
Le ministère de la Construction et du Transport a rendu public vendredi 30 juin 2006 un rapport qui révèle que la Corée du Sud pourrait manquer d'eau d'ici à 2011.
MEXIQUE : Un mandat d'arrêt a été lancé par les autorités judiciaires à l'encontre de l'ancien président Luis Echevarria, 84 ans, au pouvoir de 1970 à 1976, accusé de génocide alors qu'il était ministre de l'Intérieur et chef de la sécurité nationale, lors d'une manifestation d’étudiants de la place Tlatelolco à Mexico, le 2 octobre 1968, avant les Jeux olympiques, qui a tourné au massacre lorsque les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur la foule. Une trentaine d'étudiants avaient été tués, selon le gouvernement, plus de 300 selon des témoins. C'est la troisième fois que les autorités essaient d'inculper Luis Echevarria. ** 71 millions d’électeurs mexicains étaient appelés aux urnes dimanche 2 juillet 2006 pour élire en un seul tour un nouveau président en remplacement de Vicente Fox dont le mandat de 6 ans arrive à terme. 5 candidats s'affrontent. Les 2 favoris sont l'ancien maire de la capitale Mexico : Andrès Manuel Lopez Obrador, du Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche) et Felipe Calderon du Parti d'action nationale (PAN Partido Accion Nacional, au pouvoir).



La citation du jour :
"Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force". Denis Diderot - Extrait de l'Encyclopédie





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -