SOMMAIRE
.
Mardi 17 janvier 2006 N° 1245/22641

Le président de Côte d'Ivoire, Laurent GbagboCOTE D'IVOIRE : La 3ème réunion ministérielle du Groupe de Travail International (GTI) s'est tenue à Abidjan le dimanche 15 janvier 2006. Les jeunes patriotes, partisans du président Laurent Gbagbo, photo, et les militants de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) sont descendus lundi dans les rues de la capitale Abidjan et ont organisé un "sit-in" devant le siège de l'ONU pour protester contre l’une des clauses de cette réunion qui stipule que "le mandat des députés n’a pas à être prorogé" qui a officiellement pris fin le 16 décembre 2005. Les jeunes patriotes, ont cassé ou brûlé des véhicules de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et lapidé le cortège du Premier ministre, qu’ils accusent de vouloir fomenter "un coup contre les institutions ivoiriennes" avec le soutien la communauté internationale. Dans un communiqué lu à la télévision nationale (RTI), le ministre de l'Intérieur, Joseph Dja Blé, a invité "la population à s'abstenir de tout acte susceptible de nuire au processus de paix". ** L'opposant et ancien Premier ministre Alassane Ouattara annoncé dimanche qu'il se présentait à l'élection présidentielle qui devrait se tenir à la fin de l'année 2006.
BENIN :
Le ministre d’Etat chargé de la Défense nationale, fidèle du président Mathieu Kérékou, Pierre Osho, a donné sa démission à moins de 2 mois de la fin du mandat constitutionnel du gouvernement.
SOUDAN :
Des représentants d'une quarantaine d'organisations non gouvernementales (ONG) et associations impliquées dans la défense des droits de l'Homme, dans la santé ou dans la résolution des conflits, ont écrit lundi une lettre ouverte aux dirigeants des 53 pays siégeant à l'Union africaine (UA) leur demandant de ne pas en confier la présidence au Soudan, en raison de la guerre civile qui ensanglante depuis 2003 la région du Darfour et qui a fait près de 300 000 morts et plus de 2 millions de déplacés, selon des chiffres de l'ONU.
SOMALIE : Des affrontements se sont déroulés dimanche et lundi entre des miliciens rivaux de l'Alliance de la vallée de la Juba (JVA) dans le port de Kismayo à environ 500 kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio, la capitale, faisant 14 morts et une quarantaine de blessés.
ETHIOPIE : L'Union africaine (UA) a rendu public dimanche à Addis Abeba lors d'une conférence des ministres africains de l'Education, son rapport annuel qui révèle que 50 millions d'enfants africains sont privés d'école en raison d'un manque de volonté politique des gouvernements et de la réduction sur plusieurs années des dépenses consacrées à l'éducation. Plusieurs pays consacrent ainsi moins de 3 % de leur produit intérieur brut (PIB) et moins de 12 % de leur budget annuel à l'éducation. Selon ce rapport, en 10 ans, les dépenses moyennes consacrées à l'éducation sur le Continent noir sont passées de 45 dollars (37 euros) par habitant dans les années 90 à seulement 20-25 dollars (17-21 euros) dans les années 2002-2003. Le ministre sud africain de l'Education, Naledi Pandor, a préconisé que "les Etats membres de l'UA devraient allouer au minimum 25 % de leur budget et 6 % de leur PIB à l'éducation pour arriver à un enseignement primaire gratuit pour tous les enfants africains d'ici 2015.
IRAK : Un hélicoptère américain AH-64 Apache, qui effectuait une patrouille, s'est a lundi près de Michadah, au nord de Bagdad tuant les 2 pilotes qui le conduisaient. Selon un correspondant de la chaîne de télévision satellitaire saoudienne, Al-Arabyia, une roquette aurait touché l'appareil.
ETATS-UNIS :
Lors de la journée nationale de commémoration du leader noir Martin Luther King, assassiné en 1968, le vice-président Al Gore, démocrate qui a affronté le président George W. Bush à l'élection présidentielle de 2000, en fonction de 1993 à 2001, a a accusé dimanche le président de violer la loi en faisant pratiquer des écoutes illégales. Il a demandé la nomination d'un Procureur indépendant pour enquêter sur ces révélations. ** Clarence Ray Allen, plus vieux condamné à mort de l'Etat de Californie (ouest), aveugle, cardiaque et en chaise roulante, a été exécuté par injection létale mardi 17 janvier 2006, le lendemain de son soixante-seizième anniversaire. Il n'a pas bénéficié de la grâce du gouverneur de l'Etat, l'acteur d'origine autrichienne, Arnold Schwarzenegger. Rappelons que l'un des premiers rôles d'Arnold Schwarzenegger a été "Conan le Barbare". Clarence Ray Allen a été condamné à mort en 1982 pour avoir fait assassiner 3 témoins, Bryon Schletewitz, Josephine Rocha et Douglas White, alors qu’il purgeait une peine de réclusion à perpétuité pour avoir orchestré le meurtre, en 1974, de Mary Sue Kitts, qu’il voulait empêcher de témoigner contre lui dans une affaire de cambriolage.
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a décrété lundi soir "zone militaire fermée" un quartier du centre de la ville de Hébron où des colons occupent des maisons de Palestiniens. Cette mesure intervient après que des colons juifs aient incendié dimanche des magasins palestiniens vides sur le marché d'Hébron. Ces colons, entendaient protester contre la décision d'un tribunal israélien d'évacuer 8 familles qui ont pris possession illégalement de bâtiments palestiniens abandonnés dans la ville, et qui affrontent les forces de sécurité israéliennes depuis plusieurs jours.
AFGHANISTAN :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré lundi, dans la ville de Spin Boldak dans la province de Kandahar faisant 20 morts et autant de blessés. ** Un autre attentat perpétré également lundi à Kandahar a tué 3 soldats et 1 civil afghans.
NEPAL :
Les autorités de la capitale Katmandou ont annoncé lundi que le "couvre-feu a été imposé à l'intérieur de la route périphérique de 23H00 à 4H00 pour raisons de sécurité" en raison d'affrontements près de Katmandou entre des rebelles maoïstes et les forces de sécurité. 12 policiers ont été tués au cours de ces attaques. Les rebelles maoïstes avaient annoncé le 2 janvier 2006 qu'ils mettaient un terme à la trêve décrétée le 3 septembre 2005 et prorogée d'un mois le 2 décembre à la demande de l'ONU et des partis politiques népalais. Les rebelles maoïstes luttent depuis 1996 pour l'abolition de la monarchie constitutionnelle et l'instauration d'un régime communiste. Depuis le début de ce conflit, 12 000 personnes ont été tuées.
MONDE - ARMEMENT :
Le collectif d'associations "Contrôlez les armes" a relancé sa campagne lancée en 2003 par Oxfam, Amnesty International et le Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL, IANSA International Action Network on Small Arms en anglais), visant à l'établissement d’un mécanisme mondial juridiquement contraignant de traçage des armes légères, des armes de petit calibre et des munitions. La Chine et les Etats-Unis sont les 2 pays qui s'opposent à la mise en place d'un tel mécanisme. 600 millions d'armes circuleraient dans le monde provoquant la mort de 300 000 personnes chaque année. Les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU assurent 76 % du commerce des armes. Selon l’Institut international de Stockholm de recherche pour la paix (SIPRI), la Russie est devenue le principal fournisseur d’armes conventionnelles (non atomiques) entre 2000 et 2004. Elle a remplacé les Etats-Unis, longtemps en tête du classement. On estime que 80 % des livraisons d’armes mondiales sont assurées par les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France. Les transferts d'armes ont représenté pour l'année 2004 de 4 à 6 milliards de dollars. Les 100 premiers fabricants d'armes (hors Chine) ont produit en 2003 pour 236 millions de dollars d'armement. Les entreprises nord-américaines ont réalisé environ 63 % des ventes, alors que les sociétés européennes et russes ne représentent que 30 %. La Chine, l’Inde et l’Egypte ont été les 2 plus gros acheteurs en 2004 ; soit 10 milliards de dollars pour Pékin, 8 milliards de dollars pour New Delhi et 6,5 milliards de dollars pour le Caire, deuxième pays bénéficiaire de l'aide américaine après Israël, qui s'élevait en l'an 2000 à 1,3 milliard de dollars. Outre les ventes d’armes directes, les ONG s’inquiètent de la multiplication des licences de fabrication accordées par des Etats démocratiques à des pays ne respectant pas les droits de l’homme, comme dans le cas récent de l’accord entre Eurocopter et la firme chinoise AviChina.



La citation du jour :
"Il y a, entre l'homme d'esprit, méchant par caractère, et l'homme d'esprit, bon et honnête, la différence qui se trouve entre un assassin et un homme du monde qui fait bien des armes." Sébastien-Roch-Nicolas, dit Chamfort - Ecrivain français (1741-1794) - Extrait de "Maximes et pensées"



LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.