SOMMAIRE
.
Mercredi 1er février 2006 N° 1258/22654

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanROYAUME-UNI : Interrogé lundi 30 janvier 2006, lors d'une conférence de presse donnée à Londres, à l'issue de la réunion du Quartet (Etats-Unis, Russie, Europe et Nations Unies), le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (photo) a estimé que "la communauté internationale devrait pouvoir travailler" avec le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, s'il "accepte de renoncer à la violence et de reconnaître Israël comme l'a fait l'Autorité palestinienne" et "opère sa transformation d'un mouvement armé en un parti politique, dans le respect des règles du jeu et en représentant son peuple". ** Les représentants de près de 70 pays et institutions internationales présents à la conférence des pays donateurs pour l'Afghanistan qui s'est ouverte pour 2 jours lundi à Londres, ont décidé de poursuivre leur aide à ce pays en adoptant un plan d'aide sur 5 ans destiné "à améliorer la sécurité, à renforcer le développement économique et à intensifier la lutte contre le trafic de drogue". S'exprimant en ouverture de la conférence, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a annoncé que Washington allait demander au Congrès américain une enveloppe de 1,1 milliards de dollars (900 millions d'euros) pour l'Afghanistan pour l'année prochaine, une somme similaire à celle de 2006.
FRANCE :
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) dont le siège est à Paris a annoncé lundi 30 janvier 2006 dans un communiqué à l'issue de la Troisième conférence mondiale sur les océans et les côtes, qui s'est tenue à Paris du 23 au 28 janvier 2006, intitulée "Faire avancer l'agenda mondial sur les océans", que les progrès accomplis afin d'atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale en matière de gestion des océans et des côtes ont été jugés trop lents. Jeffrey Sachs, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies, lors de la conférence a indiqué que "l'objectif d'éliminer, au plus tard en 2004-2005, la pêche illégale et la surexploitation, n'a pas été atteint et 75 % des stocks de poissons sont soit exploités au maximum, soit surexploités" ajoutant : "Dans une grande partie des pays les moins développés, prédomine encore une situation d'extrême pauvreté, impliquant des comportements de survie et se traduisant par une surexploitation de l'environnement et une dégradation des écosystèmes".
BELARUS : La commission électorale a annoncé samedi 28 janvier 2006 que le président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis plus de 10 ans, avait réuni près de 2 millions de signatures d'électeurs en faveur de sa candidature à la présidentielle de mars 2006. L'opposition a dénoncé des signatures "forcées", les autorités ayant organisé des collectes de signatures dans les foyers d'étudiants, les hôpitaux et les administrations, demandant par exemple aux retraités venant toucher leur pension de signer la liste de soutien au président Loukachenko. Le candidat unique de l'opposition, Alexandre Milinkevitch, a dénoncé "une violation flagrante de la loi électorale". La commission électorale a jusqu'au 11 février 2006 pour vérifier les signatures collectées et annoncer officiellement la liste des candidats.
PALESTINE :
Le Hamas, vainqueur des élections législatives du 25 janvier 2006, a annoncé qu'il "ne renoncerait pas au programme inscrit dans sa charte qui prévoit l'islamisation de la société palestinienne et la destruction d'Israël".
CISJORDANIE :
Le chef militaire du groupe radical palestinien Djihad islamique pour la Cisjordanie, Nidal Abou Sadi, a été abattu par l'armée israélienne lors d'échanges de tirs mardi 31 janvier 2006 près de Jénine. ** Les colons qui occupent illégalement des colonies sauvages à Amona, au nord de Ramallah, ont reçu des ordres d'évacuation et doivent quitter les lieux avant jeudi sinon ils seront évacués de force. Un millier de gardes-frontières, appuyés par 3 000 policiers et 3 000 militaires, ont été mobilisés pour cette opération prévue mercredi selon des sources militaires israéliennes. Le Premier ministre israélien par intérim Ehud Olmert a promis que les colonies sauvages en Cisjordanie seraient démantelées. Une centaine de ces colonies sont toujours en place en Cisjordanie malgré l'engagement d'Israël à les démanteler, selon le mouvement "La Paix Maintenant", 51 de ces implantations ont été construites après l'entrée en fonctions d'Ariel Sharon, en mars 2001. La Haute cour de Justice avait rejeté dimanche 29 janvier 2006 l'appel des colons.
IRAK : Un soldat britannique a été tué et un autre grièvement blessé après une explosion intervenue au passage de leur convoi Oum Qasr, au sud de Bassorah, dans le sud du pays. Il s'agit du 100e soldat britannique tué depuis l'invasion du pays en mars 2003. 230 hommes ont été également blessés. Le Premier ministre Tony Blair s'est dit "profondément attristé" par ce décès, ajoutant : "Je ne crois pas qu'il faille aider les terroristes en faisant la publicité de ce genre d'incident". ** Le ministère de la Santé a confirmé un cas de la souche H5-N1 de la grippe aviaire au Kurdistan irakien avec la mort d'une adolescente de 17 ans.
IRAN :
Le chef des négociateurs iraniens sur le dossier nucléaire, Ali Larijani, a indiqué mardi 31 janvier 2006 que son pays reprendrait ses activités nucléaires suspendues et interdirait les inspections surprises de l'ONU dans ses installations si le Conseil de sécurité était saisi.
LIBAN : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 31 janvier 2006, à l'unanimité, la résolution 1655 qui proroge, jusqu'au 31 juillet 2006, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, FINUL). Le Conseil de sécurité a souligné le caractère "intérimaire" de la FINUL et déclare avoir bon espoir que la force exécute "rapidement" son mandat.
ETATS-UNIS : Le Sénat a confirmé mardi à son poste de juge de la Cour suprême, Samuel Alito, 55 ans, choisi en novembre 2005 par le président George W. Bush. Il devient le 110e juge de la Cour suprême et prend la succession de la juge modérée Sandra O’Connor (installée sous la présidence de Ronald Reagan). ** La veuve de Martin Luther King, apôtre de la non violence et chef du Mouvement des Droits civiques, assassiné à Memphis, dans le Tennessee, le 4 avril 1968, au cours d'une marche des pauvres vers Washington, Prix Nobel de la Paix 1964, Coretta Scott King, est morte à l'âge de 78 ans.
CANADA :
Dans une entrevue accordée au journal "Le Soleil", le ministre des Finances du Québec, Michel Audet, a indiqué, lundi 30 janvier 2006, qu'il était temps de s'attaquer à la dette de 117 milliards de dollars du gouvernement de la province. Le ministre affirme que le gonflement de la dette du gouvernement est devenu une préoccupation majeure.
RDC : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 31 janvier 2006, à l'unanimité, la résolution S/2006/56, visant à proroger le mandat du groupe d'experts chargé de surveiller l'embargo sur les armes imposé en 2003 à l'encontre de la République démocratique du Congo (RDC), exigeant un "accès sans entraves et immédiat" aux personnes, documents et sites pertinents. Le Groupe d'experts avait aussi pour mandat d'établir une liste des personnes violant l'embargo sur les armes et de le transmettre à un Comité spécial du Conseil de sécurité. Le Consei demande également au Groupe d'experts de "continuer à s'acquitter de son mandat tel que défini dans les résolutions 1533, 1596 et 1649" et de lui présenter un rapport d'ici au 10 juillet 2006.
SOMALIE : Les 275 députés du Parlement se réuniront à Baidoa le 26 février 2006, pour la première fois depuis sa formation au Kenya il y a 15 mois. La Somalie est privée d'institutions gouvernementales depuis 15 ans. Les Nations Unies ont lancé, le 14 décembre dernier, un appel de fonds à hauteur de 174 millions de dollars pour financer un programme d'assistance humanitaire destiné à un million de personnes en Somalie, pays dévasté par la guerre civile depuis 14 ans.
MALI : Ouverture à Bamako la capitale de la conférence régionale pour l'Afrique, organisée par le Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) en présence de délégués de 53 pays. La FAO a indiqué dans un communiqué que "le programme semences et biotechnologies pour l'Afrique, la réforme agraire, l'amélioration de la compétitivité de l'agriculture et des ressources dans le cadre de la mondialisation et de la libéralisation", figurent à l'ordre du jour de cette conférence. Cette conférence régionale de la FAO pour l'Afrique se réunit tous les 2 ans en présence des ministres de l'agriculture et de hauts responsables gouvernementaux de plus d'une cinquantaine de pays africains.
SOUDAN :
Le Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a lancé lundi 30 janvier 2006 un appel de fonds d'un montant de 40 millions de dollars en faveur du relèvement agricole au Soudan en 2006, soulignant que l'aide humanitaire doit être associée à une assistance au développement, à plus long terme, afin de garantir une paix durable dans le pays. L'agriculture représente 45 % du produit intérieur brut (PIB). 87 % de la population dépendent de l'agriculture pour leur sécurité alimentaire et leurs moyens d'existence. La FAO et ses partenaires fourniront pour l'année 2006 des secours à 5,52 millions de personnes dans tout le pays, dont 2,5 millions au Darfour et 680 000 rapatriés du conflit Nord-Sud.
COTE D'IVOIRE :
Selon des informations diffusées dans la presse, le président Laurent Gbagbo a décidé, vendredi 27 janvier 2006 dans un décret présidentiel, de maintenir l'Assemblée nationale "en fonction avec tous ses pouvoirs", alors que le mandat des députés étaient arrivé à expiration le 16 décembre 2005 et que le Groupe de travail international (GTI) avait recommandé une dissolution. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est dit "préoccupé" par cette mesure rappelant que parties doivent respecter strictement toutes les dispositions de la résolution 1633 (2005) du Conseil de sécurité de l'ONU. Cette résolution adoptée le 21 octobre 2005 à l'unanimité, le Conseil de sécurité entérinait la décision de l'Union africaine selon laquelle le président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, demeurerait chef de l'Etat à partir du 31 octobre 2005, face à l'impossibilité d'organiser des élections présidentielles à la date prévue, le 30 octobre 2005, aux côtés d'un Premier ministre "acceptable pour tous".


La citation du jour :
"Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle." Martin Luther King Extrait de "La force d’aimer"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -