SOMMAIRE
.
Mercredi 16 août 2006 N° 1426/22822

Le président syrien Bachar Al-AssadSYRIE : Le président Bachar Al-Assad (photo) a apporté, mardi 15 août 2006, lors de son discours d'ouverture du Congrès des Journalistes à Damas, la capitale, "tout son soutien à la résistance nationale libanaise (qui) est légitime". Il a déclaré : "La guerre n'avait rien à voir avec la capture de deux soldats. Tout le monde est d'accord là-dessus. Tout était planifié à l'avance. Et après tout ce qui s'est passé, ceux qui refusent de voir les choses ainsi ont un réel problème de vue." ** Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, qui effectue une visite au Proche-Orient, a annulé son déplacement prévu mardi 15 août 2006 en Syrie, en raison du discours du président syrien Bachar al-Assad qui a qualifié Israël d'"ennemi". Selon le ministre allemand, le discours du président syrien est une "contribution négative qui ne rend en aucune façon justice aux défis actuels et aux opportunités au Proche-Orient". Après la Jordanie, Frank-Walter Steinmeier s'est donc rendu directement en Arabie Saoudite.
LIBAN : Le coordinateur des affaires humanitaires de l'ONU, Jan Egeland, a estimé que la situation humanitaire au Liban "est proche de la catastrophe" et affirmé qu'Israël "aurait mieux fait de réfléchir" avant de bombarder des civils. ** L'armée israélienne a largué des tracts sur la ville de Tyr pour demander aux déplacés civils libanais de retarder leur retour vers le Sud.
SUISSE/LIBAN : La porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Jennifer Pagonis, a indiqué mardi 15 août 2006, lors d'une conférence de presse au siège de l'organisation à Genève, que "plus de 8 000 Libanais sont sur la route du retour en plus du nombre estimé à 10 000 personnes rentrées hier". Elle a ajouté : "L'UNHCR organise un convoi de 10 bus pour 250 Libanais depuis Damas vers Beyrouth et Saïda cet après-midi pour transporter les déplacés libanais qui ont besoin d'un moyen de transport. Nous aidons ceux qui n'ont pas les moyens de payer pour leur retour". Jennifer Pagonis a aussi indiqué que "les employés de l'UNHCR mettent aussi en garde les rapatriés contre les dangers des munitions non explosées". La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a annoncé qu'elle avait entamé des mesures de déminage au Sud-Liban.
ISRAEL :
L'armée israélienne a annoncé mardi 15 août 2006 que son retrait du Liban prendrait de 7 à 10 jours. ** Le ministre de la Défense, Amir Peretz, a annoncé lundi 14 août 2006 la création d'une commission chargée de mener "une enquête vaste et minutieuse" sur les circonstances qui ont conduit à la guerre au Liban et "tous ses épisodes avant et pendant la guerre". Le gouvernement de coalition centriste du premier ministre Ehud Olmert est critiqué par toute la classe politique pour sa conduite de la guerre, pour l'incapacité de l'armée à mettre fin aux tirs de roquettes du Hezbollah et pour l'ampleur des pertes civiles et militaires. ** La radio militaire a annoncé lundi 14 août 2006 que l'armée israélienne maintiendra son blocus aérien et maritime au Liban malgré l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU ajoutant que "ce blocus se maintiendra jusqu'à la mise en place par Beyrouth d'un mécanisme efficace de contrôle du trafic d'armes au Liban sud". ** Le chef du Likoud (opposition de droite) et ancien premier ministre, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi 14 août 2006 devant la Knesset quelques heures après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu au Liban : "Nous faisons face à un très grand danger, un danger qui menace notre existence. Depuis Hitler, il n'y a pas eu de tyran comme Ahmadinejad (NDLR. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad) au pouvoir" ajoutant : "Nous attendons des Etats-Unis qu'ils empêchent l'Iran de s'armer" de la bombe atomique.
PALESTINE :
Le ministre palestinien de l'Emploi, Mohamed al Barghouthi, qui avait été arrêté mercredi 28 juin 2006 dans la soirée par des soldats israéliens à un barrage routier près de Ramallah, à la suite de l'enlèvement d'un soldat israélien, le 25 juin 2006, a annoncé lundi 14 août 2006 qu'il avait été libéré. Plusieurs dizaines d'autres responsables, ministres et députés du Hamas, parti au pouvoir, sont toujours en détention en Israël.
BANDE DE GAZA :
Le reporter américain Steve Centanni et le cameraman néo-zélandais Olaf Wiig, travaillant tous les 2 pour la chaîne américaine d'information continue Fox News, ont été enlevés lundi 14 août 2006 par un groupe d'hommes armés près du quartier général des services de sécurité palestiniens, dans le centre ville de Gaza. ** L'armée israélienne a mené un raid aérien à Jabaliya visant la maison d'un membre du Jihad Islamique faisant 12 blessés dont plusieurs enfants. ** 3 Palestiniens membres d'une même famille, dont un adolescent de 14 ans, ont été tués et 4 autres ont été blessés par un obus de char israélien à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.
CISJORDANIE :
30 véhicules blindés et 2 bulldozers israéliens ont mené une incursion mardi 15 août 2006 dans le camp de réfugiés d'Askar, près de la ville de Naplouse. Une femme de 70 ans est morte d'une crise cardiaque après que l'armée israélienne ait ouvert le feu intensivement sur les maisons d'habitation. L'armée israélienne a déclaré le camp zone militaire fermée.
IRAK :
Un camion piégé a explosé mardi 15 août 2006 près du bureau de l'Union patriotique du Kurdistan (PUK), parti dirigé par le président Jalal Talabani, à Mossoul, faisant 4 morts et 35 blessés.
IRAN :
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a rejeté mardi 15 août 2006 la résolution 1696 du Conseil de sécurité de l'ONU votée le 31 juillet 2006 exigeant une suspension de son enrichissement d'ici le 31 août 2006.
EGYPTE :
Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a déclaré mardi 15 août 2006 lors d'une conférence de presse commune donnée au Caire avec son homologue italien Massimo d'Alema, en visite dans ce pays, que "le désarmement des formations du mouvement chiite Hezbollah est une affaire intérieure du Liban" ajoutant que la "résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU ne mentionne que le déploiement dans le sud-Liban de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
AFGHANISTAN :
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a annoncé lundi 14 août 2006 l'octroi d'une aide de 11 millions de dollars consacrée à la lutte contre les effets de la sécheresse. Selon l'ONU, "environ 2,5 millions de personnes sont confrontées à une crise alimentaire imminente due à des pluies insuffisantes au mois d’avril et de mai dans certaines régions d’Afghanistan, ce qui vient s’ajouter aux 6,5 millions de personnes qui vivent périodiquement ou perpétuellement dans l’insécurité alimentaire".
NEPAL : Arlen Specter, président de la commission judiciaire du Sénat américain, en visite depuis samedi 12 août 2006 et pour 3 jours à Katmandou la capitale, a indiqué que "les organisations de guérilla népalaises pourraient être retirées de la liste des groupes terroristes si elles déposent les armes et suivent la démocratie".
CHINE :
Le ministre des Affaires étrangères Li Zhaoxing a convoqué, mardi 15 août 2006 l'ambassadeur du Japon Miyamoto Yuji et lui a exprimé sa "forte indignation" et sa "vigoureuse condamnation" de la sixième visite du Premier ministre japonais Junichiro Koizumi au sanctuaire du Yasukuni qui honore des criminels de guerre. Il a ajouté que les visites répétées de Junichiro Koizumi au sanctuaire du Yasukuni "défiaient la justice internationale et piétinait la conscience de l'humanité".
KOSOVO : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a informé le Conseil de sécurité de son intention de nommer l’Ambassadeur Joachim Rücker de l’Allemagne au poste de Représentant spécial et de Chef de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), à partir du 1er septembre 2006. Il remplacera Soren Jessen-Petersen du Danemark, qui a achevé sa mission en juillet 2006.
ROYAUME -UNI :
La police britannique a annoncé l'arrestation d'un 24e suspect dans l'affaire du "complot terroriste" d'une "ampleur mondiale" visant à faire exploser en vol plusieurs avions entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
BELGIQUE :
Le commissaire européen en charge de l'aide humanitaire, le Belge Louis Michel, a annoncé mardi 15 août 2006 l'ouverture à Beyrouth la capitale d'"un bureau permanent" destiné à appuyer "l'aide humanitaire, la réinstallation des réfugiés et préparer la reconstruction" du pays. Il a rappelé que l'Union européenne a "déjà libéré 20 millions d'euros" pour l'aide d'urgence au Liban et s'apprête à débloquer "une enveloppe additionnelle spéciale de 30 millions d'euros".
BRESIL :
La campagne électorale radio-télévisée, pour l'élection présidentielle qui doit avoir lieu le 1er octobre 2006, s'est ouverte officiellement mardi 15 août 200 sur fond de scandales de corruption.



La citation du jour :
"Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur était arrivé". Winston Churchill - Homme d'Etat anglais (1874-1965)




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -