SOMMAIRE
.
Mercredi 14 septembre 2005 N° 1138/22534

Le Président américain George W. BushETATS-UNIS : Le Président George W. Bush (photo), poursuit sa visite de la Louisiane, dévastée par l'ouragan Katrina. Le bilan provisoire officiel de la catastrophe était mardi de 513 morts, dont 279 pour la Louisiane, 218 au Mississippi, 14 en Floride et 2 en Alabama. Lundi, après une visite de La Nouvelle-Orléans à bord d'un camion militaire, le président Bush avait souligné qu'il "n'y avait pas eu de discrimination dans les secours". Selon un sondage publié mardi, 6 Noirs sur 10 estiment que la lenteur du gouvernement fédéral à intervenir à La Nouvelle-Orléans est venue du fait que la majeure partie de la population de la ville était noire. Il n'y a qu'un Blanc sur 8 qui pense la même chose. Il prononcera jeudi un discours à la Nation. ** 11 enfants, âgés de 1 à 14 ans, ont été découverts vivant dans des cages près d'une maison à Wakeman, dans l'Etat de l'Ohio dans le nord-est du pays. Le couple qui en avait la charge, les époux Gravelle, ont démenti tout mauvais traitement sur les enfants qui souffrent de diverses maladies. Un des enfants a déclaré à la police qu'il vivait dans sa cage depuis 3 ans. Les enfants ont été placés dans 4 foyers d'accueil sur décision d'un juge. Le procureur du comté, Russell Leffler, a expliqué que les Gravelle affirment qu'ils ont placé les enfants dans des cages sur la recommandation d'un psychiatre.
CUBA/ETATS-UNIS :
Une quarantaine de prisonniers, soupçonnés de liens avec le réseau terroriste d'Al-Qaïda ou avec les Talibans, emprisonnés depuis plus de 3 ans sur la base américaine de Guantanamo à Cuba sans aucune inculpation, a entamé une grève de la faim. Ce qui porte à 128 le nombre de grévistes de la faim. 18 prisonniers ont été hospitalisés, dont 13 sont nourris à l'aide d'une sonde alimentaire, 5 par voie intraveineuse.
ONU/NEW YORK :
Déjà reportée lundi à mardi matin 10 heures, "l'ouverture de la 60e session a été retardée à cet après-midi (NDLR. mardi 13 septembre 2005) en référence au retard provoqué par les négociations sur le projet de document final du sommet mondial 2005 qui traite de la lutte contre la pauvreté, de la lutte contre le terrorisme, de la protection des droits de l'homme et de la réforme des Nations Unies. "Je ne sais pas à quelle heure exactement. Mais nous devons ouvrir la session avant minuit", a indiqué aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, le Suédois Jan Eliasson, président de la 60e session de l'Assemblée générale qui remplacera le Gabonais Jean Ping, président de la 59e session. Le sommet mondial 2005 qui réunira plus de 170 chefs d'Etat et de gouvernement au siège de l'ONU à New York débute mercredi 14 septembre 2005 pour une durée de 3 jours.
BANDE DE GAZA :
Jamal Kaed, commandant de la sécurité palestinienne dans le sud de la Bande de Gaza, a annoncé mardi après une rencontre avec des responsables égyptiens que la frontière entre l'Egypte et la Bande de Gaza sera fermée mercredi soir. Des milliers de Palestiniens se ruent en Egypte pour y acheter des cigarettes, des médicaments et de la nourriture.
PALESTINE :
Le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a promis de rétablir l'ordre dans la bande de Gaza au lendemain du retrait israélien. Il a appelé les Israéliens à "engager immédiatement des négociations sur le statut final" des territoires palestiniens déclarant : "Nous tendons notre main au peuple et au gouvernement israéliens pour que nous oeuvrions ensemble à une paix juste et réelle". Il a exhorté Israël à cesser la colonisation et la construction de la barrière de séparation en Cisjordanie. Il a déclaré que le retrait de la bande de Gaza ne signifiait "pas la fin de l'occupation".
NEPAL :
Environ 6 000 personnes se sont rassemblés dans le centre de la capitale Katmandou pour réclamer le retour à la démocratie et la prise de pouvoir absolu par le roi Gyanendra. La police a dispersé les manifestants à coups de matraques de bambou faisant plusieurs dizaines de blessés. 300 personnes dont des dirigeants de l'opposition ont été arrêtés.
INDONESIE :
L'Islamiste, Iwan Darmawan Mutho, également appelé Rois, a été condamné mardi à la peine de mort pour avoir participé à l'attentat contre l'ambassade d'Australie à Jakarta le 9 septembre 2004 où 12 personnes, dont le kamikaze, avaient trouvé la mort. Le condamné a rejeté sa condamnation et assuré que les accusations le visant étaient "sans fondement", ajoutant que "seul Allah peut rendre la justice".
RUSSIE : Le patron du groupe financier "Menatep", Platon Lebedev, a renoncé aux services de ses avocats au cours de l'examen de son dossier en cassation, déclarant : "N'importe quel tribunal indépendant se contenterait de ces documents pour adopter la seule décision légitime annulant notamment la condamnation et l'ordonnance rendues par le Tribunal intermunicipal Mechtchanski de Moscou et nous innocentant complètement, Mikhaïl Khodorkovski et moi-même". L'ex-patron du géant pétrolier Yukos, Mikhaïl Khodorkovski, et Platon Lebedev avaient été condamnés le 31 mai 2005 par le Tribunal intermunicipal Mechtchanski de Moscou à 9 ans d'emprisonnement à purger dans une colonie pénitentiaire à régime ordinaire. Ils avaient été reconnus coupables de fraude, d'escroquerie et d'évasion fiscale, en tant que personnes physiques et morales.
ALLEMAGNE :
Les ministres de la Défense des 26 pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) sont réunis les 13 et 14 septembre 2005 à Berlin. Les missions de l’OTAN en Afghanistan, en Irak et au Kosovo, ainsi que la transformation militaire de l’Alliance, seront au centre des débats. Les Ministres auront également des entretiens informels avec leur homologue russe, Sergueï Ivanov. Ce dernier a déclaré que la Russie reconsidérera ses relations avec l'Ukraine si cette dernière adhère à l'OTAN, précisant : "Chaque Etat souverain, y compris l'Ukraine, a le droit d'entrer ou de ne pas entrer dans l'OTAN". Cette adhésion "implique la révision de nos rapports avec l'Ukraine et cela ne concerne pas uniquement le domaine de la sécurité" ajoutant que "les relations avec la Géorgie changeront aussi si ce pays décide d'entrer dans l'OTAN".
IRLANDE DU NORD :
Une soixantaine de policiers ont été blessés depuis samedi au cours des émeutes qui ont opposés Catholiques et Protestants lors de la traditionnelle marche de la Confrèrie de l'Ordre d'Orange (protestants). Le chef de la police nord-irlandaise Hugh Orde a assuré que la violence, "la pire que le Royaume-Uni ait connue ces dernières années", était orchestrée par les groupes armés loyalistes. Peter Hain, secrétaire britannique à l'Irlande du Nord, a déclaré sur les ondes de la radio publique BBC : "Nous avons assisté à une situation où la police a dû faire face à des tentatives de meurtres et à une violence telle qu'on n'en avait plus vu depuis des années". Dans une déclaration à la chaîne irlandaise RTE, le chef de la police d'Irlande du Nord, Hugh Orde, a accusé les dirigeants de l'Ordre d'Orange d'être à l'origine des troubles parlant d'attaques "totalement organisées», auxquelles "participaient les 2 principales milices protestantes interdites, l'Association pour la Défense de l'Ulster (UDA, Ulster Defence Association) et la Force des Volontaires de l'Ulster (UVF)".
ROYAUME-UNI :
Une fusillade a éclaté mardi soir dans un grand magasin du centre de Londres. 2 personnes, un homme et une femme, ont été tuées. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame.
BOSNIE :
Rasim Ljajic, le ministre serbo-monténégrin chargé de la Coopération avec le tribunal de La Haye, a indiqué mardi que Sredoje Lukic, un ancien haut responsable serbe recherché par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), s'est rendu aux autorités serbes. En fuite depuis la fin des années 1990, Sredoje Lukic a été inculpé par le TPIY en 2000 pour crimes contre l'humanité lors du massacre de civils musulmans à Visegrad (Bosnie orientale) et dans sa région. Sredoje Lukic est le quinzième criminel de guerre présumé recherché par le Tribunal pénal international à se rendre aux autorités depuis octobre 2004.
POLOGNE :
Le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi à Gdansk, où il a rencontré l'ancien président et fondateur du syndicat Solidarité, Lech Walesa et Donald Tusk, le président du parti libéral d'opposition Plate-forme civique (PO), un des principaux candidats à l'élection présidentielle du 9 octobre 2005. Nicolas Sarkozy aura également des entretiens avec le Premier ministre Marek Belka et son homologue polonais Ryszard Kalisz, et rencontrer le maire conservateur de la capitale, Lech Kaczynski, en deuxième position dans les sondages.
RDC :
Un prêtre italien, le père Angelo Radelli, a été lynché lundi dans le nord du Congo par une foule en colère pour avoir heurté une fille, décédée des suites de ses blessures, dans leur village de Onouengue avec sa voiture qui transportait également 9 religieuses. Les villageois ont pris en otage 3 religieuses. Une délégation conduite par le ministre de l'Administration du territoire, François Ibovi, a quitté Brazzaville pour Onouengue afin de ramener le calme et de faire libérer les otages.
BURKINA FASO :
300 représentants de 63 Organisations internationales non gouvernementales (OING), d'ONG et autres associations de la société civile ont entamé lundi à Ouagadougou, la capitale, leur cinquième conférence consacrée aux missions stratégiques de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).Outre des questions liées à la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l'Homme, la conférence des OING, ONG et autres organisations de la société civile discute de la promotion de la langue française et la promotion de la diversité culturelle et linguistique.


La citation du jour :
"Cherche un refuge dans la sagesse seule, car s'attacher aux résultats est cause de malheur et de misère". Ludwig van Beethoven





«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.