SOMMAIRE
.
Mercredi 30 novembre 2005 N° 1204/22600

Le secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanBIRMANIE : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est déclaré lundi "grandement déçu par la décision des autorités du Myanmar (NDLR. Birmanie) de proroger à nouveau de 6 mois l'assignation à résidence de l'opposante Aung San Suu Kyi, secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) et Prix Nobel de la Paix 1991. Kofi Annan a réitèré sa conviction, partagée par l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et la majorité de la communauté internationale, que "la détention continue de San Aung Suu Kyi ne contribue à la réussite des processus de réconciliation et de démocratisation en cours au Myanmar".
BANGLADESH :
Un attentat à la bombe a été perpétré mardi contre le tribunal de Chittagong à environ 200 kilomètres au sud-est de la capitale Dacca, faisant 6 morts et une quarantaine de blessés. A la même heure, une autre bombe explosait à Gazipur, dans les bâtiments de la bibliothèque du Barreau près du tribunal.
CISJORDANIE :
Un policier palestinien a été blessé mardi au cours d'un échange de tirs lors d'une incursion menée par des membres d'une unité spéciale de l'armée israélienne opérant en tenue civile dans Bethléem, visant à "arrêter des terroristes" selon un communiqué de l'armée israélienne, près du QG de l'Autorité Nationale Palestinienne.
PALESTINE :
Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a ordonné la suspension des élections primaires du Fatah en raison de fraudes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
GABON : Selon les résultats officiels publiés mardi, le président sortant Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 38 ans, a remporté l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 27 novembre 2005 avec 79,21 des voix contre 13,57 % à son rival, Pierre Mamboundou, 59 ans.
NIGERIA :
Les pourparlers entre le gouvernement soudanais et les rebelles du Darfour ont repris mardi à Abuja la capitale pour tenter de mettre un terme à une guerre civile qui a débuté en février 2003 et qui a fait plus de 150 000 morts et 2 millions de déplacés. Salim Ahmed Salim, chef des médiateurs africains, a appelé les parties "à travailler avec une détermination obstinée en vue d'aboutir à un accord" ajoutant que "les massacres insensés de civils innocents (...) les attaques visant les travailleurs humanitaires doivent cesser".
SENEGAL : La seizième session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) s'est ouverte lundi 28 novembre 2005 à Dakar, la capitale. A cette occasion, le Secrétaire général de l'ONU a adressé un message dans lequel il appelle la communauté internationale "à pratiquer le tourisme responsable" déclarant : "Le tourisme doit être bien géré si l'on veut éviter les effets pernicieux parmi lesquels la destruction du patrimoine naturel du fait de constructions surabondantes, la surexploitation des réserves d'eau et des ressources énergétiques, la détérioration des écosystèmes fragiles due à un développement immobilier effréné, la fragilisation des cultures autochtones, l'exploitation de la main-d'œuvre et le tourisme sexuel organisé qui, comble de l'horreur, implique des millions d'enfants chaque année". Il a appelé l'OMT à élaborer un Code mondial d'éthique du tourisme, "étape importante sur la voie du développement d'un tourisme responsable partout dans le monde". ** Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, effectue une visite dans ce pays le 30 novembre 2005, qui s'inscrit dans la continuité de la visite du président de la République en février 2005, et coïncide avec la Journée mondiale de lutte contre le sida. Le ministre participera notamment à l'inauguration d'une maison médicale à Wassadou, dans l'est du pays, et visitera le centre régional de recherche et de formation sur le VIH/SIDA de l'hôpital de Fann à Dakar. Il sera reçu par le président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, et s'entretiendra avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio. Il rencontrera également la communauté française du Sénégal. Philippe Douste-Blazy se rendra ensuite au Mali à l'occasion du sommet Afrique-France.
LIBERIA :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a adressé une lettre au Conseil de sécurité, dans laquelle il annonce son intention de nommer le général Chikadibia Isaac Obiakor, du Nigéria, au poste de commandant en chef de la Force de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), en remplacement du général Joseph Owonibi, également du Nigéria. Sous réserve d’acceptation du Conseil de sécurité, le général Obiakor prendra ses fonctions le 1er janvier 2006.
OUGANDA :
Le Congrès du Peuple Ougandais (UPC, Uganda People's Congress), réuni à Kampala la capitale pour son assemblée annuelle, a choisi la veuve de l'ancien président ougandais, Mme Miria Kalule Oboté, pour le représenter à l'élection présidentielle de mars 2006. Le mari de Mme Oboté, le Docteur Apollo Milton Oboté, qui a mené l'Ouganda à l'indépendance, est mort le 10 octobre 2005 dans un hôpital de Johannesbourg en Afrique du Sud à l'âge de 81 ans d'une maladie rénale. Il était arrivé au pouvoir de 1980 à 1985, à la suite d'un coup d'Etat perpétré par l'actuel Président Yoweri Museveni et vivait en exil en Zambie depuis 20 ans.
ETATS-UNIS : Interviewé par la chaîne de télévision ABC, sur "la nécessité de disposer de prisons secrètes dans différentes parties du monde, dont l'Europe de l'est", Porter Goss, directeur de l'Agence centrale de renseignement (CIA Central Intelligence Agency), n'a pas démenti mardi l'existence de ces prisons secrètes où seraient détenus des individus suspectés de terrorisme et a déclaré : "Inévitablement, il y aura des terroristes capturés et inévitablement ils devront être traités selon les règles du droit. C'est inévitablement ce qui se passera en respectant la légalité et en conformité avec les règles et les protections prévues par notre système judiciaire". Porter Goss a affirmé que la CIA "n'emploie pas la torture" indiquant : "Ce que nous faisons en est loin (...). Nous faisons des "debriefings" sans avoir recours à la torture, car la torture est contreproductive". Le chef de la CIA n'a pas fourni d'information sur les méthodes utilisées par ses services lors des interrogatoires affirmant "ignorer si elle pouvait être qualifiée de torture". La chaîne ABC avait révélé récemment que les agents de la CIA avaient recours lors des interrogatoires à des méthodes telles que la privation de sommeil, l'exposition au froid et même la suffocation. ** Le gouverneur démocrate de Virginie, Mark Warner, a décidé de commuer la peine d'un condamné à mort, Robin Lovitt, en réclusion à perpétuité. Robin Lovitt aurait été la 1000e personne exécutée aux Etats-Unis depuis le retour de la peine capitale en 1976. Cet homme de 42 ans devait être exécuté par injection létale au Centre correctionnel Greensville de Jarratt près de Richmond. En 1999, il a été reconnu coupable du meurtre à coups de ciseaux d'un gérant de salle de billard, Clayton Dicks, lors d'un cambriolage. Il a toujours clamé son innocence.
CANADA : La Chambre des Communes (parlement) a adopté lundi par 171 voix pour et 133 contre, une motion de censure, déposée conjointement par le Parti conservateur, le Bloc québécois (BQ, indépendantiste) et le Nouveau Parti démocratique (NPD, social-démocrate), parti qui avait soutenu le gouvernement de Paul Martin ces derniers mois, provoquant la chute du gouvernement libéral minoritaire de Paul Martin en place depuis 17 mois, et la tenue d'élections prévues pour le 23 janvier 2006. L'affaire de corruption des commandite dans laquelle sont impliqués des organisateurs du parti libéral, est à l’origine de cette motion bien que Paul Martin ait été personnellement "exonéré" de toute charges. Le Premier ministre s'est rendu ce matin chez la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, représentante de la reine Elizabeth II, chef d'Etat du Canada, pour lui demander formellement de dissoudre la Chambre, lançant ainsi officiellement la campagne électorale.
SUISSE : Le Centre sur les droits au logement et les expulsions (Centre on Housing Rights and Evictions, COHRE), basé à Genève et qui bénéficie d'un statut consultatif auprès de l'ONU, a indiqué avoir reçu "des informations quotidiennes faisant état d'expulsions dans des zones rurales ou dans des centres-villes, essentiellement à Pékin et Shangaï" pour permettre la construction de sites olympiques dans l'optique des Jeux d'été de 2008 à Pékin. L'ONG indique que les autorités chinoises ont démoli au moins 1,25 million d'habitations et expulsé 3,7 millions de personnes au cours des 10 dernières années ajoutant que "le gouvernement de Pékin a admis qu'un minimum de 400 000 personnes avaient été expulsées pour construire différents sites olympiques, et le CIO (Comité international olympique) n'a pas réagi".
FRANCE : DISCRIMINATION : Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et de président de l’UMP a déclaré au Sénat, devant la commission parlementaire de contrôle de l'immigration clandestine, mardi 29 novembre 2005, qu'il avait fixé un objectif de 25 000 "éloignements" (NDLR. Lire expulsions) du territoire d'étrangers en situation irrégulière en 2006, contre plus "de 20 000 en 2005". "Le nombre des mesures d'éloignements d'étrangers en situation irrégulière exécutées était de 10 000 en 2002, 12 000 en 2003, 15 000 en 2004. ** ETAT-D'URGENCE : Le Premier ministre Dominique Galouzeau de Villepin qui s'exprimait en anglais sur la chaîne américaine d'information continue CNN, a expliqué, mardi 29 novembre 2005, que les causes des violences de ces dernières semaines (en France) dans les "quartiers défavorisés" avait une cause : "la discrimination" et non la "pauvreté" ou le "racisme". "Ce sont des troubles sociaux graves et importants. Il y a plus de 9 000 voitures qui ont été brûlées, quelque 130 policiers qui ont été blessés, environ 100 bâtiments publics qui ont été endommagés". ** SANTE : L'alcoolisme, qui provoque chaque année 45 000 décès, fait l'objet d'un "déni général" en France alors qu'il pourrait être "efficacement combattu, notamment en apposant sur les bouteilles d'alcool des avertissements comparables à ceux qui figurent sur les paquets de cigarettes", selon un rapport élaboré par le journaliste Hervé Chabalier, lui-même ancien alcoolique, à la demande du ministère de la Santé et des Solidarités. La France se classe au 1er rang européen pour le taux de mortalité masculine liée à l'alcool. L'alcool est pourtant un grand fléau pour la collectivité, plus lourd que celui du tabac et des stupéfiants réunis : 1,42 % du PIB, soit 17,53 milliards d'euros, contre 0,8 % pour le tabac et 0,16 % pour les stupéfiants. La France représente également environ 20 % de la production mondiale de vin, pour un emploi estimé à 75 000 personnes dans le seul secteur viticole. Plus de détails : Association Nationale de Prévention de l'Alcoolisme ; Le point sur : Alcool stratégie de prévention ; Rapport sur la perspective d'organisation d'Etats généraux de la lutte contre l'alcoolisme ( ! ) 51 pages en format pdf ** JUSTICE 1 : La 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, présidée par Jean-Claude Kross, a jugé 8 personnes soupçonnées d'avoir participé à un trafic de titres de séjour au sein de la Préfecture de police de Paris. ** TELECOMMUNICATION : France Telecom, opérateur historique, a été condamné par le Tribunal de commerce de Paris à verser 6 millions d’euros au fournisseur d’accès à internet Free, suite à une campagne publicitaire parue dans la presse il y a un an : "A votre avis, comment font Tiscali, AOL ou Free pour fournir un accès à Internet ? Comme vous, ils passent par le réseau de France Télécom ". Free a estimé que l’utilisation de son nom dans cette publicité sans son assentiment, portait atteinte au droit des marques. NDLR. Le Conseil de la concurrence a déjà condamné ce mois France Telecom à 80 millions d’euros pour "abus de position dominante concernant l’ADSL". ** JUSTICE 2 : Le procureur de la République de Perpignan (Pyrénées Orientales), Jean-Pierre Dreno, a indiqué que 8 crânes humains ont été découverts en début de semaine dans une cour d'un quartier nord de Perpignan. ** JUSTICE D'EXCEPTION : Le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, décoré le 7 juillet 2003 par le Président de la République Jacques Chirac, de la cravate de commandeur de l’Ordre national du mérite, a annoncé dans le magazine "Tribune juive" de novembre 2005, sa "volonté de créer un tribunal rabbinique d’arbitrage en France" à l'instar d'Israël. Précisant : "Je souhaite créer un tribunal rabbinique d’arbitrage au service de chacun. Il manque une "instance d’appel" pour les rabbins eux-mêmes, mais aussi pour ceux qui ont des conflits d’ordre économique. Nous devons apprendre à régler les problèmes entre nous". Mais si le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF "conçoit que celui-ci soit amené à statuer sur des conflits d’ordre religieux et à jouer le rôle de médiateur sur d’autres sujets. En revanche, une telle structure ne peut se substituer aux tribunaux civils dont la mission est d’appliquer le loi de la République française qui est la même pour tous". Concluant : "Le tribunal rabbinique ne doit pas se substituer à ceux de la République". ** REVISIONNISME 1 : Le procès de l'universitaire et député européen, Bruno Gollnisch, numéro 2 du Front National (FN), mis en cause par des associations juives pour des propos controversés sur les chambres à gaz nazies, a été reporté mardi 29 novembre 2005 par le tribunal correctionnel de Lyon, (Rhône), au 23 mai 2006, dans l'attente d'une décision du Parlement européen sur l'immunité de l'élu du FN. ** REVISIONNISME 2 : Jean-Marie Le Pen, le président du Front National, a réitéré ses déclarations de 1987 sur les chambres à gaz dans une interview accordée à la chaîne britanique BBC World, dans l''émission 'Hard Talk" diffusée le lundi 28 novembre 2005. Il réaffirme qu’elles n’ont été "qu’un détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale". "C’est si vrai qu’aucun chef de guerre, ni Churchill, ni Staline, ni Roosevelt, ni de Gaulle, aucun d’entre eux n’a jamais cité les chambres à gaz dans ses mémoires". ** RACISME : Selon Clément Weil-Raynal, président de l'association des journalistes juifs, "le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples MRAP, a fait savoir qu’il condescendait à ne finalement pas porter plainte contre le philosophe" Alain Finkielkraut. "Mouloud Aounit, le secrétaire général du MRAP, a indiqué qu’il prenait acte des 'excuses' d’Alain Finkielkraut, mais avec une petite dose supplémentaire de perfidie, Mouloud Aounit a ajouté qu’il ne croyait nullement à la 'sincérité' de ses excuses". Plus de détails : RACISME, rubrique FRANCE, Alain Finkielkraut, édition Fil-info-France du mardi 29 novembre 2005 ** RELIGION : Le Consistoire israélite de Paris "empoisonné par des années des querelles internes et des soucis financiers" a procédé dimanche 27 novembre 2005, à des élections. Joël Mergui, médecin, 47 ans, né à Meknes (Maroc), actuel vice-président du Consistoire central et Président du Conseil des Communauté juives des Hauts-de-Seine, est le vainqueur. Il pourrait succéder en janvier 2006 à Moïse Cohen qui est à la tête du Consistoire depuis 12 "longues et pénibles années". ** FROID : Un sans abri de 54 ans a été retrouvé mort, victime du froid, mardi matin dans un parking souterrain de Pontoise (Val d'Oise). Le niveau 2 du plan Grand Froid, qui prévoit des places supplémentaires d'hébergement pour les sans-abris et le renforcement des équipes de secours, a été activé dans 42 départements. NDLR. Le 115 Numéro d'appel gratuit accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, du Samu social. ** LIVRES : Nicolas Sarkozy, le destin de Brutus de Victor Noir, Denis Demonpion, Sonya Faure, Antoine Glaser. ; L'homme qui s'aimait trop (Dominique de Villepin, Premier Ministre) de Aymeric Mantoux, Yves Derai ; Si la gauche savait : Entretiens avec Georges-Marc Benamou de Michel Rocard ( ! ) Cliquez sur ces liens promotionnels pour découvrir la présentation de l'éditeur. ** MEDIAS - APPEL : Vous lectrices, vous lecteurs, nous amis du Pluralisme de la Presse, amis de la Liberté d'expression, ne disposons plus que de quelques jours pour SOUTENIR CE QUOTIDIEN INDEPENDANT FIL-INFO-FRANCE ! (Toutes cartes bancaires sécurisés acceptés, y compris American Express). La rubrique FRANCE sera réduite à son strict minimum en raison du manque de soutien financier à la rédaction de ce pays. Les abonnés souscripteurs - que nous remercions - recevront seuls, cette édition complète. Une aide urgente est aussi possible par virement (RIP en imprimable) ou par chèque à l'ordre de : BYBLIA PUBLICATIONS 83 rue de Reuilly 75012 PARIS - FRANCE. NDLR. Ce quotidien est dirigé par un homme libre, Pascal Mourot, Homme de Presse, philosophe français né en 1957- ; Plus de citations de Pascal Mourot
IRAK : Un religieux sunnite a été abattu mardi à Falloujah alors qu'il sortait de la mosquée à l'issue de la prière du soir. ** Susanne Osthoff, 43 ans, archéologue allemande disparue depuis le 25 novembre 2005 avec son chauffeur irakien dans la région de Ninawa dans le sud-ouest du pays, a été menacée de mort par ses ravisseurs si l'Allemagne ne cesse sa coopération en Irak dans une vidéo déposée au bureau de la télévision publique allemande ARD à Bagdad. ** Dans le cadre d'une série de consultations avec les dirigeants irakiens en vue des prochaines élections législatives prévues pour le 15 décembre 2005, le Représentant spécial de l'ONU pour l'Irak, Ashraf Qazi, s'est entretenu avec le Président Jalal Talabani, le Premier ministre Ibrahim al-Jafari et l'ex-Premier ministre Iyad Alawi. Le représentant de l'ONU a soulevé la préoccupation de l'organisation quant aux allégations d'abus des droits de l'homme commis dans les centres de détention gouvernementaux. Selon un communiqué publié le dimanche 27 novembre 2005, l'UNAMI (MANUI, Mission d'Assistance des Nations-Unies pour l'Irak), le président Talabani a assuré que "lui, personnellement, tout comme le gouvernement irakien, prenaient ces allégations très au sérieux et que des mesures étaient prises pour rectifier la situation" et que "le Premier ministre Ibrahim Al-Jafari a indiqué que 2 commissions d'enquête avaient été mises en place pour examiner la véracité de ces allégations".
QATAR :
La chaîne de télévision satellitaire Al-Jazeera a diffusé mardi une vidéo montrant les 4 employés humanitaires occidentaux travaillant pour l'association "Christian Peacemaker Teams", enlevés samedi à Bagdad par un groupe jusque là inconnu "Epées de la vérité" qui menace de tuer leurs otages considérés comme des espions des forces occupantes".
CHINE :
L'agence des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a publié lundi 28 novembre 2005 un rapport intitulé "Parité des sexes dans l'éducation" (en anglais "Gender achievement s and prospects in education" qui indique que "46 pays n'atteindront pas l'objectif de scolariser autant de filles que de garçons avant la fin de l'année 2005 et près de 115 millions d'enfants, dont une majorité de filles, ne fréquenteront toujours pas l'école primaire". Ce rapport a été publié, simultanément à Genève et Pékin, à l'occasion de la réunion du Conseil consultatif international de l'Initiative pour l'éducation des filles, lancée par l'UNICEF, en prévision de la réunion annuelle du l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) sur l'Education pour tous. Le troisième Objectif du Millénaire vise à "l'autonomisation des femmes", c'est-à-dire "éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d'ici à 2005, si possible, et à tous les niveaux de l'enseignement en 2015, au plus tard". Dans son rapport, l'UNICEF recommande plusieurs mesures spécifiques pour parvenir à l'éducation primaire universelle d'ici à 2015 : abolir les frais de scolarité au niveau national, offrir des bourses d'études aux enfants désavantagés, fixer un plafond aux frais tels que les uniformes et les manuels scolaires, donner un statut "d'urgence" aux nations ayant des taux de scolarisation peu élevés et leur offrir le même type d'assistance financière immédiate qu'aux pays en situation de crise. ** Un coup de grisou a frappé dimanche la mine de charbon de Dongfeng à Qitaihe, dans le nord-est du pays, causant la mort de 148 mineurs. 72 autres ont été secourus vivants. Aucune explication officielle n'a été fournie sur les causes de l'accident. Les familles des victimes accusent les responsables de la mine de "négligence" ajoutant que les "conditions de sécurité n'étaient pas respectées". Les mines chinoises sont connues pour être les plus meurtrières au monde. Officiellement, les accidents de mines ont fait 6 000 morts en 2004. Des experts indépendants parlent de 20 000 victimes.




La citation du jour :
"La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre." Ivan Tourgueniev - Romancier russe (1818 - 1883) "Trop menu, le fil casse"




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.