SOMMAIRE
.
Jeudi 24 novembre 2005 N° 1199/22595

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanLIBERIA : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (photo), a salué mercredi l'annonce des résultats officiels des élections présidentielles au Libéria, faite mercredi par la Commission électorale libérienne. Les résultats indiquent "qu'Ellen Johnson-Sirleaf du Parti de l'unité a obtenu 59,4 % des voix et que George Weah du Congrès pour le changement démocratique a rassemblé 40,6 % du total des votes validés." A 67 ans, Ellen Johnson Sirleaf est la première femme élue présidente d’un pays africain. Avant son départ pour le Nigeria, l'ancien président Charles Taylor avait signé le 18 août 2003, un Accord de paix global avec le LURD (Libériens pour la réconciliation et la démocratie), et le MODEL (Mouvement pour la démocratique au Libéria). Cet Accord avait ouvert la voie à la formation d'un gouvernement national de transition, dirigé par un représentant de la société civile, Guy Bryant. La transition prendra fin avec l'investiture, prévue en janvier prochain, du vainqueur des élections présidentielles dont le deuxième tour de scrutin a eu lieu le 8 novembre 2005. Près de 250 000 personnes sont mortes au cours de la guerre civile qui aura duré 14 ans. (Source : ONU). Le Conseil de Sécurité avait adopté le 11 novembre 2005 la résolution 1638 visant à étendre le mandat de la MINUL à la mission d’appréhender l’ancien président Charles Taylor dans le cas où il retournerait ai Liberia, et de le présenter au Tribunal spécial.
ERYTHREE : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi la résolution 1640 qui ordonne à ce pays "d'annuler sans plus tarder sa décision d'interdire les vols d'hélicoptère de la Mission des Nations Unies" (MINUEE) , de même que les restrictions supplémentaires imposées aux opérations de la Mission, et qu'il fournisse à celle-ci l'accès, l'assistance, le soutien et la protection dont elle a besoin pour s'acquitter de sa tâche". La résolution exige par ailleurs de l'Ethiopie "qu'elle accepte pleinement et sans plus tarder la décision définitive et contraignante de la Commission du tracé de la frontière et prenne immédiatement des mesures concrètes pour permettre, sans préalable, à la Commission de procéder à l'abornement intégral et rapide de la frontière".
NIGER :
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), dont le siège est à New York aux Etats-Unis, s'est déclaré scandalisé par le placement en "détention préventive" à la prison de Niamey, la capitale, du journaliste nigérien Salifou Soumaila Abdoulkarim, accusé d'avoir diffamé un responsable du gouvernement et qui devait comparaître mardi devant un tribunal de Niamey. Directeur d'un hebdomadaire privé "Le Visionnaire", Salifou Soumaila Abdoulkarim a été arrêté le 12 novembre 2005 suite à la publication d'un article accusant le directeur du Trésor, Siddo Elhadj, d'avoir détourné plus de 30 millions de dollars des caisses du pays. Le président de l'Union des journalistes du Niger, Abdoulaye Massalaki, a déclaré au CPJ que la détention préventive des journalistes accusés de diffamation est autorisée dans le cadre de la loi nigérienne sur la presse de 1999.
CONGO :
L'assemblée nationale a adopté mercredi en première lecture et à l'unanimité, une loi d'amnistie en faveur de l'ex-Premier ministre Bernard Kolélas, condamné par contumace à la peine de mort en mai 2000 pour "séquestration, arrestations arbitraires, coups et blessures volontaires et assassinats de citoyens congolais" dans des prisons privées qu'il aurait, selon la justice congolaise, ouvertes dans les quartiers sud de Brazzaville lors de la guerre civile de 1997. Cette loi "efface toutes les infractions pénales contre M. Kolélas", mais "laisse aux victimes le soin d'engager contre l'ancien Premier ministre des poursuites civiles aux fins d'être indemnisées". Voir notre édition du 15 octobre 2005
ZIMBABWE :
Le président américain George W. Bush a gelé les avoirs américains de 128 individus et de 33 sociétés considérés comme "entravant les réformes démocratiques au Zimbabwe".
KENYA : Le président Mwai Kibaki a annoncé mercredi soir à la télévision la dissolution de son gouvernement après le rejet avec 57 % des voix lundi par référendum de son projet de Constitution.
VATICAN : Après plus de 10 ans de discussions et d'essais, une instruction romaine a demandé mardi "de ne pas ordonner prêtres des candidats ayant des tendances homosexuelles profondes". Elle indique : "L’Eglise ne peut admettre au séminaire et aux ordres sacrés ceux qui pratiquent l’homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées ou soutiennent ce qu’on appelle la culture gay." L’instruction "sur les personnes présentant des tendances homosexuelles en vue de l’admission au séminaire et aux ordres sacrés", approuvée par Benoît XVI le 31 août 2005, a été signée le 4 novembre par le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique. Elle sera publiée par L’Osservatore Romano daté du 29 novembre, mais a été mise en ligne mardi soir sur Internet par une agence italienne. Cette instruction ne concerne pas les homosexuels déjà ordonnés.
FRANCE :
Le président de la République, Jacques Chirac a reçu au Palais de l'Elysée le mercredi 23 novembre 2005 pour un entretien, suivi d'un bref point de presse, la Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, première femme à accéder à ce poste, qui s'est rendue ensuite en Belgique, à Bruxelles, où elle a rencontré le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Elle a souligné l'importance pour l'Union européenne de se doter d'un "cadre financier fiable et durable". Elle s'est rendue ensuite au siège de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) où elle a lancé un appel à un renforcement des liens entre les Etats-Unis et l' Allemagne. ** Mathieu Kérékou, président de la République du Bénin, effectuera une visite officielle dans ce pays du 24 au 26 novembre 2005. Il sera reçu vendredi par le président de la République, Jacques Chirac. Le président Kérékou s'entretiendra également avec le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré et rencontrera plusieurs représentants d'entreprises françaises et participera à un séminaire, en compagnie d'hommes d'affaires français, au MEDEF - International (Mouvement des entreprises de France). Il s'agira de la dernière visite en France du président Kérékou en qualité de président de la République du Bénin, ce dernier ayant annoncé que, conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur dans son pays, il ne se représenterait pas à la prochaine élection présidentielle de mars 2006.
IRAN :
Le Parlement a rejeté le troisième candidat – jugé peu compétent - que le président Mahmoud Ahmadinejad lui présentait pour occuper le poste de ministre du Pétrole, un poste stratégique.
CISJORDANIE :
Un Palestinien a été tué mercredi et 13 autres blessés par des tirs de l'armée israélienne lors d'une opération militaire à Jénine.
ISRAEL :
Le président, Moshé Katsav, a signé mercredi un décret ordonnant la dissolution du Parlement. Les élections générales anticipées devraient se tenir le 28 mars 2006.
LIBAN :
Le président du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de novembre, le représentant de la Fédération de Russie Andrey Denisov, a condamné mercredi , au nom de ses 15 membres, "les échanges de tirs le long de la Ligne bleue entre Israël et le Liban, provoqués par des hostilités du Hezbollah, et appelé le gouvernement libanais à reprendre le contrôle de tout son territoire".
CHILI : Le juge Carlos Cerda a ordonné mercredi l'arrestation de l'ex-dictateur Augusto Pinochet et son assignation à résidence et l'a inculpé pour fraude fiscale dans le cadre de l'enquête sur ses comptes bancaires secrets à l'étranger. Augusto Pinochet est accusé d'avoir dissimulé plus de 27 millions de dollars qui ont été retrouvés sur une centaine de comptes bancaires ouverts notamment auprès de la banque Riggs de Washington et dans des paradis fiscaux. Rappelons qu'un rapport d'une commission d'enquête du Sénat américain rendu public le mardi 15 mars 2005 à Washington a révélé que 9 banques américaines, dont Citigroup - plus grande institution financière du pays -, Riggs et Bank of America, dont certaines travaillaient avec le général Pinochet ou ses proches depuis près de 25 ans, ont autorisé l'ancien dictateur Augusto Pinochet (1973-1990) à ouvrir des comptes offshore ou sous de faux noms dissimulant ainsi près de 13 millions de dollars. D'après le rapport de la commission sénatoriale, la "Bank of America" a ouvert 9 comptes à l'une des filles d'Augusto Pinochet, comptes qui ont été "clos l'an dernier" (2004) selon un communiqué. D'autres banques sont citées par le rapport du Sénat : Banco de Chile, Espirito Santo Bank, Ocean Bank et Pina Bank (Floride), Banco Atlantico et Coutts & Co. International, aujourd'hui propriété de la banque espagnole Banco Santander.
EUROPE :
Le Secrétaire général du Conseil de l'Europe Terry Davis a annoncé mercredi dans un communiqué l'ouverture d'une "enquête formelle" sur les éventuels transferts ou détentions de personnes suspectées de terrorisme dans les pays membres "avec une implication éventuelle d'agences étrangères" en ce conformément à l'article 52 de la Convention européenne des Droits de l'homme.




La citation du jour :
"Il ne faut pas multiplier les épithètes sans nécessité ; car tout mot qui n'est pas nécessaire nuit à la liaison." Etienne Bonnot de Condillac (1715-1780) Extrait de "L'Art d'écrire"




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.