SOMMAIRE
.
Mercredi 9 novembre 2005 N° 1186/22582

Le Président  français, Jacques ChiracFRANCE : Lors d'une réunion extraordinaire en présence du Président Jacques Chirac (photo), le Conseil des ministres a instauré, mardi 8 novembre 2005, l'état d'urgence pour une période de 12 jours qui autorise l'instauration du couvre-feu dans les zones soumises aux violences urbaines en vertu de la loi no 55-385 du 3 avril 1955 qui instituait l'état d'urgence en Algérie, alors française, qui luttait pour son indépendance. Elle autorise les perquisitions de nuit. Le ministre de l'Intérieur peut prononcer des assignations à résidence, "ordonner la fermeture de salles de spectacle, de débits de boissons et lieux de réunions" et ordonner la remise des armes. Il est aussi possible de "prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toutes natures". Selon le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, des perquisitions seront possibles à tout moment au domicile de particuliers lorsqu'il y aura "suspicion" de détention d'armes, sans passer par un mandat judiciaire comme c'est normalement la règle. Depuis le 27 octobre 2005, plus de 5 000 véhicules ont été incendiés. 1 500 interpellations ont été effectuées. ** La Conférence 5+5 sur les migrations des ministres des Affaires sociales se tiendra à Paris les 9 et 10 novembre 2005, à l'invitation de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement. Le dialogue 5+5 réunit l'Algérie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie. La France assure la présidence de cette instance après la Tunisie en 2002, le Maroc en 2003 et l'Algérie en 2004. Au cours de leurs discussions, les ministres aborderont les thèmes de la gestion des flux, de l'accueil, ainsi que de la coopération et du co-développement. Cette rencontre a pour objectif de poursuivre le dialogue engagé depuis la Conférence de Tunis, tenue en 2002, sur une approche globale des questions migratoires (gestion des flux migratoires, politiques d'intégration et co-développement) et de prendre en compte le respect des intérêts des pays d'origine et des pays d'accueil dans une dynamique de solidarité, de coopération et de développement.
ROYAUME-UNI :
Lancement le 9 novembre 2005 à Londres du Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous 2006 “L’alphabétisation, un enjeu vital” qui révèle que "l’alphabétisation est trop négligée par les politiques nationales et internationale, laissant pour compte des 771 millions d’adultes et freinant les progrès vers les 6 objectifs de l’Education pour tous et la réduction de la pauvreté".
ITALIE/IRAK : Un documentaire a été diffusé mardi par la RaiNews24, la chaîne d'informations en continu de la RAI, Télévision Nationale italienne, qui accuse l'armée américaine d'avoir fait un "usage massif et sans dicernement" de bombes au phosphore, armes chimiques interdites par les Conventions de Genève, contre des populations civiles lors de l'offensive contre la ville irakienne de Falloujah en novembre 2004. Selon le reportage, "ces bombes n'ont pas été utilisées pour illuminer les combattants ennemis au cours d'opérations nocturnes", comme l'affirment les autorités américaines, "mais pour s'attaquer à des civils et brûler leur chair jusqu'à l'os" d'après le témoignage d'un ancien Marine américain, Jeff Eaglehart, qui dit avoir vu les corps calcinés d'enfants et de femmes après les bombardements. Le 9 novembre 2004, le Pentagone avait démenti tout usage d'armes chimiques dans les bombardements sur Falloujah. Le porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, a assuré mardi que "le phosphore blanc était une arme conventionnelle" ajoutant qu'il "ne savait pas si l'armée américaine en a fait usage à Falloujah en 2004".
IRAK :
L'armée américaine a annoncé lundi dans un communiqué que "5 soldats américains ont été inculpés de mauvais traitements sur des détenus en Irak", suite à un incident remontant au 7 septembre 2005, "au cours duquel 3 détenus auraient subi des coups de poing et de pied alors qu'ils attendaient d'être transférés vers un établissement pénitentiaire". L'identité des soldats mis en accusation n'a pas été révélée. ** L'avocat Adil al-Zoubeïdi a été tué mardi lors d'une attaque armée ciblée à Bagdad la capitale, et son confrère Samir Hamoud al Khouzaïe, légèrement blessé, qui assuraient la défense de Barzane al Tikriti, frère de Saddam Hussein, et de l'ancien vice-président Taha Yassine Ramadan lors du procès de l'ex-Président déchu, Saddam Hussein qui s'est ouvert le 19 octobre 2005 et ajourné, dès l'ouverture au 28 novembre.
LIBAN : Le 14e Salon du Livre de Beyrouth, intitulé "Lire en français et en musique", se tiendra du 10 au 20 novembre 2005. Il s'agit d'une manifestation culturelle de première importance, accueillant près de 100 000 visiteurs. Ce salon s'appuie notamment sur un partenariat constitué par l'ensemble des librairies francophones et, en particulier, le Syndicat des importateurs de livres français du Liban. Regroupant 70 exposants, il propose une programmation culturelle variée : rencontres avec les auteurs, la jeunesse, cafés littéraires, conférences, lectures, expositions, cinéma et musique. Ce salon accueillera près de 40 écrivains français. Cette année pour la première fois, et à l'initiative de la Mission culturelle française, le Prix littéraire "Cadmous" de l'Ambassade de France, prix franco-libanais du roman d'évasion, sera décerné à une oeuvre de fiction écrite en français, publiée par un éditeur français en 2004-2005, dont l'action se déroule hors de France. L'oeuvre primée sera traduite et publiée en langue arabe.
SYRIE :
Amar Qorbi, porte-parole de l'Organisation arabe des droits de l'Homme, a annoncé mardi que l'opposant, Kamal Labouani, fondateur du Rassemblement libéral, a été arrêté mardi à son arrivée à l'aéroport de Damas en provenance des Etats-Unis où il a rencontré des responsables de la Maison-Blanche.
CISJORDANIE : Un adolescent palestinien de 15 ans a été tué mardi près de Naplouse par des soldats israéliens alors qu'il tentait avec d'autres adolescents, de poser un engin piégé, selon des sources sécuritaires et médicales palestiniennes.2 autres jeunes ont été blessés.
ISRAEL :
Dan Haloutz, chef d'état major, a indiqué mardi que l'Etat hébreu poursuivra ses opérations ciblées contres le Jihad Islamique ajoutant que la politique israélienne d'opérations d'assassinat ciblé était "l'arme la plus efficace parmi l'arsenal israélien dans le combat contre le terrorisme".
ETATS-UNIS :
Ce pays est devenu lundi 7 novembre 2005 le 95e pays à ratifier le Protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, lequel est entré en vigueur en 2003. Le protocole prévoit des mesures spécifiques pour prévenir la traite des êtres humains, poursuivre les trafiquants en justice et protéger les victimes. La directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman, a salué cette décision déclarant : "La ratification du protocole est une étape importante pour la lutte internationale contre la traite des êtres humains, surtout les enfants. Des millions d'entre eux en sont victimes chaque année, ils sont vendus comme des marchandises, leur dignité et leur sécurité bafouées". Elle a ajouté : "La traite des enfants viole les droits humains que la législation internationale garantit à tous les jeunes. Les victimes de ce trafic sont confrontées à toute une série de dangers, y compris la violence et les abus sexuels. Leur développement social et éducatif est souvent interrompu. Il leur arrive enfin d'être arrêtés et détenus en tant qu'immigrés clandestins".
ONU : A l'issue d'une élection simultanée au Conseil de sécurité et à l'Assemblée générale, Bernardo Sepúlveda Amor (Mexique), Mohamed Bennouna (Maroc), Thomas Buergenthal (Etats-Unis), Kenneth Keith (Nouvelle-Zélande) et Leonid Skotnikov (Fédération de Russie) ont été élus lundi pour siéger à la Cour Internationale de Justice (CIJ) dont le siège est à La Haye au Pays-Bas pour 9 ans. Leur entrée en fonction se fera à compter du 6 février 2006.
CANADA :
Selon un rapport de l'Institut de développement durable des Premières nations du Québec et du Labrador révèle que 15 des 37 systèmes alimentant les communautés autochtones du Québec nécessitent des réparations. Les réserves d'eau de 2 communautés ont été classés dans la catégorie "risque potentiellement élevé" où pour l'une de l'uranium et du radium ont été détectés dans l'eau, et l'autre des traces anormalement élevées de trihalométhane, un produit de chloration susceptible d'avoir des effets cancérigènes.
PANAMA : Le président américain George W. Bush a terminé lundi 7 novembre 2005 par le Panama sa tournée en Amérique latine qui l'a conduit en Argentine où il a participé au sommet de l'OEA (Organisation des Etats Américains), et le Brésil où il était attendu pour une visite officielle. Il a déclaré lors d'une conférence de presse avec son homologue panaméen Martin Torrijos, alors que le Congrès américain étudie une loi contre la torture que le vice-Président Dick Cheney tente de faire capoter ou d'obtenir, si la loi est finalement adoptée, que la CIA (Central Intelligence Agency, renseignements) ne soit pas concernée, "Nous ne torturons pas" défendant les techniques d'interrogatoires des forces américaines. Il a ajouté : "Il y a un ennemi qui se cache, ourdit des complots, élabore des plans et veut à nouveau frapper l'Amérique, alors évidemment que nous les poursuivrons avec détermination, mais nous le ferons dans le respect de la loi. Notre pays est en guerre, et notre gouvernement a l'obligation de protéger le peuple américain. (...) Concluant : "Tout ce que nous faisons dans ce but, toute notre activité, entre dans le cadre de la loi. Nous ne torturons pas".
BRESIL :
Ce pays est devenu vendredi 4 novembre 2005 le 100e pays à ratifier la Convention-cadre des Nations Unies pour la lutte antitabac visant à combattre la première cause de décès dans le monde. Près de 5 millions de personnes chaque année, soit 13 500 personnes par jour, des causes du tabac. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que "la cigarette est le seul produit légal de consommation courante qui tue en l'utilisant normalement". La moitié des enfants sont exposés chez eux à la fumée du tabac. Près de 48 % des hommes fument contre 10 % pour les femmes.
AZERBAIDJAN : Les Etats-Unis ont dénoncé lundi les "importantes irrégularités" qui ont entaché les élections législatives de dimanche 6 novembre 2005 et réclament une enquête. Le porte-parole du département d'Etat, Adam Ereli, a fait état "de quelques améliorations" dans le déroulement du scrutin. Le Parti Yeni Azerbaïdjan (Nouvel Azerbaïdjan, Yap), au pouvoir, dirigé par le président Ilham Aliev, aurait obtenu la majorité absolue de 63 des 125 sièges à pourvoir. L'opposition crie à la fraude et réclame l'annulation du scrutin et la tenue de nouvelles élections. Le Conseil de l'Europe et l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) ont souligné que les élections n'avaient "pas été conformes aux normes internationales malgré quelques améliorations".
TUNISIE :
S'adressant à la Nation à l'occasion du 18ème anniversaire de son accession au pouvoir, le Président Zine El Abidine Ben Ali a assuré de sa "profonde détermination" et de sa "volonté inflexible" de "faire évoluer le secteur médiatique, en accord avec la liberté d'opinion et d'expression et les exigences de la vie démocratique", en décidant d'octroyer de nouvelles incitations financières aux journaux des partis et d'élargir la composition du Conseil supérieur de la communication de manière à ce qu'il "reflète la diversité des composantes de la société civile et des partenaires politiques". Un projet de loi sera soumis dans les prochains jours au parlement pour la suppression de la procédure du dépôt légal et des sanctions applicables en cas de manquement à son accomplissement, dans le but de "faciliter les conditions de travail des médias et d'en assurer la transparence". L'opposition a toujours affirmé que cette procédure était une forme de censure.
LIBERIA :
1,3 million de Libériens sont appelés aux urnes mardi pour le second tour de la présidentielle qui oppose le footballeur, ancien attaquant du Milan AC et de l'Olympique de Marseille, George Weah, 39 ans, arrivé en tête au premier tour le 11 octobre 2005 avec 28 % des suffrages, à l'ex-économiste de la Banque Mondiale, Ellen Johnson Sirleaf, surnommée la "Dame de fer" qui deviendrait, si elle est élue, la première femme présidente en Afrique.





La citation du jour :
"Vivre prudemment, sans prendre de risques, c'est risquer de ne pas vivre". Wladimir Wolf Gozin - Ecrivain et peintre français d'origine russe né en 1901





LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.