SOMMAIRE
.
Vendredi 4 novembre 2005 N° 1182/22578

L'ancien Premier ministre israélien assassiné Yitzhak RabinISRAEL : Commémoration du 10e anniversaire de l'assassinat du Premier ministre travailliste, Yitzhak Rabin (photo), Prix Nobel de la Paix 1994 conjointement avec Shimon Peres et le président palestinien défunt Yasser Arafat, le 4 novembre 1995, à Tel Aviv, par un extrémiste juif, Igal Amir, en détention et qui a demandé une révision de son procès, arguant que ce n'est pas lui qui a tiré le troisième balle mortelle. Une loi oblige les écoles israéliennes à honorer sa mémoire. Le président Moshé Katzav a entamé les cérémonies à la mémoire d'Yitzhak Rabin en allumant une bougie au siège de la présidence à Jérusalem devant une photo de l'ancien Premier ministre tué à l'issue d'un rassemblement "pour la paix et contre la violence". Une cérémonie officielle sera organisée par le gouvernement aura lieu le 14 novembre 2005 en présence de personnalités étrangères dont l'ancien président américain Bill Clinton.
CISJORDANIE :
Un enfant palestinien de 12 ans a été grièvement blessé à la tête jeudi à Jénine par une patrouille de soldats israéliens qui ont répliqué à un groupe de jeunes palestiniens qui leur lançait des pierres après la reprise il y a une semaine des opérations israéliennes d'assassinats ciblés contre des membres des groupes de résistance palestiniens, violences qui ont fait 20 morts.
IRAN :
L'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique) a annoncé dans un communiqué que "ses inspecteurs ont été autorisés à accéder aux bâtiments du site "sensible de Parchine comme nous l'avions demandé". Ils sont arrivés mercredi et ont effectué des prélèvements à Parchine, dont les résultats d'analyses seront connus d'ici deux à six semaines, selon le communiqué. ** Le gouvernement a annoncé mercredi qu'il allait "procéder à un remaniement de son corps diplomatique pour éviter que des diplomates de haut rang ne soient en contact régulier avec l'Occident".
ETATS-UNIS :
Le quotidien "Washington Post" a révélé dans son édition du mercredi 2 novembre 2005 que l'agence de renseignements, CIA (Central Intelligence Agency) interroge certains des responsables d'Al-Qaïda les plus importants dans une prison secrète datant de l'époque soviétique en Europe de l'Est, d'après des "responsables américains proches du dossier". 8 pays abriteraient ces "prisons secrètes" qualifiées de "sites noirs" dans des documents confidentiels de la Maison Blanche, de la CIA ou encore du département de la Justice, dont peu de hauts responsables américains, ont connaissance, dont la Thaïlande, l'Afghanistan, plusieurs Etats d'Europe de l'Est et Guantanamo Bay à Cuba. Le conseiller à la sécurité nationale Stephen Hadley a refusé mercredi soir de confirmer ou d'infirmer ces informations, se contentant de déclarer que "les Etats-Unis ne tortureraient pas et qu'ils (les Etats-Unis) mèneront leurs activités dans le respect de la loi et des obligations internationales". Le quotidien "Washington Post" a tenu à préciser qu'il "n'a pas dévoilé les pays d'Europe de l'Est impliqués dans ce programme clandestin à la demande de hauts responsables américains" affirmant que "ces révélations risquaient d'exposer ces pays à des représailles terroristes". ** Lewis Libby, le directeur de cabinet du vice-president Dick Cheney, inculpé vendredi pour obstruction à la justice, faux témoignage et parjure dans le cadre de l'enquête sur la fuite dans la presse de l'identité de l'agent de la CIA (Central Intelligence Agency) Valerie Plame, qui a donné sa démission le 25 octobre 2005, a été entendu jeudi par un juge fédéral Il doit répondre de cinq chefs d'accusation, dont parjure, faux témoignages et entrave à la justice. Il a plaidé non coupable. Il encourt une peine maximale de 30 ans de réclusion criminelle. Révéler l'identité d'un membre de la CIA est un acte criminel aux Etats-Unis. ** S'exprimant lors d'une conférence de presse, mercredi, le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a réitéré sa décision d'interdire aux représentants de l'ONU l'accès aux détenus de la base navale de Guantanamo à Cuba indiquant "qu'il n'était pas approprié de donner au personnel des Nations Unies le même accès à Guantanamo qu'aux responsables de la Croix-Rouge" ajoutant : "Il faut qu'il y ait une limite". Des experts de l'ONU avaient été invités samedi à visiter Guantanamo sans toutefois avoir accès et interroger les détenus, dont 200 sur les 500 emprisonnés illégalement depuis janvier 2002 sans avoir été ni inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat , sont en grève de la faim depuis août 2005. Voir notre édition du 3 novembre 2005 (Etats-Unis)
ARGENTINE :
34 chefs d’Etat et de gouvernement des Amériques (sauf le Président cubain Fidel Castro) se réunissent pour discuter des enjeux politiques, économiques et sociaux de la région au quatrième Sommet des Amériques qui s'ouvre ce vendredi 4 et samedi 5 novembre 2005 à Mar del Plata, et qui aura pour thème : "Créer des emplois pour combattre la pauvreté et renforcer la gouvernance démocratique". Une marche de protestation contre la présence du Président américain George W. Bush devrait se dérouler à cette occasion en présence de 40 000 "altermondialistes" dont Cindy Sheehan, dont le fils est mort au combat en Irak. Un important dispositif de sécurité a été mis en place et le Président Nestor Kirchner n'a pas exclu, sur demande expresse de Washington, "d'abattre tout avion non autorisé qui entrerait dans l'espace aérien limité de Mar del Plata". 3 bombes artisanales ont explosé jeudi aux environs de Buenos Aires détruisant des distributeurs de billets de la Citibank (banque américaine) et un magasin de location de vidéo-cassettes, de la chaîne américaine Blockbuster. Des tracts protestant contre la venue du Président George W. Bush au Sommet des Amériques ont été trouvés sur place.
GUINEE BISSAU :
Aristide Gomes, ancien vice-président du Parti pour l'Indépendance de la Guinée et des Iles du Cap-Vert (PAIGC), proche du président Nino Vieira, a été nommé mercredi Premier ministre en remplacement de Carlos Gomes Junior, limogé samedi 29 octobre 2005 par le Président Joao Bernardo Vieira, élu le 24 juillet 2005, qui a dissous également tout le gouvernement.
ETHIOPIE : Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre qui ont éclaté mardi 1er novembre 2005 à Addis Abeba la capitale, à l'appel du principal parti d'opposition, le Parti de la Coalition pour l'Unité et la Démocratie (CUDP), pour dénoncer les résultats des élections législatives qui se sont tenues au mois de mai 2005, ont fait une trentaine de morts et au moins 200 blessés. Près de 2 000 personnes ont été arrêtées depuis mardi.
MAROC : A l'occasion de la fête de l'Aïd al-Fitr, qui marque vendredi la fin du mois de jeûne du Ramadan, le roi Mohammed VI a accordé une grâce totale ou partielle en faveur de 1 111 personnes condamnées dont 164 islamistes condamnés à des peines de prison ferme dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. 5 d'entre eux condamnés à la réclusion à perpétuité ont vu leur peine commuée en réclusion à durée déterminée.
PORTUGAL :
Le Président sortant, le socialiste Jorge Sampaio, a annoncé jeudi que l'élection présidentielle aura lieu le 12 janvier 2006. Si aucun des candidats n'obtient les 50 % nécessaires à son élection, un second tour se tiendra le 22 janvier. La Constitution interdit au Président Sampaio de briguer un troisième mandat consécutif de 5 ans. 5 personnalités ont déjà déposé leur candidature dont le socialiste Mario Soares, Président pendant 2 mandats (1986-1996), et l'ancien Premier ministre conservateur Anibal Cavaco Silva.
ITALIE :
Le ministre des Affaires étrangères, Gianfranco Fini et le ministre de la Défense, Antonio Martino, ont annoncé jeudi, peu avant le début d'une manifestation de soutien à Israël et contre les propos du président iranien Mahmoud Ahmadinejad appelant à ce que l'Etat d'Israël soit "rayé de la carte", qu'ils renonçaient à participer à cette action organisée devant l'ambassade d'Iran à Rome pour "éviter de porter préjudice à nos intérêts nationaux et à la sécurité de nos compatriotes".
REPUBLIQUE TCHEQUE :
Au cours d'une interview donnée au quotidien en ligne au journal en ligne "aktualne.centrum. cz", le ministre de l'Intérieur Frantisek Bublan a annoncé mercredi que son pays a rejeté une requête des Etats-Unis lui demandant d'installer sur son territoire un centre de détention pour accueillir des prisonniers de la base de Guantanamo."
FRANCE : Le Premier ministre français, Dominique Galouzeau de Villepin, a annoncé mercredi devant l'Assemblée nationale, qu'il "reportait la visite officielle qu'il devait effectuer à partir de mercredi 2 novembre 2005 et jusqu'au 4 novembre au Canada, dans le cadre de la 15e Rencontre alternée des Premiers ministres français et québécois, "le gouvernement étant entièrement mobilisé par la situation de violence dans les banlieues". ** JUSTICE : Le général Maurice Schmitt, poursuivi par Louisette Ighilahriz, ex-militante du FLN, qui lui reprochait de l'avoir diffamée en remettant en cause son témoignage sur la torture en Algérie, a été relaxé jeudi 3 novembre 2005 par la Cour d'appel de Paris. ** EMEUTES : 7ème soirée de troubles en banlieue parisienne nord selon de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Des groupes de jeunes cagoulés, armés de pavés et de cocktails molotov ont affronté les policiers anti-émeutes principalement dans le département de Seine-Saint-Denis. Les émeutiers ont incendié 177 véhicules. La police a recensé 4 tirs à balles réelles contre les forces de l'ordre et les soldats du feu, 9 personnes ont été blessées, dont un pompier brûlé au visage par un cocktail Molotov. ** CENSURE : Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire s'est rendu en Seine-Saint-Denis pour rencontrer la police. La presse, la télévision et la radio ont été interdites de travail, les caméras et appareils photos proscrits, pendant la visite de la salle d'information et de commandement (SIC), centre opérationnel de la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP), où Nicolas Sarkozy a fait le point sur les événements de la nuit, avec les autorités locales. Le 22 juin 2005, le Syndicat de la magistrature avait estimé que, par ses propos, Nicolas Sarkozy appelait "explicitement à la haine". Le président du Conseil régional d'Ile-de-France, le socialiste, Jean-Paul Huchon, réunira le 10 novembre 2005 "tous les maires concernés par les problèmes de violences dans les banlieues". Plus de détails : France-echos, les photos des émeutes au Blanc-Mesnil ; Bavure, notre édition FRANCE du 2 novembre 2005. ** MEMOIRE : Jacques Chirac, Président de la République, accompagné de l'ancienne ministre et Présidente du Parlement européen de 1979 à 1982, membre du Conseil constitutionnel, Présidente de la Fondation de la Shoah, Simone Veil, juive déportée enfant à Auschwitz, et de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, a visité le Mémorial de l'Alsace-Moselle, au camp d'internement de Schirmeck (Bas-Rhin). Plus de 50 000 personnes, asociaux, détenus de droit commun, réfractaires de la Wehrmacht (force de défense), l'Armée allemande, puis résistants de toute l'Europe, ont été internées à partir de 1941 dans ce camp, plus de 20 000 trouveront la mort. Selon les spécialistes de la Seconde guerre mondial, il s'agit de l'unique camp de concentration construit par les nazis en France. ** ANTISEMITISME : Le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF a effectué une traduction des temps forts du discours du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad (NDLR. Elu le 3 août 2005), qui a appelé à "rayer Israël de la carte", le 26 octobre 2005. Les extraits suivants sont si explicites, précise le CRIF, que "nous nous passerons de les commenter". Plus de détails dans notre édition du 27 octobre 2005, rubrique IRAN.
CHINE :
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Kong Quan a annoncé jeudi que le 5ème round des pourparlers à 6 (Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Russie et Japon) sur la programme nucléaire de la Corée du Nord se tiendra le 9 novembre 2005 dans la capitale chinoise. ** Lors de la 9ème session de la Commission pour les rencontres regulières entre les Premiers ministres chinois et russe, qui est co-présidée par Mme Wu Yi, vice-premier ministre chinois, et son homologue russe Alexander Zhukov, le président du gouvernement russe Mikhail Fradkov et le premier ministre chinois, Wen Jiabao, ont signé jeudi un communiqué conjoint portant sur un renforcement de leur coopération dans différents domaines, y compris le commerce, l'énergie, l'espace, la construction d'infrastructures, la science et la technologie. Mme Wu Yi a indiqué que le volume du commerce bilatéral a quadruplé et pourra atteindre 28 milliards de dollars en 2005. Plusieurs accords ont été signés entre les 2 pays notamment un mémorandum de coopération dans la réglementation de l'activité bancaire entre la Banque centrale de Russie et la commission de contrôle de l'activité bancaire de la Chine.
PHILIPPINES :
Les autorités ont annoncé avoir renvoyé dans leur pays d'origine plus d'un millier d'oiseaux domestiques saisis aux Philippines depuis le mois de mai 2005. Les douaniers philippins ont également détruit de nombreux oeufs et volatiles en provenance de pays touchés par l’épizootie. Ces mesures ont été prises dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire.




La citation du jour :
"Ce qui est extraordinaire, c'est se préoccuper des mots et pas des réalités". Nicolas Sarkozy.




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.