SOMMAIRE
Lundi 16 mai 2005 1034/22430

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice IRAK : La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice (photo) a effectué dimanche une visite surprise à Erbil à environ 300 kilomètres au nord de Bagdad, la capitale, où elle a donné un "soutien sans faille" au chef du gouvernement irakien, le chiite Ibrahim al-Jaafari. Elle a exprimé également la volonté américaine de diligenter "rapidement une enquête sur la profanation présumée d'exemplaires du Coran dans la prison de Guantanamo" afin de "limiter les dégâts dans le monde musulman". A la suite de la publication par l'hebdomadaire américain "Newsweek" d'informations faisant état de "la profanation du Coran" citant que des exemplaires du Coran auraient été jetés dans des toilettes sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba, des manifestations de révolte ont éclaté au Pakistan et en Afghanistan, violemment réprimées et où l'armée a tiré sur la foule faisant au moins 17 morts. Le Conseil de coopération du Golfe (CCG), formé des 6 monarchies pétrolières arabes : Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar, a exigé "les plus sévères punitions" contre les auteurs de la profanation du Coran si les informations sur cette affaire étaient confirmées. En Egypte, la plus haute autorité de l'islam sunnite, l'Imam de la mosquée Al-Azhar, Cheikh Mohammed Sayed Tantaoui, a qualifié dans une interview au quotidien indépendant "Al-Masri al-Youm" cette profanation de "très grand crime sur lequelle il ne faut pas rester muet". ** Un double attentat à la voiture piègé a été perpétré dimanche à Baaqouba, au nord-est de Bagdad, contre un tribunal et le convoi d'un responsable local tuant 5 Irakiens dont 4 policiers et faisant une quarantaine de blessés. ** Un responsable de la sécurité au ministère de l'Industrie et son chauffeur ont été abattus dimanche par des hommes armés à Bagdad. ** La police a annoncé dimanche qu'un représentant du chef chiite, l'ayatollah Ali Sistani, et l'un de ses proches ont été assassinés dimanche dans la capitale irakienne. ** OTAGE : Un photographe de l'agence de presse, Agence France Presse, AFP, Farès Nawf al-Issaoui, 31 ans, a été libéré dimanche après 14 jours de détention par l'armée américaine qui l'accusait "d'avoir des contacts avec les insurgés".
IRAN :
Le Conseil des gardiens de la constitution va examiner la candidature des 1 010 candidats pour l'élection présidentielle prévue pour le 17 juin 2005. Le Conseil a déjà fait savoir que les 89 femmes qui se présentaient sont éliminées d'office car "une femme ne peut pas devenir présidente". La liste des candidats devrait être rendue publique le 24 mai 2005. Avant la présidentielle de 2001, le Conseil des Gardiens de la Révolution n'avait entériné que 10 candidatures sur 814.
PALESTINE :
Plusieurs milliers de Palestiniens ont manifesté dimanche pour marquer le 57e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, qu'ils qualifient de "Al-Nakba", la "catastrophe" en arabe. Dans un discours diffusé sur la chaîne "Television Palestine", le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré : "Notre peuple n'oubliera jamais. Les générations n'oublieront jamais. Ce jour-là, un crime a été commis contre un peuple, qui a été déraciné de sa terre, dont l'existence a été détruite et qui a été forcé de fuir de par le monde" poursuivant "Les Palestiniens ont une terre, et elle s'appelle Palestine". Le mouvement de résistance Hamas a publié un communiqué dans lequel l'Etat hébreu est qualifié de "cancer". Il déclare qu'il luttera "jusqu'à la libération de la dernière parcelle de terre (palestinienne) et jusqu'à ce que le dernier réfugié rentre chez lui". Plus de 700 00 Palestiniens ont perdu leurs terres dans les combats qui ont suivi l'indépendance d'Israël en 1948. La question de leur retour avec leurs descendants, soit un total d'environ 4 millions de personnes, selon l'ONU, constitue l'un des obstacles les plus importants au processus de paix israélo-palestinien.
ARABIE SAOUDITE :
3 opposants, Ali al-Demaïni, Abdallah al-Hamed et Matrouk al-Faleh, détenus depuis mars 2004, reconnus coupables d'avoir "fomenté la sédition" et de "désobéissance au souverain" du royaume, ont été condamnés respectivement à 9, 8 et 6 ans de prison. Les 3 accusés figuraient parmi les 116 auteurs d'une pétition adressée en décembre 2003 à de hauts responsables saoudiens, dans laquelle ils appelaient à "une réforme constitutionnelle globale", dont un Parlement élu. Les proches des accusés et les journalistes avaient été interdits d'entrer dans la salle d'audience par la police. Le président du tribunal, Mohammad Ben Khnine, a également interdit l'accès à la salle à 2 représentants de l'Association nationale pour les droits de l'Homme (NHRA), Saleh Al-Khathlane et Mofleh Al-Qahtani. ** Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, est arrivé dimanche à Riyad la capitale pour une visite officielle au cours de laquelle il s’entretiendra avec le Prince Abdullah Bin Abdulaziz AL SAOUD, prince héritier, vice-premier ministre et commandant de la Garde nationale, le second vice-premier ministre, ministre de la Défense et de l’Aviation et inspecteur général, ainsi que d'autres personnalités du gouvernement, du Conseil de la Choura et du Croissant-Rouge de l’Arabie saoudite. Selon le communiqué du CICR, "la seconde visite de Jakob Kellenberger depuis 2003 reflète l’importance qu’accorde le CICR à ses relations avec l’Arabie saoudite et traduit le souhait de l’institution de continuer à approfondir le dialogue et à renforcer la coopération avec ce pays. La situation humanitaire au Moyen-Orient et les défis que doit relever le CICR en 2005 seront au centre des discussions avec les dirigeants saoudiens".
CHINE : Patrick Devedjian, ministre français délégué à l'Industrie, a entamé une visite dans ce pays du 14 au 20 mai 2005 à l'occasion de la 13ème conférence internationale sur l'ingénierie nucléaire, "ICONE 13". ll s'entretiendra avec son homologue chinois, Wang Xudong, ministre de l'Industrie et de l'Information pour "évoquer, notamment, la question de la coopération franco-chinoise dans le domaine prioritaire de l'énergie nucléaire". Des entretiens sont également prévus avec Li Rongrong, président de la Commission d'administration et de supervision des actifs de l'Etat et avec Zhang Guobao, vice-président de la Commission d'Etat à la réforme et au développement (SDRC). A l'occasion de sa visite, Patrick Devedjian inaugurera la commission mixte entre l'office chinois des marques et l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) et rencontrera les fédérations textiles chinoises afin d'évoquer, en particulier, la question des importations de textile chinois en Europe.
OUZBEKISTAN :
La ville d'Andijan, où une tentative de coup d'Etat vendredi a été réprimée dans le sang par les forces de sécurité qui ont ouvert le feu sur la foule, est totalement bouclée par les blindés. Aucun accès n'y est possible. Selon des témoins directs, dont un responsable de l'organisation des droits de l'Homme Apellatsia, Lutfullo Shamssutdinov, ont déclaré avoir vu "au moins 300 cadavres, d'hommes, de femmes ou d'enfants", un chiffre 10 fois supérieur à celui d'une trentaine de morts annoncé par le président Islam Karimov. Les blessés se compteraient également par centaines. Le Président Islam Karimov a accusé samedi des groupes islamistes liés au parti interdit Hizbi Tahrir "d'être derrière l'insurrection". Face à l'afflux de réfugiés fuyant l'Ouzbékistan, le Kirghizstan a annoncé la réouverture, pour 5 jours, de la frontière fermée depuis vendredi 13 mai 2005.
CHILI :
Le général à la retraite Manuel Contreras, 75 ans, ancien chef de la police secrète (DINA Direction national du renseignement) sous la dictature du général Augusto Pinochet (1973 - 1990), a remis un document de 30 pages (format pdf) à la Cour suprême, dans lequel il affirme qu'Augusto Pinochet est le seul responsable de la répression contre l'opposition. Il a également donné les noms de 580 personnes portées disparues qui ont été enterrées clandestinement puis déterrées et jetées à la mer dans la zone de Los Molles, au sud de la ville de Coquimbo, à 400 kilomètres au nord de Santiago. Manuel Contreras a été condamné à 12 ans de prison pour son implication dans la disparition du militant de la gauche Miguel Angel Rodriguez en 1975.
ONU :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et l'Assemblée générale des Nations Unies ont confirmé le 11 mai 2005 la nomination à la direction de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), du Thaïlandais Supachai Panitchpakdi, actuellement directeur général de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) pour un mandat de 4 ans à compter du 1er septembre 2005.
ALGERIE :
Le Garde des Sceaux français et ministre de la Justice, Dominique Perben, a entamé une visite dans ce pays du 14 au 17 mai 2005 à l'invitation de son homologue algérien Tayeb Belaiz, qui s'était lui-même rendu en France en décembre 2004. Ce déplacement vise à "l'approfondissement du dialogue et de la coopération (française) avec l'Algérie à la suite de la visite d'Etat du président de la République, Jacques Chirac, en Algérie en mars 2003" et "vise à accompagner les importantes réformes engagées en Algérie". Elle "s'appuie sur un engagement financier important et des contacts très denses entre administrations, écoles et juridictions".
BURUNDI :
Le président Domitien Ndayizeye et le chef des FNL (Forces nationales de libération) Agathon Rwasa ont signé dimanche dans la ville tanzanienne de Dar es Salaam, un accord de "cessation immédiate des hostilités". Selon le texte de l'accord, les 2 parties s'engagent à "mettre en place une équipe technique, dans un délai ne dépassant pas un mois, pour définir les mécanismes d'un cessez-le-feu" et "s'engagent aussi à entamer des négociations dans les plus brefs délais".
ETHIOPIE :
Dans une allocution à la radio d'Etat dimanche, le Premier ministre Meles Zenawi a annoncé qu'il interdisait toutes les manifestations à Addis Abeba, la capitale et plaçait la police de la capitale sous son autorité directe à l'issue des élections législatives qui se sont tenues dimanche. Cette interdiction entrera en vigueur lundi alors que les résultats provisoires doivent être annoncés ce même jour. Les résultats officiels devraient être connus le 8 juin 2005. Selon les observateurs, le Premier ministre craint des appels à manifester de la part de l'opposition qui a déjà appelé à rejeté les résultats et affirme que la décision du Premier Ministre vise essentiellement "à couvrir les fraudes électorales".
SOUDAN :
Faiza Hassan Taha, ambassadrice du Soudan à Ottawa (Canada) a indiqué que les 100 militaires canadiens promis par le premier ministre Paul Martin du Canada ne seront pas autorisés à être déployés au Darfour. Paul Martin avait annoncé jeudi l'envoi de ces militaires canadiens pour conseiller la force africaine de paix dans cette région de l'ouest soudanais. Les autoritiés soudanaises ont affirmé que "les seules troupes qui seront déployées au Darfour seront africaines". Le Canada a aussi promis une aide de 170 millions de dollars.
POLOGNE : Le troisième Sommet du Conseil de l'Europe se tient à Varsovie, la capitale, les 16 et 17 mai 2005 en présence des chefs d'Etat et de gouvernement des 46 pays membres du Conseil. La France y sera représentée par le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier. Après le sommet de Vienne en 1993, puis de Strasbourg en 1997, ce troisième sommet vise à "opérer un recentrage autour des points forts du Conseil de l'Europe : Droits de l'Homme, démocratie, Etat de droit, et en particulier de renforcer la Cour européenne des Droits de l'Homme qui connaît un fort afflux de recours. Il vise aussi à développer la coopération avec l'Union européenne et l'Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe (OSCE).
AUTRICHE :
L'Autriche a célébré dimanche le 50ème anniversaire du Traité du 15 mai 1955 qui lui a rendu sa souveraineté, 17 ans après son annexion en 1938 par l'Allemagne hitlérienne. Les représentants des 4 pays signataires du traité, les chefs des diplomaties française et russe, Michel Barnier et Sergueï Lavrov, l'ex-sénateur du Minnesota, Rudy Boschwitz, qui représentait les Etats-Unis, et le secrétaire d'Etat britannique à l'Europe, Douglas Alexander, participaient à cette cérémonie.
FRANCE :
REFERENDUM CONSTITUTION :
La campagne officielle en vue du référendum du 29 mai 2005 a débuté lundi 16 mai à 0 heure. Jusqu'au vendredi 27 mai 2005, 8 partis politiques sont autorisés à faire campagne : PS-PRG, parti socialiste PS (OUI) de François Hollande, parti radical de gauche PRG (OUI) de Jean-Michel Baylet, le parti communiste français, PCF (NON) présidé par Robert Hue, (secrétaire général Marie George Buffet), les Verts (OUI) de Yann Wehrling, l'Union pour un mouvement populaire UMP (OUI) de Nicolas Sarkozy, l'Union pour la démocratie française, UDF (OUI) de François Bayrou, le Mouvement pour la France MPF (NON) de Philippe De Villiers, le Rassemblement pour la France RPF (NON) de Charles Pasqua et le Front National FN (NON) de Jean-Marie Le Pen. ** MEDIAS - CENSURE  : Appel : Le "NON" censuré dans les médias, ça suffit ! ** MEDIAS - OTAGE : Un photographe de l'agence de presse, Agence France Presse, AFP, Farès Nawf al-Issaoui, 31 ans, a été libéré dimanche après 14 jours de détention par l'armée américaine qui l'accusait "d'avoir des contacts avec les insurgés". ** SANTE - PUBLIQUE : L'agglomération lyonnaise est victime, selon la préfecture du Rhône, d'une "épidémie importante de légionellose". 7 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche dans le nord-est de l'agglomération lyonnaise, portant à 32 le nombre d'habitants de cette zone touché par la maladie depuis fin avril 2005. 2 cas de légionellose avaient été découverts sur des personnes domiciliées en Isère et dans les Côtes-d'Armor qui ont pour point commun d'avoir séjourné dans le nord de l'agglomération lyonnaise au moment de l'épidémie. "Il s'agit d'une épidémie importante, plus importante que celle qui a touché le Pas-de-Calais, où 86 cas avaient été recensés en 2 mois et demi" a expliqué Christophe Bay, secrétaire général de la préfecture du Rhône, ajoutant qu'il "s'attendait à voir apparaître de nouveaux cas régulièrement dans les 10 jours à venir" ; "Notre préoccupation absolue est de découvrir la source de la contamination. Le préfet du Rhône Jean-Pierre Lacroix a interdit par arrêté préfectoral le fonctionnement des stations de lavage de voitures sur les communes de Caluire et Rillieux-la-Pape (Rhône), zone la plus concernée par la maladie. Des prélèvements seront effectués dans ces stations dès lundi 16 mai 2005. Plus de détails : La légionellose : Maladies à déclaration obligatoire ** ECONOMIE - MONDIALISATION : Un accord est intervenu avec les pays créanciers du Club de Paris pour le remboursement par anticipation de 15 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros) de la Russie au titre de sa dette extérieure. Selon le négociateur russe Sergueï Stortchak, cette mesure, demandée par le Kremlin, permettra à Moscou d'économiser 700 millions de dollars (550 millions d'euros) en intérêts annuels à partir de 2006. Jean-Pierre Jouyet, Président du Club de Paris a déclaré que : "Personne n'aurait pu penser il y a 5 ans qu'on serait en mesure de faire un tel accord portant sur un tel montant" ; "Ce remboursement anticipé est le plus important proposé par un pays débiteur du Club de Paris à ses créanciers et permettra à la Fédération de Russie de réaliser des économies importantes dans les années à venir". "Cet accord est très lucratif pour la Russie" a déclaré le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine, face à une dette russe qui est très lucrative pour les pays créanciers en raison de taux d'intérêt élevés. Un accord qui réduit la dette de la Russie à l'égard du Club de Paris à 25 milliards de dollars (19,7 milliards d'euros) et sa dette extérieure totale à environ 100 milliards de dollars (79 milliards d'euros). NDLR. Le Club de Paris est un groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de nations endettées. Il réunit 17 pays créanciers industrialisés : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse. ** ECOLOGIE - NUCLEAIRE : "Ile Longue : 2 000 fois Hiroshima" ; le bateau de l'association de défense de l'environnement Greenpeace l'Artic Sunrise et la Flottille "Rade de Brest pour une Mer Propre" ont manifesté au large de l'Ile Longue près de Brest pour dénoncer la prolifération nucléaire qui prend sa source dans cette base militaire où serait stockées "288 têtes nucléaires". L'Artic Sunrise a pénétré le périmètre de la base navale et mis un zodiac à l'eau pour lancer une "mission d'inspection citoyenne" dont le but est de vérifier le respect par la France des obligations de désarmement intégral lié au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires TNP actuellement en révision à New-York. L'Artic Sunrise a été intercepté, le zodiac a été arraisonné et son équipage arrêté. ** IMPOTS : Selon le ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire, Porte-parole du Gouvernement, Jean-François Copé, (NDLR. A quelques heures de la fin du délai accordé aux contribuables français pour déclarer leurs revenus 2004 par Internet, 3,7 millions de personnes, 11% des contribuables français, soit 3 fois plus qu'en 2004) auraient choisi ce nouveau mode robotisé. Jean-François Copé a déclaré : "C'est vrai qu'on n'avait pas pensé avoir un tel succès". Le ministre avait donné jusqu'à dimanche soir 15 mai 2005 à minuit aux internautes et contribuables pour faire leur déclaration en raison "d'embouteillages" sur Internet, ajoutant : "Pour l'année prochaine, nous allons tirer tous les enseignements de cette opération" ; "J'ai demandé à l'administration fiscale de prévoir un portail d'accès qui puisse accueillir 10 millions de télé-déclarants l'année prochaine. (2006)". Concluant : "C'est la démonstration que quand l'administration engage sa modernisation, les Français embrayent au quart de tour." ** JUSTICE - TELECOMM : Le Tribunal de Grande Instance TGI de Paris, a condamné l'opérateur historique France Télécom à une amende de 20 000 euros au titre des dommages et intérêts à l'Union Fédérale des Consommateurs UFC-Que-Choisir pour "publicité mensongère". Afin de contrer une concurrence féroce, France Télécom avait annoncé en janvier 2005, à grand renfort de marketing, une baisse de 20 % de ses tarifs du prix de la minute du téléphone fixe vers tous les mobiles France-Télécom. En fait, cette baisse ne s'appliquait qu'aux appels dépassant les 5 minutes, et ceci n'était pas précisé dans la campagne publicitaire, constituant dès lors une opération trompeuse, retirée depuis. ** TRANSPORT - AIR : Après la décision des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la Suisse d'interdire de vol la compagnie turque ONUR AIR pour raisons de sécurité, la Direction générale de l'aviation civile, DGAC chargée de réglementer et de superviser la sécurité aérienne, a décidé de suspendre l'autorisation de vol. Près de 40 000 voyageurs ont été bloqués dans les aéroports européens. Communiqué officiel : "Après le retrait de l’autorisation de vol à la compagnie aérienne turque ONUR AIR par l’office fédéral allemand de l’aviation civile et celui des autorités néerlandaises et suisses, la direction générale de l’Aviation civile française – DGAC - a décidé également de suspendre les autorisations de vols de cette même compagnie au départ et à destination du territoire français à compter du samedi 14 mai (2005) minuit." ** POLITIQUE - CONSTITUTION - OUI : Selon l'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors, Président fondateur de Notre Europe, "la durée de vie au traité constitutionnel européen sur lequel les Français se prononceront le dimanche 29 mai (2005) par référendum sera d'au moins 10 ans". Précisant sur la radio privée Europe 1 (le 14 mai 2005) : "Ce n'est pas une constitution, c'est un traité constitutionnel. C'est un traité entre des pays souverains et ce traité a été modifié 5 fois en 50 ans, il le sera à nouveau. Ce n'est pas bouclé". "Je lui donne une dizaine d'années au moins." Jacques Delors préside le comité de soutien du Parti socialiste au "oui", réaffirmant que, pour l'heure, il n'y avait pas de "plan B" en cas de victoire du "non" en France. Jacques Delors a estimé sur la télévision d'Etat France 2, que si le "non" l'emportait le 29 mai, il y aurait "un risque pour la France de voir son lien avec l'Allemagne se dénouer". JUSTICE - ANTISEMITISME - CENSURE - AAARGH : L'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerres et d'Holocaustes, "Aaargh" dont le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris a ordonné mercredi 20 avril 2005 aux hébergeurs américains du site considéré "révisionniste" et "antisémite" par des organisations juives dont le Consistoire israélite et l'Union des Etudiants Juifs de France UEJF de Yonathan Arfi, d'empêcher son accès aux internautes français et de fournir tous les éléments permettant d'identifier ses auteurs, propose en ligne de contourner l'interdiction française en utilisant un serveur de proxy anonyme. Dès lors, un site interdit en France peut contourner cette nouvelle forme de censure. L'Aaargh propose une documentation "contre" historique de 40 000 pages, 200 livres interdits en France dont celui censuré d'Israël Shamir, "La face cachée d'Israël", et 6 mensuels en 5 langues. S'il est impossible d'afficher directement le site de l'Aaargh pour l'internaute fançais : http://www.aaargh.com.mx/ (un message de censure s'affichera alors. "Vous n'êtes pas autorisé à afficher cette page"), cela devient possible depuis la France en utilisant une adresse de proxy gratuite, exemple : http://anon.free.anonymizer.com/http://www.aaargh.com.mx/ Ne demeure pour l'instant qu'un seul problème de lecture en format Pdf : "Le fichier est endommagé..." A Paris, les associations et les fournisseurs d'accès sont appelés "à faire le point de l'exécution de ces décisions", lors d'une audience prévue au TGI de Paris le lundi 30 mai 2005. Plus de détails : LA BATAILLE POUR LE CONTROLE D'INTERNET (avec censure) ; LA BATAILLE POUR LE CONTROLE D'INTERNET (sans censure) ** EMPLOI - SOLIDARITE : Patrick Mayo, 50 ans, cadre au chômage, parti de Fontainebleau (Seine-et-Marne) le 20 avril 2005, poursuit sa "Marche pour l'emploi des seniors" de 1 000 kilomètres qu'il effectue sans moyen à travers la France dans le but de "porter le message des revendications des seniors, laissés pour compte en matière d'emploi". Voici l'itinéraire détaillé de Patrick Mayo qui se réunit généralement vers 16 heures devant une mairie pour une rencontre avec des élus. Il arrivera le lundi de Pentecôte 16 mai à L'Isle sur le Doubs, à Montbéliard le 17 mai, (NDLR. La Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard est présidée par Louis Souvet, maire de Montbéliard depuis 1989), à Belfort le 18 mai, à Mulhouse jeudi le 19 mai, à Guebviller le vendredi 20 mai, à Colmar le samedi 21 mai, à Selesta le dimanche 22 mai, à Benfeld le lundi 23 mai, et à Strasbourg le mardi 24 mai 2005 devant le siège du Parlement européen. Puis retour à Paris, le mardi 25 mai 2005, pour un "rendez-vous" devant devant le siège du MEDEF (partonat français). NDLR. Un itinéraire complet est disponible en format Pdf, sur son site Internet où chacun peut s'y exprimer et apporter son soutien par une simple signature. A suivre... Plus de détails : http://marchemayo.free.fr/ ** FRANCE - CHINE : Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie est en Chine. Voir rubrique Chine. ** FRANCE - ALGERIE : Le ministre de la Justice, Dominique Perben est en Algérie. Voir rubrique Algérie.




La citation du jour : "L'histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution." John Stuart Mill (1806 - 1873) Philosophe et écrivain anglais, l'un des plus grands penseurs anglais du libéralisme.




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.