SOMMAIRE
.
Jeudi 30 juin 2005 1073/22469

Le président géorgien Mikhaïl SaakachviliGEORGIE : Le président Mikhaïl Saakachvili, photo, (avocat à New York, de retour en Géorgie en 1995, ancien ministre de la justice), élu en janvier 2004, à l'origine de "révolution de la rose" qui a entraîné la démission et l'exil du président Edouard Chevardnadze le 23 novembre 2004, poursuit sa lutte contre la corruption. 6 hauts responsables du fisc ont été emprisonnés mardi 28 juin 2005 après avoir été filmés en train de recevoir des pots-de-vin d'un homme d'affaires. Les 6 hommes sont soupçonnés d'avoir reçu des pots-de-vin d'un montant de 80 000 dollars pour annuler des impôts de 1,6 million de dollars.
BANDE DE GAZA : Pour la première fois depuis leur création, les colonies juives de la bande de Gaza ont été déclarées jeudi 30 juin 2005 "zone militaire fermée" à la suite des violents affrontements qui ont opposé ces dernières 24 heures les colons, qui refusent le retrait israélien de la Bande de Gaza. Seuls les habitants des 21 colonies de la bande de Gaza, les travailleurs employés dans des secteurs vitaux et les journalistes pourront y entrer. ** L'armée israélienne a profité du bouclage imposé sur la bande de Gaza, pour évacuer les 150 extrémistes de droite israéliens de l'hôtel désaffecté où ils étaient retranchés. 1 500 policiers israéliens ont participé à l'opération.
CISJORDANIE :
Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont annoncé avoir enlevé 2 soldats israéliens à Naplouse. L'armée israélienne n'a pas réagi à cette annonce.
ISRAEL :
La ministre de la Justice Tzipi Livni a réagi jeudi 30 juin 2005 après la diffusion par la télévision israélienne d'images d'un jeune Palestinien de 16 ans, Khaled al-Astal, gisant inanimé, alors que ses agresseurs, des colons extrémistes de droite, lui jettent des pierres à bout portant empêchant un infirmier de le soigner, les militaires se contentant de tirer en l'air pour les en dissuader. L'adolescent a été sauvé par un journaliste israélien avec l'aide de l'armée. ** Lors d’un colloque économique à Jérusalem, le premier ministre Ariel Sharon a affirmé que "certains essaient de faire chuter mon gouvernement, et il y a des agitateurs extrémistes qui compromettent le caractère juif et démocratique d’Israël, mais ils ne m’effraient pas et j’appliquerai le plan de retrait". ** Dans un entretien accordé au quotidien "Haaretz", Ariel Sharon a qualifié l'agression contre Khaled al-Astal, adolescent palestinien de 16 ans "d'acte de sauvagerie, de vulgarité et d'irresponsabilité". Il a déclaré : "Nous ne pouvons laisser un petit groupe de personnes transgresser la loi et imposer un règne de la terreur". ** Selon le quotidien "Haaretz", le conseiller juridique du gouvernement, Menachem Mazuz, aurait ordonné que les militants qui ont répandu des clous et de l'huile sur la voie rapide Tel Aviv-Jérusalem soient poursuivis pour mise en danger de la vie d'autrui, un crime passible d'une peine maximale de 20 ans de prison.
LIBAN :
Le Parlement a nommé l'ancien ministre des Finances Fouad Siniora au poste de premier ministre. Sa désignation doit maintenant être entérinée par le président Emile Lahoud.
ESPAGNE :
La chambre des députés, dominée par les socialistes, a définitivement adopté jeudi 30 juin 2005 une loi donnant le droit aux homosexuels de se marier et d'adopter des enfants par une majorité de 187 voix pour, 147 voix contre et 4 abstentions. L'Espagne devient ainsi le quatrième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel après les Pays-bas, la Belgique et le Canada.
CHYPRE :
Le parlement a ratifié jeudi 30 juin 2005 la Constitution européenne, à l'issue d'une session spéciale de 2 jours avec 30 voix pour, 19 contre et une abstention. La République de Chypre est le onzième Etat membre de l'Union européenne à ratifier ce texte, rejeté le 29 mai 2005 par 54,6 % des électeurs français et le 1er juin 2005 par les Néerlandais, à 61,6 %. Tous les partis politiques chypriotes, à l'exception du communiste Akel, majoritaire à la Chambre avec 20 élus, ont soutenu la ratification de la Constitution européenne. L'Akel a qualifié le traité européen de "néo-conservateur" et de "militariste".
FRANCE :
Le premier procès français fondé sur la règle de "compétence universelle" s'est ouvert devant la cour d'assises du Gard à Nîmes et vise un militaire mauritanien Ely Ould Dah, 42 ans, accusé de "tortures et actes de barbarie" dans son pays. Il encourt jusqu'à 15 ans de réclusion et n'était pas présent à l'audience. Il est représenté par son avocat français, Maître Gérard Christol, comme le permet la nouvelle procédure de "défaut criminel" instaurée par la loi Perben II du 9 mars 2004. C'est la première fois que la France juge un accusé étranger pour des faits commis sur des étrangers dans un autre pays. Cette procédure se fonde sur la Convention internationale de New York sur la torture.
ETATS-UNIS :
Washington a gelé jeudi 30 juin 2005 les éventuels avoirs financiers aux Etats-Unis du ministre de l'Intérieur syrien, Ghazi Kanaan, et du responsable du renseignement militaire pour le Liban, Roustoum Ghazali. Ghazi Kanaan avait dirigé les renseignements syriens au Liban, avant le retrait des troupes de ce pays en avril 2005.
RDC :
La police anti-émeutes a dispersé jeudi 30 juin 2005 à coups de bâtons et de gaz lacrymogènes des milliers de personnes qui manifestaient à Kinshasa la capitale pour protester contre le report des premières élections depuis la fin de la guerre, qui auraient dû se tenir ce 30 juin. Il y aurait au moins 12 morts dans tout le pays.
EGYPTE :
Le président Hosni Moubarak a reçu jeudi 30 juin 2005 la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie. Les discussions ont porté principalement sur la situation en Irak et en Iran, après les élections dans les 2 pays, ainsi que de la situation au Liban, en Syrie, et du conflit israélo-palestinien. La ministre française et son homologue égyptien, Mohammad Tantawi, vont signer un protocole de coopération en matière de défense.
SOUDAN : Le gouvernement a levé jeudi 30 juin 2005 l'interdiction contre le parti du Congrés populaire et libéré son leader Hassan Al Tourabi placé en détention depuis mars 2004 accusé d'avoir des relations avec les rebelles de la région du Darfour (ouest) et de participer à une tentative de coup d'Etat contre le président soudanais Omar Hassan el-Bechir. Le 18 juin 2005, le gouvernement a signé un accord de réconciliation avec l'Alliance démocratique nationale (opposition).



La citation du jour :
"A la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection par une masse incompétente". George Bernard Shaw - Prix Nobel de Littérature 1925 - Extrait du "Bréviaire d'un révolutionnaire"



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.