SOMMAIRE
.
Vendredi 24 juin 2005 1068/22464

Le secrétaire d'Etat américain à la défense, Donald RumsfeldETATS-UNIS : S'exprimant jeudi devant la Commission de la défense, le secrétaire d'Etat à la défense, Donald Rumsfeld, (photo), a rejeté tout calendrier concernant un éventuel retrait américain d'Irak,comme le demandent aussi bien des élus démocrates que républicains. Il a déclaré : "Ceux qui disent que nous sommes en train de perdre cette guerre ont tort. Ce n'est pas le cas". Le succès ne sera pas chose aisée et cela exigera de la patience". ** Edgar Ray Killen, ancien membre du Ku Klux Klan, a été condamné à 60 ans de prison pour avoir organisé l'assassinat en 1964 de trois militants des droits civiques au Mississippi. ** Le portail internet Yahoo a fermé "les semaines passées" des forums de discussion et a empêché la création de nouveaux espaces soupçonnés de pédophilie.
ONU :
Sous le coup d'une enquête du Bureau des services de contrôle interne, Alexandre Yakovlev, responsable d'achats pour des opérations sur le terrain de l'ONU, a démissionné mardi 21 juin 2006 après l'ouverture d'une enquête interne chargée de déterminer s'il avait aidé son fils à être embauché par une société ayant collaboré avec l'organisation. La commission indépendante enquêtant sur le scandale du programme "Pétrole contre nourriture" en Irak, dirigée par l'ex- président de la Banque centrale américaine Paul Volcker, a indiqué mardi qu'elle allait demander à perquisitionner ses bureaux à la recherche d'éventuels documents pouvant aider son enquête.
IRAK :
La seule journaliste française encore présente dans le pays, Anne-Sophie Le Mauff a été expulsée jeudi soir de Bagdad la capitale vers Amman, en Jordanie selon un communiqué de la chaîne de télévision LCI pour laquelle elle travaillait. Elle a dénoncé cette décision qui aurait été prise à la demande de la France. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré jeudi contre un convoi américain à Touz faisant 1 mort et une dizaine de blessés parmi les civils irakiens. ** 3 voitures piégées ont explosé jeudi dans la capitale Bagdad faisant 15 morts et une cinquantaine de blessés. ** Un Irakien a été tué et 10 ont été blessés dans un attentat à la voiture piégée visant un convoi américain à Touz. Plus tôt, au moins 15 personnes avaient été tuées et 50 blessées par l'explosion de trois voitures piégées à Bagdad. ** 2 soldats américains ont tués par des tirs d'armes légères mardi lors de combats dans la ville rebelle de Ramadi, à 100 km à l'ouest de Bagdad.
IRAN : Le deuxième tour des élections présidentielles a lieu ce vendredi 24 juin 2005 et oppose l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, 70 ans, modéré, au pouvoir de 1989 à 1997, au maire de Téhéran, Mahmoud Ahmadinejad, ultra-conservateur. L'agence de presse officielle IRNA a annoncé jeudi qu'un militaire et 25 autres personnes ont été arrêtées pour des violations présumées de la loi électorale lors du premier tour.
NEPAL : Un convoi militaire des forces armées népalaises a été attaquée jeudi par des rebelles maoïstes dans le district de Bhojpur, près du village de Gogane, à environ 200 kilomètres à l'est de Katmandou. Au cours des affrontements, 8 rebelles maoïstes et 7 membres des forces gouvernementales ont été tués. Après les combats, les maoïstes ont enlevé une douzaine des membres des forces de sécurité.
COREE DU SUD :
La Commission baleinière internationale (CBI) qui a ouvert lundi 20 juin 2005 à Ulsan sa 57ème session annuelle, a rejeté jeudi par 29 voix contre 26 une proposition japonaise visant à l'établissement d'une exemption au moratoire sur la chasse à la baleine, en vigueur depuis 1986, pour les baleines de Minke que le Japon juge ne pas être en voie d'extinction.
RUSSIE :
Le Kremlin a annoncé que le président Vladimir Poutine rencontrera le président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder le 3 juillet 2005 à Kaliningrad dans le nord-ouest du pays, dans le cadre des célébrations du 750e anniversaire de cette ville.
AFRIQUE DU SUD :
Le président Thabo Mbeki a annoncé mercredi 22 juin 2005 la nomination au poste de vice-présidente, la ministre des Mines et de l'Energie, Phumzile Mlambo-Ngcuka, 49 ans, en remplacement de Jacob Zuma, qu'il avait démis de ses fonctions sous le coup de 2 inculpations pour corruption. Elle devient la première femme à détenir le poste de vice-président, et la plus haute responsable de sexe féminin dans l'histoire du gouvernement sud-africain. Phumzile Mlambo-Ngcuka est mariée à l'ancien Procureur national, Bulelani Ngcuka, qui a joué un rôle important dans le déclenchement des poursuites judiciaires contre Jacob Zuma.
GUINEE BISSAU : Le Parti de la rénovation sociale (PRS) de Kumba Yala, candidat à la présidentielle en Guinée-Bissau battu à l'issue du premier tour, a rejeté jeudi les résultats annoncés par la Commission nationale électorale et annoncé le dépôt prochain d'une réclamation. Le deuxième tour doit avoir lieu 3 semaines après la proclamation officielle des résultats du premier tour par la Cour suprême, prévue de 7 à 10 jours après le vote, selon la CNE.
CAMEROUN : La présidence a annoncé dans un communiqué officiel que "des incidents regrettables sont survenus dans la péninsule de Bakassi, en territoire camerounais, les 5, 17, 18 et 21 juin 2005, suite à des attaques répétées des forces nigérianes sur les positions camerounaises" ajoutant que "ces attaques se sont soldées par la mort d'un soldat camerounais, d'un blessé grave et de dégâts matériels" et précise que "le caractère brutal et unilatéral des attaques et provocations de l'armée nigériane a contraint l'armée camerounaise, en situation de légitime défense, à la riposte". Le communiqué conclut : "Face à ces actes répétés d'agression et de provocation de l'armée nigériane, M. Paul Biya, président de la République du Cameroun, a décidé de saisir l'organisation des Nations Unies".
REP. CENTRAFRICAINE : Le Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine (UA), dont le siège est à Addis Abeba en Ethiopie, a réintégré vendredi 24 juin 2005 la République Centrafricaine, suspendue de toute activité au sein de l'organisation depuis 2003, après le coup d'Etat mené par le général François Bozizé, qui a renversé le 15 mars 2003 le président élu, Ange-Félix Patassé. François Bozizé a été élu président le 8 mai 2005 avec 64,6 % des voix face à l'ancien Premier ministre Martin Ziguélé.
ESPAGNE :
Jose Ibarretxe a été réélu jeudi pour un troisième mandat consécutif de 3 ans à la tête du gouvernement autonome basque grâce à l'appui du Parti communiste des terres basques (PCTV-EHAK), formation soutenue par Batasuna, parti indépendantiste interdit par les autorités espagnoles. La coalition nationaliste modérée de Jose Ibarretxe avait remporté les élections régionales du 17 avril 2005 avec 38,6 % des voix (33 sièges), mais il lui manquait deux sièges pour disposer de la majorité absolue nécessaire pour gouverner.



La citation du jour :
"Il n'y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l'homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit." René Cassin Extrait de la "Déclaration universelle des droits de l’Homme"





«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.