SOMMAIRE

.
Mardi 14 juin 2005 1059/22455

Mohamed ElBaradei, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)AUTRICHE : Mohamed ElBaradei (photo) a accepté dimanche 13 juin 2006 sa nomination à un troisième mandat, qui se terminera en 2009, en tant que directeur général de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique dont le siège est à Vienne. Il a affirmé "qu'il continuerait de soutenir les principes d'impartialité et d'indépendance de l'Agence". Le 30 septembre 2004, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell avait indiqué que Washington n'est pas favorable "à ce que l'actuel directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, obtienne un troisième mandat à la tête de cette institution" estimant que la "règle de Genève" limitait ce genre de charge à 2 mandats. Mohamed ElBaradei, 61 ans, dont le mandat de 4 ans expire le 30 novembre 2005, avait indiqué le 10 septembre 2004 qu'il briguerait un troisième mandat. Mohamed ElBaradei était allé à l'encontre de la position américaine en affirmant avant la guerre d'Irak qu'il n'y avait pas de preuve d'un programme d'armement nucléaire irakien et avait également indiqué qu'il était opposé à un ultimatum contre l'Iran en novembre 2004, afin de donner du temps à l'Agence pour finir son enquête sur ce dossier. Washington avait d'empêcher par tous les moyens la réélection de Mohamed ElBaradei "menant une campagne qui l'accuse en privé de manquer de fermeté envers l'Irak et l'Iran". Elle lui reprochait d'avoir dissimulé au conseil des gouverneurs de l'AIEA des informations qui auraient pu aider les Etats-Unis à saisir le Conseil de sécurité du cas de l'Iran pour imposer des sanctions économiques à la République islamique. Le quotidien "Washington Post" avait publié des informations selon lesquelles l'administration américaine aurait mis Mohamed ElBaradei sur écoute et espionné ses conversations avec des diplomates iraniens.
FRANCE :
Florence Aubenas, 43 ans, grand reporter pour le quotidien "Libération", et Hussein Hanoun Al-Saadi, son interprète irakien, enlevés le mercredi 5 janvier 2005 au centre de Bagdad, alors qu'elle se rendait dans un camp de réfugiés de Falloujah, une ville alors bombardée par les Américains, et libérés le samedi 11 juin 2005, a raconté au cours d'une conférence de presse organisée à Paris les conditions de sa détention.
ONU/DROGUE : Le Bureau des Nations Unies contre la drogue (ONUDC) a publié lundi 14 juin 2005 une nouvelle étude sur la culture de la coca dans les Andes, qui regroupe la Bolivie, la Colombie et le Pérou qui accuse une augmentation globale de 3 % de la production au cours de l'année 2004. Son directeur Antonio Maria Costa a appelé les Etats Membres à redoubler d'efforts pour aider les cultivateurs de coca à trouver des activités de substitution. Antonio Maria Costa, chef du Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime, a qualifié d'"inquiétante" l'augmentation de la production en Bolivie et au Pérou : 17 % en Bolivie au cours de l'année 2004, principalement dans la région Chapare, et de 14 % au Pérou. Selon Antonio Maria Costan, les agriculteurs seraient prêts à abandonner la culture de la coca, s'ils pouvaient gagner leur vie en cultivant d'autres plantes.
RDC : Un casque bleu du bataillon indien de la Brigade des Kivu de la MONUC, Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo, est décédé, lundi 13 juin 2005, des suites de ses blessures. Il avait été grièvement blessé aux environs de la localité de Sake, située à 30 kilomètres à l'ouest de Goma au cours d'un échange de tirs entre des militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des hommes armés non identifiés". 3 autres Casques bleus avaient été blessés.
CHILI : Le nord du pays a été frappé lundi 14 juin 2006 par Un violent séisme de 7,9 degrés sur l'échelle de Richter faisant au moins 11 morts. La secousse a également été ressentie au Pérou et en Bolivie où il n'y a pas eu de victime.
IRAK :
20 personnes ont été tuées et 80 autres blessées lors d'un attentat suicide perpétré à Kirkouk près d'une banque et du QG de la police locale. ** Massoud Barzani a prêté serment comme premier président du Kurdistan irakien. Le chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) s'est engagé à "préserver les droits et les acquis du Kurdistan". ** Une voiture piégée a explosé sur un marché de la ville de Kanaane, à environ 60 kilomètres au nord de Bagdad faisant 10 morts et 7 blessés. ** 3 soldats américains ont été tués dans des attaques séparées.
ISRAEL :
La Knesset (parlement) a rejeté par 43 voix et 30 contre une déclaration du premier ministre, Ariel Sharon, sur la corruption au sein de son administration, après un débat houleux. La députée Zehava Gal-On du parti Yahad (gauche) avait ainsi déclaré : "La corruption politique se répand partout et sans crainte. Tous les systèmes de défense et de contrôle se sont effondrés. Cette situation s'est aggravée sous votre gouvernement". 3 motions de censure avaient été également déposées contre le gouvernement Sharon par plusieurs partis, le Shinouï (centriste laïque), la formation Union nationale (extrême-droite), le Parti national religieux (PNR), et la formation Shass ultra-orthodoxe sépharade). Elles n'ont pu aboutir n'ayant pu recueillir une majorité absolue de 61 voix. Ces motions de censure portaient sur la résurgence de la violence criminelle au sein de la société israélienne et la crise dans l'éducation nationale.
COREE DU SUD :
Kim Woo-chong, 68 ans, le fondateur et président du conglomérat Daewoo, en fuite à l'étranger depuis la faillite de son groupe en juillet 1999, qui cumulait près de 80 milliards de dettes, est arrivé mardi 14 juin 2005 à l'aéroport de Séoul où il a été immédiatement arrêté. Il était recherché par la justice sud-coréenne pour détournement et fraude.
CHINE :
Le quotidien "Xinjing bao" (Le Nouveau Journal de la capitale)" a révélé dans son édition du samedi 11 juin 2005 que "des hommes de main d'une compagnie d'électricité, Guohua Power Company, qui voulaient réquisitionner des terrains pour construire une centrale dans le village de Shengyou, dans la province du Hebei (nord) ont tué 6 villageois et blessé 48 autres, dont 8 grièvement. La centrale s'étendrait sur 116 hectares répartis sur 13 villages. Seul le villages de Shengyou a refusé les indemnités proposées par la compagnie. En Chine, malgré la reconnaissance officielle de la propriété privée depuis 2004, la terre reste entièrement aux mains de l'Etat.


La citation du jour :
"Tout pouvoir sans contrôle rend fou". Emile-Auguste Chartier, dit Alain - (1868 - 1951) - Extrait de "Politique"




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.