SOMMAIRE
Vendredi 28 janvier 2005 942/22338

La Secrétaire d'Etat américaine, Condolezza RiceETATS-UNIS : Le Sénat a ratifié mercredi la désignation de Condoleezza Rice (photo) comme nouveau secrétaire d'Etat par 85 voix contre 13. ** Douglas Feith, sous-secrétaire américain à la Défense chargé des affaires politiques, N° 3 du Pentagone, et considéré comme l'un des faucons de l'administration Bush, a décidé de démissionner pour "raisons familiales". ** 2 sénateurs, un Républicain et un Démocrate, Sam Brownback et Joseph Lieberman, ont proposé mercredi d'augmenter les amendes pouvant être infligées aux stations de radio et de télévision pour "obscénité". Ce texte permettrait à l'agence fédérale des communications (FCC, Federal Communications Commission) d'infliger jusqu'à 325 000 dollars par violation des règles sur l'obscénité, avec un plafond de 3 millions de dollars par réseau. Cette proposition de loi, soutenue par une vingtaine de sénateurs, presque tous républicains, est présentée alors que la FCC a infligé des amendes d'un montant record en 2004, s'élevant à presque 8 millions de dollars au total, contre 440 000 dollars en 2003. Le scandale provoqué par le dévoilement du sein de la chanteuse Janet Jackson, pendant la mi-temps d'un match de football américain très suivi à la télévision le 1er février 2004, avait marqué le coup d'envoi de cette campagne de sévérité. Les observateurs estiment que la FCC maintiendra cette ligne en dépit de la démission annoncée de son président nommé par le Président George W. le 22 janvier 2001, Michael K. Powell, fils de l'ancien secrétaire d'Etat Colin Powell. ** Juan Manuel Alvarez, 25 ans, qui avait tenté de se suicider en laissant son véhicule sur la voie mercredi à un passage à niveau provoquant la collision de 3 trains, faisant 10 morts et plus de 200 blessés, a été inculpé de plusieurs chefs de meurtre et encourt la peine capitale, a indiqué le procureur du comté de Los Angeles.
CANADA : Plus d’un an après des consultations publiques au sujet de la Loi canadienne sur l’étiquetage des textiles, et devant le silence du ministre de l’Industrie du Canada, Amnesty International Section Canada a publié dimanche à Montréal une pétition de 13 500 noms qui demandent une modification de la réglementation sur l'étiquetage des vêtements. Amnesty international réclame que l'étiquette indique non seulement le nom du pays où le vêtement a été confectionné, mais aussi des informations sur l'usine ou le lieu de production pour les usines d’assemblage dans lesquelles les violations des droits humains sont généralisées. Ces usines, communément appelées ateliers de misère (ou "sweatshops" en anglais) exploitent les travailleurs à outrance et leurs offrent des conditions de travail misérables (mesures disciplinaires arbitraires, salaires au dessous des normes minimales, insécurité au travail). Amnesty dénonce également l'exploitation des enfants, le travail forcé, les discriminations, et les violations du droit à la liberté syndicale. Plus de détails : Campagne Jeunes 2004 : Les ateliers de la misère ; Campagne : Il est temps de lever le voile. Non à l'exploitation
NICARAGUA :
Eugenio Hernandez, dirigeant du Parti libéral constitutionnaliste (PLC, droite) et ancien maire d'El Ayote, a été reconnu coupable par le tribunal de Juigalpa à 140 km à l'est de Managua, du meurtre avec préméditation de la journaliste Maria José Bravo, le 9 novembre 2004. Le ministère public et la partie civile ont réquis 30 ans de prison à son encontre. Maria José Bravo, 26 ans, correspondante des journaux "La Prensa" et "Hoy" dans le département de Chontales, avait été tuée d'une balle dans la poitrine alors qu'elle couvrait les violences ayant accompagné le dépouillement des élections municipales dans la région. L'ONG de défense de la liberté de la Presse Reporters sans Frontières (RSF) s'était indignée du meurtre de la journaliste et demandé que toute la lumière soit faite sur sa mort. Voir le communiqué de RSF
CHINE :
Le quotidien chinois de langue anglaise "China Daily" a rapporté dans son édition en ligne de mercredi que la compagnie aérienne China Southern Airlines va acheter 5 Airbus A380 de 555 places pour un total de 1,08 milliard d'euros.
RUSSIE : Le procureur général Vladimir Oustinov a annoncé qu'il maintenait ses poursuites contre Mme Ioulia Timochenko, 44 ans, le nouveau premier ministre ukrainien par intérim. Celle-ci est accusée de corruption par Moscou qui a lancé un mandat d'arrêt à son encontre. Mme Timochenko a été nommée lundi par le nouveau président Viktor Iouchtchenko pour prendre la tête du gouvernement ukrainien. Sa nomination a été qualifiée par la presse russe de "gifle" donnée à la Russie. La Russie a lancé fin septembre 2004 un mandat d'arrêt contre Mme Timochenko, après qu'elle ait refusé de se présenter devant le Parquet militaire russe. Moscou l'accuse d'avoir versé en 1995 des pots-de-vin à des responsables du ministère russe de la défense, alors qu'elle dirigeait la société d'électricité ukrainienne. Interpol avait pourtant annoncé en décembre 2004 avoir retiré de son site internet un avis de recherche dans l'attente d'un complément d'informations demandé aux autorités russes. Mme Timochenko a dénoncé ces poursuites comme étant politiques. ** Des rescapés de la Shoah, des dirigeants de la communauté juive et des anciens combattants de l'Armée rouge ont commémoré jeudi à Moscou, la capitale, le 60ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz par les troupes soviètiques. Aron Zusman, qui dirige une association d'anciens prisonniers juifs des camps nazis, a dénoncé "la montée de l'antisémitisme" en Russie déclarant : "Il ne reste que quelques survivants d'Auschwitz encore en vie aujourd'hui, la plupart n'ont pas vécu pour entendre nos députés demander l'interdiction de toutes les organisations juives". Voir notre édition du 27 janvier 2005 (Russie).
OSSETIE DU NORD (République autonome du Nord-Caucase) :
La cour d'appel administrative d'Ossétie du Nord a confirmé, le 19 janvier 2005, la condamnation de Yuri Bagrov à une amende de 400 euros pour "usage de faux". Le correspondant de Radio Free Europe/ Radio Liberty et de l'agence Associated Press avait été condamné initialement par le tribunal municipal Léninski de Vladikavkaz, le 17 décembre 2004. Les autorités contestent au journaliste la validité de son passeport russe, obtenu en 2003, en remplacement de son ancien passeport soviétique. Yuri Bagrov se trouve donc aujourd'hui déchu de sa nationalité et, de facto, apatride. Plus de détails : Le communiqué de Reporters sans frontières RSF
MONGOLIE :
Le premier établissement culturel européen à ouvrir à Oulan-Bator, la capitale, l'Alliance française de Mongolie, sera inaugurée le vendredi 28 janvier 2005 en présence du ministre mongol de l'Education, de la Culture, des Sciences et des Techniques. La création de cette nouvelle Alliance, qui intervient dans le contexte du 40ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre Paris et Oulan-Bator, "témoigne de la qualité des relations que nous entretenons avec ce pays, attaché comme nous à la promotion de la diversité culturelle" a indiqué le ministère des Affaires étrangères français.
BANGLADESH : Une bombe a explosé jeudi lors d'un meeting de la Ligue Awami, principal parti d'opposition, à Laskarpur, à 250 km environ de la capitale, Dacca faisant 3 morts et une cinquantaine de blessés.
IRAK :
Une voiture piégée a explosé jeudi à Samarra, à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad, près d'un bureau de vote, faisant 15 morts parmi les civils irakiens. ** 1 soldat américain a été tué et 4 autres blessés lors d'une "opération de sécurité" au sud de Bagdad. Une bombe a explosé au passage d'un convoi militaire irakien faisant 5 morts et 15 blessés. 8 soldats australiens ont également été blessés dans un attenat à la voiture piégée. ** A Baaqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad, une voiture piégée a explosé près des bureaux du gouverneur de la ville, tuant un policier et faisant 6 blessés.
BANDE DE GAZA :
La seconde phase des élections municipales a débuté jeudi dans 10 localités. La première phase de ce scrutin municipal avait débuté le 23 décembre 2004 en Cisjordanie. La troisième et dernière phase aura lieu en avril 2005 dans le reste des territoires palestiniens. ** Selon des sources hospitalières, un handicapé mental palestinien, blessé jeudi par des tirs israéliens alors qu'il courait sur une route réservée aux colons au sud de la ville de Gaza, a succombé à ses blessures.
PALESTINE :
Le Premier ministre Ahmad Qoreï a signé un décret jeudi qui interdit le port d'armes aux civils dans les territoires palestiniens le réservant exclusivement aux membres des services de sécurité afin de "mettre un terme au chaos des armes". ** Le président de l’Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas a rencontré l'émissaire américain William Burns. ** Israël et les Etats-Unis ont félicité le Président palestinien "pour ses efforts destinés à faire cesser la violence".
JORDANIE :
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est entretenu jeudi à Amman, la capitale, avec le roi de Jordanie Abdallah II dans le cadre des efforts pour obtenir une trêve et relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens. Selon l'agence officielle jordanienne Petra, le roi de Jordanie a fait part de son soutien au dirigeant palestinien estimant que "son élection avait ouvert la voie pour surmonter les circonstances actuelles et forger un avenir lumineux pour les Palestiniens".
ALLEMAGNE :
La Cour constitutionnelle de Karlsruhe a donné mercredi son autorisation aux Länder (Etats régionaux) le désirant de prélever des frais de scolarité dans les universités allemandes jusqu'ici gratuites. Les juges ont justifié leur arrêt par le fait que ce genre de décisions touchant au domaine éducatif étaient du ressort des 16 Etats régionaux et non de l'Etat fédéral. En Allemagne, les parents doivent déjà payer des frais de scolarité dans les jardins d’enfants et écoles maternelles.
HONGRIE :
A l'occasion du 60e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, le Premier ministre, Ferenc Gyurcsany, 43 ans, ancien dirigeant des jeunesses communistes, ancien ministre des Sports et homme d'affaires fortuné, qui particpait à une cérémonie de commémoration à Budapest, la capitale, a déclaré que "l'Etat hongrois a commis des péchés en ne protégeant pas ses citoyens juifs durant la Shoah" ajoutant "le premier devoir de tout gouvernement est de protéger et de défendre l'intégrité de ses citoyens. La Hongrie a compté des gouvernements qui n'ont pas fait leur devoir. Ils n'ont pas commis des erreurs, ils ont commis des péchés." La Hongrie était une alliée de l'Allemagne nazie et les déportations de juifs hongrois ont commencé au printemps 1944 après que les forces allemandes eurent envahi le pays. Au total, 550 000 juifs hongrois ont péri.
BELGIQUE : Le Premier ministre, Guy Verhofstadt, a annoncé jeudi que le 27 janvier deviendrait désormais en Belgique une journée dédiée à la mémoire du génocide perpétré par l'Allemagne nazie.
SUISSE :
Le Conseil général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) dont le siège est à Genève, a débuté mercredi une procédure, qui va durer 4 mois et devrait aboutir à la désignation de son nouveau directeur-général élu pour un mandat de 4 ans. Chaque candidat aura 15 minutes pour se présenter devant l'assemblée des ambassadeurs des 148 pays membres qui l'interrogeront ensuite pendant une heure. Le candidat des pays pauvres est le ministre mauricien des Affaires étrangères et du Commerce international, Jaya Krishna Cuttaree. S'il est nommé à la tête de l'OMC, cet homme de 63 ans sera le premier directeur général originaire des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Les 3 autres candidats sont : Carlos Pérez del Castillo (Uruguay) ; Luiz Felipe de Seixas Corrêa (Brésil) et Pascal Lamy (France).
FINLANDE :
Des délégations gouvernementales de haut rang à Jakarta, la capitale de l'Indonésie, et des séparatistes musulmans de la province d'Aceh sont arrivées jeudi à Helsinki pour tenter de relancer les négociations de paix dans la province du nord de Sumatra. (NDLR. La loi martiale, imposée le 19 mai 2003 avait été levée le 14 mai 2004 dans cette province, région très riche en pétrole, qui compte près de 4 millions d'habitants, située dans le nord de l'île de Sumatra, et qui lutte depuis 1976 pour son indépendance. Les combats ont déjà fait plus de 10 000 morts. Les forces gouvernementales ont lancé, depuis mai 2004, une offensive dans cette zone, où les étrangers et les journalistes sont interdits d'entrée, pour écraser la guérilla.)
FRANCE :
Le Parlement Européen, qui dispose de 3 lieux de travail, à Strasbourg (France), à Bruxelles (Belgique) et à Luxembourg, a demandé que le 27 janvier soit proclamé Journée européenne du Souvenir. ** La Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg a condamné mercredi la France pour n'avoir pas donné au Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, dit "Carlos le Chacal" la possibilité de contester son placement à l'isolement avant le 30 juillet 2003. A cette date, le Conseil d'Etat a modifié sa jurisprudence en estimant qu'une telle mesure pouvait être attaquée devant le tribunal administratif. Mais elle a rejeté la principale requête présentée contre la France par l'ancien terroriste qui dénonçait le caractère "inhumain" de ses conditions de détention. Livré à la France en août 1994, Carlos purge une peine de réclusion à perpétuité pour les meurtres de 3 policiers français et de leur informateur en 1975, à Paris. ** L'Assemblée Nationale a voté, jeudi 27 janvier 2005, l'obligation de recourir à un référendum en vue d'autoriser l'adhésion des nouveaux Etats à l'Union Européenne. Cela ne s'appliquera qu'après l'adhésion de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Croatie. Plus de détails : Projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution du 4 octobre 1958 et modifiant son titre XV ** Selon le quotidien "Le Figaro" (édition du 27 janvier 2005, "Les vrais chiffres sur le temps de travail des policiers"), les fonctionnaires de la sécurité publique (policiers) ont eu en 2004 un temps de travail effectif hebdomadaire de 27 heures (8 heures 50 de missions de terrain, 1 heure 20 de "servitudes extérieures" et 16 heures 50 de présence dans les locaux de la police) au lieu "des 40 heures 30 théoriques". Les 13 heures 30 manquantes viendraient des "congés, récupérations et arrêts de maladie". Les absences pour raisons médicales, qui traduisent souvent "une ambiance de découragement" dans les commissariats, représenteraient 83 heures par fonctionnaire et par an. "Avec d'importantes disparités selon les lieux, une trentaine d'heures en région parisienne, où la moyenne d'âge est la moins élevée, et jusqu'à 200 heures en moyenne à Ajaccio, soit 25 jours par an !" ajoute Le Figaro. Colère du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, Dominique Galouzeau de Villepin, qui de passage à l'émission "Cent minutes pour convaincre" diffusé à la télévision d'Etat, France 2, le 27 janvier 2005 a déclaré : "C'est révoltant parce que c'est totalement faux. Cela ne repose sur rien". Les syndicats de police sont "indignés" par ces révélations : dénoncant une "manipulation politicienne". Michel Gaudin, directeur général de la Police nationale a assuré qu'il était "inexact, injuste et malveillant" de prétendre que les policiers ne travaillent que 27 heures par semaine. Nicolas Beytout, directeur de la rédaction du Figaro, qui répondait aux questions de l'Agence France Presse, AFP, a affirmé : "Nous maintenons nos informations qui sont exactes et puisées à très bonne source et nous ne voulons en aucun cas polémiquer". Le quotidien enfonce le clou en affirmant : "Alors que 35 % des faits se déroulent entre 18 heures et minuit, la police compte trop de présents le matin et pas assez le soir." ** La Cour des comptes a publié le premier rapport public sur le champ et les enjeux du démantèlement des installations nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs, (NDLR. 125 sites recensés en France), les premières expériences de démantèlement et de stockage des déchets radioactifs, les interrogations et incertitudes actuelles et la réponses des administrations et des organismes intéressés. La Cour des comptes s'interroge sur l'opacité financière d'EDF qui ne dispose aujourd'hui que de 2 milliards d'euros d'actifs dédiés, (NDLR. En 2005, les sociétés européennes cotées appliqueront de nouvelles normes comptables dans leurs comptes consolidés, les normes IFRS, International Financial Reporting Standards, créant un impact sur leurs comptes). Enfin, la loi Bataille de 1991 est évoquée, loi qui avait donné 15 ans aux industriels pour trouver les moyens de sécuriser les déchets les plus dangereux. Plus de détails : Le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs en France (janvier 2005) ; EDF : Infos Nucléaire ; Les grands principes de la loi du 30 décembre 1991 ; ONG : Sortir du nucléaire ; Greenpeace fait campagne pour l'arrêt du nucléaire ** MEDIAS : Charles Enderlin, correspondant de la télévision française d'Etat France 2 à Jérusalem, en Israël, répond dans le quotidien "Le Figaro" à Denis Jeambar, patron de l'hebdomadaire l'Express et Daniel Leconte sur l’affaire de la mort du petit Mohammed Al-Dura. Il explique pourquoi, rapporte le CRIF, il a affirmé dans son reportage que les balles venaient de la position israélienne. D’après lui, tous les témoignages recueillis se rejoignaient sur la question et "parce que, pour moi, l'image correspondait à la réalité de la situation non seulement à Gaza, mais aussi en Cisjordanie" . Charles Enderlin s'insurge contre une "inacceptable censure à la source". Plus de détails : Affaire Al-Dura (Rubrique France) ; Images du drame Mohammed Al-Dura http://www.goopress.info/sans-commentaire.htm (NDLR. Attention à la censure, cette page n'est plus disponible en raison d'un blocage par LYCOS France, hébergeur). ; Page censurée par LYCOS, reconstituée ICI ; Charles Enderlin, "Non à la censure à la source" ; Les enfants, premières victimes du confilt Israël-Palestine ( ! ) Personne sensible s'abstenir.




La citation du jour : "Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois". Victor Hugo


«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.