SOMMAIRE
Samedi 8 janvier 2005 925/22321

Mahmoud Abbas, chef de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine)PALESTINE : Le chef de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine), Mahmoud Abbas (photo), grand favori de l'élection présidentielle qui doit se tenir dimanche 9 janvier 2005, a annulé son meeting électoral qu'il devait donner à Jérusalem-Est. Il a justifié cette annulation par "un dispositif de sécurité prévu par Israël qui (le) met mal à l'aise". Les services de sécurité israéliens craignaient des actions des colons juifs. Il a décidé de remplacer ce déplacement par une visite dans un quartier arabe en périphérie de Jérusalem-Est qui n'est pas fréquenté par les forces israéliennes. ** Le principal adversaire de Mahmoud Abbas, le candidat indépendant Moustafa Barghouti a été brièvement arrêté vendredi par la police israélienne, pour la deuxième fois en 10 jours, alors qu'il tentait d'entrer pour y prier sur l'Esplanade des Mosquées de Jérusalem, sans permis pour se rendre sur ce lieu saint.
ISRAEL/PALESTINE :
Les autorités israéliennes ont interdit l'affichage et les meetings électoraux dans la ville sainte de Jérusalem, annexée par Israël en 1967, pendant la guerre des 6 Jours, qu'il considère comme sa capitale "indivisible et éternelle". Les Palestiniens souhaitent établir la capitale de leur futur Etat dans sa partie orientale. Les résidents de Jérusalem-Est sont autorisés à voter par correspondance dans des bureaux de poste de Jérusalem. Les autorités israéliennes affirmant que "Jérusalem n'est pas une circonscription palestinienne" et estiment que "les Palestiniens ne peuvent y voter que par procuration".
CISJORDANIE :
1 Israélien a été tué et 3 autres blessés, dont 1 grièvement, dans une fusillade sur un véhicule israélien qui circulait près de Naplouse. Cette action a été revendiquée par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa.
BANDE DE GAZA :
Selon des sources israéliennes, un Palestinien de 23 ans "armé qui tentait de s'infiltrer" dans la colonie juive de Netzarim a été abattu par des soldats israéliens. ** Un Palestinien a été abattu par les tirs d'un char israélien à l'est de la ville de Gaza. Les raisons de ce tir ne sont pas encore connues.
IRAK : Kaka Ismaël, candidat à l'Assemblée de la zone autonome kurde, lors de l'élection prévue pour le 30 janvier 2005, a été blessé à Erbil par l'explosion d'une bombe placée à 20 mètres de son domicile au moment où il se rendait vers une mosquée proche où il voulait prier, selon un communiqué de la police.
ITALIE :
Un train de fret et un train de passagers sont entrés en collision vendredi à Bolognina di Crevalcore, à 40 km au nord de Bologne, faisant 14 morts et 80 blessés. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues.
GRANDE-BRETAGNE :
Dans un communiqué officiel publié vendredi à Londres, le groupe des 7 pays les plus industrialisés (G7), qui regroupe les Etats-Unis, la France, l'Italie, l'Allemagne, le Japon, le Canada et la Grande-Bretagne, présidé cette année par le Royaume-Uni, a indiqué que les ministres des Finances du groupe "se sont accordés à apporter leur soutien à la suspension du paiement de la dette des pays affectés par les tsunamis" ajoutant : "Pour les pays affectés qui le souhaiteraient, le G7 propose une suspension immédiate du remboursement de la dette".
FRANCE :
Le chef de la mission d'observation électorale de l'Union européenne lors des élections palestiniennes prévues le 9 janvier 2005, l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard a dit craindre, dans un entretien au quotidien "Le Monde", d'éventuelles violences dues au "facteur humain", déclarant : "C'est le facteur humain - l'exaspération d'électeurs, l'attitude de soldats à un "check-point" (NDLR. Point de contrôle israélien) - qui peut être à l'origine d'incidents violents. Cette campagne a fait apparaître, chez les Palestiniens, un appétit de démocratie que je ne soupçonnais pas. Car aller voter, pour eux, ce n'est pas seulement choisir ou renvoyer un responsable, c'est aussi l'espoir de sortir de l'impasse en désignant un exécutif légitime." ** Lors de la cérémonie traditionnelle des voeux de la presse à l'Elysée, le Président de la République, Jacques Chirac, a déclaré qu'il n'était "pas raisonnable" d'exposer "la vie des gens" pour les besoins de l'information, déconseillant "formellement" aux journalistes de se rendre en Irak. "Dans la période actuelle, la sécurité des correspondants de guerre ne peut pas être assurée en Irak" a précisé le chef de l'Etat, alors que l'on est sans nouvelle de Florence Aubenas, 43 ans, grand reporter au quotidien "Libération". Arrivée à Bagdad le 16 décembre 2004 en Irak, elle assurait la couvertue de la préparation des élections irakiennes du 30 janvier 2005. Son guide et interprète irakien, Hussein Hanoun al-Saadi, qui l'accompagnait, n'a plus donné signe de vie.
THAILANDE : La police a annoncé vendredi que 500 travailleurs birmans accusés de pillage dans la province de Phang Nga, frappée par le raz-de-marée du 26 décembre 2004, vont être expulsés. Plus d'un million de Birmans occupent des emplois sous-payés dans les secteurs de la pêche, l'agriculture et la construction.
PAPOUASIE-NOUVELLE GUINEE :
Les autorités ont annoncé le déblocage d'une aide de 470 000 euros en signe de solidarité avec les victimes des raz-de-marée du 26 décembre 2004. Sam Akoitai, Premier ministre par intérim, a estimé que cette somme pourrait être révisée à la hausse. Rappelons que le 20 juillet 1998 un raz-de-marée d'origine sismique, d’une force de 7,1 sur l’échelle de Richter avec des vagues de 10 mètres de haut, a ravagé la côte Nord de ce pays, tuant 2 200 personnes.
SOUDAN :
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Soudan, Jan Pronk, a exprimé "sa préoccupation face à l'accroissement du harcèlement par les autorités locales, du personnel national et international des organisations non gouvernementales (ONG)". Il présentera mardi son rapport devant le Conseil de sécurité, après avoir assisté dimanche à la signature officielle de l'accord de paix Nord-Sud conclu le 31 décembre 2004, entre le Gouvernement du Soudan et les rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan.
SENEGAL : L'Assemblée nationale a adopté vendredi par 98 voix pour, 27 contre et 1 abstention une loi prévoyant l'amnistie des crimes politiques commis depuis 1983. Elle stipule, en son article premier : "sont amnistiés de plein droit toutes les infractions criminelles ou correctionnelles commises, tant au Sénégal qu'à l'étranger, en relation avec les élections générales et locales organisées entre le 1er janvier 1983 et le 31 décembre 2004 ou ayant des motivations politiques, que leurs auteurs aient été jugés définitivement ou non". La loi prévoit également l'amnistie de "toutes les infractions, qu'elles soient correctionnelles ou criminelles (...) en relation avec le décès de Babacar Sèye, magistrat au Conseil constitutionnel, que leurs auteurs aient été jugés définitivement ou non". Les députés de l'opposition et une partie de la majorité, qui réclamaient le retrait de cette loi, ont finalement voté le texte estimant qu'il "ouvrait la voie à la culture de l'impunité" au Sénégal.
GABON :
Dans le cadre de l'élargissement de leur coopération bilatérale entretenue depuis les années 60, le ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères, de la coopération et de la Francophonie, Jean Ping et l'ambassadeur du royaume du Maroc au Gabon, Larbi Reffou, ont signé mercredi à Libreville, la capitale, un accord partiel de suppression des visas d'entrée. L'article 1 de cet accord prévoit que "les ressortissants de l'une des parties, détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial en cours de validité, peuvent entrer sans visa, sur le territoire de l'autre partie, transiter ou y séjourner pendant 90 jours à partir de la date de la première entrée".
KENYA :
Le Premier ministre somalien, Ali Mohamed Gedi, a annoncé vendredi à Nairobi la composition de son nouveau gouvernement de transition, formé de 47 ministres et 42 vice-ministres. Le premier gouvernement présenté par Ali Mohamed Gedi le 1er décembre 2004 avait été renversé par une motion de censure du Parlement 10 jours plus tard, les parlementaires estimant qu'il était "illégal" et qu'il ne respectait pas le principe d'une répartition équitable du pouvoir entre les 5 clans principaux du pays. Rappelons que toutes les institutions somaliennes sont rassemblées au Kenya en raison de l'insécurité qui règne en Somalie.
ARGENTINE :
Le bilan de l'incendie survenu le 31 décembre 2004 dans la discothèque Republica de Cromagnon, dans le centre de Buenos Aires, s'élève à 190 morts après le décès vendredi de 2 jeunes filles de 15 et 19 ans. Entre 5 000 et 10 000 personnes (selon les sources) ont défilé jeudi soir dans les rues de Buenos Aires pour réclamer la démission du maire, Anibal Ibarra. En fin de manifestation, un groupe de jeunes a affronté la police à coups de pierre. ** L'état d'urgence a été décrété dans 54 communes du sud du Brésil et dans 42 du nord-est en raison de la sécheresse qui a entraîné une baisse de 30 % en 2004 de la production agricole de ces régions. Des pluies sont attendues vers la fin du mois de janvier mais selon les météorologues elles seront insuffisantes pour juguler le manque d'eau.
ETATS-UNIS :
Le Président George W. Bush a annoncé officiellement vendredi qu'il avait choisi le représentant américain au Commerce, Robert Zoellick, pour devenir le bras droit de Condoleezza Rice, qui doit être confirmer dans ses fonctions de secrétaire d'Etat le 18 janvier 2005 par le Sénat. ** Le "New York Times" a révélé dans son édition de vendredi que le chef de la CIA (Central Intelligency Agency, renseignements), George Tenet, et d'autres responsables sont mis en cause par une enquête interne, tenue secrète, réalisée par une commission de la CIA qui a conclu "qu'ils n'ont pas affecté assez de ressources contre le terrorisme avant le 11 septembre 2001" et "qu'ils n'ont pas agi avec suffisamment de clairvoyance". Le 14 décembre 2004, le président George W. Bush a décerné à George Tenet la Médaille présidentielle de la Liberté, plus haute distinction civile aux Etats-Unis. Voir notre édition du 15 décembre 2004




La citation du jour : "A trop fréquenter les pourris, on finit par oublier qu'il existe des gens biens". Pascal MOUROT




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.