SOMMAIRE
Jeudi 10 février 2005 953/22349

Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez ZapateroESPAGNE : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mercredi dans la banlieue nord de Madrid touchant le parc des expositions (IFEMA) faisant une quarantaine de blessés légers. Un porte-parole du ministère de l'intérieur a précisé que l'explosion s'était produite près de l'immeuble de verre de la société informatique française Bull. Le roi Juan Carlos, accompagné du président mexicain Vicente Fox, devait inaugurer, mercredi, la Foire d'Art contemporain ARCO à l'IFEMA. Un appel téléphonique transmis au journal indépendantiste basque Gara, au nom de l'organisation séparatiste basque ETA (Euzkadi ta Askatasuna, en basque "Pays Basque et Liberté"), avait prévenu de l'imminence de l'explosion. Cet attentat intervient après l'arrestation mardi de 14 membres présumés d'ETA dans plusieurs villes espagnoles. Le chef du gouvernement, le socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, qui s'exprimait lors d'un déplacement en Pologne, a fermement condamné l'attentat déclarant : "Je veux dire aux terroristes de l'ETA, et à ceux qui les soutiennent, qu'il n'y a pas de place pour eux dans la vie politique ni dans la société. Les bombes ne mènent qu'à la prison".
BELGIQUE :
La Secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a rencontré mercredi à Bruxelles ses homologues de l'OTAN et le président de la Commission européenne Jose Manuel Durao Barroso. Il a été question du dossier du Proche-Orient, de l'Iran et de la guerre en Irak. La préparation de la visite du président George W. Bush le 22 février 2005 pour un double sommet de l'OTAN et de l'Union européenne était également à l'ordre du jour. La secrétaire d'Etat a quitté Bruxelles pour le Luxembourg, où elle dînera dans la soirée avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, président en exercice de l'Union européenne.
VATICAN :
Le Pape Jean-Paul II, toujours hospitalisé des suites des complications respiratoires dues à une grippe, n'a pas célébré, pour la première en 26 ans de pontificat, l'office des Cendres qui marque le début du Carême. Le cardinal américain James Stafford a été chargé de célébrer la messe en la basilique Saint-Pierre au nom du souverain pontife.
FRANCE :
Le Conseil permanent de la Francophonie, réuni à Paris, a suspendu le Togo de l'organisation internationale, condamnant le coup d'Etat et "les violations caractérisées et répétées de toutes les dispositions constitutionnelles en vigueur, au mépris absolu des principes de l'Etat de droit". ** Environ 1 500 personnes, selon la police, ont défilé calmement à Nice (Alpes maritimes) pour protester contre la réunion des ministres de la Défense des Etats membres de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord), qui s'est ouverte mercredi et jeudi dans cette ville côtière. De nombreux manifestants scandaient des slogans tels que "US go home" (Américains dehors) ou "résistance à ceux qui veulent dominer le monde", "Non à l'OTAN, non à la constitution de Giscard" et enfin "Troupes hors d'Irak. Justice en Palestine". ** Victime de la canicule de l'été 2003, le chêne de Marie-Antoinette, reine de France guillotinée le 16 octobre 1796, doyen des arbres du parc du château de Versailles, planté il y a 324 ans, en 1681 a été abattu. Haut de 35 mètres, avec une circonférence du tronc de 5,5 mètres, le chêne était l'un des rares arbres à avoir échappé à la régénération du parc de Versailles ordonnée par Louis XVI en 1776. Le chêne de Marie-Antoinette sera remplacé en mars 2005 par un nouvel arbre, un Quercus Robur, espèce réputée pour sa résistance et sa vigueur, installé exactement au même endroit.
AUTRICHE :
Plusieurs diplomates en poste à Vienne la capitale, sous couvert d'anonymat, ont révélé à l'Agence de presse, Associated Press (AP) que "Washington est en train de faire campagne, cherchant des alliés pour obtenir l'éviction du chef actuel de l'AIEA, l'Agence internationale à l'énergie atomique de l'ONU (NDLR. Mohamed ElBaradei), et ce peut-être même d'ici la fin du mois". Washington accuse Téhéran de mettre au point des armes atomiques sous couvert de nucléaire civil, et veut traduire l'Iran devant le Conseil de sécurité de l'ONU pour d'éventuelles sanctions. Les autorités américaines jugent que Mohamed ElBaradei "n'est pas assez dur avec l'Iran". La prochaine réunion du conseil des gouverneurs de l'AIEA est prévue pour le 28 février 2005.
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko a reçu mercredi à Kiev, la capitale, le président français de l'UMP, parti au pouvoir en France, Nicolas Sarkozy où il a été question de "renforcer les liens avec la France". Le mouvement "Notre Ukraine" du Président Iouchtchenko et l'UMP de Nicolas Sarkozy ont signé une déclaration de coopération politique, appelant à "la création d'un marché commun entre l'Union Européenne et l'Ukraine", "basé sur les principes de la concurrence et de l'absence de discrimination". Le gouvernement souhaite que des négociations débutent sur l'entrée de l'Ukraine dans l'Union, mais Bruxelles juge "cette candidature prématurée".
RUSSIE :
La Douma, chambre basse du parlement, a adopté par 112 voix pour, 20 contre et 4 abstentions, une motion de censure déposée par l'opposition communiste et nationaliste pour protester contre la politique du Premier ministre Mikhaïl Fradkov, qui est critiqué pour sa réforme du système de protection sociale. Le vote a été déclaré nul en raison du boycottage du scrutin par une large majorité des 450 élus du Parlement.
PHILIPPINES :
Selon un porte-parole militaire, 20 soldats et 40 rebelles du groupe Abu Sayyaf et des dissidents du Front Moro de libération nationale ont été tués durant 3 jours de combats qui se sont déroulés sur sur l'île de Jolo, dans le sud-ouest du pays entre l'armée et les rebelles séparatistes musulmans.
ONU :
Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a présenté mardi devant le Conseil de Sécurité un rapport qui révèle que les exactions au Soudan, dans la région du Darfour, se poursuivent et s'intensifient, alors même qu'Ali Osman Mohammed Taha, vice-président du Soudan, et John Garang, chef de la rébellion sudiste, présenteront aux membres du Conseil les modalités de leur accord de paix historique signé en janvier 2005 pour mettre fin à 20 années de guerre civile. Dans ce rapport, Kofi Annan souligne que Khartoum a refusé d'arrêter les responsables d'atrocités au Darfour ajoutant : "Les 6 derniers mois ont vu fortement s'accroître le règne de l'anarchie, en particulier le banditisme et les enlèvements. Les combats continuent et les responsables de crimes atroces à grande échelle restent impunis. Les milices poursuivent leurs attaques, affirmant ne faire partie d'aucun accord. Le gouvernement ne les a pas stoppées."
COLOMBIE :
De violents combats opposent depuis mardi, dans la région d'Uraba dans le nord-ouest du pays, l'armée colombienne aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC - guérilla marxiste), faisant 17 morts parmi les militaires et 11 parmi les guérilleros.
ALGERIE : Dans un communiqué à l'occasion du XIIIème anniversaire de la proclamation de l'état d'urgence, la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l'Homme (LADDH) a réclamé mardi la levée de l'état d'urgence en Algérie, décrété le 9 février 1992, et dont "le maintien autorise toutes les violations des droits de l'homme, sous divers prétextes" et impose des restrictions à l'activité des partis politiques. La LADDH a souligné que "des journalistes, des étudiants, des homme et des citoyens défendant leurs droits, croupissent dans les prisons sous des motifs fallacieux". La Ligue considère que "l'ensemble de l'appareil judiciaire est sous contrôle permanent de l'administration " et que "des décisions de justice bloquent le fonctionnement de partis politiques, de syndicats, d'associations " concluant : "l'Etat de droit a laissé place aux faits du prince, aux oukases de l'administration et à l'arbitraire des appareils de sécurité".
TOGO : Dans une allocution diffusée mercredi à la radio et à la télévision nationale, le nouveau président Faure Eyadema a déclaré : "Nous avons demandé au chef de gouvernement de poursuivre (...) la mise en oeuvre de la promesse et de l'engagement en faveur de réformes démocratiques (...) en vue d'organiser des élections générales dès que possible" sans fixer aucune date ni évoquer de nouvelles élections présidentielles.
NIGER :
Réunis en sommet extraordinaire à Nyamey, la capitale, à l'appel du Président nigérien Mamadou Tandja, Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), rassemblant 15 pays, 9 chefs d'Etat ont condamné mercredi la désignation par l'armée du fils du président défunt Gnassingbe Eyadema et refusé de reconnaître le "gouvernement issu du coup d'Etat". Mamadou Tandja a indiqué que la CEDEAO enverrait une délégation de chefs d'Etat (Niger, Bénin, Mali et Ghana) à Lomé, capitale du Togo. Si le Togo refuse de coopérer, il encourt des sanctions de la CEDEAO.
SOMALIE :
La radio britannique BBC (British Broadcasting Corporation) a annoncé mercredi qu'une de ses journalistes, Kate Peyton, 39 ans, est morte des suites de ses blessures. Arrivée le matin même dans la capitale Mogadiscio, elle a été abattue par un groupe d'hommes armés non identifiés alors qu'elle se trouvait près de son hôtel. Le président Abdullahi Yusuf Ahmed a dénoncé, par l'intermédiaire de son porte-parole Yusuf Ismail, un "acte lâche, extrêmement choquant et tragique" concluant : "Si le message était de faire peur aux nouvelles institutions somaliennes ou à la communauté internationale, les assassins ont commis là une très importante erreur". Rappelons que la Somalie n'avait plus de gouvernement central depuis 1991, date de la chute de Mohamed Siad Barre. Les nouvelles autorités somaliennes, nommées le 8 janvier 2005, sont installées au Kenya en raison de l'insécurité qui règne dans la capitale où les clans rivaux s'affrontent.
ISRAEL :
Au lendemain de la proclamation d'un cessez-le-feu par le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Charm El Cheikh en Egypte, le passage frontalier d’Erez entre la Bande de Gaza et l’Etat hébreu a été réouvert. Israël a confirmé la libération la semaine prochaine de 500 prisonniers palestiniens. 400 employés d'organisations humanitaires internationales vont pouvoir librement circuler entre la Cisjordanie et la bande de Gaza . ** La télévision publique a annoncé mercredi que le Premier ministre Ariel Sharon a nommé Yuval Diskin au poste de chef du Shin Beth, service de sécurité intérieure, l'adjoint du chef actuel, Avraham Dichter qui achève son mandat de 5 ans. Yuval Diskin prendra ses fonctions en mai 2005.
BANDE DE GAZA : Selon des témoins, un Palestinien du camp de réfugiés de Rafah aurait été tué mercredi par des tirs provenant d'une colonie de peuplement de la Bande de Gaza. L'armée israélienne a déclaré qu'elle vérifiait l'information.
QATAR :
La chaîne de télévision satellitaire, Al-Jazeera, a appelé dans un communiqué diffué lundi à la libération "immédiate" des journalistes italienne Giuliana Sgrena et française Florence Aubenas, indiquant que "le rapt d'un journaliste dans l'exercice de sa mission est considéré comme une violation flagrante des droits de l'Homme, des principes de liberté et du droit (de l'opinion publique) à l'information". Inaugurée en 1996 et présentée comme "la CNN arabe", Al-Jazeera a acquis sa notoriété en couvrant en exclusivité la campagne américaine en Afghanistan fin 2001 (Où ses bureaux ont été la cible d'un missile américain) et en diffusant des cassettes vidéo du chef du réseau terroriste Al-Qaïda, Oussama ben Laden.
IRAK :
Abdel Hussein Khazaal, correspondant de la chaîne télévisée américaine arabophone Al-Hurra, ("La Libre" en arabe), directeur du service de presse du gouvernorat de Bassorah et membre du parti chiite Dawa, a été abattu mercredi, avec son fils de 4 ans, par des inconnus à Bassorah, dans le sud du pays, alors qu'il quittait son domicile. Financée par le Congrès américain, cette chaîne a été lancée en 2004 pour améliorer l'image des Etats-Unis au Proche et au Moyen-Orient et réduire l'influence de 2 chaînes de télévision très populaires dans la région, la chaîne satellitaire qatariote Al-Jazeera et sa concurrente Al-Arabiya, basée à Dubaï. L'organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières "a condamné fermement cet attentat qui cherche à intimider les collaborateurs de médias étrangers. C'est un acte horrible. Cela nous rappelle que l'Irak est le pays le plus dangereux du monde pour les journalistes. 32 d'entre eux ont été tués depuis le début du conflit en mars 2003" selon un communiqué. RSF demande l'ouverture "d'une enquête sérieuse et rapide".




La citation du jour : "Ecrire c'est lever toutes les censures." Jean Genet



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.