SOMMAIRE
.
Lundi 26 décembre 2005 N° 1226/22622

Le Premier ministre israélien Ariel SharonISRAEL : Après avoir été hospitalisé le dimanche 18 décembre 2005 à la suite d'une attaque cérébrale, "légère et sans séquelles" selon les médecins, le Premier ministre Ariel Sharon (77 ans) a repris ses fonctions en assistant au Conseil des ministres dimanche à Jérusalem. Il a ordonné à l'armée de faire cesser les tirs de roquettes en provenance de Gaza, en mettant en place une zone de sécurité dans le nord du territoire palestinien, "zone de non-droit" d'environ 2,5 kilomètres de profondeur le long des frontières nord et est de la Bande de Gaza, tirant, par frappes aériennes ou maritimes, contre quiconque s'aventurera dans les zones interdites situées près de la frontière, en représailles aux tirs de roquettes palestiniennes sur Israël.
CISJORDANIE :
La messe de minuit a été célébrée à Bethléem dans la cathédrale de la Nativité par le patriarche latin Michel Sabbah devant le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas et en présence de 30 000 touristes étrangers, soit 2 fois plus qu'en 2004. Rappelons que le Président défunt Yasser Arafat, assigné à résidence dans son QG de Ramallah, était interdit de se rendre à la messe de minuit par les autorités israéliennes.
TERRITOIRES OCCUPES PALESTINIENS :
L'Agence des Nations Unies pour le développement (PNUD) a annoncé avoir reçu un don d'Israël de 25 millions de dollars pour le déblaiement et la réhabilitation des sites des anciennes colonies israéliennes évacuées à Gaza, soit 1,2 millions de tonnes de débris. Il s'agit de la première donation d'Israël pour un projet de l'ONU dans les territoires palestiniens. Le PNUD (Programme de l’ONU pour le développement) à Jérusalem, avait annoncé vendredi 2 décembre 2005 que son organisation et les autorités israéliennes avaient signé un accord visant au déblayage des gravats des colonies juives évacuées par l'armée israélienne après 38 ans de colonisation. Ce travail devrait commencer dès le début de l'année 2006 et coûter "un peu moins de 25 millions de dollars". Le déblayage et le recyclage seront effectués par des compagnies palestiniennes choisies par voie d’appels d’offres tandis que les gravats non recyclables seront transférés vers un pays tiers qui sera déterminé par Israël.
IRAK : La messe de minuit n'a pas pu être célébrée samedi à Bagdad la capitale pour "des raisons de sécurité". ** 6 Irakiens, dont 2 soldats, ont été tués dimanche dans des attaques distinctes. ** 2 bombes ont explosé dans le centre de Bagdad, faisant 7 blessés.
RUSSIE : 1 étudiant camerounais a été tué et un autre blessé samedi soir à la sortie du métro de Saint Pétersbourg lorsqu'ils ont été attaqués par une bande de jeunes. Selon Elena Ordynskaya, porte-parole du parquet, il s'agit vraisemblablement d'agressions à caractère raciste. L'ONG Bureau moscovite pour les droits de l'Homme fait état de 44 meurtres racistes en 2004.
SRI LANKA : Le député tamoul, Joseph Pararajasingham, 71 ans, a été abattu par des hommes armés lors de la messe de Noël catholique à Batticaloa, à environ 300 kilomètres à l'est de Colombo, la capitale. Une dizaine d'autres personnes ont été blessées. ** La police a indiqué vendredi dans un communiqué qu'une quinzaine de soldats a été tués lors d'une attaque lancée vendredi par des rebelles des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) dans le district de Mannar, dans le nord du pays. Selon Hagrup Haukland, chef de la Mission d'observation du cessez-le-feu au Sri-Lanka, c'est la violation la plus grave du cessez-le-feu conclu en 2002 et qui aurait dû mettre un terme à 30 ans de guerre civile qui a fait plus de 60 000 morts. Il a qualifié la situation "d'alarmante".
THAILANDE :
Les survivants et les proches des victimes du raz-de-marée qui a touché l'Asie du Sud-Est le 26 décembre 2004 ont participé aux premières cérémonies de commémoration de ce drame, qui a fait plus de 215 000 morts.
JAPON :
Un train a déraillé pendant une tempête de neige dans le nord du pays faisant un mort et une vingtaine de blessés. 9 personnes sont mortes suite aux tempêtes de neige qui se sont abattues sur le pays.
PAKISTAN : Un séisme d'une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter a touché la capitale Islamabad, sans faire ni victimes ni dégâts. Le 8 octobre 2005, dans la région du Cachemire un tremblement de terre a fait plus de 80 000 morts.
RDC : La MONUC (Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo) qui avait lancée dans la région de l'Ituri une opération conjointe visant à rétablir la sécurité dans cette zone, menée par 300 casques bleus népalais et 1 500 soldats gouvernementaux, appuyés par des hélicoptères de l'ONU, ont réussi à reprendre la base de Nioka prise par un groupe de 500 miliciens, qui lançaient des attaques et des pillages à partir de cette base. Une trentaine de miliciens a été tuée au cours des affrontements.
NIGER :
Réunis en sommet à Nyamey, la capitale, 6 des 8 chefs d'Etat de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), réunis en sommet à Niamey au Niger, ont décidé vendredi, que Charles Konan Banny, nommé le 4 décembre 2004, premier ministre de la transition en Côte d'Ivoire, restera gouverneur de la banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) jusqu'en mars 2006. Son mandat arrive à expiration le 31 décembre 2005.
EGYPTE : Le secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe, Mohammed Sobeih, a dénoncé samedi dans un communiqué la décision d'Israël en date du 22 décembre 2005 d'interdire aux Palestiniens de Jérusalem Est (Al Qods-Est) de voter lors des élections législatives palestiniennes prévues le 25 janvier 2006, indiquant que cette mesure "vise à effacer l'identité arabe de Jérusalem et à l'entourer avec des colonies illégales". Israël occupe et a annexé Jérusalem depuis 1967 sous la désapprobation de la communauté internationale. ** Ayman Nour, chef de file du parti Ghad (Demain), principal rival du Président Hosni Moubarak lors de l'élection présidentielle de septembre 2005, où il a obtenu 8 % des voix contre 89 % au président sortant, a été condamné samedi à 5 ans de prison pour falsification de documents officiels lors de la création de son parti. D'après Ayman Nour, cette accusation présumée de falsification de près de 2 000 signatures de soutien à la reconnaissance officielle de son parti, Al-Ghad n'était qu'une manipulation destinée à l'empêcher de briguer la plus haute charge de l'Etat. Ayman Nour, dont le parti avait remporté 7 sièges au sein de l'ancien Parlement, a proposé d'abolir l'Etat d'urgence en vigueur pendant 24 ans en Egypte et d'élaborer une nouvelle Constitution définissant le cadre d'une république parlementaire.
ZAMBIE : Dans un communiqué conjoint publié à Lusaka et à Genève, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés et le gouvernement de la Zambie, ont annoncé que "confronté à de graves pénuries de stocks et de financement, le Programme alimentaire mondial prévoit de réduire de moitié les rations à partir du 1er janvier afin d'assurer aux de 82 000 réfugiés angolais et congolais une assistance alimentaire minimum dans les mois à venir". Faute de dons, le programme d'aide devrait s'interrompre définitivement au mois de mars 2006.
ONU : Lors de sa Cinquième Commission (administrative et budgétaire), l'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi sans vote un budget biennal 2006-2007 d'un montant de 3,79 milliards de dollars, en n'autorisant le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, à recourir à des dépenses qu'à hauteur de 950 millions de dollars. Plusieurs délégations, notamment celles de l'Afrique du Sud, et de la Jamaïque au nom du Groupe des 77 et de la Chine, ont toutefois déploré qu'une limitation de dépenses d'un montant de 950 millions de dollars, soit l'équivalant de 6 mois du budget-programme, ait été imposée au Secrétaire général.
VATICAN :
Lors de la bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) dimanche, prononcée à midi par le pape du balcon de la basilique Saint-Pierre, le Pape Benoît XVI a appelé au réveil spirituel des hommes du 3e millénaire. Il a a souligné que l'humanité devait être "unie" pour "affronter les problèmes nombreux et préoccupants du moment présent". Lors de la célébration de la messe de Minuit, le Pape avait prié "pour la paix en Terre Sainte", pour Bethléem, lieu de naissance du Christ pour les Chrétiens.
FRANCE : Le Canada est devenu vendredi le premier Etat à ratifier la nouvelle Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée le 20 octobre 2005 par la Conférence générale de l'agence des Nations Unies pour la culture (UNESCO) dont le siège se trouve à Paris. La Convention réaffirme le droit souverain des Etats à élaborer des politiques culturelles en vue de "protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles". Elle vise à "réaffirmer les liens qui unissent culture, développement et dialogue, et à créer une plate-forme innovante de coopération internationale". Le patrimoine protégé peut comprendre « des formes d'expression populaires et traditionnelles telles que les expressions et traditions orales ; la musique et la danse, les rituels et la mythologie ; les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers, les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel, ainsi que les espaces culturels". Cette Convention fait suite à la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, adoptée en 2001, qui reconnaissait la diversité culturelle comme "une source d'échanges, d'innovation et de créativité", un "patrimoine commun de l'humanité" qui "doit être reconnu et affirmé au bénéfice des générations présentes et des générations futures".
ITALIE :
Un tribunal de Milan a émis un mandat d'arrêt européen contre 22 agents de la CIA (Central Intelligence Agency, agence américaine de renseignements) soupçonnés d'avoir enlevé un religieux égyptien à Milan en 2003. Les magistrats milanais soupçonnent ces agents de la CIA d'avoir enlevé Hassan Mustafa Ossama Nasr, connu également sous le nom  d'Abou Omar, qui faisait l'objet d'une enquête de la police italienne, qui le soupçonne d'avoir des relations avec le réseau terroriste  Al-Qaïda,  dans une rue de Milan et de l'avoir emmené pour interrogatoire en Egypte, où il aurait été torturé.
CANADA :
Selon des experts en théologie, toutes les églises chrétiennes du Canada sont confrontées à une baisse de la pratique religieuse. Il n'y aurait que 20 % des catholiques du Canada qui vont régulièrement à la messe. Les experts affirment que les autres Eglises, anglicane, pentecôtiste, luthérienne et baptiste sont confrontées au même phénomène avec une chute de plus de la moitié du nombre de leurs fidèles depuis les 40 dernières années.
HAITI :
Un soldat jordanien de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) a été abattu d'une balle dans la tête dans le quartier de Cité soleil, plus grande bidonville de la capitale Port-au-Prince, par des hommes armés.
MEXIQUE :
Le bureau du procureur général a fait savoir qu'environ 800 agents, tous membres de l'Agence fédérale d'investigation (AFI, Agencia Federal de Investigaciones), qui ont participé à l'arrestation de nombreux caïds de la drogue, dont Benjamin Arellano Felix et Osiel Cardenas, ont été priés de démissionner. Il s'est avéré que de nombreux membres de cette unité, qui compte environ 7 000 agents, étaient liés à des activités criminelles.




La citation du jour :
"Pauvres gens ceux qui n'ont pas de patience ! Quelle blessure s'est jamais guérie autrement que par degrés ?" William Shakespeare - Dramaturge anglais (1564-1616) Extrait de "Othello"





LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.