SOMMAIRE
.
Mercredi 21 décembre 2005 N° 1222/22618

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Le président George W. Bush (photo) a appelé lundi le Sénat à voter le renouvellement de la loi antiterroriste "Patriot Act" (Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism, Unir et renforcer l'Amérique en adoptant des outils appropriés en vue d'intercepter et détruire le terrorisme), qui est actuellement bloqué. Le président a déclaré : "Le sénat doit voter le renouvellement du Patriot Act. Dans la guerre contre le terrorisme, nous ne pouvons pas nous permettre d'être sans cette loi un seul instant" ajoutant : "Les sénateurs qui bloquent le Patriot Act doivent arrêter leur tactiques dilatoires". Rappelons que le Sénat a refusé vendredi de proroger certaines dispositions du "Patriot Act", le principal instrument législatif de la lutte contre le terrorisme. 16 dispositions de cette loi, adopté 6 semaines après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, arrivent à expiration à la fin de l'année. Mercredi, la Chambre des représentants avaient approuvé la reconduction de la loi antiterroriste. Le "Patriot Act" accorde au FBI (Federal Bureau of Investigation) un accès élargi aux dossiers détenus par des sociétés aux Etats-Unis. Il peut demander à un tribunal américain d'obliger une compagnie à divulguer ses dossiers dans le but de l'aider dans ses enquêtes visant à prévenir le terrorisme ou l'espionnage. ** La Cour suprême de l'Etat de New York a infligé mardi une amende d'un million de dollars par jour au syndicat des transports new-yorkais (TWU, Transport Workers Union) pour faits de grève, au premier jour de la paralysie du système de transports en commun (Metropolitan Transit Authority, MTA) de la ville de New York pour violation d'une loi de l'Etat interdisant aux travailleurs du service public de se mettre en grève. C'est la première fois depuis 1980 que les transports en commun new-yorkais se mettent en grève. Elle avait duré 11 jours. Les grévistes se battent pour la défense des salaires et des retraites. ** Le vice-président américain, Dick Cheney, qui devait encore se rendre en Egypte et en Arabie Saoudite, a décidé d’écourter sa tournée à l’étranger, qui a débuté par l'Afghanistan, le Pakistan et Oman, et rentrer aux Etats-Unis "pour être disponible au Sénat afin de remplir si nécessaire ses devoirs constitutionnels en tant que président du Sénat où il possède une voix prépondérante" pour départager un vote, selon un communiqué de la Maison Blanche. Le vice-président n'intervient pas, en général, sur les votes du Sénat. Sa voix est cependant très importante pour départager les 100 sénateurs lorsqu'un texte ne recueille que 50 voix.
ONU :
L'Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l'ONU ont approuvé mardi à une écrasante majorité une série de résolutions établissant une nouvelle Commission de consolidation de la paix, nouvel organe consultatif intergouvernemental des Nations Unies et premier organe subsidiaire à la fois de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité. La Commission de consolidation de la paix, chargée d'aider les pays sortant d'un conflit à gérer leur transition, sera dotée d'un "Comité d'organisation permanent", composé de 31 membres élus pour 2 ans renouvelables, dont les 5 membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine et Russie). 2 autres sièges vont aux 10 membres non-permanents du Conseil de Sécurité. Plusieurs pays, dont le Venezuela, ont dénoncé "un faux multilatéralisme destiné en fait à servir la volonté des Etats-Unis et de ses alliés". L'Inde, l'Egypte, le Pakistan, la Jamaïque ont critiqué "la trop forte mainmise du Conseil de sécurité sur la Commission". Le texte a été adopté avec l'abstention du Brésil et de l'Argentine, membres non-permanents du Conseil. Cette commission sera également composée de 7 représentants du Conseil économique et social, 5 des plus importants contributeurs financiers de l'ONU, 5 des principaux fournisseurs d'hommes aux forces de maintien de la paix, ainsi que 7 membres élus par l'Assemblée générale pour garantir la représentation de tous les groupes régionaux et pays émergeant de conflits. Des représentants du secrétaire général, de la Banque mondiale, du FMI et d'autres donateurs institutionnels seront invités à toutes les réunions de la Commission.
ONU 2 :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a signé lundi 19 décembre 2005 la nouvelle réglementation de protection des dénonciateurs d'abus, "Protection contre les représailles suite aux signalements de mauvaises conduites et de coopérations avec des auditeurs ou enquêteurs autorisés", qui entrera en vigueur le 1er janvier 2006.
MEXIQUE :
Dans le cadre de la politique de lutte contre l'immigration clandestine du Président américain George W. Bush et de l'approbation, jeudi 15 décembre 2005, par le Congrès américain d'un projet de loi qui prévoit la construction de 1 000 kilomètres de clôtures de sécurité munies de projecteurs et de caméras dans 4 Etats situés le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique à la frontière mexicaine, et qui convertirait en un grave délit les entrées illégales vers les Etats-Unis, toute la classe politique mexicaine a sévèrement critiqué Washington parlant de "mur de la honte" au même titre que le "mur de sécurité" construit en Israël. Le Président Vicente Fox a réagi déclarant : "Pour nous, Mexicains, c'est une honte que ce mur. Il me semble que rien de tel ne devrait exister, compte tenu des relations qui unissent le Mexique et les Etats-Unis. Dans le passé, des murs semblables ont été détruits par les citoyens, détruits pierre par pierre pour la recherche de la liberté et de la démocratie". Selon des chiffres officiels, plus de 10 millions de Mexicains vivent actuellement aux Etats-Unis, dont la moitié sont sans papiers. Chaque année, un million de "Latinos" tentent de franchir la frontière, au péril de leur vie. 400 personnes par an meurent en tentant de passer illégalement la frontière.
HAITI :
Un policier canadien a été tué à Port-au-Prince par un groupe d'hommes armés qui a ouvert le feu sur son véhicule. Le policier se trouvait dans un groupe de 25 agents à la retraite qui ont pour mission d'aider l'ONU en vue des élections du 8 janvier 2006 alors qu'il surveillait le quartier défavorisé de Cité-Soleil à Port-au-Prince.
EQUATEUR : Un accord aurait été signé entre 16 compagnies pétrolières multinationales et le gouvernement visant à la création d'une force spéciale de 2 000 militaires chargés d'assurer à partir du 15 janvier 2006 la sécurité des exploitations pétrolières étrangères. Selon le quotidien "El Comercio", les sociétés pétrolières devront payer le coût de ces opérations de sécurité. L'Equateur est le cinquième producteur de pétrole brut en Amérique latine et les deux tiers de sa production sont destinés à l'exportation.
BULGARIE : Le ministère de la Défense a annoncé mardi le début du retrait de ses 380 soldats encore présents en Irak, sous commandement polonais, déployés à Diwaniya dans le sud du pays.
ITALIE :
2 trains sont entrés mardi en collision à Roccasecca à environ 130km au sud de Rome faisant une vingtaine de blessés.
SUISSE :
La compagnie Swiss Re, géant mondial de la réassurance, a annoncé mardi que les catastrophes naturelles et techniques qui ont frappé au cours de l'année 2005 ont causé 225 milliards de dollars de dommages économiques directs aux bâtiments, aux infrastructures et aux véhicules. L'ouragan Katrina aux Etats-Unis a été le plus dévastateur, causant plus de 135 milliards de dollars de dégâts. Il devrait coûter 45 milliards de dollars aux assureurs, soit la facture la plus élevée jamais enregistrée.
FRANCE : CENSURE : Mardi 20 décembre 2005, impossibilité d'expédier à plusieurs dizaines de milliers de lecteurs l'édition du 20 décembre 2005 de Fil-info-France via le réseau gratuit "Goopress" hébergé par Lycos. Malgré 4 emails, aucune réponse ni explication de Lycos. Les sites d'informations libres ont été ralentis, l'affichage de "Goopress" et notre base de données ayant disparus pendant près de 2 jours. Nombreux sont également les lecteurs de Fil-info-France qui ont réclamé par email, lundi 19 décembre 2005, leur quotidien étant cette fois introuvable sur l'un des serveurs européens de "Goopress" toujours hébergés par Lycos. Voici ce que plusieurs dizaines de milliers d'abonnés ont vu pendant plusieurs heures : Photos d'écran de l'édition (introuvable) du lundi 19 décembre 2005. Afin de remédier à ce nouvel incident, nous vous proposons une autre adresse internet, hébergée cette fois "hors Europe" et hors contrôle de Lycos : http://www.fil-info.org/2005_decembre_19.htm. "Impossible de trouver le serveur ou erreur DNS" était le message affiché par les navigateurs des lecteurs. Nous rappelons que "Goopress" est l'outil logistique de Fil-info-France. Ce site, équipé d'une puissante base de données, permet pour l'instant une large diffusion gratuite du fil-info dans le monde entier, actuellement vers plus de 120 pays. Cet outil, via son service email, victime de pirates (photo d'ecran, attaque massive de virus le 19 décembre 2005), est régulièrement frappé insidieusement par la censure. La guerre de l'information est bien une réalité quotidienne. L'édition du 19 décembre 2005 contenait-elle des informations si particulières ? Enfin, par manque de moyen, de solidarité réelle des lectrices et lecteurs, la prochaine édition finira-t-elle par ne plus rien contenir. Pourquoi en effet se battre encore ? Avec quels moyens ? Pour qui ? Avec qui ? Bonne lecture libre et indépendante. NDLR. Trop occupé à restaurer le site endommagé, récupérer les emails et la base de données, la rédaction "France" de cette édition internationale est dans l'impossibilité matérielle de poursuivre. L'absence de nouveaux locaux et d'aide matérielle y met donc fin. Cela ne concerne que la rubrique "FRANCE".
OUGANDA/RDC : La Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, plus haute instance judiciaire des Nations unies, a condamné lundi l'Ouganda pour violation de la souveraineté territoriale de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) et violation des droits de l'Homme durant la guerre de 1998-2003. Le tribunal juge en outre l'Ouganda responsable de pillage dans ce pays, car il n'a pas fait en sorte que ses soldats respectent les ressources naturelles de ce pays, riche en or, en diamants et en bois. Le Rwanda et l'Ouganda ont envahi la RDC après le soulèvement en 1998 de factions armées qui voulaient renverser l'ancien président Laurent Désiré Kabila, lui-même soutenu par la Namibie, l'Angola et le Zimbabwe. Un cessez-le-feu a été conclu en 1999 et les forces ougandaises ont quitté la RDC en 2002.
NIGERIA :
Le groupe spécial présidentiel sur l'aviation et l'Autorité nigériane de l'aviation civile (NCAA) a interdit samedi avec effet immédiat le vol de certains modèles de Boeing 737 utilisés par la plupart des compagnies aériennes locales, notamment les séries 737- 100, 200 et 200C. Le gouvernement a adopté toute une série de mesures visant à réduire les catastrophes aériennes qui frappent le pays. Depuis 1991, 39 catastrophes aériennes ont été enregistrées et qui ont fait plus de 1 000 victimes. La plupart des accidents n'ont jamais été officiellement expliqués. Le 10 décembre 2005, un DC-9 de la compagnie nigériane Sosoliso Airlines en provenance de la capitale Abuja s'était écrasé à l'aéroport de Port Harcourt dans le sud du pays faisant 103 victimes dont 71 élèves de 12 à 16 ans appartenant au collège jésuite Loyola, près d'Abuja. Jeudi 13 décembre 2005, le président Olusegun Obasanjo a interdit de vol, mardi, les 2 compagnies aériennes privées du pays, Sosoliso et Chanchangi, affirmant que "tous les avions qui volent et opèrent au Nigeria vont être vérifiés cette semaine et ceux qui ne seront pas au normes ne pourront plus voler".
ETHIOPIE :
La Commission économique pour l'Afrique (CEA) a rendu public lundi 19 décembre, à Addis-Abeba, la capitale, son rapport annuel économique sur l'Afrique, intitulé "Relever le défi posé par le chômage et la pauvreté en Afrique, le Rapport économique sur l'Afrique (REA 2005)", qui estime que malgré une croissance économique record de 5,4 % en 2005, la pauvreté s'aggrave sur le continent notamment en raison du chômage endémique.
ALGERIE :
Un hôtel de 4 étages situé dans un quartier populaire de la capitale Alger s'est effondré mardi faisant 8 morts et 24 blessés. Le Parquet a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire pour déterminer les causes de ce sinistre.
TANZANIE :
La Commission électorale a officiellement déclaré vainqueur, lors de l'élection présidentielle du 14 décembre 2005, le candidat du Parti révolutionnaire (au pouvoir depuis l'indépendance de la Tanzanie en 1961) Jakaya Kikwete, 55 ans, actuel ministre des Affaires étrangères. Il doit prêter serment mercredi à Dar es-Salaam en tant que quatrième chef d'Etat de la Tanzanie indépendante. De nombreux chefs d'Etat de la région, dont les présidents sud-africain Thabo Mbeki et kényan Mwai Kibaki, doivent participer à la cérémonie d'investiture.
IRAK : Le ministre irakien du Pétrole, Ibrahim Bahr al-Ouloum, a menacé lundi de démissionner si le gouvernement ne revient pas sur sa décision d'augmenter les prix du carburant, qui a provoqué de nombreuses manifestations dans le pays. ** Un groupe d'hommes armés a enlevé mardi un chauffeur de l'ambassade de Jordanie qui quittait son domicile dans le sud de la capitale Bagdad.
CISJORDANIE :
Une vingtaine d'hommes armés, pour la plupart membres du Fatah, parti du Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, ont pris de force l'hôtel de ville de Béthléem pendant quelques heures. Ils réclamaient du travail. Le Président Abbas avait promis durant sa campagne électorale qu'il engagerait les combattants armés du Fatah au sein de la police palestinienne.




La citation du jour :
"Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux." Bouddha





LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.