SOMMAIRE
.
Jeudi 15 décembre 2005 N° 1217/22613

La Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. VenemanROYAUME-UNI : L'agence des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a publié mercredi 14 décembre 2005 à Londres son rapport annuel, qui recherche les causes d'exclusion et les situations de maltraitance des enfants, intitulé "La situation des enfants dans le monde 2006 : exclus et invisibles" dans lequel il ressort que "des centaines de millions d'enfants, gravement exploités et souffrant de discrimination, sont devenus pratiquement invisibles aux yeux du monde. La Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman, photo, a déclaré que "des millions d'enfants disparaissaient du monde lorsqu'ils étaient l'objet de traite ou se trouvaient forcés de travailler en tant qu'esclave domestique. D'autres, comme c'est le cas des enfants des rues, vivent exposés au regard de tous mais ne bénéficient pas des services et de la protection qui leur est nécessaire. Non seulement ces enfants sont bien victimes de maltraitance, mais la plupart d'entre eux sont privés d'école, de soins de santé et d'autres services dont ils ont absolument besoin pour grandir et s'épanouir. Le rapport constate que les enfants ne bénéficiant pas de services indispensables sont plus exposés à l'exploitation. En effet, ils sont moins informés sur les moyens de se protéger et les solutions de rechange économiques sont pour eux plus restreintes. C'est ainsi que des enfants pris dans des conflits armés sont habituellement victimes de viol et d'autres formes de violence sexuelle. Ce sont ces enfants - seuls et sans défense - auxquels on ne s'intéresse pas". La directrice de l'UNICEF a ajouté : "Ceux qui font du mal aux enfants les privent de l'opportunité de grandir en sécurité, en bonne santé et dans la dignité. Pour faire en sorte que les enfants soient protégés, il faut exposer au grand jour la maltraitance et l'exploitation des enfants et ceux qui bafouent les droits des enfants doivent être jugés." Le lancement du rapport de l'UNICEF "La situation des enfants dans le monde" marque le début du 60e anniversaire de l'Agence, la première organisation consacrée aux enfants, qui travaille sur le terrain dans 157 pays, aide les enfants à survivre et à s'épanouir, de la petite enfance jusqu'à la fin de l'adolescence.
ITALIE :
A moins de 4 mois des élections législatives, et malgré les protestations de l'opposition, le Sénat a adopté mercredi par 160 voix pour, 119 contre et 6 absentions la loi établissant le système proportionnel supprimé en Italie en 1993 au profit du scrutin majoritaire à un tour. Pour entrer en vigueur, la loi doit encore être promulguée par le président de la République, Carlo Azeglio Ciampi.
FRANCE :
Répondant aux "questions d'actualités" mercredi à l'Assemblée nationale, le Premier ministre, Dominique Galouzeau de Villepin, a refusé d'abroger, à la demande de la gauche, l'article 4 de la loi 2005-158 du 23 février 2005 qui reconnaît un "rôle positif" à la colonisation française, déclarant : "Il est normal que nous nous posions des questions sur notre identité commune mais, oui, je suis fier d'être Français, j'assume toute l'histoire de France". ** Lors d'une réunion du Conseil de mise en oeuvre de la paix en Bosnie-Herzégovine, organisée mercredi à Paris, à l'occasion du 10e anniversaire de la signature des accords de Dayton, signés le 14 décembre 1995, après un conflit qui a fait 260 000 morts et 1,8 million de déplacés, les représentants des pays garants de l'application des accords ont nommé le diplomate allemand Christian Schwartz-Schilling comme successeur, début 2006, du Britannique Paddy Ashdown au poste de Haut représentant international en Bosnie-Herzégovine.
GRECE : A l'appel de la Confédération générale des travailleurs grecs (GSEE) qui regroupe plus de 500 000 adhérents, et la Fédération des fonctionnaires (ADEDY) forte de 200 000 membres, une grève générale a paralysé tout le pays. Les syndicats protestent contre le projet de budget pour 2006 qui doit être prochainement discuté au Parlement, et un projet de réforme des entreprises du secteur public.
ZIMBABWE : Aubrey Welken, agent des services secrets sud-africains, interpellé au Zimbabwe en décembre 2004 pour avoir dirigé un réseau d'espionnage impliquant des membres du parti du président zimbabwéen Robert Mugabe, l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF), a été libéré mardi. Ce réseau a pu ainsi être démantelé. Le ministre de la Sécurité, Didymus Mutasa, a déclaré que l'espion sud-africain est libéré grâce aux accords bilatéraux de coopération en matière de sécurité et de défense signés entre les 2 pays en novembre 2005. ** Le ministre de la Santé, David Parirenyatwa, a déclaré lundi à Harare, la capitale, que son pays n'accepterait pas de dons de vivres à base d'organismes génétiquement modifiés (OGM).
NIGERIA :
Le président Olusegun Obasanjo a interdit de vol, mardi, les 2 compagnies aériennes privées du pays, Sosoliso et Chanchangi, affirmant que "tous les avions qui volent et opèrent au Nigeria vont être vérifiés cette semaine et ceux qui ne seront pas au normes ne pourront plus voler". Cette mesure intervient après l'accident de l'avion de la Sosoliso, survenu le samedi 10 décembre 2005 sur l'aéroport de Port Harcourt, qui a fait 103 victimes dont 71 élèves de 12 à 16 ans appartenant au collège jésuite Loyola, près d'Abuja. Le pays a connu 39 catastrophes aériennes depuis 1991.
TANZANIE :
36 millions de Tanzaniens étaient appelés aux urnes mercredi pour des élections générales. 10 candidats sont en lice pour l'élection présidentielle. Pour la première fois dans l'histoire politique du pays, une femme, Anna Claudia Senkoro, 42 ans, également la plus jeune des postulants, a posé sa candidature au poste de Président. Infirmière affectée à l'administration pénitentiaire, elle a fondé le Parti du progrès de Tanzanie (TPP). Selon les observateurs, l'actuel ministre des Affaires étrangères, Jakaya Kikwete, membre du Parti révolutionnaire (Chama Cha Mapinduzi, CCM), au pouvoir depuis l'indépendance en 1961, est donné grand favori pour succéder au président Benjamin Mpaka, qui, conformément à la Constitution, n'a pu briguer un troisième mandat. Pour les législatives, 17 partis sont en course pour les 232 sièges à pourvoir. ** Le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) dont le siège est à Arusha, la capitale, a condamné mardi à 25 ans de prison pour génocide et extermination, un ancien officier de l'armée rwandaise, le colonel Aloys Simba, un Hutu âgé de 67 ans.
ETATS-UNIS :
Le Président George W. Bush, qui s'exprimait mercredi devant les membres du Centre Woodrow Wilson à Washington, a déclaré : "Une élection historique aura lieu demain (NDLR. Jeudi 15 décembre 2005) en Irak et, tandis que des millions d'Irakiens s'apprêtent à déposer leur bulletin dans l'urne, je veux vous dire aujourd'hui pourquoi nous sommes allés en Irak, pourquoi nous restons en Irak, pourquoi ne pouvons pas partir et pourquoi nous ne partirons pas avant que la victoire ne soit acquise", ajoutant : "Même si aucune arme de destruction massive n'a été découverte en Irak, il était cependant important de renverser Saddam Hussein parce que ce dernier avait fait des Etats-Unis un ennemi et qu'il voulait acquérir des armes non conventionnelles".
ONU :
La Convention des Nations Unies contre la corruption, dite de Merida (Mexico), adoptée il y a 2 ans, est entrée en vigueur mercredi 14 décembre 2005. Elle a été ratifiée par 38 des 140 Etats signataires.
COLOMBIE :
Le président Alvaro Uribe a accepté mardi une proposition de la France, de l'Espagne et de la Suisse visant à la création d'une zone démilitarisée de 180 km2 dans les environs d'El Retiro, dans la province méridionale de Valle del Cauca, afin de permettre la libération de 4 000 prisonniers, dont Ingrid Betancourt, détenus par les FARC, Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, en échange de la libération de 500 de leurs combattants.
IRAN : Dans un discours prononcé mercredi devant des milliers de personnes à Zahedan, une ville du sud-est du pays, le Président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré : "Aujourd'hui, ils (NDLR. Les Européens) ont créé un mythe au nom de l'Holocauste et considèrent ce mythe comme étant au-dessus de Dieu, de la religion et des prophètes" ajoutant : Si vous avez commis ce grand crime, alors pourquoi serait-ce à la nation palestinienne opprimée d'en payer le prix". Et de conclure : "Vous devez payer cette compensation vous-mêmes". Voici notre proposition : donnez-leur une partie de votre propre terre en Europe, aux Etats-Unis, au Canada ou en Alaska pour que les juifs puissent y établir leur pays". Le ministère français des Affaires étrangères a condamné "avec la plus grande fermeté" les déclarations du président iranien". Le président iranien avait déjà déclaré jeudi 8 décembre 2005, lors d'une conférence de presse à La Mecque, en Arabie Saoudite, où se tenait le troisième sommet extraordinaire de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) que les pays européens se doivent "d'offrir aux sionistes un territoire en Europe" provoquant la colère de la communauté internationale. Voir notre édition du 9 décembre 2005 (Arabie Saoudite)
LIBAN :
Près de 250 000 personnes ont assisté mercredi aux funérailles officielles du député et journaliste chrétien, Gebrane Tuéni, directeur du journal anti-syrien An Nahar, interdit en Syrie, tué dans un attentat à la voiture piégée lundi à Beyrouth-Est.
CISJORDANIE :
L'ancien chef du Fatah en Cisjordanie, Marwan Barghouti, détenu en Israël depuis avril 2002, a décidé de conduire une liste séparée du Fatah, parti du Président Mahmoud Abbas, pour les élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006 Selon un communiqué de son épouse Fadoua. Marwan Barghouti, qui purge actuellement 5 peines de réclusion à perpétuité dans une prison israélienne, pour des attentats contre Israël, a remporté les primaires organisées en Cisjordanie au sein du Fatah avec 85 % des voix. Son épouse a déposé officiellement cette liste au siège électoral de Ramallah.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a lancé mercredi une nouvelle attaque ciblée contre des membres du Jihad Islamique, qui avait revendiqué l'attentat perpétré le 5 décembre 2005 devant un centre commercial à Netanya, qui avait fait 5 morts, lançant des missiles contre la voiture du porte-parole du mouvement, Khader Habib, qui a été blessé. ** 4 Palestiniens ont été tués et 3 autres personnes blessées dans un autre raid qui a touché une voiture près du point de passage de Karni conduite par des membres présumés des Comités de la Résistance populaire, "qui étaient en route pour mener une attaque contre des objectifs israéliens" selon un porte-parole israélien.
IRAK :
15 millions d'électeurs irakiens sont appelés aux urnes jeudi pour désigner les 275 membres de l'Assemblée nationale irakienne, qui choisira le premier gouvernement constitutionnel du pays depuis la chute de Saddam Hussein en 2003.
MALAISIE :
Fin du Sommet de l'ASEAN (Association of Southeast Asian Nations, Association des Nations d'Asie du Sud-Est). Les 16 pays membres de l’ASEAN ont décidé de se réunir tous les ans pour parler notamment commerce, sécurité et lutte contre la pauvreté. Ils ont également prévu de mettre en place un réseau d’action contre la grippe aviaire, pour mieux réagir en cas de contagion humaine par le virus H5N1.




La citation du jour :
"La résistance, l'opiniâtreté, empoisonnent la plus riche possession, et c'est pour sa peine et sa torture qu'on s'épuise à être juste." Johann Wolfgang von Goethe - Ecrivain et savant allemand (1749-1832) - "Faust"




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.