SOMMAIRE
.
Mercredi 31 août 2005 N° 1126/22522

Le Président de la Commission européenne José Manuel BarrosoPOLOGNE : Le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso (photo) a célébré à Varsovie et à Gdansk, le 25ème anniversaire de la création du syndicat Solidarnosc. Il a souligné à cette occasion "les vertus de la solidarité pour le continent européen". José Manuel Barroso a rendu "hommage aux Polonais qui ont su ouvrir, de manière pacifique, voilà 25 ans, la voie du changement démocratique en Europe de l'Est". Participent à ces cérémonies le premier président du syndicat, Lech Walesa, Prix Nobel de la Paix en 1983, de l'ancien président tchèque Vaclav Havel, du président allemand Horst Köhler, le premier ministre de la Suède Göran Persson et du président ukrainien Viktor Youtchenko. Le Président la Comission européenne participera à la cérémonie de signature de la Charte instaurant le Centre Européen de la Solidarité à Gdansk. La Commission, à la demande du Parlement européen, soutient l'anniversaire de Solidarnosc avec 500 000 Euros. ** Le Parlement polonais a instauré le 31 août jour férié. ** Le président allemand Horst Köhler effectue une visite officielle de trois jours dans ce pays. Avec son homologue polonais, Aleksander Kwasniewski, le président allemand posera la première pierre d’un nouveau bâtiment pour l’ambassade d’Allemagne à Varsovie, la capitale. Horst Köhler participera également aux cérémonies de commémoration du début de la Seconde Guerre Mondiale, déclenchée par l’Allemagne nazie en Pologne le 1 septembre 1939.
GRANDE-BRETAGNE :
Le quotidien "The Guardian" a rapporté dans son édition de mercredi que l'intellectuel musulman genevois Tariq Ramadan a été recruté avec 13 autres personnes pour conseiller le gouvernement britannique. Il devra aider Londres dans la lutte contre l'extrémisme islamique. Ce groupe devra rendre fin septembre au Premier ministre Tony Blair, un rapport "pour empêcher les Musulmans de Grande-Bretagne de glisser dans l'extrémisme". Tariq Ramadan vient d'être nommé universitaire-invité du prestigieux Saint Antony's College d'Oxford pour l'année académique 2005-2006 qui débute en octobre. En juillet 2004, les autorités américaines lui avaient refusé son visa, ce qui l'avait obligé à démissionner de l'université américaine Notre-Dame, qui lui avait confié une chaire, et à retourner à Genève.Il avait été interdit d'entrée en France durant quelques mois en 1995.
IRAK :
Une bousculade a eu lieu mercredi provoquant la rupture de la rambarde d'un pont surplombait le fleuve Tigre dans le nord de Bagdad alors qu'environ 1 millier de pélerins traversaient pour se rendre dans une mosquée pour assister aux commémorations de l'anniversaire de la mort de l'imam chiite Moussa al-Kadhim. Selon le ministère irakien de la Santé, le bilan serait de 769 morts et plus de 300 blessés. Le Premier ministre, Ibrahim Jaafari, a décrété 3 jours de deuil national en hommage aux victimes.
LIBAN :
L'ancien député Nassir Kandil, favorable à la Syrie, arrêté le mardi 30 août 2005, a été remis en liberté mercredi après avoir été entendu par la Commission de l'ONU qui enquête sur l'assassinat, le 14 février 2005, de l'ancien Premier ministgre Rafic Hariri. Les 3 autres suspects, le chef de la Garde présidentielle et 2 ex-officiers, arrêtés en même temps que lui, sont toujours en détention.
INDONESIE :
Les autorités ont libéré mercredi des centaines de membres indépendantistes du Mouvement Aceh libre (GAM, Gerakan Aceh Merdeka)), conformément au protocole d'accord signé le 15 août à Helsinki entre les rebelles et le gouvernement. 1 400 prisonniers devraient être libérés conformément à cet accord pour la plupart détenus dans la province d'Aceh qui lutte depuis 1976 pour obtenir l'indépendance.
ETATS-UNIS :
Le quotidien "The Boston Globe" a révélé dans son édition de mercredi qu'un tribunal fédéral de Rhode Island a ordonné le gel de tous les avoirs aux Etats-Unis de l'Autorité palestinienne. Le gouvernement palestinien n'a pas réglé 116 millions de dollars de dédommagements qu'il lui réclame depuis 2004 à la suite d'un procès de 5 ans suite au décès en 1996, d'un Américain Yaron Ungar et de son épouse israélienne Efrat près d'une ville d'Israël tués par les tirs d'un Palestinien. La famille de Yaron Ungar avait engagé cette procédure, la première du genre, en vertu de la loi anti-terroriste du le 12 avril 1991 qui autorise les familles des victimes américaines décédées à l’étranger de demander des dommages et intérêts devant la justice américaine. ** Le cyclone Katrina a frappé la ville de la Nouvelle-Orléans qui a été submergée à 80 % par les eaux. 80 personnes auraient trouvé la mort selon un bilan provisoire. Des bandes de pillards ont commencé à écumer la ville privée d'électricité. Le cyclone pourrait coûter entre 15 à 20 milliards de dollars aux assureurs, selon une estimation du numéro un mondial de la réassurance, l'Allemand "Munich Re".
CANADA :
L'Ontario est devenue lundi la première province canadienne à interdire les chiens "pitbulls" jugés dangereux. Cette mesure, prise après plusieurs agressions, interdit d'élever ou d'acquérir des pitbulls dans la province la plus peuplée du Canada. Les personnes possédant un pitbull pourront toutefois le garder à condition de faire stériliser l'animal dans les 2 mois. Le chien doit par ailleurs être constamment tenu en laisse et muselé en public. Les contrevenants risquent une amende de 10 000 dollars (8 00 dollars américains) et de voir leur chien euthanasié. La société protectrice des animaux, Toronto Humane Society, a estimé que la loi ne réglerait pas le problème des animaux agressifs. Plus de détails : Loi sur les chiens dangereux du 6 janvier 1999
JAPON :
La campagne électorale en vue des élections législatives du 11 septembre 2005 a été officiellement lancée mardi. 1 132 candidats se disputent pour les 480 sièges de la chambre basse du Parlement. 13 600 policiers vont être mobilisés pour assurer le bon déroulement du scrutin.
ISRAEL :
L'ancien ministre des Finances, Benjamin Netanyahou a annoncé officiellement mardi sa candidature à la présidence du Likoud assurée par le Premier ministre Ariel Sharon. Benjamin Netanyahou avait démissionné de son poste de ministre le 7 août 2005 pour protester contre le plan de retrait de la Bande de Gaza du Premier ministre israélien. ** Le Parlement (Knesset) a approuvé mercredi par 53 pour et 28 contre le déploiement de 750 soldats égyptiens à la frontière entre l'Egypte et la Bande de Gaza.
RUSSIE :
Dans un communiqué publié sur un site Web tenu par ses partisans, l'ancien patron du groupe pétrolier Ioukos, Mikhail Khodorkovsky, condamné à 9 ans de prison pour "fraude et évasion fiscale à grande échelle", a annoncé mercredi sa candidature à une législative partielle à Moscou. La loi russe permet à un condamné de se porter candidat si son affaire est en cours d'examen en appel. Selon la Commission électorale, la date de cette élection partielle n'est pas encore fixée.
CHINE :
Le quotidien "China Daily" a annoncé dans son édition de mercredi que la Chine va suspendre la production de charbon dans 7 000 mines, soit environ un tiers des mines du pays, pour "procéder à l'amélioration de la sécurité". Selon le quotidien gouvernemental, jusqu'à présent 1.324 mines ont déjà cessé leur exploitation et les autres devront avoir fermé d'ici la fin de l'année. La Chine compte environ 24 000 mines de charbon, selon le gouvernement. Les incendies, les inondations et d'autres accidents liés à la vétusté des infrastructures et le manque de sécurité ont tué plus de 5 000 mineurs chinois en 2004.



La citation du jour :
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation".
Michael Moore (Journaliste et réalisateur américain)




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.