SOMMAIRE
.
Samedi 13 août 2005 N° 1111/22507

Le ministre sri lankais des Affaires étrangères, Lakshman KadirgamarSRI LANKA : Le ministre des Affaires étrangères, Lakshman Kadirgamar (photo), âgé de 73 ans, issu de la minorité ethnique tamoule, a été abattu vendredi près de son domicile à Colombo par 2 tireurs d'élite. Il est décédé de ses blessures à l'hôpital. Proche de la présidente Chandrika Kumaratunga, qui l'avait nommé à la tête du ministère des Affaires étrangères du pays en avril 2004. Il avait occupé ce poste de 1994 à 2001. Lakshman Kadirgamar avait mené une campagne internationale pour que le mouvement de Eelam Tigres Tamouls (LTTE) soient considérés comme une organisation terroriste. Le groupe séparatiste figure sur la liste des organisations terroristes dans 5 pays, dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Chandrika Kumaratunga a décrété l'état d'urgence dans tout le pays. L'armée s'est déployée dans les rues de la capitale Colombo et a accusé les LTTE d'être les instigateurs de cet assassinat. Le chef politique des Tigres Tamouls, S.P. Tamilselvan, a démenti l'implication de son organisation et a condamné les déclarations des militaires qui ont "hâtivement fait porter le blâme sur les Tigres" ajoutant : "Nous savons aussi qu'il y a des secteurs au sein des forces armés sri lankaises opérant sur la base d'un ordre du jour caché visant à saboter l'accord de cessez-le-feu".
INDE : Lors d'une réunion du Conseil national de sécurité de l'Inde, le Premier ministre indien Manmohan Singh a appelé vendredi le roi Gyanendra du Népal à restaurer la démocratie, déclarant : "La monarchie constitutionnelle et la démocratie multipartite sont les deux piliers de la stabilité au Népal et bouleverser cet équilibre ne sert pas les intérêts à long terme du peuple népalais". Le roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev avait limogé le 1er février 2005 le gouvernement du premier ministre Sher Bahadur Deuba qu'il accuse d'avoir échoué face à la guérilla maoïste. L'état d'urgence a été décrété pour une durée indéterminée le roi affirmant dans une allocution télévision "qu'il allait diriger seul le pays durant 3 ans". NDLR. Le roi Gyanendra Shah Dev a succédé le 4 juin 2001 à son neveu le roi Dipendra assassiné, (selon la version officielle) par le fils du roi Birendra, le prince héritier Dipendra, qui se blesse ensuite mortellement à la tempe. Bien qu'il soit cliniquement mort, il est proclamé roi selon la loi du pays. Il décéde 3 jours plus tard et son oncle, Gyanendra, lui succéde quelques heures après l'annonce officielle de son décès. La guérilla maoïste lutte depuis 1996 pour instaurer une république populaire communiste sur le modèle de la Chine. 8 000 personnes auraient trouvé la mort au cours de cette "guerre du peuple". Plus de détails : Un pouvoir populaire gouvernant plus de 2 millions de personnes ; Démocratie au Népal (en anglais) : informations sur le gouvernement, la politique et la société civile au Népal et contrôle les 2 tiers du pays.
BANDE DE GAZA : S'exprimant après une cérémonie de clôture d'une session de formation militaire pour des combattants d'Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas, un des principaux chefs, Mahmoud Zahar, a déclaré que le Hamas ne déposera pas les armes après le retrait israélien de la Bande de Gaza qui devrait débuter après le 15 août 2005 ajoutant : "Cette armée continuera à défendre la patrie aussi longtemps qu'un seul pouce de la Palestine restera occupé". Un responsable militaire sous couvert de l'anonymat a indiqué vendredi à l'AFP que "5 000 militants juifs opposés au retrait se sont infiltrés dans la bande de Gaza pour servir de boucliers humains et protéger certaines des 21 colonies" ajoutant que "environ 3 000 de ces militants se sont installés dans la colonie de Nevé Dekalim", la plus importante des 15 colonies du bloc du Gush Katif, sur les 21 existant dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a limité l'accès de la région uniquement aux résidents du territoire, aux forces de sécurité et aux transporteurs livrant des produits de première nécessité ou effectuant les déménagements des colons appelés à être évacués dans quelques jours. Selon le quotidien "Haaretz", "les forces israéliennes ont reçu pour consigne d'appliquer une politique de tolérance zéro envers des milliers de militants infiltrés dans la bande de Gaza pour perturber le plan de retrait". ** Plusieurs milliers de Palestiniens ont manifesté dans la nuit de vendredi à samedi dans le port de Gaza pour célébrer le retrait israélien de la Bande de Gaza qui doit débuter lundi 15 août 2005. A cette occasion, le Président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré : "Depuis ici, depuis ce lieu, notre nation et nos masses marchent vers l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale".
ISRAEL :
L'armée a interdit l'accès à l'Esplanade des Mosquées aux hommes musulmans de moins de 45 ans dans la crainte de heurts avec des Juifs. En effet des milliers de juifs sont attendus pour la prière au Mur des lamentations samedi à la veille de la journée de jeûne de Ticha Béav qui commémore la destruction des temples juifs il y a 2 000 ans. Le Mur se trouve en contrebas de l'Esplanade des Mosquées, Haram al-Sharif, ou le Mont du Temple pour les juifs. Des religieux musulmans ont appelé les fidèles à se rendre à Jérusalem pour protéger les mosquées.
IRAK :
A 3 jours de la remise du texte sur la constitution du pays, un accord aurait été trouvé sur plusieurs points d'achoppement : l'Irak s’appellera désormais "République fédérale d'Irak", et les combattants kurdes, les peshmergas, seront considérés comme les forces de sécurité du Kurdistan. ** Une bombe a explosé à Samarra, à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad la capitale faisant 4 morts. 4 policiers ont été également abattus dans des violences séparées. Le commandant de la police de Bagdad a été tué dans une embuscade dans l'ouest de Bagdad. Une explosion dans l'est de la capitale a blessé 7 personnes dont 3 civils.
ETATS-UNIS :
Lors d'une interview à la télévision publique israélienne diffusée vendredi, le président américain George W. Bush a indiqué, concernant la décision de l'Iran de reprendre son programme de conversion d'uranium : "Toutes les options sont sur la table. Le recours à la force est la dernière option pour un président. Vous savez que nous avons utilisé la force dans un passé récent pour assurer la sécurité de notre pays" ajoutant : "Je ne veux y recourir (à la force) qu'en dernier ressort pour assurer la sécurité du pays et offrir aux gens l'occasion de vivre dans des sociétés libres". ** L'Union des libertés civiles américaines (ACLU American Civil Liberty Union) et plusieurs autres organisations des droits de l'Homme ont engagé une action en justice devant un tribunal de Manhattan après l'annonce par le Pentagone de l'interdiction de publier de nouvelles photos (87 photos et 4 vidéos) et vidéos montrant de nouveaux cas de mauvais traitements infligés à des détenus de la prison irakienne d'Abou Ghraib. Dans un mémoire adressé le 21 juillet 2005 au tribunal et rendu public, le chef d'état-major interarmées américain, le général Richard Myers, souligne que cette publication "favoriserait le recrutement et d'autres activités des éléments rebelles". La presse du monde avait révélé en avril 2004 lors de la publication de photos choquantes, les sévices et mauvais traitements infligés aux prisonniers irakiens à la prison d'Abou Ghraïb à Bagdad par l'armée d'occupation.
CHYPRE :
Les experts des Nations unies ont commencé vendredi les opérations de déminage dans la partie turque de la zone tampon chypriote. Les autorités chypriotes turques ont approuvé en juillet 2005 le déminage de la zone (côté turc) par les forces de paix de l'ONU en Chypre. Chypre est divisée en 2 depuis l'invasion turque de l'île méditerranéenne en 1974 après un coup d'Etat manqué de partisans du rattachement à la Grèce. Seule la Turquie reconnaît l'indépendance de la partie nord de l'île, séparée du sud grec, par une "ligne verte" de 240 kilomètres et lourdement minée des 2 côtés. Plus de détails : Mettre fin à l'ère des mines : Qu'est-ce que le déminage ? (format pdf)
ALLEMAGNE :
Holger Pfahls a été condamné, à Augsbourg, à deux ans et trois mois de prison. Cet ancien responsable du ministère de la Défense sous Helmut Kohl a été reconnu coupable de corruption et de fraudes fiscales. Secrétaire d'Etat à la Défense du chancelier conservateur Helmut Kohl de 1987 à 1992, Holger Pfahls est accusé, entre autres,d'avoir touché un pot-de-vin de 1,9 million d'euros pour faire livrer à l'Arabie saoudite 36 chars de combat en 1991, au moment de la première guerre du Golfe. Une vente qui avait été menée par le marchand d'armes allemand Karlheinz Schreiber, principale figure du scandale des caisses noires de l'Union chrétienne-démocrate, réfugié au Canada. Voir notre édition du 7 janvier 2005 (France), notre édition du 14 juillet 2004 et notre édition du 18 novembre 2004
ITALIE :
Le quotidien "La Stampa", qui ne cite pas ses sources, a annoncé "qu'environ 130 marins, un escadron d'hélicoptères de transport Chinook CH-47 et une centaine de pilotes militaires, mécaniciens et mitrailleurs avaient quitté l'Irak et qu'une moitié ne seraient pas remplacés". Le départ des troupes italiennes d'Irak devait commencer en septembre 2005. 3 000 soldats italiens avaient été déployés en Irak en avril 2003 sur décision du chef du gouvernement Silvio Berlusconi alors que l'opinion publique italienne était opposée à la guerre en Irak.
FRANCE :
Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a annoncé vendredi que la France allait "prendre en charge l'acheminement de 250 tonnes de nourriture dépêchées par l'UNICEF vers le Niger" touchée par la famine.
NIGER : Dans une interview donnée en début de semaine sur les ondes de la télévision britannique BBC, le président Mamadou Tandja affirme "qu'il n'y a pas de famine au Niger mais une crise alimentaire , comme dans les pays sahéliens voisins". Ajoutant : "Tous ceux qui disent qu'il y a une famine ont des motivations politiques ou des intérêts économiques", en estimant que ses compatriotes ont "l'air bien nourri". Les organisations humanitaires sur place ,l'opposition politique et la presse se sont dits "choqués", "outrés" par les propos du Président nigérien. L'hebdomadaire "Le Républicain", très critique du pouvoir en place, a écrit, dans un commentaire à la une de son édition de jeudi : "En déclarant que les Nigériens sont bien nourris, que le pays souffre d'une mauvaise image à l'extérieur par la connivence entre l'opposition et les agences des Nations unies (...), le président nigérien fait preuve d'une grande cécité et d'une carence intellectuelle notoire à diriger un pays quel qu'il soit, fût-il le dernier de la planète comme le nôtre". Depuis plusieurs semaines, les agences humanitaires et la communauté internationale sont mobilisées pour le Niger où plus de 2 millions de personnes sont en situation de vulnérabilité.
PEROU : Après "démission irrévocable" déposée jeudi par le Premier ministre Carlos Ferrero (voir notre édition du 12 août 2005), le Président Alejandro Toledo a demandé aux 15 ministres de son gouvernement de démissionner.


La citation du jour :
"L'intolérance et la haine prospèrent dans l'ignorance, la stupidité et faux nationalisme". Albert-Ena Caron Extrait "Les mauvais bergers"





«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.