Jeudi 9 septembre 2004 821/22217
L'ex-dictateur chilien Augusto PinochetCHILI : Après la levée de son immunité par la Cour suprême le 26 août 2004, l'ex-dictateur Augusto Pinochet (88 ans), photo, doit être interrogé jeudi à son domicile par le juge Juan Guzman Tapia dans le cadre de l'opération Condor sur la disparition d'opposants durant les années de sa dictature (1973 - 1990). Les avocats de l'ex-dictateur Augusto Pinochet ont déposé mercredi un recours de dernière minute auprès de la Cour d'appel de Santiago où ils mettaient en doute l'impartialité du magistrat enquêteur Juan Guzman Tapia, affirmant que ce dernier "avait de l'antipathie pour leur client". Il a été rejeté. Augusto Pinochet a échappé à un premier procès en juillet 2002 pour des assassinats et enlèvements commis sous son régime, la Cour avait alors estimé qu'il ne pouvait pas se défendre devant les tribunaux pour cause de démence modérée. Voir notre édition du 27 août 2004. Plus de détails : "Le Plan Condor vit encore", accuse en Uruguay la sénatrice chilienne Carmen Frei
FRANCE :
Plusieurs centaines de personnes ont participé mercredi soir devant l'hôtel de ville de Paris à une "grande soirée de solidarité" avec les journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot et leur guide syrien Mohammed al-Joundi, enlevés le 20 août 2004 en Irak. De nombreux journalistes étaient présents. Reporters sans Frontières, organisateur de cette manifestation, a annoncé que sa pétition de soutien aux 3 hommes, débutée le 31 août 2004, a recueilli près de 10 000 signatures. ** Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Hervé Ladsous a appelé mardi toutes les parties israéliennes et palestiniennes à reprendre le dialogue "sans délai" et à mettre un terme à "l'engrenage de la violence", après le raid aérien israélien qui a fait mardi 14 morts dans les rangs du mouvement islamiste palestinien Hamas et 45 blessés, ordonné par le premier ministre israélien Ariel Sharon, en représailles à un double attentat. ** Selon un sondage IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) publié vendredi par l'hebdomadaire économique "Valeurs Actuelles", 60 % des Français craignent des attentats terroristes contre 46 % en mai 2004 et 65 % en octobre 2001.
GRANDE-BRETAGNE :
Le Premier ministre britannique Tony Blair a procédé mercredi soir à un léger remaniement de son gouvernement, réintégrant l'un de ses amis proches, Alan Milburn, 46 ans, qui avait démissionné de son poste de ministre de la Santé en 2003 pour des raisons personnelles. Il sera chargé "de conduire la campagne du Labour aux prochaines législatives", selon un communiqué du bureau du Premier ministre. Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Alan Johnson, a été nommé ministre du Travail et des Retraites en remplacement d'Andrew Smith, qui avait démissionné lundi.
BELARUS : Le président Alexandre Loukachenko (prédateur de la presse selon l'organisation Reporters sans Frontières) a annoncé mardi l'organisation d'un référendum le 17 octobre 2004, jour des élections législatives, pour obtenir le droit de briguer un troisième mandat, ce que lui interdit actuellement la constitution. Plus de détails : La situation au Bélarus par l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et des exécutions capitales)
SINGAPOUR :
Lors de la 7ème conférence mondiale de la Fédération Internationale du Vieillissement, qui s'est tenue du 5 au 8 septembre 2004, l'OMS a indiqué qu'on compte aujourd'hui dans le monde plus de 600 millions de personnes de plus de 60 ans. Elles seront plus d'1 milliard en 2025 et a lancé une nouvelle initiative pour remédier aux conséquences du vieillissement de la population, dont l'augmentation de la charge des maladies chroniques.
CHINE :
La télévision d'Etat a annoncé mardi que le Parti communiste chinois (PCC) tiendra du 16 au 19 septembre 2004 une réunion plénière, sur fond de rumeurs de la possible retraite du chef des armées et ancien numéro un du régime, Jiang Zemin.
VIET NAM : 6 personnes ont été tuées et 5 autres grièvement blessées par l'explosion d'obus non explosés, laissés après la guerre du Viet Nam, dans dans la province de Binh Dinh et de Phu Yen. Chaque année des centaines de personnes sont tuées ou blessées en tentant de recupérer le métal des obus en les sciant. Durant la guerre du Vietnam, plus de 15 millions de tonnes de bombes et d’obus se sont abattus sur le pays. Les estimations sur la quantité de projectiles non explosés varient de 350 000 à 800 000 tonnes. Plus de détails : Déclaration concernant les conséquences à long terme de la guerre au Cambodge, au Laos et au Vietnam (format pdf) - Adoptée le 28 juillet 2002, à Stockholm, Suède, par la Conférence environnementale sur le Cambodge, le Laos et le Vietnam ; Un dossier complet sur la guerre du Vietnam
RUSSIE :
Le gouvernement a offert 10 millions de dollars pour toute information permettant de "neutraliser" le chef des indépendantistes tchétchènes, et président élu de la Tchétchénie, Aslan Mashkadov et le chef de guerre Chamil Bassaïev. L'Etat-Major russe a par ailleurs indiqué "qu'il se réservait le droit de frapper n'importe où dans le monde pour éliminer des bases terroristes". ** Alors qu'un millier de manifestants exprimaient leur colère devant le bâtiment présidentiel, à Vladikavkaz, capitale de l'Ossétie du Nord, république indépendantiste voisine de la Tchétchénie, après la prise d'otages de l'école de Beslan qui a fait 336 morts dont de nombreux enfants et plus de 700 blessés en demandant la démission du gouvernement, Alexandre Dzassokhov, le président d'Ossétie du Nord, a promis "la signature d'ici 2 jours d'un décret sur la démission du gouvernement". Il n'a pas précisé s'il allait lui aussi donner sa démission.
YEMEN : Une bombe a explosé mercredi sur un marché de la ville de Kataf, où l'on vendait du qat, feuille utilisée comme produit narcotique et que mâchent des millions de Yéménites, dans le nord du pays, faisant 5 morts et une vingtaine de blessés. Les forces gouvernementales mènent dans cette région depuis le mois de juin de vastes opérations contre les partisans d'un dignitaire religieux opposé aux Etats-Unis. 200 "rebelles" et soldats ont déjà péri dans ces accrochages. ** Reporters sans Frontières dénonce la condamnation, le 5 septembre 2004, du journaliste Abdulkarim Al-Khaiwani, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Al-Shoura, à 1 an de prison ferme, ainsi que la suspension de sa publication pour une durée de 6 mois. Il avait été reconnu coupable d'avoir soutenu, à travers son journal, la rébellion du leader chiite Badr Eddin al-Hawthi contre le régime en place et d'avoir diffamé le président Saleh. Le Syndicat des journalistes yéménites (SJY) a estimé que le jugement était contraire à la Constitution.
IRAK :
Le nombre de soldats américains tués en Irak depuis le début de la guerre en mars 2003 a atteint mardi la barre des 1 000, selon un décompte de la chaîne américaine CNN. ** 3 chauffeurs routiers étrangers, dont un Turc, ont été tués dans le nord de la capitale Bagdad, au cours des dernières 24 heures dans des attaques contre leurs convois pourtant protégés par les forces américaines. ** L'armée américaine a annoncé dans un communiqué avoir bombardé mardi la ville sunnite de Falloujah, à 50 km à l'ouest de Bagdad, faisant "une centaine de morts parmi les rebelles". ** Une bombe artisanale a explosé mercredi dans le quartier chiite de Bagdad tuant 1 soldat américain et en blessant 2 autres.
TURQUIE :
19 personnes sont mortes asphyxiées à plus de 148 mètres de profondeur à la suite d'une fuite de gaz, lors d'une opération de soudure, qui a entraîné un incendie dans une mine de cuivre du nord-ouest du pays dans la province de Kastamonu, près de la mer Noire. Le bilan est provisoire. Une trentaine de personnes se trouvait dans la galerie au moment de l'incendie.
CISJORDANIE :
Le quotidien "Al-Quds", basé à Jérusalem-est, a relaté dans son édition de mercredi que le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a menacé de démissionner une nouvelle fois après une rencontre avec le président Yasser Arafat mardi soir à Ramallah. Un litige portant sur la participation ou non de la délégation palestinienne à une conférence des donateurs prévue le 23 septembre 2004 à New York (Etats-Unis) est à l'origine de cette menace, Ahmed Qoreï étant pour un report de la conférence. ** Un engin piégé a explosé mercredi au passage d'un convoi militaire israélien, dans la localité de Baqa Al-Charqiya, près de la "ligne verte" séparant la Cisjordanie du territoire israélien, sans faire de victimes. ** Amer Ideeyh, un Palestinien de 30 ans, membre des Brigades des Martyrs al Aqsa recherché par Israël a été tué mercredi soir lors d'une incursion militaire israélienne à Jéricho.
ISRAEL :
137 détenus palestiniens qui avaient presque purgé leur peine, ont été libérés mardi, selon un communiqué de l'armée israélienne, "afin de diminuer la surpopulation carcérale". 24 autres détenus devaient être libérés mercredi pour les mêmes raisons. Le communiqué précise qu'aucun des détenus libérés n'était impliqué dans des attentats ayant causé la mort d'hommes.
ETATS-UNIS : Le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan a salué mardi la mémoire des 1 000 soldats américains tués en Irak depuis le début de la guerre dans ce pays en mars 2003, soulignant "la nécessité de poursuivre la guerre contre le terrorisme". NDLR. Les chaînes de télévision ne sont plus admises à filmer le retour des cercueils des soldats morts en Irak et de leurs funérailles. ** Le Secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a estimé mardi que la prise d'otages dans une école russe d'Ossétie du Nord, qui a fait 336 morts la semaine dernière, s'inscrit dans "un conflit global avec l'islamisme extrémiste". ** Après un voyage débuté en août 2001, et 32 millions de kilomètres parcourus, le vaisseau spatial américain Genesis qui devait rapporter sur terre des poussières de soleil destinées à étudier la formation du système solaire, s'est écrasée à plus de 310 km/h dans le désert de l'Utah après une défaillance de son système de parachutes. Des cascadeurs d'Hollywood devaient récupérer la capsule en vol, pendue à ses parachutes, à environ 1 200 mètres au-dessus du sol, à l'aide de 2 hélicoptères munis de grappins.




La citation du jour : "Un empire fondé par les armes a besoin de se soutenir par les armes". Charles de Secondat, baron de Montesquieu




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.