SOMMAIRE
Mercredi 23 juin 2004 754/22150

La chaîne de télévision Al-Jazeera basée au QatarIRAK : La chaîne de télévision Al-Jazeera basée au Qatar a rapporté que l’otage sud coréen Kim Sun-il, un interprète de 33 ans qui travaillait pour une société sud-coréenne livrant des équipements militaires à l'armée américaine, enlevé par un groupe islamiste (Tawhid wal jihad, unification et guerre sainte) lié à Al Qaïda, a été décapité. Elle n’a pas donné davantage de précision mais a montré une courte séquence où 4 hommes armés se tiennent autour d’une personne agenouillée et les yeux bandés. Ils annonçaient qu’ils étaient sur le point de mettre leur menace à exécution. Le ministère des Affaires étrangères sud coréen a confirmé cette nouvelle peu de temps après. L'armée américaine a retrouvé le corps de l’otage à environ 35 kilomètres de Bagdad. Hier, mardi, un négociateur irakien avait déclaré que les ravisseurs avaient prolongé leur ultimatum pour mener des négociations. ** 1 policier irakien et une fillette de 3 ans ont été tués mardi dans l'explosion d'une voiture piégée dans un quartier de l'ouest de Bagdad.** 2 soldats américains ont été tués et un autre blessé mardi dans un attaque à l'arme automatique près de Balad, 75 km au nord de la capitale. ** La commissaire ukrainienne aux Droits de l'Homme, Nina Karpatchova, a indiqué mardi que 2 marins ukrainiens, condamnés l'an dernier à 7 ans de prison en Irak pour contrebande de pétrole et récemment transférés dans une prison ukrainienne, avaient été "torturés" à la prison d'Abou Ghraib, près de Bagdad. ** Après le sabotage le week-end dernier de 2 oléoducs, le ministère du pétrole a annoncé que les exportations de brut ont atteint entre 800 et 900 000 barils par jour, au lendemain de leur reprise. ** Le général américain Mark Kimmitt, N° 2 des opérations militaires en Irak, a annoncé que l'armée américaine a frappé mardi soir un refuge "du réseau Zarqaoui" à Falloujah faisant au moins 17 morts.
IRAN : 3 bateaux britanniques ont été saisis lundi par les autorités iraniennes. Les 8 membres d'équipage ont été arrêtés. Ils se déplaçaient sur le Chatt-el-Arab, voie navigable débouchant sur le Golfe Persique et dont une des rives constitue la frontière entre l'Iran et l'Irak, source de tension entre les 2 pays. Une guerre a opposé les 2 pays de 1980 à 1988 après que Saddam Hussein ait revendiqué le contrôle total de l'estuaire. Le ministre iranien de la Défense, l'amiral Ali Chamkhani, a dit que le problème pouvait être "résolu" si, après les interrogatoires des 8 membres d'équipage britanniques, il se révèle que "ceux-ci n'avaient pas d'intentions malveillantes". L'ambassadeur d'Iran à Londres a été convoqué au Foreign Office (ministère des Affaires étrangères) pour fournir plus d'informations sur ces arrestations et le lieu où sont détenus les Britanniques tenu secret par les autorités iraniennes.
BANDE DE GAZA : Dans un communiqué conjoint publié sur le site internet du mouvement islamiste radical Hamas, 10 mouvements palestiniens se sont déclarés mardi opposés à tout rôle sécuritaire de l'Egypte et de la Jordanie dans la bande de Gaza après un éventuel retrait israélien, déclarant : "Notre peuple en lutte attend de ses frères arabes une logique de soutien et non une logique sécuritaire qui est inacceptable. Le peuple palestinien fait partie de la nation arabe et ne peut accepter d'être mis sous tutelle". ** Un résistant palestinien des Brigades des Martyrs al Aqsa et un civil palestinien ont été tués mardi lors d'une incursion israélienne à Beit Anoun dans le nord de la Bande de Gaza.
CISJORDANIE : Le général Omar Souleimane, chef des services de renseignements égyptiens, doit avoir mercredi à Ramallah des entretiens avec le président palestinien Yasser Arafat et son Premier ministre Ahmad Qoreï. Il se rendra ensuite en Israël où il doit rencontrer le ministre de la Défense Shaoul Mofaz. L'Egypte doit envoyer 150 à 200 officiers de police pour entraîner une force palestinienne de 30 000 policiers chargés de maintenir l'ordre après le retrait israélien de Gaza, prévu pour mars 2005.
ISRAEL : L'ambassadeur américain Dan Kurtzer à Tel Aviv a appelé Israël à démanteler les colonies sauvages créées depuis mars 2001 et à geler la colonisation, conformément aux engagements pris en juin 2003 au sommet d'Aqaba en Jordanie par le premier ministre israélien Ariel Sharon. ** Le journaliste américain Seymour Hersh a accusé lundi, dans un article publié par le magazine "The New Yorker", les autorités israéliennes d'avoir dépêché des commandos dans le nord de l'Irak pour entraîner des peshmergas kurdes. Un ancien responsable des services de renseignements israéliens également cité par le New Yorker a indiqué que "en s'associant aux Kurdes, Israël s'offre des yeux et des oreilles en Iran, en Irak et en Syrie." Des agents israéliens auraient pénétré en territoire iranien avec des commandos kurdes pour y installer divers appareils destinés à contrôler l'activité d'installations nucléaires suspectes. Un porte-parole de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis a qualifié cet article "d'histoire tout simplement fausse".
COREE DU SUD : Après l'annonce de la décapitation de l'otage sud-coréen, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Lee Hee-beom a fait savoir que tous les Coréens travaillant pour des entreprises en Irak devraient quitter le pays d’ici début juillet. Selon lui, sur les 67 civils coréens actuellement en Irak, il y en a 22 qui travaillent pour une dizaine d’entreprises, la plupart dans la secteur de la livraison de fourniture de vivres et d’autres "produits" aux forces américaines.
PHILIPPINES : Après l'assassinat le 17 juin 2004 d'Eliseo, dit Ely, Binoya, directeur de la radio "Radyo Natin", à General Santos City, dans le sud du pays, le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné mardi ce meurtre déclarant : "Avoir recours à une arme à feu pour faire taire les médias est une attaque contre la démocratie qui repose sur le débat public et la diversité des sources d'informations et des analyses". Ely Binoya, 49 ans, avait été abattu de 3 balles dans le dos alors qu'il rentrait chez lui en cyclomoteur. Il critiquait durement les hommes politiques philippins. Il est le second animateur de radio à être tué aux Philippines cette année. Ruel Endrinal, de Radio DZRC, à Legazpi, dans la province d'Albay, avait été abattu le 11 février 2004. Selon l'Alliance pour la Presse en Asie du Sud-Est (South East Asian Press Alliance, SEAPA), 44 journalistes ont été assassinés aux Philippines depuis 1986, année où la démocratie a été rétablie dans le pays. Des dizaines d'autres ont été blessés pendant la même période. L'année dernière a été la pire année pour les médias des Philippines depuis la fin de la loi martiale, avec 7 journalistes tués. Selon la SEAPA, la plupart ont été tués après avoir enquêté sur la corruption.
INGOUCHIE (république voisine de la Tchétchénie) : Après l'attaque perpétrée par 200 assaillants tchétchènes présumés lundi contre le ministère de l'Intérieur, à Nazran, un dernier bilan officiel fait état de 57 morts dont 48 policiers. Le ministre de l'Intérieur par intérim, Akoubar Kostoïev, a été tué, ainsi qu'un de ses vice-ministres et le ministre de la Santé. De nombreux civils figurent parmi les victimes. Les observateurs craignent que cette opération soit néfaste aux indépendantistes tchétchènes en donnant un prétexte aux forces russes d'étendre "la lutte contre le terrorisme tchétchène" à l'Ingouchie.
RUSSIE : Après l'attaque perpétrée lundi par des "insurgés" contre le ministère de l'Intérieur le président russe Vladimir Poutine, a ordonné aux autorités de "trouver et liquider les rebelles, qui seraient liés aux sécessionnistes tchétchènes" ajoutant "ceux qui peuvent être capturés doivent être pris vivants et présentés à la justice". Il s'est rendu mardi à Nazran où il a rencontré le président ingouche, Mourat Zyadikov.
LITUANIE : Valentinas Junokas, responsable des services anticorruption dépendant du chef de l'Etat et du parlement, a annoncé que ses hommes ont perquisitionné mardi les sièges de 3 grands partis politiques, dans le cadre d'une enquête sur des fraudes financières présumées. Cette opération intervient à moins de 5 jours du second tour des élections présidentielles et 2 mois après la destitution du président Rolandas Paksas. ** Les avocats lituaniens de Bertrand Cantat incarcéré dans la prison de Lukiskiu, dans le centre de la capitale lituanienne, et la famille de Marie Trintignant se sont désistés mardi de leurs appels respectifs entrainant la condamnation définitive à 8 ans de prison du chanteur de rock de "Noir désir" pour les coups mortels portés à Marie Trintignant pendant une dispute, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 dans une chambre du Domina Plaza. L'actrice transportée dans un état désespéré était décédée le 1er août à Paris d'un oedème cérébral. "Nous allons à présent faire le nécessaire pour rapatrier Bertrand Cantat en France afin qu'il y purge sa peine", a annoncé mardi Maître Metzner, l'avocat français de Bertrand Cantat qui a rappelé qu'une "convention judiciaire liait les 2 pays prévoyant qu'une personne condamnée à une peine de prison ferme en Lituanie peut purger sa peine en France, selon le système français de remises de peines." Le vice-ministre lituanien de la justice avait fait savoir en mars que la Lituanie ne poserait pas de conditions et ne s'opposerait pas au retour du meurtrier en France.
BELARUS : La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, l'avocate pakistanaise, Hina Jilani, a exprimé mardi, sa "grave préoccupation" face à la restriction de la liberté d'association au Bélarus, avec notamment l'introduction, depuis 1999, d'une législation qui réglemente de manière stricte l'enregistrement, le fonctionnement et le financement des organisations non gouvernementales (ONG). Hina Jilani souligne "la lourdeur des procédures d'enregistrement qui accordent aux autorités de vastes pouvoirs pour refuser l'enregistrement ou fermer des organisations". Selon elle, ces procédures "restreignent la capacité des ONG à apporter une assistance juridique et une représentation aux citoyens lors des procès civils et restreignent également l'accès à l'aide étrangère et son utilisation" ajoutant qu'en 2003, 51 ONG, dont bon nombre oeuvrait à la défense des droits de l'homme, ont été fermées pour des irrégularités administratives mineures.
BELGIQUE : Après 17 semaines de débats, la cour d'Assises d'Arlon a clôturé mardi l'affaire Dutroux en condamnant à la prison à vie le pédophile Marc Dutroux assortie d'une clause de 12 ans de mise à disposition du gouvernement, 30 ans pour son ex-épouse Michelle Martin, 25 ans pour son homme de main Michel Lelièvre et 5 ans pour l'homme d'affaires Michel Nihoul. Le président de la Cour a déclaré à Marc Dutroux : "Vous vous en tirez mieux que vos victimes qui, elles, n'ont pas eu la chance de rester en vie".
GRANDE-BRETAGNE : Scotland Yard (The Metropolitan Police Service) rapporte que 2 incendies d'origine suspecte ont touché 2 synagogues à Londres. Le premier s'est déclaré jeudi (17 juin 2004) dans une synagogue du nord de Londres, à South Tottenham, causant "des dégâts importants". Le second, le lendemain dans la synagogue de Hendon, au nord de Londres, causant des dégâts évalués à "plusieurs milliers de livres" sterling. 2 rouleaux de la Torah et de nombreux manuscrits anciens ont été détruits. La police londonnienne ne considère pas les 2 incendies comme liés. De nombreux livres de prières, certains vieux d'une centaine d'années, ont été détruits. Certains avaient été emportés par des Juifs qui fuyaient l'Allemagne et la Pologne pendant la période nazie dans les années 30. "Certains d'entre eux n'ont jamais été réimprimés depuis l'Holocauste. Les gens qui les ont sauvegardés des nazis en Allemagne et en Pologne après la Nuit de Cristal en 1938 - premier pogrom antijuif de masse organisé le 9 novembre 1938 par les nazis - ont risqué leur vie. Leur destruction est tragique", a déclaré le rabbin Michael Biberfeld, cité par l'Evening Standard.
FRANCE : La Commission européenne a demandé à la France de retirer à EDF (électricité) et GDF (gaz) leur statut d'entreprise public à caractère
industriel et commercial (EPIC), impliquant la non possibilité pour ces entreprises de faire faillite, ce qui fausse la concurrence européenne. Plus de détails : Présentation du projet de loi relatif aux industries électriques et gazières ; Réglementation européenne en matière de concurrence ** La Cour Européenne de Justice CEJ a condamné la France "pour ne pas avoir respecté ses obligations communautaires en matière de sécurité maritime" suite à un recours déposé par la Commission Européenne. Selon la Cour, les spécialistes français n'ont inspecté, en 1999 et 2000, que 14,1 % et 12,2 % des navires étrangers entrant dans ses ports, alors qu'une directive européenne de 1995 lui imposait d'en contrôler au moins 25 %. Selon les autorités françaises compétentes du secteur, le nombre d'inspecteurs spécialisés avait chuté de 70 à 54 entre 1994 et 1999, avant qu'un effort de recrutement ne permette de redresser la barre, et d'augmenter le nombre de contrôles. Enfin, selon les experts de la CEJ, la France est d'autant plus critiquable qu'elle avait pris la tête d'un mouvement de durcissement des contrôles, après les catastrophes écologiques provoquées par les accidents des pétroliers Erika, et Prestige. Malgré ces prises de positions, elle ne respecte "même pas des engagements moins contraignants pris en 1995". Plus de détails : Arrêt (extrait) de la Cour de justice dans l'affaire C-439/02 Commission / France (en format Pdf) ** La cour d'appel de Paris a rejugé mardi l'affaire des 3 photographes poursuivis pour avoir pris des clichés de la princesse Diana et de son ami Dodi Al Fayed la nuit de leur accident mortel à Paris en août 1997. ** Le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian a assuré mardi qu'il n'était "pas question de renoncer à la baisse de la TVA sur le disque", contredisant les propos qu'il avait tenus la veille. De son côté, le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a assuré mardi que le gouvernement allait "continuer à se battre" pour obtenir de Bruxelles une baisse de la TVA sur les disques ** La compagnie aérienne Air France-KLM, qui avait suspendu en 1997 ses vols Paris-Téhéran (Iran) "pour des raisons de rentabilité", s'est félicitée lundi de la reprise de sa liaison entre les 2 capitales, effective depuis dimanche.** Le ministre de la Fonction publique Renaud Dutreil a annoncé mardi qu'il avait demandé à la Commission National Informatique et des Libertés CNIL d'enquêter après des coupures ciblées de courant chez des "personnalités politiques". Ndlr. Le 15 juin, des agents avaient coupé le courant et démonté le compteur électrique au domicile personnel du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne). ** Dans son 24e rapport annuel (format Pdf de 3.5 Mo), la CNIL veut sensibiliser les internautes et les professionnels et accentuer le volet répressif contre les auteurs de spams (courrier électronique non désiré), qui émanent selon elle à 90 % de pays hors Union Européenne, principalement des Etats-Unis. ** 2 cadres d’origine africaine, Laurent Gabaroum et Boubakar Soumare, poursuivent depuis mardi, le constructeur automobile Renault pour "discrimination raciale au travail" devant le tribunal des prud’hommes de Paris. Laurent Gabaroum se bat depuis près de 20 ans contre le "rejet" et les "préjugés raciaux" exprimés par sa hiérarchie qui, selon ses termes, ne "voulait pas de Noirs" dans l’encadrement, et lui a fait subir de multiples "mises au placard". Français d'origine tchadienne, Laurent Gabaroum est arrivé en France en 1973, après des études au Canada. 2 ans plus tard, pour financer ses études, il est veilleur de nuit chez Renault. En avril 1982, docteur en droit et titulaire de diplômes de commerce et gestion du personnel, il n'est promu cadre que grâce à l'intervention du PDG de l'époque, Bernard Hanon, qui l'avait rencontré dans les couloirs et s'était étonné de sa situation. Première personne de couleur à occuper une fonction de cadre à la direction du personnel de Renault, il s'est très vite heurté, dit-il, à un "rejet" de la part de ses collègues et de sa hiérarchie. Il se voit offrir une somme de 150 000 francs "d'aide au retour au pays", avant d'entamer une grève de la faim en octobre 1986. Renault lui propose alors des missions en Afrique pendant 5 ans. Au retour, il est titularisé auprès de la Direction Après-Vente et sa situation est "au point mort" jusqu'en 2000, où, après des années de "placard", on lui offre une nouvelle fonction, mais "sans réelle mission". Le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) intervient à leurs côtés, (affaire suivie par Emmanuelle Le Chevalier) comme le permet aujourd'hui la loi de 2001. Plus de détails : Renault aux prud'hommes ** 6 personnes sont en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Jeanne-Marie Kegelin, âgée de 11 ans, disparue sans témoin à 200 mètres de sa maison de Rhinau (Bas-Rhin, située au bord du Rhin, à 32 km de Strasbourg et 40 km de Colmar) le vendredi 18 juin au matin qui s'oriente vers l'hypothèse d'un "accident de la route", selon le procureur de la République de Strasbourg, (ministère public) Jacques Louvel. ** Jean-Christophe Mitterrand, fils de l'ancien président de la République, François Mitterrand et de Danielle Mitterrand, présidente de l'association humanitaire "France Libertés" a été placé en garde à vue mardi après-midi dans le cadre d'un volet de l'enquête sur les ventes d'armes illégales à l'Angola alors en plein chaos par l'homme d'affaires Pierre Falcon, dans lequel il est déjà mis en examen pour complicité de trafic d'armes. Le juge d'instruction Philippe Courroye, en charge de l'enquête de "blanchiment" doit déterminer l'origine des fonds qui ont servi à financer sa pêcherie mauritanienne où Jean-Christophe Mitterrand avait "investi de fortes sommes en espèces" selon un ex-associé. Ces sommes, d'après les enquêteurs, pourraient être les rétro-commissions perçues par Jean-Christophe Mitterrand de la part de Pierre Falcone. L'un de ses avocats, maître Rémy Wilner, et Laurent Fouchet, patron de la pêcherie, ont été placés lundi en garde à vue. Cette affaire est suivie de près par le barreau de Paris. "L'Ordre est particulièrement attentif à la situation de maître Wilner et au "problème que peut poser sa garde à vue" a indiqué mardi Philippe Lucet, secrétaire général de l'Ordre des avocats de Paris présidé par le Bâtonnier, maître Jean-Marie Burguburu. Voir nos éditions du Mercredi 28 janvier 2004 ; Jeudi 19 février 2004 ; Jeudi 25 mars 2004 à la rubrique France. ** L'organisation non gouvernementale, Reporters sans frontières (RSF) a décerné mardi le prix Cyberliberté 2004 à Huang Qi, un webmestre chinois emprisonné depuis 4 ans. Il est accusé d'avoir laissé publier sur son site (www.tianwang.com) des articles sur le massacre de la place Tiananmen, en juin 1989. Il avait été arrêté à son domicile le 3 juin 2000. Son site, après une première interdiction en Chine, était hébergé aux Etats-Unis. Huang Qi a été inculpé en janvier 2001 de "subversion" et "incitation au renversement du pouvoir de l'Etat". Selon RSF, le cyberdissident présentait des "traces de torture" : épuisement, une cicatrice sur le front, une dent en moins. Le procès a eu lieu à huis clos en août 2001. Huang Qi a été condamné à 5 ans de réclusion, le 9 mai 2003. Selon un rapport publié par RSF, intitulé "Internet sous surveillance", la Chine est, avec 61 internautes incarcérés au 1er mai 2004, "la plus grande prison du monde pour les cyberdissidents". ** L'avionneur et marchand d'armes Serge Dassault, 79 ans, est devenu mardi le numéro 1 de la presse en France en prenant le contrôle à 82 % (pour 1,2 milliard d'euros estimés) de la Socpresse, ex-empire Hersant, rassemblant plus de 70 titres diffusant plus de 6 millions d'exemplaires, avec un chiffre d'affaires estimé à 1,5 milliard d'euros. La Commission européenne avait donné son aval le jeudi 17 juin 2004. Serge Dassault, ancien député et maire UMP (majorité présidentielle) de Corbeil-Essonnes a été élu président du Conseil de surveillance de la Socpresse qui publie Le Figaro, l’Express, l’Expansion, la Voix du Nord, Le Bien Public, Le Progrès de Lyon, Le Dauphiné Libéré, etc. Son père, Marcel Bloch, avait permis à l'Etat d'Israël de gagner la guerre des 6 jours en juin 1967 contre les états arabes en fournissant les Mirages III. Ndlr. 70 % de la Presse est contrôlée par 2 groupes, Lagardère et Dassault, tous 2 marchands d'armes. Lire notre édition : "Ce 11 mars 2004 est une journée noire pour le pluralisme de la presse en France. PM" ** L'audition de Jean-Marie Messier (J2M) en garde à vue depuis lundi, ancien PDG de Vivendi Universal VU, par les juges d'instruction en charge de l'enquête sur les comptes du groupe, a débuté peu avant 22 heures mardi au pôle financier du palais de justice de Paris. Plus de détails dans notre édition du 21 juin 2004 ** Raphaël Cohen, cantor/ténor, et Pierre Lumbroso, piano/pianiste de l’Opéra Garnier à Paris, donnent un concert liturgique aujourd'hui 23 juin à 20 heures pour fêter les 140 ans de la grande synagogue de Lyon, 13 quai Tilsitt à Lyon.
MONDE : 2ème journée mondiale des Nations Unies pour la Fonction Publique ce 23 juin 2004. La célébration de cette journée s'inscrit dans le cadre de la résolution adoptée le 20 décembre 2002 par l'Assemblée générale des Nations Unies, déclarant le 23 juin de chaque année : "Journée des Nations-Unies pour la Fonction Publique". Cette résolution invite les Etats membres à célébrer cette journée pour mettre en valeur la contribution de la Fonction Publique dans la mise en oeuvre des programmes de développement. Le 23 juin a été décrété journée mondiale de la Fonction Publique grâce à une initiative du Maroc lors de la 1ère Conférence Panafricaine des Ministres de la Fonction Publique, organisée à Tanger le 23 juin 1994.
ALGERIE : La centrale électrique du Hamma a été touchée lundi soir par une "forte explosion" qui selon le ministre de l'Intérieur, Yazid Zerhouni, est "apparemment d'origine accidentelle", ajoutant "qu'il appartient à l'enquête de déterminer les circonstances exactes de l'explosion". 11 personnes ont été blessées dont 4 grièvement. Des témoins sur place, et la presse indépendante, affirment qu'une voiture piégée est à l'origine de l'explosion. Le quotidien Liberté rapportait que "les indices relevés sur les lieux (de l'explosion) font croire qu'il s'agit d'un attentat à la voiture piégée, qui a ciblé cette importante infrastructure de production d'électricité" notamment un cratère sur le trottoir attenant à cette centrale et le fait que le mur d'enceinte se soit effondré "vers l'intérieur". Selon ces journaux, cet "attentat" survient à la suite de l'élimination vendredi par l'armée du chef du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) Nabil Sahraoui et de ses lieutenants, abattus en Kabylie. La centrale électrique du Hamma a été construite par une société italienne et inaugurée par le président Abdelaziz Bouteflika en juin 2002. Elle alimente d'autres centrales. Elle est considérée comme la plus importante et la plus moderne du pays.
COTE D'IVOIRE : Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme par intérim, Bertrand Ramcharan, a annoncé mardi la création d'une commission d'enquête indépendante chargée d'établir les faits et les responsabilités au sujet des graves violations des droits de l'homme et du droit humanitaire international commises entre le 19 septembre 2002 et le 24 janvier 2003, date de la signature de l'Accord de Linas-Marcoussis. La mission de la Commission d'enquête devrait durer 3 mois au terme duquel elle présentera un rapport au Haut Commissaire par intérim qui le transmettra ensuite au Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.
MAROC : Yasmina Baddou, Secrétaire d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées (SEPEPH) a annoncé mardi la mise en place d'un numéro vert au profit des femmes victimes de violence à travers tout le Royaume. Pour Fatima Maghnaoui, directrice du centre Annajda, "ce numéro vert va permettre de briser le silence autour de ce phénomène. Il va ouvrir la discussion sur les différentes formes de violence à l'égard des femmes. Cette violence ne va plus être traitée qu'au niveau de la famille mais au niveau de la société toute entière ”.




La citation du jour : "Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !" Julos Beaucarne, chanteur et compositeur belge, né le 27 juin 1936. Autre citation de Julos Beaucarne : "Au pays du rêve, nul n'est interdit de séjour".




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.