Mardi 15 juin 2004 747/22143

Le secrétaire général de l'OCI, le Docteur Abdelouahed BelkezizTURQUIE : Les ministres des Affaires étrangères des 57 pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ont débuté lundi à Istanbul la 31ème session de l'organisation qui durera 3 jours et portera essentiellement sur le conflit israélo-palestinien et la situation en Irak. Dans son discours d'ouverture, le secrétaire général de l'OCI, le Docteur Abdelouahed Belkeziz, a appelé les pays membres à combattre le terrorisme "qui porte atteinte à l'image de l'Islam". Le ministre libanais des Affaires étrangères, Jean Obeid, a dénoncé les "violations israéliennes continues contre les Palestiniens, la Syrie et le Liban", tandis que la Syrie demandait l'inclusion d'une résolution dénonçant les sanctions américaines prises à son encontre. Ahmad Mohamed Ali, président de la Banque de développement islamique, a appelé les pays membres "à faire preuve de générosité envers les Palestiniens qui traversent une crise humanitaire sans précédent" déclarant : "Les besoins en Palestine ont pris des proportions dramatiques (...). Les gens, dans l'impossibilité de se déplacer librement, sont prisonniers dans leurs propres maisons et le taux de chômage est passé de 18 % en 2000 à près de 80 % en 2004". Selon un ministre qui a gardé l'anonymat, 54 résolutions portant sur "la fin de l'occupation de tous les territoires arabes, la levée du siège du peuple palestinien et de son président Yasser Arafat, la solidarité avec la résistance des peuples palestinien, syrien et libanais ainsi qu'un appel au déploiement de forces internationales (ONU) dans les territoires palestiniens", devraient être adoptées. Au cours de cette réunion, les pays membres devront également renouveler le secrétaire général de l'organisation. La Turquie a présenté sa candidature aux côtés du Bangladesh et de la Malaisie.
ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a évité lundi 3 motions de censure présentées par l'Union nationale, une formation d'extrême droite dont Ariel Sharon a limogé le 6 juin les 2 ministres pour leur opposition à son plan unilatéral de retrait de la Bande de Gaza, avec 37 voix pour, 22 contre et 31 abstentions. ** Israël a entamé des travaux visant à inclure la colonie d'Ariel, installée au coeur de la Cisjordanie, à l'intérieur de sa barrière de séparation. ** Les services de sécurité israéliens ont annoncé lundi avoir arrêté le 28 mai 2004 un Palestinien de Jérusalem-est, membre du mouvement radical Hamas, qui a révélé au cours de son interrogatoire planifier un attentat contre le bureau du premier ministre Ariel Sharon à Jérusalem.
TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPES : Le Rapporteur spécial sur la violence contre les femmes de l'agence de défense des droits fondamentaux de l'ONU, Mme Yakin Ertürk, a débuté dimanche une visite dans la région jusqu'au 18 juin 2004 qui doit la conduire à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, où elle "rencontrera des représentants du Gouvernement israélien, de l'Autorité palestinienne, d'organisations non gouvernementales et d'organisations de femmes, ainsi que des personnes engagées en faveur des droits de l'homme et des responsables des Nations Unies" selon un communiqué du HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) afin de recueillir des informations de première main sur la question de la violence contre les femmes en période de conflit. Ses conclusions et recommandations seront présentées à la Commission des droits de l'homme lors de sa 61e session, au printemps 2005.
CISJORDANIE : Le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a dénoncé la poursuite de la construction de la barrière en Cisjordanie déclarant "parler d'un retrait d'une partie de nos terres (la bande de Gaza) tout en annexant d'autres parties ailleurs (en Cisjordanie) est inacceptable". Ahmed Qoreï est attendu mercredi au Caire où il doit notamment rencontrer le chef des services de renseignement égyptiens, le général Omar Souleimane, pour des discussions sur le rôle de l'Egypte dans le maintien de la sécurité dans la bande de Gaza après le retrait israélien envisagé de ce territoire. ** Un hélicoptère d'attaque israélien a effectué lundi un raid contre le camp de réfugiés de Balata tirant un missile sur une voiture tuant 2 Palestiniens dont un chef local des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa. Un autre Palestinien a été grièvement blessé.
IRAK : Une voiture piégée a explosé lundi devant un débit de boisson à Bagdad faisant 16 morts dont 5 étrangers qui travaillaient pour une société américaine et plus de 50 blessés. ** Des affrontements ont opposé lundi des hommes armés à des soldats américains dans la ville sunnite de Ramadi. ** A Kirkouk 5 recrues de la nouvelle armée irakienne ont été brûlés par des inconnus. ** 405 détenus irakiens ont été libérés lundi de la prison d'Abou Ghraib, près de Bagdad, alors que le général Mark Kimmit avait promis la libération de 650 prisonniers. ** Sayyed Ahmed Redha al-Husseini, 33 ans, un responsable du bureau du chef chiite radical Moqtada Sadr, a été arrêté dimanche par des soldats américains après une perquisition dans sa maison au cours de laquelle 2 000 dollars et 2 millions de dinars irakiens (1 380 dollars) ont été saisis", a déclaré son frère Jamil al-Husseini. ** Le ministre britannique de la défense Geoff Hoon a effectué lundi une visite surprise à Bassorah, dans le sud de l'Irak, où sont stationnées les troupes britanniques. ** 83 femmes soldats britanniques sont tombées enceintes pendant leur mission en Irak en 2003 et 1 700 soldats (relevés tous les 4 mois) ont été "suspendus de leurs fonctions pour raisons médicales" selon le ministère de la Défense (MoD) à Londres.
ETATS-UNIS : Richard Clarke, directeur de la section antiterrorisme à la Maison-Blanche, qui a travaillé sous les ordres de Bill Clinton puis de George W. Bush, avant de démissionner en février 2003, en total désaccord avec le président a déclaré lundi : "L'Amérique fait tout le contraire de ce qu'elle devrait faire. A LIRE : Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme de Richard Clarke. ** Après les scandales de pédophilie qui ont touché la communauté catholique, les évêques américains se sont réunis lundi au Colorado pour une assemblée extraordinaire visant à la mise en place d'une Charte de protection des enfants et des adolescents.
HAITI : L'ONUSIDA et des représentants du Département des opérations de maintien de la paix (DPKO) sont arrivés en Haïti pour mettre en place un vaste programme de prévention du VIH/sida. Selon le Directeur du Bureau pour le sida, la sécurité et l'action humanitaire de l'ONUSIDA, Ulf Kristoffersson, "cette action bénéficiera non seulement au personnel de la mission mais aussi à la communauté hôte en Haïti qui, avec un taux de prévalence de plus de 5 %, est le pays le plus cruellement touché hors de l'Afrique subsaharienne". Plus de détails : L'épidémie du Sida s'ajoute aux malheurs d'Haïti ; Le sida en Haïti ; Haïti et le VIH sida.
BRESIL : A l'ouverture du 11ème forum de la CNUCED (conférence des Nations unies pour le commerce et le développement, UNCTAD United Nations Conference for Trade and Development), qui réunit à Sao Paulo 6 000 participants de 192 pays, le président brésilien Ignacio Lula da Silva a déclaré : "En 1960, le revenu moyen annuel par habitant dans les pays pauvres était de 212 dollars. Aujourd'hui il est de 267 dollars. Pendant la même période les revenus annuels des pays favorisés a triplé s'élevant à 32 400 dollars."
GRANDE-BRETAGNE : Le ministre de la Justice, Peter Goldsmith, a indiqué lundi que 4 soldats accusés "d'agression, agression à caractère sexuel forçant apparemment des victimes à avoir des rapports sexuels entre elles", vont comparaître devant une cour martiale pour mauvais traitements. Ils sont aussi accusés d'avoir porté préjudice à l'ordre et à la discipline de l'armée. Peter Goldsmith a indiqué que le procès serait public sans toutefois en donner la date.
SUISSE : Le Conseil national a accepté de lever l'interdiction de l'absinthe, appelée plus communément "la fée verte", datant de 1908 avec 142 voix pour, 13 contre. Ce projet a déjà été adopté par le Conseil des Etats. Depuis 1999, l'interdiction de l'absinthe ne figure plus dans la constitution mais dans la loi sur les denrées alimentaires. Plus de détails : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ; les internautes français ne peuvent cliquer sur ces liens : Le site officiel de l'absinthe ; Qu'est-ce-que l'absinthe ? ; Le Musée de l'absinthe.
FRANCE : Elections européennes de dimanche : Les résultats officiels du ministère de l'intérieur. Patrick Gaubert, ancien collaborateur de Charles Pasqua, tête de liste UMP en Ile-de-France et président de la LICRA (Ligue contre l'antisémistisme) a été élu député européen à Strasbourg. Patrick Gaubert est membre depuis 1999 de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme et depuis 2004 du Conseil Consultatif de l’Internet (autorité créée le 12 décermbre 2003). ** Le Président de la République a rencontré Gerhard Schröder, Chancelier de la République fédérale d'Allemagne, pour un entretien à Aix-la-Chapelle en Allemagne qui s'inscrit dans le cadre des rencontres dites de Blaesheim. ** Après la profanation de 50 tombes musulmanes (Croix gammées des nationaux-socialistes allemands, Nationalsozialismus ou nazis) à Strasbourg au cimetière de la Meinau, le président de la République Jacques Chirac a dénonçé "tous ces gestes de haine, toutes ces agressions, toutes ces violences contraires à nos valeurs, à nos principes, à nos idéaux". Les inscriptions viseraient également le président du Conseil Régional du Culte Musulman d'Alsace CRCM, Abdelhaq Nabaoui en ces termes "Nabaoui à mort". Dominique Galouzeau de Villepin, ministre de l'Intérieur qui a annoncé la création d'un comité des cultes contre l'intolérance, n'exclut plus d'équiper - comme cela est déjà le cas pour les lieux de culte juif - les cimetières de caméra de vidéo-surveillance mais "compte tenu du nombre de cimetières à surveiller, il s'agirait d'un travail très lourd et très difficile qui suppose un certain nombre de personnel pour surveiller les écrans vidéos". Profanations en images [ o ] ** Une fresque réalisée par des enfants juifs en 1942 dans l'ancien camp d'internement de Rivesaltes, près de Perpignan, (Pyrénées-Orientales) a été presque entièrement saccagée à coups de burin et de marteau. ** Selon l'Agence juive pour Israël qui se prépare à l’éventualité d’une arrivée massive en Israël de Juifs de France, "en raison de l’antisémitisme croissant", 30 000 Juifs sur plus de 500 000 seraient concernés. ** L’association des fournisseurs d’accès (FAI) et de services internet (AFA qui regroupe 80 % des FAI) a présenté au ministre délégué à l’Industrie, Patrick Devedjian la "charte de bonne conduite" destinée à "lutter" contre les contenus illicites qui peuvent être publiés par leur intermédiaire. Free, non-membre de l’AFA, devrait respecter ces nouveaux engagements contre la liberté d'expression en France sous couvert de lutte légitime contre la pédocriminalité par exemple. Une charte d'autocensure qui met en pratique l'article 6 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) adoptée le jeudi 13 mai 2004 mais non encore promulguée en raison d'un recours déposé devant le Conseil constitutionnel. Stéphane Marcovitch, délégué général de l’AFA, a déclaré que "la charte s’inscrit dans un processus législatif, mais ce n’est pas une simple retranscription de la LCEN" avant de tenir ces étonnants propos précisant que "même si le Conseil constitutionnel censure tel ou tel article, nos engagements seraient maintenus". La naissance de cette nouvelle charte est le résultat de longues et douloureuses négociations menées depuis le début de l’année par les prestataires techniques qui avaient menacé d'arrêter tous leurs services d’hébergement en France suite aux menaces d’une surveillance de tous les contenus, (par exemple, toutes critiques de la politique meurtrière d'Israël au Proche-Orient étant assimilable à l'antisémitisme...) que tentait d’imposer Nicole Fontaine, la précédente ministre déléguée à l’Industrie, qui s'était vu décerner lors de la fête de l'Internet par l'organisation Reporters sans frontière RSF, le Prix spécial du jury des trophées de la répression sur le Net en mars 2004 (voir notre édition du 27 mars) pour sa proposition de loi sur l'économie numérique (LEN), un texte jugé très dangereux pour la liberté d'expression des internautes. Le projet de loi sur "la confiance dans l'économie numérique" porte atteinte à la liberté de l'information selon le Syndicat de la magistrature. Plus de détails : Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique (02 juin 2004) Assemblée Nationale ; Confiance dans l'économie numérique (13 janvier 2004) Sénat ; Rapport sur la loi pour la confiance dans l'économie numérique Sénat AVIS 351 (2002-2003) ; Lettre adressée au président du Conseil constitutionnel à propos du recours déposé sur la loi pour la confiance dans l'économie numérique (26 mai 2004) Lettre co-signée par l'association "Imaginons un réseau Internet solidaire IRIS" et la Ligue des Droits de l'Homme. ; Reporters sans frontières RSF dénonce le projet de loi pour la Confiance dans l'économie numérique ; Avis de la Commission consultative des droits de l´homme sur de l’avant-projet de loi (19 décembre 2002). INTERNET : LA LIBERTE DE LA PRESSE EN FRANCE REMISE EN QUESTION communiqué du GESTE (groupement des éditeurs de services en ligne). ** Le tribunal de grande instance (TGI) de Bordeaux examinera le 29 juin la validité du premier mariage homosexuel de France de Bertrand Charpentier et Stéphane Chapin, mariés le 5 juin par Noël Mamère député-maire de Bègles (Gironde). Les nouveaux mariés ont indiqué qu'en cas de jugement défavorable ils utiliseraient toutes les voies de recours pour faire reconnaître leur union. Selon Noël Mamère "le code civil ne contient ni définition du mariage ni interdiction du mariage de 2 personnes de même sexe" arguant que "l'articulation juridique" entre la Constitution de 1958 et la Convention européenne des droits de l'Homme "montre que le mariage célébré n'est ni interdit ni illégal". De son côté, le député-maire de Bègles, à qui il avait été interdit d'officier ce mariage, a envoyé la lettre d'explications requise par le préfet de Gironde avant toute décision du ministère de l'Intérieur. Lire notre édition du 7 juin 2004. ** La deuxième édition de la "Semaine du développement durable", qui se déroulera du 16 au 27 juin 2004 dans toute la France, a pour but d'inciter les citoyens, les entreprises, les associations et les collectivités locales à s'interroger sur les conséquences de leurs actes sur les générations futures, une action proposée par Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie et du développement durable. ** Les jurés de la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine ont prononcé une peine de 30 ans de réclusion, dont 20 ans de sûreté à l'encontre de Francisco Arce Montes, violeur et meurtrier espagnol de la jeune Britannique Caroline Dickinson (13 ans et demi ) à Pleine-Fougères dans la nuit du 17 au 18 juillet 1996. L'avocat général, François-René Aubry, avait requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. "Je n'ai rien à ajouter. J'ai honte" a déclaré le condamné Arce Montes, routard de 54 ans, interpellé à Miami, en Floride aux Etats-Unis, en mars 2001, pour un délit "d'atteinte aux moeurs", et déjà condamné pour des viols et des tentatives en Allemagne et en Espagne. ** Joëlle Aubron, ancienne membre de groupe Action directe, condamnée en 1989 à la réclusion criminelle à perpétuité pour sa participation aux assassinats du PDG de Renault, Georges Besse et du général René Audran a obtenu une suspension de peine à compter du 16 juin 2004 pour raisons médicales.
RDC : Laurent Nkunda, le général dissident de l'armée congolaise qui avait pris la ville de Bukavu dans l'est du pays du 2 au 9 juin, de l'ethnie tutsie, menace de reprendre la ville de Bukavu et de déclarer la guerre aux autorités si une commission d'enquête sur des crimes présumés commis à l'encontre de sa communauté n'était pas créée. L'armée régulière a affirmé lundi avoir repoussé des soldats dissidents sur 2 fronts dans la région de Bukavu.
SOUDAN : Après une visite débutée le 1er juin dans le sud du pays, le Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, Mme Asma Jahangir, s'est déclarée "troublée et alarmée par la gravité des atteintes aux droits de l'homme perpétrés au Soudan". Elle a indiqué avoir "reçu de nombreux signalements d'exécutions sommaires ou extrajudiciaires commises par des milices soutenues par le Gouvernement et par les forces de sécurité elles-mêmes" poursuivant "Selon des informations crédibles, des membres des forces armées, les Forces de défense populaires et divers groupes de milices soutenus par le Gouvernement ont attaqué des villages et sommairement exécuté des civils."
ALGERIE : Le directeur du quotidien "Le Matin", Mohammed Benchicou a été incarcéré à la prison d’El Harrach après avoir été condamné à 2 ans de prison ferme assorties d’un mandat de dépôt, sur plainte du ministère des Finances pour "infraction régissant le contrôle des changes et les mouvements des capitaux", à la suite de la découverte de bons de caisses dans ses bagages à l'aéroport d'Alger, en août 2003. Il avait également publié, en février 2004 un livre contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika intitulé "Bouteflika : Une imposture algérienne".
NIGERIA : La Haute cour fédérale du Nigeria a ouvert lundi le procès intenté par des associations nigérianes contre le droit d'asile accordé par le gouvernement d'Abuja à l'ex-président libérien Charles Taylor. Dès le début de l'audience, le procès a été ajourné au 1er juillet 2004 afin de "permettre au gouvernement de préparer une réponse". Selon les plaignants, "l'asile accordé à Charles Taylor ne l'a pas été selon les voies légales estimant que le président libérien devrait se trouver devant le tribunal spécial en Sierra Leone". Le tribunal spécial pour les crimes de guerre créé en 2002 en Sierra Leone a inculpé Charles Taylor, élu en 1997 après la guerre civile au Liberia, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour sa complicité présumée et son soutien au Front révolutionnaire uni (RUF), groupe rebelle qui a déclenché une sanglante guerre civile dans ce pays voisin du Liberia en 1989. Il se trouve sous le coup d'un mandat d'arrêt international depuis juin 2003. Le Nigéria refuse de le livrer au tribunal spécial de Freetown, se disant toutefois prêt à l'extrader vers le Liberia si la justice de ce pays en fait la demande.
MONDE : On célébrait lundi 14 juin 2004 la première journée mondiale du don du sang à l'initiative de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).




La citation du jour : “En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire”. George Orwell de son vrai nom Eric Arthur Blair, écrivain britannique 1903-1950. Auteur de la fable politique, La Ferme des Animaux.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.