SOMMAIRE

Samedi 10 juillet 2004 769/22165

Le mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie. Mur de l'apartheid ou mur de la honte pour les PalestiniensPAYS-BAS : Dans l’affaire des "Conséquences juridiques de l’édification d’un mur dans le Territoire palestinien occupé", la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye, principal organe judiciaire de l'ONU, a rendu vendredi un avis consultatif négatif et non contraignant sur la légalité de la ligne de séparation construite par Israël "la puissance occupante" en Cisjordanie, l'estimant contraire à la loi internationale : "Israël a l'obligation de cesser immédiatement les travaux de construction du mur en cours dans le territoire palestinien occupé, notamment dans et autour de Jérusalem-est, et de démanteler immédiatement ce qui a déjà été construit". La Cour réclame également que les Palestiniens qui ont subi des dommages du fait de la construction de l'ouvrage soient indemnisés. L'avis de la Cour a été pris à la quasi unanimité des juges, à 14 voix contre 1, celle du représentant américain qui a voté contre. Commencée en juin 2002, la construction de la ligne de séparation, prévue sur 730 km, financée par des prêts des Etats-Unis pourrait coûter au total 3,4 milliards de dollars et s'achever avant fin 2005. Le président palestinien Yasser Arafat a salué "une victoire pour le peuple palestinien" tandis qu'Israël dénonce "une décision qui ne tient pas compte de la menace terroriste ; c'est un jugement politique". La gauche pacifiste israélienne a appelé le gouvernement Sharon à "respecter le droit international et à se conformer aux décisions du tribunal de La Haye". Plus de détails : Le texte officiel de la Cour ; Communiqué de l'Ambassade d'Israël en France ; Le mur de la Honte (format pdf, en anglais) ; Le mur de séparation.
CISJORDANIE : Après l'annonce de l'avis de la Cour internationale de Justice de La Haye, CIJ, sur la légalité de la construction de la ligne de séparation entre Israël et la Cisjordanie, des centaines de Palestiniens ont manifesté près de la barrière de séparation brandissant des banderoles dénonçant "le mur de la honte, plus haut que le mur de Berlin mais qui connaîtra le même sort". ** Le premier festival international du film de Cisjordanie s'ouvre samedi et pour une durée de 6 jours à Ramallah. Il se tient dans le nouveau centre culturel de la ville. Environ 80 films seront programmés. Selon les responsables du festival, aucun film israélien ne sera projeté tant que se poursuivra l'occupation des villes palestiniennes par l'Etat hébreu. L'ouverture de ce festival coïncide avec celle du Festival du film international de Jérusalem. L'organisateur de cette manifestation Adam Zoabi a indiqué que ce n'était qu'une "coïncidence", les retards dans l'achèvement du bâtiment ayant entraîné un report de la date du Festival. Le Centre culturel de Ramallah a été inauguré le samedi 18 juin 2004 par le consul général de France à Jérusalem et son homologue allemand. Le centre accueille sous un même toit les services du centre culturel français et de l'institut Goethe. D'un coût de 7,5 millions de dollars, ce Centre vise à "permettre aux Palestiniens de retrouver une vie normale malgré le chaos et la violence qui règnent dans leurs territoires" souligne le ministère des affaires étrangères français. Des projections itinérantes auront également lieu dans des villages autour de Ramallah, où la population subit les restrictions sur les déplacements imposées par Israël.
ISRAEL : Le directeur de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique), Mohamed ElBaradei, a achevé jeudi sa visite en Israël indiquant que le Premier ministre Ariel Sharon lui a affirmé que "la politique israélienne consistait toujours à attendre avec impatience, dans le contexte de la paix au Moyen-Orient, l'instauration d'une zone exempte d'armes nucléaires." Au cours de son séjour, le directeur général de l'AIEA s'est également entretenu avec d'autres membres du Cabinet israélien, des responsables de la Commission sur l'énergie atomique d'Israël et a donné une conférence à l'Institut Leonard Davis sur les relations internationales de l'Université hébraïque de Jérusalem. Voir le communiqué de l'AIEA (en anglais).
IRAK : Des obus de mortiers ont été tirés vendredi sur le centre de Bagdad où se trouvent les hôtels Sheraton et Palestine qui abritent des journalistes et hommes d'affaires étrangers. Un enfant de 6 ans a été tué et 3 Irakiens blessés. ** Des tirs de mortiers ont également frappé Samarra tuant 2 Irakiens et en blessant un autre. ** Selon la chaîne de télévision privée bulgare BTV, 2 employés d'une compagnie bulgare, qui venaient de livrer des voitures à Mossoul, dans le nord de l'Irak, ont été capturés. Ils sont menacés de décapitation par leurs ravisseurs dans les 24 heures si "les forces de la coalition ne libéraient pas certains prisonniers". Le Premier ministre bulgare, Siméon de Saxe-Coburg, a affirmé que son gouvernement "engagerait toutes les pistes, tous les moyens et liens possibles" pour obtenir la libération des otages ajoutant que "la Bulgarie ne cèderait pas aux exigences des ravisseurs". 470 soldats bulgares sont déployés en Irak.
AFGHANISTAN : Zakim Sah, responsable de la commission électorale, a annoncé que l'élection présidentielle se tiendra le 9 octobre 2004. Les élections législatives qui devaient se tenir en même temps ont été repoussées au printemps 2005.
RUSSIE : Selon l'agence de presse Interfax, le rédacteur en chef de l'édition russe du magazine américain "Forbes", Paul Klebnikov, a été abattu par balles vendredi en plein Moscou. Il avait également publié un livre enquête sur le magnat Boris Berezovski aujourd'hui exilé en Grande-Bretagne. A LIRE : Parrain du Kremlin de Paul Klebnikov.
LAOS : Dans un rapport rendu public vendredi, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a indiqué que "la production d'opium en République démocratique populaire lao a connu une baisse de 45 % en 2004 par rapport à l'année précédente, ce qui représente une baisse de 75 % depuis 1998" ajoutant que "la culture d'opium est estimée à 6 600 hectares en 2004, contre 12 000 hectares en 2003". Le rapport indique toutefois que "le prix moyen de vente de l'opium chez le producteur a augmenté de 27 % en comparaison de la saison précédente". Antonio Maria Costa, le directeur exécutif de l'ONUDC, a appelé "la communauté internationale à assister les paysans laotiens qui renoncent à leurs revenus tirés de la production d'opium pour les remplacer par des moyens de subsistance alternatifs durables". Selon l'ONUDC, malgré une réduction de 43 %, 22 800 foyers continuent de dépendre en partie des produits de la culture de l'opium en 2004.
COREE DU NORD : Pyongyang a décidé d’interdire aux organisations humanitaires sud-coréennes de pénétrer sur son territoire. Elles entrent dans le pays via la Chine. A Pékin, le consulat nord-coréen leur fournit des visas. Aucune explication officielle n’a été donnée. Cette décision intervient après que Séoul ait interdit à une de ces associations de participer aux cérémonies célébrant le 10ème anniversaire (8 juillet 1994) de la mort de Kim Il-sung, l’ancien chef d'Etat nord-coréen. Ces cérémonies ont eu lieu jeudi.
ALGERIE : Le Premier ministre Ahmed Ouyahia s'est déclaré "favorable" vendredi à l'abolition de la peine de mort. Il y a une semaine, le ministre de la Justice, Tayeb Bélaiz, s'était déjà prononcé sur la question de la peine de mort en annonçant l'intention des autorités de "la supprimer partiellement, sauf pour les auteurs de crimes terroristes" déclarant : "Il vaut mieux que nous prenions nous-mêmes la décision d'abolir la peine de mort, avant qu'elle ne nous soit imposée de l'extérieur". Les exécutions des condamnés à la peine capitale sont suspendues depuis 1993, date à laquelle 4 islamistes impliqués dans un attentat à l'aéroport d'Alger avaient été exécutés. Le premier ministre a indiqué que cette décision n'est en aucun cas liée aux pourparlers avec la Grande-Bretagne, en vue de l'extradition de Abdelmoumène Khalifa, dont la banque, El Khalifa Bank, la plus importante banque privée, déjà placée sous administration provisoire, avait été été mise en liquidation en mai 2003. La Commission bancaire avait jugé cette liquidation nécessaire suite "à la dilapidation des fonds maquillée par de fausses déclarations" et ordonné l'indisponibilité des dépôts (soit 1,5 milliards de dollars) détenus par 8,5 millions de clients. La Commission avait assuré que les petits déposants seraient rapidement indemnisés. (Plus de détails : les autorités ont laissé faire ; l'IGF a remis ses conclusions)
EGYPTE : Après la démission vendredi soir du premier ministre Atef Obeid, en poste depuis le 5 octobre 1999, et des 32 ministres qui formaient son gouvernement, la Télévision nationale a annoncé que le président Hosni Moubarak a demandé à Ahmed Nazief, 52 ans, ministre sortant des Communications et de l'Information, de former un nouveau gouvernement.
COTE D'IVOIRE : Jose Luis Diaz, porte-parole du Haut commissariat de l'ONU aux Droits de l'Homme a annoncé vendredi que 5 experts de l'ONU seront envoyée dans le pays à partir du 18 juillet 2004 pour une mission d'au moins 3 mois dans le but d'enquêter sur les exactions commises depuis septembre 2002 tant par les rebelles que par les forces gouvernementales. Ils seront aidés dans leur mission par des experts en médecine légale et en ballistique. La Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, la Canadienne Louise Arbour, a indiqué dans un rapport publié en mai que les forces de sécurité et les milices pro-gouvernementales sont responsables de la mort d'au moins 120 personnes les 25 et 26 mars 2004 lors de manifestations de l'opposition.
ANGOLA : Les autorités sanitaires ont annoncé une campagne de vaccination contre la poliomyélite qui aura lieu du 23 au 25 juillet 2004. 945 000 enfants âgés de 0 à 5 ans seront concernés par cette opération.
SUISSE : Jean Ziegler, Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, a réclamé vendredi à Genève dans un communiqué (en anglais) la réunion d'une session spéciale de la Commission des droits de l'homme sur le Darfour au Soudan. Il a fait part de "sa vive préoccupation à l'égard des activités des milices rebelles, qui sont soupçonnées d'avoir des liens avec le gouvernement et ont détruit les ressources vivrières et en eau dans le secteur de Jabal Marrah du Darfour occidental au Soudan". Il a jugé "inquiètant" le fait que les organisations humanitaires n'aient toujours pas accès aux secteurs les plus touchés, rappelant que le droit à la nourriture est protégé par les textes internationaux relatifs aux droits de l'homme et par le droit humanitaire international. Il a lancé un appel au Gouvernement du Soudan pour qu'il lève les restrictions sur les opérations humanitaires et pour qu'il garantisse leur protection. Il s'est dit "sérieusement préoccupé par le fait que la communauté des donateurs n'ait pas répondu par une aide dimensionnée à la mesure de la crise et rappelle qu'avec la saison des pluies, de nombreux secteurs du Darfour occidental, la région la plus touchée par le conflit, deviendront inaccessibles".
ETATS-UNIS : La plus puissante des commissions du Sénat, celle du renseignement, a rendu public vendredi un rapport de 500 pages qui a nécessité un an de travail, qui accuse la CIA (Central Intelligence Agency, service d'espionnage et de contre-espionnage) dont le directeur George Tenet a démissionné le 3 juin 2004, d'avoir exagéré la menace irakienne notamment pour ce qui concerne les armes de destruction massive détenues par l'Irak et n'a pris l'ampleur du risque terroriste avant les attentats du 11 septembre 2001. La CIA est également accusée de ne pas avoir transmis au président George W. Bush, qui n'est pas épinglé par ce rapport, une information capitale : les autorités irakiennes avaient abandonné depuis de nombreuses années leur programme d'armement nucléaire. Les Démocrates soupçonnent la Maison Blanche "d'avoir manipulé des informations transmises par la CIA pour justifier le recours à la guerre en Irak". ** L'Administration américaine pour la Sécurité alimentaire (Food and Drug Administration, FDA) a imposé vendredi de nouvelles restrictions dans le cadre des mesures de lutte contre la maladie de la vache folle (ESB, Encéphalopathie Spongiforme Bovine) interdisant l'emploi de cervelle et de moelle épinière provenant de bovins dans les cosmétiques et les compléments alimentaires.
BOSNIE : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a voté vendredi à l'unanimité la résolution 1551 visant au maintien pour une nouvelle période de 6 mois de la Force multinationale de stabilisation (SFOR).
BELGIQUE : Le cigarettier Philip Morris a accepté de verser à la Commission européenne la somme de 850 millions d'euros sur 12 ans pour échapper aux poursuites judiciaires à son encontre. Philip Morris était accusé "d'alimenter la contrebande de cigarettes". La Commission avait déposé une plainte en novembre 2000 à New York contre les 2 plus gros fabricants américains de cigarettes, Philip Morris et RJ Reynolds, pour leur implication présumée dans la contrebande de cigarettes qui fait perdre chaque année des milliards d'euros au budget communautaire. Philip Morris, premier vendeur mondial (Marlboro), et RJ Reynolds (Camel), quatrième mondial derrière Japan Tobacco et British American Tobacco, sont accusés de violer la loi américaine anti-corruption RICO ("Racketeering Influenced and Corrupt Organization Act"). L'entrée illégale dans les pays de l'Union Européenne de milliers de conteneurs de cigarettes prive chaque année le budget communautaire de "plusieurs milliards d'euros" de droits de douane et de TVA, avait estimé en juillet 2000 la Commission. Selon l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF), "la contrebande de cigarettes, qui constitue de loin la première fraude au budget de l'Union Européenne grève également à travers la TVA les budgets des Etats membres. Les plus touchés sont l'Italie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne et le Portugal."
FRANCE : Selon Askatasuna, association de soutien aux prisonniers politiques basques, Ohiane Errazkin Galdos, 31 ans, a été retrouvée morte dans sa cellule de la maison d'arrêt pour femmes de Fleury-Mérogis (Essonne) dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s'agirait d'un suicide. Elle était détenue en France depuis le 23 septembre 2001 pour appartenance à l'appareil logistique de l'ETA. Elle est le troisième membre présumé de l'organisation séparatiste à mourir dans les prisons françaises surpeuplées. Askatasuna avait appelé à un rassemblement vendredi soir à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) pour dénoncer la responsabilité de l'Etat français dans le décès de la militante. "La responsabilité de cette mort revient à l'Etat français qui mène une politique de dispersion et d'éloignement des prisonniers politiques basques", a déclaré un porte-parole de l'organisation, Jean-François Lefort, concluant : "Nous demandons depuis des années le rapprochement des prisonniers, aujourd'hui on voit le résultat". Plus de détails : Askatasuna association terroriste ? ; Mandat arret européen pour trois jeunes militants politiques basques de Segi ** Nouvelle mise à mal du droit commun par l'adoption au Sénat, dans la nuit de jeudi à vendredi, d'un amendement au projet de loi du statut EDF/GDF qui supprime la limite d'âge à 65 ans pour les P-dg des entreprises publiques. Un amendement sur mesure pour Francis Mer qui a fêté ses 65 ans en mai, prédécesseur de Nicolas Sarkozy au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et que le gouvernement veut nommer à la présidence d'EDF. L'actuel président d'EDF François Roussely a rappelé dans un entretien diffusé samedi sur Radio Classique, que Francis Mer, alors membre du conseil d'administration, fut le premier client industriel d'EDF à partir à la concurrence, lorsqu'il dirigeait Usinor. ** Le taux de réussite global à la session du baccalauréat 2004 est de 79,7 % (soit 480 100) ce qui représente une baisse de 0,4 % (3 900 bacheliers) par rapport à la session précédente (80,1 %) mais une hausse de 0,9 % au regard de juin 2002 (78,8 %). L'académie de Rennes arrive en tête avec plus de 85 % selon le ministère de l'Education Nationale. ** ANTISEMITISME : Selon le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, CRIF qui a "profondément influé" en matière de lutte contre l'antisémitisme, Luc Ferry, ex-ministre de l’éducation nationale, Jean-Jacques Aillagon ministre de la Culture, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, et Dominique Baudis, Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, CSA, qui publie son rapport d'activité 2003, le conseil saisira le Conseil d’Etat fin juillet 2004 pour demander l’interdiction de la chaîne du Hezbollah libanais Al Manar TV, non conventionnée par le CSA. Al Manar TV gagne de l’audience dans le monde arabe, notamment dans certaines villes des Territoires palestiniens occupés s'inquiète le CRIF. Al-Manar TV fait partie d’un bouquet de chaînes arabes proposé par l'organisation Arabsat. Elle est relayée dans le monde par 9 satellites dont Hotbird 4, qui appartient à la société française Eutelsat. Pour regarder Al Manar, il faut disposer d’un décodeur satellite et orienter sa parabole sur 13° est, vers le satellite Hotbird4. Al Manar diffuse, en hertzien et sur satellite à 21 heures 30 temps universel TU, un journal d'information en français de 25 minutes environ. Enfin, le CRIF va "accentuer son action" en liasion avec le CEJI (centre européen juif d’information), contre tous les programmes antisémites qui sont diffusés par les télévisions arabes. Plus de détails : Le CRIF (France) part en guerre contre le Hezbollah (Liban). ; Médias et Proche-Orient ** Le 5ème Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme s'est tenu à Matignon, présidé par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui a demandé qu'une réunion spécifique soit organisée dès le mois de septembre 2004 avec l'ensemble des préfets. Des instructions ont été données par le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Dominique Perben, pour que les parquets requièrent les peines les plus exemplaires à l'encontre des auteurs d'actes antisémites. Toute personne qui commet un acte raciste ou antisémite doit être poursuivie avec détermination et condamnée à la hauteur du caractère inacceptable de ces actes. Le ministre de l'Education nationale, François Fillon, a proposé une initiative des ministres européens pour une action coordonnée. Ceux-ci pourraient se réunir au deuxième semestre à l'initiative de la France. Une circulaire permettant d'améliorer la coordination des services de l'Etat sur le terrain particulièrement entre les responsables éducatifs (enseignants) et les parquets (police et justice), va être prise dans les prochains jours. Les moyens de communication doivent également faire l'objet d'une vigilance particulière afin que soit adopté par tous les Etats et les fournisseurs d'accès sur internet FAI, un code de bonne conduite, "sans compromettre la liberté d’information et d’expression".




La citation du jour : "Ne disputons à personne ses souffrances ; il en est des douleurs comme des patries, chacun a la sienne" François René de Chateaubriand




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.