SOMMAIRE
Vendredi 2 janvier 2004 606/22002

Le président d'Haïti, Jean-Bertrand AristideHAITI : Lors de la commémoration du 200ème anniversaire de l'indépendance de l'île (colonisée par la France), plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour demander la démission du président Aristide (photo). Haïti est l'un des pays les plus pauvres du monde avec un taux de chômage de 70 %. L'opposition accuse le président Jean-Bertrand Aristide, premier président élu démocratiquement en 1990, de corruption et de détournement de fonds. Jean-Bertrand Aristide avait été chassé du pouvoir le 30 septembre 1991 par le général Cédras. Il s'était réfugié au Vénézuela puis avait obtenu l'asile politique aux Etats-Unis. Il avait repris le pouvoir en 1994 grâce à l'aide des Etats-Unis et de l'ONU. Plus de détails : Profil de Jean-Bertrand Aristide ; Jean-Bertrand Aristide, un président controversé ; Haïti un pays dans l'impasse ; La Présidence d'Haïti ; Haïti : repères événementiels.
CUBA : Commémoration à La Havane du 45ème anniversaire de la prise du pouvoir par Fidel Castro qui avec Che Guevara ont renversé le dictateur Fulgencio Batista.
AFGHANISTAN : Le président de l'assemblée constituante Sebghatullah Mujadadi a qualifié jeudi "d'infidèles" les 151 des 502 délégués qui ont proposé un projet d'amendement à la future constitution discutée depuis le 14 décembre à Kaboul par la Loya Jirga (grande assemblée traditionnelle) visant à supprimer dans son article 1 le terme "islamique" accolé à "République d'Afghanistan". Le représentant de l'UE en Afghanistan, l'Espagnol Francesco Vendrell, s'est dit "troublé par ces propos" et "attristé par le manque de transparence qui entoure les discussions sur la nouvelle constitution afghane", estimant qu'il "n'y a pas de volonté de rassembler". Aucun consensus n'ayant pu être trouvé, l'assemblée a ajourné ses discussions jusqu'à samedi.
INDONESIE : Une bombe de forte puissance a explosé jeudi lors d'un concert pour célébrer la Nouvelle Année dans la province d'Aceh faisant 9 morts dont une petite fille d'1 an et un garçon de 7 ans, et 32 blessés. La loi martiale a été imposée le 19 mai dernier dans cette province, région très riche en pétrole, qui compte près de 4 millions d'habitants, située dans le nord de l'île de Sumatra, et qui lutte depuis 1976 pour son indépendance. Les combats ont déjà fait plus de 10 000 morts. Les forces gouvernementales ont lancé, depuis mai, une offensive dans cette zone, où les étrangers et les journalistes sont interdits d'entrée, pour écraser la guérilla. Selon des sources militaires, 2 000 suspects ont été arrêtés ou se sont rendus tandis que 1 200 personnes ont été tuées.
PAKISTAN : Les deux chambres du parlement ont accordé leur vote de confiance au président Pervez Musharraf qui pourra assurer son poste jusqu'en 2007. Le président a obtenu 191 voix sur 342 à l'Assemblée nationale et 56 sur 100 au Sénat avec une seule une voix contre lui.
TAIWAN : Les députés ont voté à une écrasante majorité une résolution appelant les Nations-Unies à intervenir auprès de la Chine pour qu'elle démantèle les centaines de missiles pointées sur l'île séparatiste.
HONG KONG : Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi à Hong Kong pour demander "plus de démocratie", des "réformes politiques profondes" et l'organisation d'élections libres. Rappelons qu'Hong Kong a été rétrocédé à la Chine par la Grande-Bretagne le 30 juin 1997 après 150 ans d'administration britannique. Plus de détails : La rétrocession à la Chine.
CISJORDANIE : Un adolescent palestinien a été tué par des tirs israéliens près de Naplouse alors qu'il jetait des pierres sur les soldats. 2 soldats israéliens ont également été blessés lors de l'explosion d'une mine. ** Un haut conseiller politique du président égyptien Hosni Moubarak, Oussama el-Baz, a rencontré jeudi à Ramallah le président palestinien Yasser Arafat dans le but de relancer le processus israélo-palestinien et obtenir l'aide de Yasser Arafat pour amener les groupes de résistance armés palestiniens à une trêve des attentats contre Israël. ** L'armée israélienne a annoncé qu'elle lèverait dès vendredi le blocus imposé à la ville de Jénine il y au moins 3 ans.
OMAN : L'agence officielle de presse ONA a annoncé que "le corps d'un ressortissant américain a été trouvé à Al-Hail, à Mascate, le 31 décembre", ajoutant que "toutes les mesures nécessaires ont été immédiatement prises par les enquêteurs". Près de 1 500 ressortissants américains vivent dans le sultanat d'Oman.
IRAK : 2 Kurdes poignardés à mort ont été découverts jeudi au bas d'un pont par la police de Kirkouk. Mercredi lors d'une manifestation d'Arabes et de Turcomans, 5 personnes avaient été tuées et une trentaine d'autres blessées lorsque des combattants kurdes avaient ouvert le feu sur les manifestants qui refusent que la ville soit rattachée au Kurdistan irakien. ** Environ 1 000 soldats américains et 400 policers ont lancé une vaste opération de recherche d'assaillants à Baaqouba dans la nuit de mercredi à jeudi procèdant à l'arrestation d'une vingtaine de personnes. Une importante cache d'armes a été découverte.
IRAN : 7 jours après le terrible séisme qui a touché la ville de Bam, 11 personnes ont été retrouvées vivantes parmi les décombres. 26 500 victimes ont déjà été inhumées dons des fosses communes. Se rapportant à des sources gouvernementales, un rapport de l'ONU fait état de 33 000 morts et plus de 30 000 blessés. 1 500 enfants ont perdu leur famille dans cette catastrophe et ont été confiés aux orphelinats de la région. De nombreuses répliques ont été ressenties ces derniers jours. Les autorités craignent qu'elles ne produisent la chûte des édifices fortement endommagés par le premier sinistre.
ETATS-UNIS : Washington a annoncé la levée temporaire des sanctions financières à l'encontre de l'Iran afin de permettre aux associations caritatives non gouvernementales de recevoir des dons pour aider les victimes du séisme de Bam. ** Le niveau d'alerte orange a été maintenu dans tout le pays après les fêtes du Nouvel An dans la crainte d'attentats. ** Dans son discours du Nouvel An, le président Bush a promis, s'il était réélu, de "poursuivre les progrès réalisés en 2003 qui ont fait de l'Amérique un pays plus sûr, plus prospère et meilleur".
IRLANDE : Prenant la présidence tournante de l'Union européenne pour 6 mois, le premier ministre Bertie Ahern a indiqué qu'il donnera la priorité à l'accueil des 10 nouveaux pays membres au sein de l'Union européenne au 1er mai et à l'amélioration des relations diplomatiques avec les Etats-Unis "ternies" par la guerre en Irak.
GRANDE BRETAGNE : Dans une interview à la BBC, le ministre de la Défense Geoff Hoon a estimé que les troupes britanniques seront encore en Irak l'année prochaine. ** La compagnie aérienne British Airways a annulé jeudi l'un de ses 3 vols vers Washington "pour raisons de sécurité". Les autorités américaines ont exigé que les 247 passagers de ce vol soient interrogés. Le FBI a procédé à leur interrogatoire pendant près de 3 heures.
EGYPTE : Selon l'agence de presse égyptienne MENA, le président Hosni Moubarak a déclaré jeudi, lors d'une interview à la télévision nationale, mettant ainsi un terme définitif aux rumeurs, que son fils cadet, Gamal (40 ans), "ne lui succèderait pas à la tête de l'Etat" ajoutant "c'est absurde (...) L'Egypte est une république. Il n'y a pas de transmission héréditaire du pouvoir. Si cela est arrivé dans certains pays, cela n'arrivera pas en Egypte".
OUGANDA : Plusieurs milliers de Chrétiens et Musulmans ont manifesté jeudi en silence dans la ville de Goulou pour rappeler que la guerre endeuille cette ville depuis près de 18 ans (et qui oppose l'Armée de Résistance du Seigneur aux forces gouvernementales) et attirer la communauté internationale pour qu'elle s'investisse davantage dans la poursuite du processus de paix. Plus de détails : 5 000 enfants enlevés par l´Armée du Seigneur depuis juin ; La lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur pèse sur le budget du pays.
MAROC : Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Mohand Laenser, a annoncé la suspension des importations de viande de boeuf américain suite à la découverte d'un cas de vache folle.
ZIMBABWE : Selon le quotidien gouvernemental "The Herald", les autorités ont repris 400 fermes saisies à des fermiers blancs dans le cadre de la réforme agraire, (soit quelque 200 000 hectares) qu'elles avaient confiées à des fermiers noirs, estimant que les "fermiers avaient acquis illégalement les terres" et allaient les "redistribuer à des gens qui le méritent (paysans noirs dans le besoin)". Plus de détails : La réforme agraire (format pdf) ; Afrique Relance : le Zimbabwe et la question foncière ; Réforme agraire et manoeuvres politiques au Zimbabwe ; Les dégâts de la réforme agraire ; Bataille pour la terre au Zimbabwe.


La citation du jour : "Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé." Fidel Castro Extrait de "Message au peuple souffrant de Cuba"




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.