Jeudi 9 décembre 2004 898/22295

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Le président George W. Bush (photo) a demandé au secrétaire d'Etat au Trésor, John Snow, 65 ans, de conserver ses fonctions (prises en décembre 2002). ** La Chambre des représentants américaine a adopté mardi avec 336 voix pour et 75 la plus grande réforme du secteur du renseignement jamais entreprise depuis 50 ans afin de mettre un terme à tous les dysfonctionnements des services de renseignements mis en cause lors de la guerre contre l'Irak et "qui n'ont pu éviter les attentats du 11 septembre 2001" et "pour avoir fourni de mauvaises informations sur le prétendu arsenal d'armes de destruction massive irakien". Cette réforme a été proposée durant l'été 2004 par la commission d'enquête indépendante sur les attentats du 11 septembre 2001. Sa principale disposition est la création d'un poste de super-patron de l'anti-terrorisme, avec le titre de "Directeur du renseignement national" (DNI). L'ACLU (Americain Civil Liberties Union), organisation de défense des libertés individuelles aux Etats-Unis, a condamné cette réforme, regrettant qu'elle "centralise les pouvoirs de surveillance des organismes du renseignement, rendant plus probables les abus gouvernementaux, sans instituer de garde-fous suffisants". Le président George W. Bush devrait promulguer rapidement cette loi.
ONU :
Visé par un scandale fin novembre 2004 concernant le programme "Pétrole contre nourriture" mis en place en Irak de décembre 1996 à novembre 2003 et autorisait l'Irak à vendre une quantité limitée de pétrole pour acheter des produits alimentaires et humanitaires, pour atténuer l'impact des sanctions internationales (embargo) sur les populations civiles, et pour lesquels quelques parlementaires américains avaient demandé sa démission, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a reçu une ovation "debout" à l'Assemblée générale des Nations Unies alors qu'il venait pour y prononcer un discours plaidant une "réforme profonde" de l'organisation. C'était la première fois que Kofi Annan se présentait devant les 191 membres de l'Assemblée. La presse avait en effet révélé que Kojo Annan, le fils du secrétaire général, avait continué à être payé jusqu'en février 2004 par la société suisse Cotecna, qu'il avait quittée en 1998. Kofi Annan s'était dit "déçu et surpris" par ces déclarations ajoutant "C'est un homme d'affaires indépendant. Il est majeur, je ne me mêle pas de ses activités et il ne se mêle pas des miennes" et exclut toute démission. La Cotecna, une société de services basée en Suisse, avait été de 1999 à 2003 sous contrat avec l'ONU pour inspecter les marchandises qui pénétraient en Irak aux termes du programme. Ce scandale appelé "Scandale pétrole contre nourriture" a été révélé par un rapport confidentiel de l’ONU qui rapporte que "dans l’ensemble, la gestion du contrat a été aussi catastrophique que scandaleuse. Moins de 4 jours après la signature du contrat initial de 4,87 millions de dollars US avec Cotecna, cette société aurait frauduleusement soustrait 356 000 dollars US de frais supplémentaires. La société se serait également arrogé des avantages supplémentaires. Ainsi, de 499 dollars US, Cotecna percevait 600 dollars par jour et par personne.
ALLEMAGNE :
La Cour administrative fédérale de Leipzig a jugé légale l'expulsion vers la Turquie le 13 octobre 2004 du militant islamiste turc Metin Kaplan. Elle a ainsi rejeté le recours de celui qu’on avait nommé le Calife de Cologne, poursuivi en Turquie pour tentative de renversement de l'ordre constitutionnel. Le procès de Metin Kaplan doit s'ouvrir le 20 décembre 2004 à Istanbul. Il est soupçonné de tentative d'attentat contre le mausolée d'Ataturk à Ankara (Turquie) en 1998. Son expulsion avait été décidée après 5 ans de procédures judiciaires.
ITALIE :
La FAO (Fonds des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation) a publié mercredi son rapport annuel intitulé "L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2004" (SOFI 2004) qui révèle que 5 millions d'enfants meurent chaque année de faim ou de malnutrition. 832 millions de personnes souffraient de la faim en 2000-2002, soit 18 millions de plus par rapport à 1995-1997. Sur les 852 millions de sous-alimentés, 815 millions vivent dans les pays en développement, 28 millions dans les pays en transition et 9 millions dans le monde industrialisé. Une situation qui coûte plusieurs milliards de dollars aux pays en voie de développement en perte de productivité et de revenus, variant entre 500 millions et un milliard de dollars. LA FAO estime que des investissements relativement modestes pourraient mettre un terme à cette crise "inacceptable".
ESPAGNE :
L'un des principaux suspects dans les attentats qui ont frappé la capitale espagnole Madrid en mars 2003, Rabei Ousmane Sayed Ahmed, connu sous le pseudonyme de "Mohamed l'Egyptien" a été inculpé pour le meurtre des 191 victimes de ces attentats. Il a été emprisonné dès son arrivée en Espagne après avoir été arrêté le 8 juin 2004 à Milan en Italie et extradé dans la nuit de mardi à mercredi. 30 personnes ont déjà été inculpées dans ce dossier de terrorrisme.
BELGIQUE :
L'Union européenne a annoncé qu'elle enverrait une mission d'observation composée de 180 observateurs chargés de surveiller le scrutin présidentielle du 9 janvier 2005 dans les territoires autonomes palestiniens. Cette mission sera dirigée par l'ancien Premier ministre socialiste français, et député au Parlement européen depuis le 12 juin 1994, Michel Rocard. Michel Rocard avait été à l'origine d'une polémique sur la question palestinienne en déclarant dans un discours sur "L'Europe, l'Amérique et le Proche-Orient" prononcé à la Bibliothèque d'Alexandrie en Egypte en juin 2004, selon une traduction de l'arabe (NDLR. du quotidien en ligne Proche-Orient.info) provenant du quotidien saoudien publié à Londres "Asharq Al Awsat" : "L'origine du problème palestinien est la promesse donnée par les Anglais aux Juifs de fonder un Etat nationaliste. Ce fut une erreur historique..." Insistant, toujours selon "Asharq Al Awsat" : "Israël est un cas exceptionnel, qui s'est transformé en un Etat racial et qui a rassemblé des millions de Juifs venus du monde entier. Pire, il constitue une menace pour ses voisins". Michel Rocard sommé de s'expliquer par les organisations sionistes et socialistes françaises (Parti socialiste) avait réagi en évoquant une erreur d'interprétation. L'homme politique français, chassé de tous ses mandats nationaux, alors Premier ministre, est atteint dans sa crédibilité politique, par le vote, le 20 juillet 1988 à l'Assemblée nationale de l'amnistie des délits liés au financement politique, amnistie qui mettra un terme définitif à la carrière de l'homme d'Etat socialiste et milliardaire. La fortune de Michel Rocard proviendrait pour partie de son père Yves Rocard qui fut, dès 1955, le directeur scientifique du BEG ("Bureau d'Etudes Générales") sur la recherche atomique militaire classée "Secret Défense" au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) qui donna à la France sa première bombe atomique, et, à Israël, selon les experts qui soutiennent des thèses opposées selon lesquelles ce serait les plans de la bombe américaine qui auraient été "récupérés" par Israel, puis revendus à la France, et non le contraire. Plus de détails sur les déclarations sur le Proche-Orient : LE VRAI DISCOURS DE MICHEL ROCARD SUR ISRAEL
PAYS-BAS :
Alors que doit s'ouvrir jeudi à La Haye le sommet Union européenne/Chine, l'Union européenne a exclu dans l'immédiat de lever l'embargo sur les armes imposé à Pékin depuis 1989 après la répression de la place Tiananmen. L'Union européenne "continue d'être préoccupée concernant les droits civiques, la liberté d'expression et nous appelons la Chine à respecter les normes internationales en matière des droits de l'homme" a indiqué un communiqué.
NORVEGE :
Lors d'une réunion des bailleurs de fonds qui s'est ouverte mercredi à Oslo, l'Autorité palestinienne a demandé à la communauté internationale de lui verser 4,5 milliards de dollars sur 3 ans pour l'aider dans ses efforts de reconstruction.
FRANCE :
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a remis mercredi à l'Hôtel Matignon (résidence du Premier ministre) à Paris le prix des droits de l'homme de la République française à une ONG genevoise, l'Association pour la prévention de la torture (APT). Un prix remis à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, célébrée le 10 décembre 2004. L'association a été récompensée pour sa campagne internationale en faveur de la ratification du Protocole facultatif à la Convention contre la torture et l'établissement de mécanismes nationaux de prévention. Marco Mona, le président de l'ATP a déclaré : "Ce prix constitue une reconnaissance pour les 27 ans de lutte incessante que l'association a menée contre la torture et les mauvais traitements afin que ces pratiques deviennent un jour un thème d'histoire et non d'actualité". L'APT a réussi à faire voter, le 10 décembre 2002, par l'Assemblée générale de l'ONU, le Protocole facultatif à la Convention contre la torture. Les Etats-Unis, le Nigéria, les Iles Marshall et Palau ont voté contre son adoption. Israël, seul pays au monde à avoir légalisé la torture, a voté pour. 20 pays doivent ratifier le traité pour qu'il puisse entrer en vigueur. Or seuls 6 pays, dont le Sénégal, l'Argentine, la Grande Bretagne, l'Albanie, l'ont ratifié pour l'instant. La France et la Suisse ne l'ont pas fait. ** Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi Jean-Christophe Mitterrand, fils de l'ancien président socialiste, ancien conseiller de la Présidence pour les Affaires Africaines de 1986 à 1992 à 30 mois de prison avec sursis le jugeant coupable d'avoir omis de payer au fisc environ 630 000 euros en 1998 et 1999. Une "contrainte par corps" a été décidée. Si Jean-Christophe Mitterrand refuse de payer, il sera à nouveau incarcéré. Plus de détails sur Jean-Christophe Mitterrand ; L'affaire Falcone. ** DERNIERS JOURS DE SOUTIEN A LA REDACTION : A lire
ROUMANIE :
Le ministre des Affaires étrangères Mircea Geoana a annoncé mercredi la fin des négociations sur l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne ouvrant la voie à son entrée au 1er janvier 2007.
UKRAINE :
L'opposition a annoncé la levée du blocus des bâtiments administratifs de la capitale Kiev après l'adoption par le Parlement de la réforme électorale et constitutionnelle demandée par l'opposition visant au transfert de certains pouvoirs du président au Parlement après la fin de la législature actuelle, soit 2006. Le porte-parole du Département d'Etat américain, Adam Ereli, a annoncé l'envoi de 100 observateurs, sur une équipe de 960 personnes envoyée par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en Ukraine pour le nouveau second tour de la présidentielle qui doit avoir lieu le 26 décembre. Washington a également annoncé le déblocage d'une aide de 3 millions de dollars pour assurer la surveillance du scrutin.
RUSSIE :
La vice-directrice du service juridique du groupe pétrolier Ioukos a été arrêtée mardi. Elle est accusée d'avoir détourné plus de 280 millions de dollars de 2 filiales de Ioukos, Tomskneft et VNK.
PAKISTAN :
Ce pays "a réalisé aujourd'hui (NDLR. jeudi) un test de tir réussi de son missile balistique sol-sol de moyenne portée (700 km) Hatf-IV Shaheen-I développé localement".
JAPON :
Le chancelier allemand Gerhard Schroeder est arrivé mercredi dans ce pays pour une visite officielle de 3 jours. Il sera reçu jeudi par l'empereur Akihito puis rencontrera ensuite le Premier ministre conservateur Junichiro Koizumi. Leurs discussions porteront essentiellement sur la réforme de l'ONU. Le Japon comme l'Allemagne, l'Inde et le Brésil souhaitent obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.
VIETNAM : Pour la première fois depuis la chute de Saïgon en 1975, une compagnie aérienne américaine va assurer à partir de jeudi une liaison régulière entre les Etats-Unis et le Vietnam.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a abattu mercredi près de Rafah 3 Palestiniens qui selon elle transportaient des armes.
PALESTINE :
Les Etats-Unis ont annoncé le débloquage d'une aide directe de 20 millions de dollars à l'Autorité Nationale Palestinienne.
ISRAEL :
Le Premier ministre Ariel Sharon a indiqué mercredi qu'Israël était prêt à maintenir le calme si les Palestiniens en faisaient autant et à décréter une trêve unilatérale. Ariel Sharon a toutefois ajouté que "même dans ce cas, Israël se réserve le droit de frapper préventivement en cas de menace de bombes à retardement".
LIBAN :
Dans le cadre d'une visite de nations arabes, le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï et Mahmoud Abbas, chef de l'Organisation de libération de Palestine (OLP), sont arrivés mercredi à Beyrouth, la capitale. Il s'agit de la première visite de hauts dirigeants palestiniens depuis 1982, 20 ans après que le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Yasser Arafat, décédé le 11 novembre 2004, près de Paris (France) et ses combattants de l'OLP, aient été chassés du Liban en guerre avec Israël. Ahmed Qoreï a déclaré lors d'une conférence de presse : "Nous sommes pour la souveraineté du Liban sur chaque millimètre de son sol national. Il n'y aura donc aucune action qui violera la souveraineté et la sécurité du Liban" sans aborder la question du désarmement des militants palestiniens au Liban. Ahmed Qoreï et Mahmoud Abbas ont eu des entretiens séparés avec le président libanais Emile Lahoud, le Premier ministre libanais Omar Karamé et le président du Parlement Nabih Berri. Ahmed Qoreï et Mahmoud Abbas doivent se rendre jeudi dans un camp de réfugiés palestiniens, dans le sud du pays. Le Liban abrite environ 350 000 réfugiés palestiniens, dont plusieurs milliers de combattants armés, vivant dans une dizaine de camps très densement peuplés. Les premiers réfugiés palestiniens sont arrivés au Liban après la guerre de 1948 et la création de l'Etat d'Israël.
IRAK :
Un routier qui transportait des marchandises pour l'armée américaine a été abattu mercredi près de Tikrit dans le nord du pays. Le chef de police a annoncé sa démission après que l'un de ses gardes du corps ait été abattu par des hommes armés qui ont incendié son domicile.
KOWEIT : En visite dans ce pays où il s'est rendu dans le camp de Buehring, le secrétaire d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld, a été pris à partie par des soldats mécontents qui ont dénoncé un manque d'équipements et de trop longues missions. Depius le début de la guerre en Irak en mars 2003, plus de 1 000 soldats américains ont été tués et 25 000 autres blessés.
LIBYE :
Actuellement présidente de l'Union du Maghreb arabe (UMA) qui regroupe, depuis sa création en 1989 le Maroc, l'Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie, la Libye a annoncé mercredi sa décision d'abandonner cette présidence, "en raison de sa paralysie et du non respect de la charte par certains membres".
TUNISIE : Ce pays a signé auprès de l'Agence Française de Développement une convention de prêt de 30 millions d'euros destinés à un programme de mise à niveau des entreprises tunisiennes. ** Une autre convention a été également signée avec le Fonds Français pour l'Environnement mondial (FFEM) allouant une subvention d'1,4 millions d'euros pour la création d'une aire protégée marine et côtière (format pdf) de l'archipel de la Galite.




La citation du jour : "La franc-maçonnerie est l'outil logistique de la puissance de l'argent, qui est à la base de la corruption." Juge Jean-Pierre Murciano




«» é



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.