SOMMAIRE

Samedi 23 février 200220046

MADAGASCAR : Le maire d'Antananarivo, Marc Ravalomanana, s'est autoproclamé président hier matin dans le stade municipal de la capitale devant 100 000 de ses partisans. Le président Ratsiraka a aussitôt décrété l'état de nécessité nationale. L'OUA et la France ont condamné cette prise de pouvoir qualifiée de "coup de force".
 
EGYPTE : Après la terrible catastrophe ferrovière de mercredi qui a fait plus de 376 victimes, le président Moubarak a promis de faire toute la lumière sur ce drame. Le ministre des Transports et le président des Chemins de Fer ont donné leur démission.
 
ANGOLA : Le leader de l'UNITA Jonas Savimbi aurait été tué lors de combats avec les forces gouvernementales.
 
ZIMBABWE : Les locaux du Mouvement pour le Changement Démocratique, mouvement d'opposition au président Mugabé, situés à Kwekwe dans le centre du pays ont été attaqués. 2 observateurs sud africains et 5 opposants ont été blessés. Selon une organisation internationale de défense des droits de l'homme 25 personnes ont été tuées lors d'affrontements politiques entre le 1er janvier et le 16 février. Des cas d'enlèvements, de tortures et d'agressions sont également dénoncées par cette organisation.
 
MOLDAVIE : va adopter dans les prochains jours une loi qui va supprimer l'enseignement obligatoire du russe dans ses écoles.
 
ARABIE SAOUDITE : 1 800 000 Musulmans se sont rendus à La Mecque pour effectuer leur pélerinage cette année. 100 personnes sont mortes.
 
PAKISTAN : Le journaliste américain Daniel Pearl, enlevé le 23 janvier dernier par un groupe islamiste, a été assassiné. Une cassette vidéo a été envoyée jeudi au consulat américain de Karachi et montrait dans des séquences effroyables l'exécution du journaliste qui aurait été décapité. Les 3 principaux partis islamistes légaux du pays ont condamné cet assassinat qu'ils ont qualifié d''anti-islamique".Le général Musharraf a promis de "liquider les terroristes". La police a annoncé qu'elle était sur la piste de 4 nouveaux suspects dans cette affaire.
 
SRI LANKA : Le gouvernement et les Tigres Tamouls ont signé hier un accord de cessez-le-feu, sous l'égide de la Norvège. Il est entré en vigueur à minuit hier. Un prélude à des négociations de paix qui devrait mettre fin à 30 ans de guerre qui a fait plus de 60 000 morts.
 
NEPAL : Alors même que le parlement a renouvelé hier l'état d'urgence pour une période de 3 mois, les rebelles maoïstes ont lancé hier deux attaques contre des postes de police et un car faisant 41 morts.
 
CHINE : Le président Bush a terminé sa tournée en Asie par la Chine où il a appelé Pékin à "épouser le culte de la liberté, notamment celle du culte et de la tolérance".
 
ISRAEL : Après le discours à la nation du premier ministre Sharon jeudi soir à la télévision israélienne, la presse s'est dite hier déçue par les propos du premier ministre qui n'a aucunement répondu aux attentes d'une population qui attendait un plan fort pour rétablir les relations entre Israéliens et Palestiniens.
 
CANADA : Le Québec va proposer d'ici quelques jours un projet de loi reconnaîssant le droit pour les homosexuels au mariage par le biais d'une union civile et la possibilité pour eux d'adopter des enfants.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.