SOMMAIRE
Vendredi 19 septembre 2003 516/20538

Le président américain George BushETATS-UNIS : Le président Bush (photo) a reçu jeudi à Camp David le roi Abdallah II de Jordanie et son épouse Rania. Il a déclaré, lors de la conférence de presse conjointe, que "le président palestinien Arafat avait échoué en tant que dirigeant" ajoutant que "les Palestiniens doivent comprendre que s'ils veulent la paix, ils doivent avoir une direction engagée à combattre le terrorisme". ** La 58ème session de l'Assemblée générale de l'ONU a convoqué vendredi après le veto américain une réunion d'urgence sur le conflit au Proche-Orient à la demande des pays arabes et musulmans et les 116 pays non alignés (NAM, Non Aligned Movement. Voir la liste des pays non alignés) , pour examiner "les actions israéliennes illégales dans Jérusalem-Est occupée et dans le reste du Territoire palestinien occupé" dans le cadre de la procédure "L'Unité pour le maintien de la paix", titre de la résolution de 1950 de l'Assemblée (format pdf) qui prévoyait que "dans tout cas où parait exister une menace contre la paix, une rupture de la paix ou un acte d'agression et où, du fait que l'unanimité n'a pas pu se réaliser parmi ses membres permanents, le Conseil de sécurité manque à s'acquitter de sa responsabilité principale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, l'Assemblée générale examinera immédiatement la question afin de faire aux Membres les recommandations appropriées sur les mesures collectives à prendre." ** L'ouragan Isabel menace la Caroline du Sud, la Virginie et Washington où la Chambre des Représentants et le Sénat ont été fermés. Le président Bush a quitté la Maison Blanche pour se réfugier dans son ranch à Camp David. Le métro, les aéroports et les écoles sont fermées. Les vents atteignaient mercredi 177 km/h. 280 000 personnes sont privées d'électricité. 300 000 ont été évacuées des villes côtières. L'état d'urgence a été décrété en Caroline du Nord, Virginie, Virginie occidentale, Delaware et Maryland (voir la carte des état américains ; voir les 50 états américains)
IRAK : 8 soldats américains ont été tués jeudi lors de l'attaque de leur convoi militaire à Khalidiyah tandis que 2 autres étaient blessés dans une autre attaque près de Mossoul. D'autre part, un "acte de sabotage" a été perpétré jeudi contre le principal oléoduc reliant l'Irak à la Turquie. Une explosion a provoqué un gigantesque incendie. ** A Falloujah, les soldats américains ont ouvert le feu sur un groupe d'Irakiens qui célébraient un mariage en tirant des coups de feu en l'air. Se sentant attaqués, les soldats américains ont riposté tuant 1 adolescent de 14 ans et blessant 4 Irakiens. ** 200 policiers irakiens ont manifesté jeudi devant le QG des forces britanniques à Bassorah pour demander le retour de leur directeur, Khodeir Aqlou, révoqué par les autorités locales de la ville. Il a été remplacé par Mohammad Ali, un ancien responsable de la ville sous le régime de Saddam Hussein. Ils ont menacé de tous démissionner s'il n'était pas réintégré. Ils ont accusé le gouverneur de la ville, Waël Abdel Latif, membre du Conseil de gouvernement transitoire, d'être "corrompu".
PALESTINE : Le président Yasser Arafat a déclaré jeudi, au cours d'une interview sur une chaîne de télévision privée israélienne, que le Jihad Islamique était prêt à accepter une nouvelle trêve et que des discussions étaient en cours avec le Hamas. Des centaines de personnes, militants du Fatah, parti de Yasser Arafat, se sont rassemblés près des bureaux du président palestinien "pour le protéger de leurs corps".
CISJORDANIE : Une centaine de membres du Comité central du Fatah, de son Conseil révolutionnaire ainsi que des députés ont été convoqués jeudi soir pour une réunion visant à "unifier le vote" quant à la création d'un nouveau gouvernement présenté par le premier ministre Ahmed Qoreï et qui comprendra 21 ministres. L'armée israélienne a lancé une opération de ratissage dans la ville de Jénine à la recherche de "kamikazes potentiels".
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a lancé une nouvelle opération de meurtres ciblés dans le camp de réfugiés de Nusseirat. Elle a tiré 2 missiles sur le bâtiment où s'était réfugié un militant du Hamas qui a été tué lors de l'opération. ** La police palestinienne a ouvert le feu sur des manifestants du mouvement Hamas qui leur lançaient des pierres pour protester contre l'arrestation de 7 des leurs après qu'ils aient enlevé un policier faisant une quinzaine de blessés.
SYRIE : Le président du Parlement, Mohammad Naji Otri, nommé premier ministre le 10 septembre dernier par le président Bachar Al-Assad, a annoncé jeudi la formation de son gouvernement composé de 31 membres dont 18 appartiennent au parti Baas au pouvoir depuis 40 ans et détiennent les principaux ministères de la Défense, les Affaires étrangères, l'Intérieur, le Pétrole et l'Information. Le général Moustapha Tlass conserve donc le ministère de la Défense, portefeuille qu'il détient depuis 1972, tandis que Farouk al-Chareh reste à la tête du ministère des Affaires étrangères qu'il dirige depuis 1984. Le premier ministre a annoncé sa volonté de "réformer une administration bureaucratique minée par la corruption".
BIRMANIE : Selon des sources hospitalières birmanes, l'opposante et Prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi détenue au secret par la junte militaire depuis le 30 mai dernier, aurait été admise mercredi soir au centre médical Asia Royal Cardiac de Rangoon, pour une infection d'ordre gynécologique qui n'a pas été précisée. Plus de détails : la pétition pour demander la libération d'Aung San Suu Kyi
INDONESIE : Un militant islamiste, Ali Imron, soupçonné d'avoir participé aux attentats de Bali, qui avaient fait 202 morts en octobre dernier, a été condamné jeudi à la réclusion à perpétuité. Il a échappé à la peine de mort. Il est le seul des accusés à avoir regretté son acte et demandé pardon pour son crime.
PHILIPPINES : Les autorités ont lancé une vaste réforme de l'Eglise dans ce pays à 80 % catholique. 34 prêtres dont un évêque ont été suspendus pour abus sexuels. L'Eglise affine un protocole visant à lutter contre les déviances sexuelles. Il sera présenté le mois prochain au Vatican. La conférence des évêques philippins avait présenté des excuses publiques en juillet dernier après des scandales touchant des évêques de haut rang.
ALLEMAGNE : Ouverture jeudi à Berlin du 81ème sommet franco-allemand. Le président français, Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder ont réaffirmé leur "position commune" sur la nécessité de trouver une solution politique en Irak. Jacques Chirac estime qu'une "politique strictement sécuritaire ne permettra pas de rétablir la sécurité, le développement et la stabilité en Irak". Il a demandé une nouvelle fois aux Etats-Unis de transfèrer "le plus rapidement possible" la responsabilité du gouvernement aux Irakiens. "C'est pour nous une question de mois et non pas d'années".
SUEDE : Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour les obsèques vendredi de Mme la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, assassinée le 10 septembre dernier, comprenant notamment l'interdiction de survol de la capitale Stockholm et le bouclage d'une partie du centre-ville. 1300 personnalités ont été invitées à la cérémonie religieuse qui doit être retransmise en direct par la télévision suédoise, ainsi qu'en Finlande, Norvège et au Danemark. Le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, qui devait assister aux obsèques, a annulé sa participation à cause de l'ouragan Isabel qui frappe la côte est des Etats-Unis.
SUISSE : Selon l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale), le trou dans la couche d'ozone a atteint une taille record depuis septembre 2000 avec 28 millions de km2.
FRANCE : La signature du "relevé de conclusions du Groupe de haut niveau" par le professeur Khayat et l'ambassadeur Lancry qui prévoit notamment la création d'un nouvel institut culturel à Tel Aviv (Israël) a été confirmée par le ministre des affaires étrangères, Dominique de Villepin rappelant qu'il existe des relations "incontournables", "indestructibles", "une amitié forte" entre la France (Ndlr. Patrie des Droits de l'Homme) et Israël. Ajoutant, "vous avez su trouver les chemins de nos Etats compliqués pour arriver à donner vie à d'immenses et d'importants progrès". Les gouvernements successifs Jospin-Raffarin ont multiplié les efforts économiques envers Israël en encourageant les investissements en Israël. Ainsi Brandt a été reprise par Elco, les médicaments génériques de Bayer France par Teva et citons l'alliance entre Alcatel SES Global et Gilat. France Télécom, qui utilise déjà les modem israéliens ECI, a commencé à tester un système d'accès haut débit DSL sans fil à internet auprès de la société israélienne Alvarion. Rappelons qu'un accord d'échange et de coopération scientifique et technologique a été signé entre la France et Israël le 29 avril, malgré un appel au boycott de la communauté scientifique. La France consacre 2,2 % du PIB à la Recherche et se place au 5ème rang mondial sur ce point alors que, dans le classement pour les dépôts de brevets, la France ne figure qu'en 15ème place et Israël en 3ème place. ** Le maire de Seclin (Nord), Jean-Claude Willem, qui avait appeler au boycott des produits israéliens dans les cantines de sa ville, relaxé par le tribunal correctionnel de Lille, s'est vu condamner par la Cour d'Appel de Douai pour "discrimination envers un Etat étranger" après que le procureur (ministère public) ait interjeté appel. Le maire s'est pourvu en cassation.
GUINEE BISSAU : Les présidents du Sénégal, du Ghana et du Nigéria sont arrivés dans le pays pour s'assurer que les putschistes ne conserveront pas le pouvoir après la tenue de nouvelles élections.

«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.