SOMMAIRE

Vendredi 19 décembre 2003 594/20616

Le président irakien Saddam HusseinIRAK : Après avoir lancé mercredi une vaste offensive dans la région de Samarra à la recherche "d'assaillants" et d'anciens membres du régime de Saddam Hussein (photo), où 2 Irakiens ont été tués et 80 autres arrêtés, le général John Abizaid, chef du Commandement central américain, a indiqué jeudi que "grâce à l'amélioration des renseignements, de plus en plus d'ex-responsables ont été capturés". ** Selon le responsable d'un parti chiite, l'ancien chef du parti Baas pour la région de Najaf, Ali Abdallah al-Dhalimi, en fuite depuis la chute du régime en avril, a été battu et tué mercredi par balles par une foule en colère qui l'a reconnu à Koufa, près de Najaf à une soixantaine de km au sud de Bagdad. ** Un soldat américain a été tué, un autre blessé ainsi qu'un interprète irakien dans une embuscade mercredi soir près de Bagdad. ** Mouhannad al Hakim, un responsable du Conseil Suprême pour la révolution Islamique en Irak (CRSII en français ; SCIRI (en anglais Supreme Council for Islamic Revolution in Iraq, parti chiite irakien basé en Iran), a été tué par balles mercredi près de son domicile à Bagdad. ** A Mossoul 3 soldats américains ont été blessés dans des attaques séparées à la grenade et à la roquette anti-char. ** Des manifestations en faveur de Saddam Hussein ont été organisées jeudi à Hawijah à une cinquantaine de km à l'ouest de Kirkouk. ** Selon un responsable militaire américain, la commission de révision du système judiciaire à Bagdad a démis le président de la cour et cinq autres juges de la province de Kerbala, après une enquête établissant qu'ils étaient "corrompus" ajoutant que les 6 juges avaient des "liens avec le parti Baas", parti de Saddam Hussein.
ISRAEL : Alors que les religieux exhortent les Juifs à ne pas célébrer la fête chrétienne de Noël, le Keren Kayemeth Leisraël (KKL), bras exécutif du peuple juif pour la rédemption et le développement de la terre d'Israël et le Fonds National Juif distribueront des sapins de Noël en "terre promise" aux personnels des Nations-Unies, aux journalistes étrangers et au corps diplomatique. Et, c'est le jour de Noël, le 25 décembre prochain, que le satellite israélien Amos 2 sera lancé à partir du lanceur russe Soyouz. Amos 2 fournira des services de télécommunications aux chaînes de télévision en Israël, en Europe et aux Etats-Unis. Parmi les clients, les chaînes de télévision allemande RTL et américaine HBO, qui diffuseront des programmes à 6 pays européens au moyen de ce satellite. ** Une délégation de haut niveau de l'Union Européenne dirigée par le Commissaire européen chargé de l'Elargissement Günter Verheugen se trouve actuellement en Israël. Ce voyage se déroule dans le cadre du projet "Wider Europe" dont l'objectif est d'améliorer les relations entre l'Union européenne et ses "nouveaux voisins", suite à l'élargissement qui prendra effet en 2004. ** Le Dr Mladen Ivanic, Ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine a rencontré le Premier ministre Ariel Sharon, son homologue Sylvan Shalom, le Ministre du Commerce et de l’Industrie Ehud Olmert et s'est rendu à Yad Vashem (lieu du Mémorial du Souvenir). Il s'agit de la première visite de haut niveau depuis l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine en 1991. ** Le Club Med d’Eilat rouvrira ses portes trois ans après sa fermeture selon François Salomon, le directeur du Club Med-Europe.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a lancé une nouvelle offensive dans la ville de Naplouse tuant 3 Palestiniens qui auraient ouvert le feu en leur direction. ** Selon la radio publique israélienne, un Israélien a été blessé par balles jeudi soir alors qu'il circulait en voiture à l'ouest de la ville de Hébron.
AFGHANISTAN : Lors de l'Assemblée traditionnelle (Loya Jirga) réunie depuis dimanche à Kaboul sous haute sécurité en vue d'approuver la nouvelle constitution du pays, les délégations proche de l'Alliance du Nord (groupe qui luttait contre les Talibans et qui avait pour chef le Commandant Massoud) ont protesté contre la "volonté d'Hamid Karzaï d'instaurer un régime présidentiel fort".
RUSSIE : Le président Vladimir Poutine a annoncé officiellement jeudi sa candidature à la présidentielle du 14 mars prochain pour un nouveau mandat de 4 ans.
TAIWAN : Un cas de SRAS (format pdf) a été enregistré dans l'île. Selon les autorités il s'agirait d'un cas isolé. Un chercheur militaire aurait contracté la maladie lors d'une manipulation accidentelle du virus lors d'un travail de recherche en laboratoire. L'épidémie du SRAS qui a débuté en Asie en février 2003 a fait plus de 800 morts et s'est propagée dans près de 30 pays. Plus de détails sur le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère).
ETATS-UNIS : Pour la première fois, une cour d'appel fédérale a estimé jeudi que les prisonniers détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba, doivent pouvoir bénéficier de l'assistance d'avocats et avoir accès au système judiciaire américain. 660 personnes environ sont détenues à Guantanamo soupçonnées d'être impliquées dans des actes de terrorisme. Le Pentagone soutient que les prisonniers peuvent être détenus indéfiniment sans être inculpés ni jugés car ils ont été arrêtés à l'étranger en étant soupçonnés de terrorisme et qu'ils sont détenus sur une terre étrangère. ** Lors de sa conférence de presse de fin d'année, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a appelé jeudi à la tenue d'une réunion le 15 janvier prochain avec le Conseil intérimaire de gouvernement irakien et la coalition menée par les Etats-Unis pour discuter du rôle de l'ONU dans la transition irakienne.
IRLANDE : A la veille de la présidence irlandaise de l'Union européenne (1er janvier 2004), Yoav Biran, Directeur-général du Ministère israélien des Affaires étrangères, s'est rendu à Dublin. Il s'est entretenu avec son homologue irlandais sur les relations bilatérales difficiles entre l'Union européenne et Israël.
AUTRICHE : L'Iran a signé jeudi à Vienne au siège de l'AIEA, le protocole additionnel au Traité de Non Prolifération Nucléaire (TNP).
ALLEMAGNE : Le chef du Conseil de gouvernement provisoire irakien Abdel-Aziz al-Hakim, en visite dans ce pays, s'est dit en faveur d' une participation des entreprises allemandes à la reconstruction de l'Irak déclarant : "Nous, au sein du Conseil de gouvernement, avons décidé que les portes devaient rester ouvertes à tous les Etats, sans exception" en opposition avec Washington qui avait refusé que les pays opposés à la guerre en Irak (France, Canada, Russie, Allemagne) bénéficient de contrats de reconstruction en Irak. ** Egon Krenz, 66 ans, dernier dirigeant communiste de la République démocratique allemande, a été libéré de prison jeudi. Il avait été condamné en 1997, en compagnie de deux autres anciens membres du bureau politique du Parti communiste est-allemand (SED), à six ans et demi de prison pour homicide volontaire dans la mort de quatre fugitifs tués à la frontière entre l'ex- RDA et l'ex-RFA. Emprisonné en janvier 2000, Egon Krenz bénéficiait déjà du régime de semi-liberté. Il aurait dû être libéré à partir d'avril 2004, après avoir purgé les deux-tiers de sa peine. La justice a finalement transformé sa fin de peine en sursis. Plus de détails : Jugement d'Egon Krenz ; Le Mur de Berlin, chronologie.
SUEDE : Le Parlement a ratifié le traité d'élargissement à 25 de l'Union européenne signé le 16 avril 2003 à Athènes. ** Mijailo Mijailovic, 25 ans, l'assassin présumé de la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, poignardée le 10 septembre 2003 dans un grand magasin de Stockholm, a été confondu par les analyses d'ADN retrouvée sur l'arme du crime. Le suspect avait été arrêté 15 jours après l'assassinat. Il s'était vanté de son geste auprès de plusieurs personnes de son entourage. Selon l'enquête, il souffre de problèmes psychologiques et a un casier judiciaire "chargé". Des articles de presse ont relaté plusieurs témoignages selon lesquels "il haïssait Anna Lindh" pour avoir autorisé les bombardements de l'OTAN sur la Serbie en 1999. Les parents de Mijailo Mijailovic sont serbes. Voir notre édition du 12 septembre 2003.
PAYS BAS : Le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie a condamné jeudi à 23 ans de prison pour crimes contre l'humanité, Dragan Nikolic, ancien commandant du camp serbe de Susica près de la ville de Vlasenica dans le nord-est de la Bosnie, où, entre mai et octobre 1992, plus de 8 000 personnes, pour la plupart des civils musulmans, y ont été détenues dans des conditions déplorables. Le meurtre, la torture, le viol y étaient perpétrés en toute impunité.
FRANCE : Dans l'affaire de l'assureur " Exécutive Life " la procureure Debra Yang, près le parquet fédéral de Californie, aux Etats-Unis, a annoncé les termes d'un nouvel accord "à l'amiable" de 772 millions de dollars d'amende (au lieu de 500, puis 600 précédemment) à payer par le Crédit Lyonnais, le CDR (organe public de gestion des dettes du Lyonnais), la mutuelle MAAF et Artémis. Debra Yang a également annoncé six inculpations : MM. Bazy et Peyrelevade, trois autres anciens dirigeants de la banque, Jean-Yves Haberer (PDG du Lyonnais jusqu'en septembre 1993), François Gille (ex-directeur général) et Jean-François Hénin (ex-patron de la filial Altus), et Eric Berloty, un consultant de la banque à l'époque. Selon cet accord la MAAF et Artémis ont accepté de verser 1,25 millions de dollars. Le Crédit Lyonnais devra verser un total de 200 millions de dollars d'amendes, dont 100 millions au pénal et 100 millions au titre des pénalités civiles. La procureure a précisé qu'en cas de non respect par le Crédit Lyonnais de cet "accord à l'amiable", il sera contraint de payer une nouvelle amende supplémentaire de 100 millions de dollars. Dossier Exécutive Life
CONGO : La capitale Brazzaville a été secouée dans la nuit de mercredi à jeudi par des tirs à l'arme automatique et à la roquette provoquant la panique parmi la population. Le porte-parole du gouvernement, Alain Akouala, a déclaré qu'une "commission d'enquête avait été formée" chargée "d'identifier les auteurs de ces actes inciviques qui menacent la paix et la sécurité" à Brazzaville. La gendarmerie a été déployée dans la capitale. Toujours selon le porte-parole du gouvernement, les coups de feu faisaient suite "à une dispute entre ex-miliciens ninjas et Nsiloulous, consécutive au partage d'une dotation alimentaire et financière".
ZAMBIE : Condamnés en première instance par la Haute Cour de justice à la peine de mort (par pendaison), 44 des 54 militaires condamnés il y a quatre ans pour une tentative de coup d'Etat en octobre 1997 contre le président Frédérick Chiluba, ont vu leur peine confirmée par la Cour Suprême. Ces condamnations interviennent alors que s'ouvrait jeudi à Lusaka le procès de Frédérick Chiluba, qui a quitté le pouvoir en 2001, accusé du détournement de plusieurs millions de dollars de fonds publics pendant ses années de présidence (1991-2001).
HAITI : De nouvelles manifestations ont été organisées dans tout le pays pour demander la démission du président Aristide. Selon "AlterPresse" elles ont été dispersées violemment par les forces de l'ordre aidée "par des civils armés montés dans des véhicules administratifs". Plusieurs personnes ont été blessées par balles, d'autres frappées à coups de bâton. 7 personnes ont été arrêtées dont l'un des chefs de file de l'opposition dans le nord, le pasteur Mélius Jackson Noël.

La citation du jour : "La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture." Jean-Paul II Extrait de la célébration pour La journée mondiale de la Paix - 1er janvier 2002




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.