WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
PARIS,QUOTIDIEN,ACTUALITE,INFO,MONDE,PARIS,MAIRIE,IMMOBILIER,SMS,GRATUIT,ANNUAIRE,INVERSE,ECARD,JUSTICE,PS,AVOCAT
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
SOMMAIRE Le

RECHERCHE PAR MOT-CLE
 
(liens en bleu, contenu non exhaustif en noir)

Le ou les mots recherchés apparaîtront
tout en bas de l'écran à gauche,
cliquez à nouveau sur Rechercher
pour faire apparaître la lettre ou le mot suivant.



SOMMAIRE

 
 
Fil info quotidien indépendant
d'actualités mondiales.
 
Lundi 16 décembre 2002 278/20299
 
L'ex-secrétaire d'état américain Henry KissingerETATS-UNIS : Nommé le 27 novembre dernier à la présidence de la Commission d'enquête sur les attentats du 11 septembre, chargée de faire la lumière sur l'incapacité des services de renseignements à éviter les attentats, l'ex-secrétaire d'état Henry Kissinger a donné sa démission en raison de "conflits d'intérêts possibles avec ses clients du secteur privé". (Voir la biographie de H. Kissinger) ** Selon le New York Times, la Maison Blanche a publié une liste d'une vingtaine de chefs terroristes dans laquelle figurent Oussama Ben Laden et son lieutenant Aymane al-Zawahri toujours introuvables. Selon le quotidien, le président Bush a donné par écrit tout pouvoir à la CIA de poursuivre et tuer ces terroristes présumés sans avoir à obtenir une autorisation expresse chaque fois qu'elle est sur le point de lancer une opération.
ESPAGNE : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Barcelone pour demander la démission du chef du gouvernement José-Maria Aznar rendu responsable de l'étendue de la marée noire qui touche les côtes de Galice à la suite du naufrage du pétrolier Prestige. Les manifestants jugent que les responsables politiques ont sous-estimé l'ampleur de la catastrophe.
GRANDE-BRETAGNE : Reporté à trois reprises pour cause de "divergences importantes sur le nom des personnes invitées à y participer", le premier sommet réunissant 300 représentants de 6 factions de l'opposition irakienne, reconnues par les Etats-Unis, s'est déroulé samedi et dimanche à Londres. Les participants ont donné leur accord de principe à la création d'un état fédéral, étape nécessaire, selon eux, à l'après-Saddam Hussein.
ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a confirmé dimanche que le président Arafat n'est pas autorisé à assister à la messe de Noël à l'Eglise de la Nativité à Béthléem précisant que l'armée israélienne restera déployée dans la ville sainte. A Jérusalem 2 Palestiniens ont été arrêtés à un barrage. Ils avaient sur eux des explosifs. 3 autres ont été arrêtés et accusés d'avoir préparé des attentats.
COTE D'IVOIRE : 500 militaires supplémentaires sont arrivés ce week-end dans le pays pour renforcer les 1500 hommes déjà présents sur place. L'armée française a pour mission de protéger les ressortissants français et étrangers. Ils ont reçu ordre de riposter par le feu à toute attaque. Les rebelles ont d'ores et déjà demandé à la France de quitter la Côte d'Ivoire et ont qualifié l'armée française "d'armée d'occupation".
NIGERIA : Selon la police, le calme a pu être rétabli dans le ville de Jos, dans le centre de pays, après 3 jours de violents affrontements inter- communautaires qui ont fait, selon un premier bilan, environ 14 morts. Plusieurs maisons ont été brûlées.
INDE : Le BJP, Bharatiya Janata Party , parti au pouvoir en Inde, a remporté les élections législatives de jeudi dans l'état du Gujarat dans l'ouest du pays, remportant 125 des 127 sièges du parlement régional. Des heurts ont éclaté dans plusieurs villes après l'annonce des résultats. De nombreuses personnes ont été blessées. Rappelons que l'état du Gujarat a été la proie ces derniers mois de violences entre minorités musulmanes et majorité hindoue qui ont fait plus d'un millier de morts.
IRAN : Rejeté une première fois par le Conseil de Surveillance Constitutionnel (conservateurs), parce que ne donnant pas une définition claire de la torture et ne fournissant aucun exemple concret, un nouveau texte de loi interdisant les "tortures physiques ou mentales contre les détenus, à tous les stades de la procédure légale, y compris les interrogatoires, les investigations, le procès et l'application du jugement est passible de sanctions fondées sur la loi" a été voté par le parlement (réformateur). Le texte précise cette fois en ces termes : "Les pressions physiques, le maintien en isolement (...), les interrogatoires de nuit et tout autre acte qui puisse être considéré comme une pression sur le prisonnier sont des exemples de torture".
IRAK : Les inspecteurs chargés du désarmement ont mené une inspection surprise dimanche dans les locaux du ministère de la défense. De nouveaux inspecteurs sont arrivés dans le pays pour permettre une accélération des inspections. 113 experts sont actuellement en Irak. ** Bagad a dénoncé les bombardements américano-britannique lancés samedi sur le sud du pays. Washington précise que ces actions ont été menées "avec des armes de précision sur des des unités de communication de la défense aérienne irakienne" en représailles à la violation de la zone d'exclusion par des appareils irakiens. Rappelons que ces zones d'exclusion dans le nord et le sud du pays ont été décidées par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne au lendemain de la guerre du Golfe et ne font l'objet d'aucune résolution de la part du Conseil de Sécurité de l'ONU.
PAKISTAN : La police a annoncé dimanche l'arrestation de 3 personnes qui préparaient un attentat contre un diplomate américain.
COREE DU SUD : Des dizaines de milliers de personnes (100 000 selon les médias) sont descendues samedi et dimanche dans les rues de Séoul pour protester contre l'acquittement en novembre dernier de 2 soldats américains responsables d'avoir écrasé en juin dernier avec leur blindé deux jeunes filles. Des slogans anti-américains ont été scandés et des drapeaux ont été brûlés. De violents affrontements ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre.
VENEZUELA : Alors que le pays entre dans son 14ème jour de grève générale le président Chavez a déclaré qu'il allait licencier tous les grévistes qui bloquent les industries pétrolières et les remplacer par du personnel de l'OPEP. Dimanche, une manifestation de plus de 500 000 personnes, la plus importante jamais enregistrée dans le pays, a réclamé une nouvelle fois la démission du président Chavez.

«» é

 
 
Service proposé par
Copyright 2002