SOMMAIRE
Mercredi 12 novembre 2003 562/20584

Paul Bremer, administrateur civil américain en Irak IRAK : Paul Bremer (photo), administrateur civil américain, a annulé mardi la réunion qu'il devait avoir avec le premier ministre polonais, Leszek Miller, en visite en Irak pour remonter le moral des troupes polonaises, et est parti précipitamment pour Washington. Son porte-parole a déclaré "que M. Bremer avait de bonnes raisons d'effectuer ce voyage". ** Une bombe a explosé mardi à Bassorah au passage de véhicules civils tuant 4 Irakiens dont 2 policiers et blessant 9 autres personnes. ** A Bagdad un engin piégé a explosé près d'un tribunal faisant 6 blessés. Muhanad Ghazi, maire du quartier de Sadr City à Bagdad, mis en place par Washington, a été tué par un soldat américain lors d'une altercation. Le maire refusait de se plier aux instructions du responsable de sécurité sur place, qui voulait faire appliquer des consignes de sécurité liées aux attentats à la voiture piégée. ** A Hadissa des manifestants en colère qui protestaient contre la mort d'une fillette lors d'une opération militaire américaine ont incendié la mairie et le commissariat.
PALESTINE : Le Suisse Jean Ziegler, rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, a présenté mardi son rapport devant l'assemblée générale des Nations unies, à New York dans lequel il démontre que "le gouvernement israélien exerce une stratégie politique relevant d'un "sytème d'apartheid" où 61 % des Palestiniens sont en "sous-alimentation chronique" et 85 % sont "totalement dépendants" de l'aide humanitaire. Il explique que "la situation dans les territoires occupés est comparable à celle qui règne dans certaines parties d'Afrique, comme le Tchad" ajoutant que "le besoin de sécurité exprimé par Israël est compréhensible, mais la sécurité ne doit pas être invoquée pour chaque mesure prise. Israël est ainsi tenu de garantir le droit à l'alimentation dans les territoires occupés." Plus de détails : Jean Ziegler dénoncé par Israël et désavoué par l'ONU
ISRAEL : Lors d'une rencontre mardi à Jérusalem avec son homologue slovaque Mikulas Dzurinda, le premier ministre Ariel Sharon a annoncé avoir donné des consignes pour alléger le blocus dans les territoires autonomes palestiniens "étant conscient que la situation là-bas est difficile".
ARABIE SAOUDITE : Un journal saoudien, Al-Majallah, basé à Londres, a annoncé avoir reçu un communiqué selon lequel le réseau Al-Qaïda d'Oussama Ben Laden revendique l'attentat de Ryad commis dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier résidentiel de la capitale et qui a fait 17 morts et 122 blessés.
TURQUIE : Le conseil général exécutif du KADEK (Congrès pour la Démocratie et la liberté au Kurdistan, ex-PKK, parti des Travailleurs du Kurdistan qui a mené pendant 15 ans une lutte armée pour obtenir un état kurde indépendant dans le sud-est du pays, à majorité kurde) a, dans un communiqué remis à Bagdad, annoncé la dissolution du parti "pour faire place à une nouvelle structure organisationnelle plus démocratique qui permettra une plus grande participation représentative des intérêts du peuple kurde et qui résoudra de façon pacifique le conflit kurde".
ETATS-UNIS : 26 membres (démocrates) de la Chambre des représentants ont annoncé avoir déposé une résolution demandant au président Bush de limoger le secrétaire d'état à la défense, Donald Rumsfeld, accusé par les députés, d'avoir "trompé l'opinion publique américaine concernant l'évolution de la guerre et de l'occupation". Il lui est reproché d'avoir envoyé des troupes américaines en Irak "en l'absence d'une planification et d'équipements adéquats", et d'avoir "fait preuve d'un manque de tact" dans ses déclarations sur la guerre et ses victimes américaines. ** Le Sénat a adopté lundi soir un amendement permettant aux pilotes d'avions cargo de porter sur eux, au cours du vol, une arme afin de s'opposer à un éventuel détournement. Déjà la loi de lutte contre le terrorisme adoptée après les attentats du 11 septembre 2001 permet aux pilotes d'avions de ligne, qui le souhaitent, d'être armés. Washington, sur la base d'informations fournies par les services de renseignements, craint que des avions cargo soient détournés et projetés contre des cibles stratégiques américaines.
RUSSIE : Un tribunal de Moscou a rejeté mardi la demande de mise en liberté de l'ex-président du groupe Ioukous, Mikhaïl Khodorkovski, arrêté et placé en détention le 25 octobre dernier pour "vol par escroquerie à grande échelle en groupe organisé" et "d'évasion fiscale à grande échelle". Il risque jusqu'à 10 ans de prison pour préjudice provisoirement fixé à 1 milliard de dollars.
SRI LANKA : Le premier ministre Ranil Wickremesinghe a annoncé qu'il allait rencontrer mercredi la présidente Chandrika Kumaratunga afin de relancer le processus de paix engagé avec les Tigres de l'Eelam Tamouls. Un responsable proche du premier ministre a indiqué mardi que "les événements de ces derniers jours avaient provoqué des dommages considérables au processus de paix qui est menacé". Une délégation norvégienne de médiateurs est arrivée dans le pays pour tenter de reprendre les négociations entre les deux parties.
INDE : Le président de la Confédération helvétique, Pascal Couchepin, a terminé mardi une visite de 8 jours dans ce pays au terme de laquelle il a signé des accords de coopération avec New Delhi dans les domaines scientifique et technologique.
AFGHANISTAN : Un attentat à la voiture piègée a été perpétré mardi à Kandahar près des bâtiments de deux organisations humanitaires de l'ONU, la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (UNAMA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) faisant 2 blessés, un passant et un garde de sécurité.
AUTRICHE : Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les syndicats des chemins de fer ont appelé mardi à une grève nationale illimitée pour protester contre le projet du gouvernement visant à diviser la Compagnie autrichienne de chemins de fer (OeBB) en quatre activités différentes et à modifier le statut des personnels. Mesure qui permettra de faire économiser au groupe un milliard d'euros d'ici à 2010.
FRANCE : Après Florence (Italie) l'année dernière, le deuxième Forum social européen (FSE), où près de 50 000 "altermondialistes" sont attendus du 12 au 15 novembre à Paris, Saint-Denis, Bobigny et Ivry-sur-Seine s'est ouvert mercredi sur fond de polémique, après que des associations juives "refusent" la participation de l'intellectuel suisse Tariq Ramadan. Dans une tribune libre publiée sur le forum de discussion du FSE, Tariq Ramadan accuse "des intellectuels juifs français", de défendre Israël "par réflexe communautaire" dans des médias complètement acquis à la cause sioniste. Le philosophe André Glucksmann y est accusé de "nourrir" une "obsession antisémite" en retour à toute critique à la politique du premier ministre israéliens Ariel Sharon. La direction du parti socialiste français, qui milite aux cotés des associations juives, a exercé des pressions sur la direction du Forum, pour faire interdire de tribune (débat sur les discriminations et le racisme) Tariq Ramadan qu'elle accuse d'être "antisémite", selon le principe "toute critique d'Israël est antisémite". Les organisateurs du Forum social européen ont répondu que Tariq Ramadan "avait sa place" au Forum, pensant que "c'est un faux procès qui lui est fait". Le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), participera au Forum, tandis que la LICRA (Ligue Antisémite) dénonce : "tous ceux qui prennent la responsabilité de s'afficher avec lui (Tariq Ramadan) dans des tribunes internationales se décrédibilisent". Le Forum social européen, pour "une Europe des droits dans un monde sans guerre", se penchera sur l'avenir de l'Union européenne. Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré, en marge du Forum, que "Face à la mondialisation, nous sommes dépourvus de pensée", souhaitant "une vraie réflexion". Voir également : Le Forum social mondial à Porto Alegre, Brésil.
Rép. Dém. Congo : La rapporteuse spéciale de l'ONU, Mme Iulia Motoc, a présenté lundi devant l'Assemblée générale de l'ONU son rapport intérimaire sur la situation des droits de l'homme en RDC qui dresse "un tableau effrayant d'une des situations des droits de l'homme les plus graves au monde". Selon ce rapport, "la situation en République démocratique du Congo reste marquée par des violations massives des droits de l'homme, qui répondent toutes aux éléments constitutifs, tels que définis dans le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), du crime de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre." Voir le rapport, format pdf.
NIGER : Le directeur et propriétaire de l'hebdomadaire "Le Républicain", Mamane Abou, incarcéré depuis le 5 novembre, a été condamné à 6 mois de prison ferme, à 300 000 F CFA d'amende (environ 450 euros) et 10 millions de F CFA de dommages et intérêts (plus de 15 000 euros) pour "diffamation" contre le chef du gouvernement Hama Amadou et le ministre des Finances Ali Badjo Gamatié, qu'il a décrit "dans son article comme des voleurs d'argent public", selon le ministre de la justice. Mamane Abou est également poursuivi pour "complicité de vol par salarié et recel de documents confidentiels" qui lui ont permis de rédiger un article paru en juillet dernier, qui révélait une affaire de "Paiement sans ordonnancement prélable" (PSOP) de 4 milliards de F CFA (6,1 millions d'euro) par le Trésor nigérien, et répertoriait de nombreux marchés publics accordés illégalement par les autorités, selon la rédaction du journal.
GHANA : Un mini-sommet de la CEDEAO réunissant 7 présidents africains (Niger, Ghana, Nigéria, Togo, Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Bénin) s'est ouvert mardi à huis clos à Accra (capitale) pour obtenir des garanties définitives de la Côte d'Ivoire concernant l'application des accords de Marcoussis et règler des problèmes de sécurité dans la région entre le Togo, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso accusés de soutenir des rébellions.


La citation du jour : "Le temps n'endort pas les grandes douleurs, mais il les assoupit." George Sand Extrait de "Oeuvres autobiographiques"




«» é



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.