SOMMAIRE

Jeudi 11 décembre 2003 587/20609

L'avocate iranienne Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix 2003NORVEGE : L'avocate iranienne Shirin Ebadi (56 ans), première femme musulmane et première femme iranienne, a reçu mercredi à Oslo, à l'occasion du 55ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et journée internationale des droits de l'homme, le Prix Nobel de la Paix 2003. Dans son discours de remerciements, elle a déclaré : "Au cours des deux dernières années, certains Etats ont violé les principes universels et les droits de l'Homme en utilisant les événements du 11 septembre et la guerre contre le terrorisme international comme prétextes", dénonçant la détention des prisonniers sur la base américaine de Guantanamo "sans la protection prévue par les conventions internationales de Genève, par la Déclaration universelle des droits de l'Homme et par les textes des Nations unies sur les droits civils et politiques". Elle a accusé la communauté internationale d'utiliser un double langage : "Pourquoi au cours des 35 dernières années, des dizaines de résolutions de l'ONU concernant l'occupation des territoires palestiniens par l'Etat d'Israël n'ont-elles pas rapidement été appliquées ? Tandis qu'au cours des douze dernières années, l'Etat et la population d'Irak ont été sujets à une attaque, un assaut militaire, des sanctions économiques et, pour finir, une occupation militaire, la première fois après recommandation du Conseil de sécurité et la deuxième fois en dépit de l'opposition du Conseil de sécurité".
FRANCE : Selon le professeur Gilles Brucker, directeur de l'Institut national de veille sanitaire ( InVS ) dans le cadre du dispositif national de signalement des infections nosocomiales, au 3 décembre 2003, 21 établissements de santé situés dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne ont signalé, depuis l’été, 112 patients porteurs ou infectés par une souche de Acinetobacter baumannii multi-résistante aux antibiotiques. 18 personnes en seraient mortes dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette bactérie a la particularité de n'être plus sensible qu'à deux antibiotiques : l'imipénème et la colistine. L'hygiène hospitalière pourrait être en cause. Un point sur cette épidémie est disponible sur le site de l’InVS. ** Alors que le ministère des Transports tente de mettre en oeuvre un "programme minimum" du service public, les syndicats CGT et Sud Rail ont lancé un appel à la grève qui perturbera le réseau TGV d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Marseille jusqu'à vendredi. Un TGV sur 4 serait prévu sur la ligne Toulouse-Paris. Les TER seront également affectés dans le sud. Les conducteurs de trains protestent contre leurs conditions de travail. ** Une subvention de 80 000 euros a été accordée par le ministère des Affaires étrangères à l'organisation humanitaire ACTED (Agence d'Aide à la Coopération Technique et au Développement) pour une action en faveur des populations déplacées de Serbie centrale et méridionale en provenance du Kosovo. Ce programme vise à aider ces populations à passer l'hiver dans des conditions décentes et à étudier avec elles les possibilités de leur retour dans les régions d'où elles sont issues. Cette action s'inscrit dans le contexte du soutien que la France apporte au dialogue instauré entre Pristina et Belgrade.
SUISSE : Le président égyptien Hosni Moubarak a rencontré mercredi à Genève, en marge du Sommet Mondial sur la Société de l'Information le ministre israélien des Affaires étrangères Sylvan Shalom. Ce dernier a déclaré que le président égyptien s'était "en personne engagé à aider les deux parties à reprendre la négociation". S. Shalom a ajouté que ces négociations devaient s'effectuer dans le cadre de la Feuille de route, "adoptée par les Israéliens et les Palestiniens, par le monde arabe et le monde entier". Hosni Moubarak a également rencontré pendant une heure le président iranien, Mohamad Khatami. Il a déclaré que "les relations entre l'Egypte et l'Iran étaient normales". Il s'agit de la première rencontre de haut niveau depuis 24 ans. L'Iran et l'Egypte avaient interrompu leurs relations diplomatiques en 1979, date de la Révolution Islamique.
PAYS-BAS : Le Tribunal Pénal International pour l'Ex-Yougoslavie, qui siège à La Haye, a condamné mercredi à 17 ans de prison Dragan Obrenovic, un officier serbe de Bosnie, qui a reconnu sa participation au massacre de l'enclave de Srebenica, où 7 000 Musulmans avaient été tués en 1995.
ITALIE : Ouverture mercredi à Rome de la Conférence des pays donateurs pour l'aide aux Palestiniens qui estiment leurs besoins pour couvrir leur déficit prévu en 2004 à 1,2 milliard de dollars. La Banque Mondiale a précisé que ce montant était approximatif et qu'il fallait compter 650 millions de dollars pour l'aide budgétaire et quelque 400 millions pour l'aide humanitaire.** Le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, a annoncé mercredi qu'il présente sa candidature pour un nouveau mandat en 2006.
IRAK : Le Conseil de gouvernement a entériné mercredi la création d'un tribunal chargé de juger les crimes de guerre commis sous le régime de Saddam Hussein, qui devrait être jugé par contumace. La Cour sera composée de 5 juges et verra le jour en juillet 2004, date de la formation du nouveau gouvernement irakien. ** Un avion de transport militaire américain a été légèrement touché par un missile alors qu'il décollait de Bagdad. Aucune victime ni dégât ne sont à déplorer. ** 41 personnes ont été arrêtées mercredi à Bagdad au cours d'une opération américaine. Elles sont soupçonnées d'être liées à l'attentat qui a coûté la vie le 29 novembre dernier à 7 agents des services secrets espagnols à Latifiya. ** 2 soldats américains ont été tués et 4 autres blessés lors de deux attaques séparées mercredi à Mossoul.
IRAN : Le gouvernement iranien a autorisé le ministère des Affaires étrangères à parapher le protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) qui prévoit des visites impromptues des sites nucléaires par des experts de l'AIEA.
LIBAN : Un Libanais qui transportait un sac d'explosifs et 1 Palestinien ont été arrêtés mercredi par l'armée à Beyrouth devant l'ambassade des Etats-Unis.
RUSSIE : Sergueï Mironov, président de la Chambre haute du Parlement, a annoncé officiellement mercredi que les élections présidentielles se tiendront le 14 mars 2004. ** Le Parti Communiste et le Parti libéral ont dénoncé des fraudes dans les résultats des élections législatives de ce week-end, qui a vu une large victoire du parti de Vladimir Poutine, se basant sur leur propre décompte des voix qui selon eux atteindraient les 5 % nécessaires pour entrer au parlement. Le chef de la Commission électorale a qualifié de "tricherie" le décompte des Communistes et dénoncé "leur manque de professionnalisme" et "une politicaillerie".
ETATS-UNIS : Le N° 2 du Pentagone, Paul Wolfowitz, a annoncé mercredi que les pays qui se sont opposés à la guerre en Irak n'obtiendront aucun contrat de reconstruction en Irak. La France, l'Allemagne, la Russie et le Canada sont les principaux pays visés. Il a déclaré que "les Etats-Unis ont le droit d'écarter de certains appels d'offres les entreprises des pays opposés à la guerre en Irak car il s'agit de l'argent des contribuables américains". Ces contrats, au nombre de 26, représentent un montant total de 18,6 milliards de dollars et englobent la fournitures en matériel de la nouvelle armée irakienne, le renouvellement des infrastructures pétrolières, routières, d'eau, d'électricité et de communication. Berlin a estimé "cette punition inacceptable". Le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, a déclaré que "la reconstruction en Irak est un désir général, et tous ceux qui veulent y participer doivent avoir la possibilité de le faire" annonçant qu'il n'annulera pas la dette irakienne. ** L'Assemblée générale de l'ONU a, mercredi, au cours d'une session spéciale, remis le Prix des Nations Unies pour la cause des droits de l'homme à titre posthume, au représentant spécial pour l'Irak du secrétaire général, Kofi Annan, Sergio Viera de Mello, tué lors d'un attentat contre le siège des Nations-Unies à Bagdad le 19 août dernier. Le Prix, décerné tous les 5 ans, a été également remis à l'Argentine Enriqueta Estela Barnes de Carlotto, présidente des Grands-mères de la Place de Mai, au Réseau Mano River, un mouvement pacifiste de femmes de Sierra Leone, du Liberia et de Guinée, qui oeuvre à la démobilisation des enfants-soldats, à Deng Pufang, fils de l'ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping, directeur de la Fédération chinoise des handicapés, devenu paraplégique alors qu'il cherchait à échapper aux Gardes rouges pendant la révolution culturelle, au Projet pour la protection des familles (The Family Protection Project Management Team of Jordan), association jordanienne qui lutte contre la violence domestique et les crimes d'honneur dont sont victimes les femmes, et à l'Américaine Shulamith Koenig, fondatrice du Mouvement populaire pour l'éducation aux droits humains.
AFGHANISTAN : Le commandement de l'armée américaine a reconnu mercredi avoir "tué par erreur" 6 enfants et un adulte" dans la nuit de samedi à dimanche au cours d'un raid à Gardez en vue de la capture d'un Taliban, mollah Jilani. Les victimes ont été écrasées par un mur détruit au cours de l'opération. Dimanche déjà, 10 personnes dont 9 enfants avaient été tués "par erreur" et 20 autres civils blessés au cours d'un raid contre le mollah Wazir, soupçonné par les Américains d'aider les Talibans.
SRI LANKA : La présidente Chandrika Kumaratunga et son rival le Premier ministre Ranil Wickremesinghe se sont retrouvés mercredi pour un 4ème et dernier round de négociations pour mettre un terme à la crise politique qui secoue le pays depuis le 4 novembre dernier lorsque la présidente avait limogé 3 de ses principaux ministres jugés trop favorables au processus de paix avec les rebelles de l'Eelam Tamoul. Voir notre édition du 5 novembre 2003.
TUNISIE : L'avocate et militante pour les droits de l'homme, Radhia Nasraoui, en grève de la faim depuis 57 jours, a annoncé mercredi qu'elle cessait son mouvement mais qu'elle poursuivra son combat pour la défense des libertés en Tunisie. Elle a choisi le 10 décembre, date symbolique, où l'on célèbre le 55ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme.
OUGANDA : Le président Yoweri Museveni a annoncé mercredi qu'il allait lancer un mandat d'arrêt international à l'encontre du chef des rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), Joseph Kony, et de tous ses collaborateurs.
LIBERIA : Plusieurs centaines de combattants, partisans du président Charles Taylor en exil au Nigéria depuis le mois d'août, se sont opposés mercredi à Monrovia la capitale aux forces de maintien de la paix de la MINUL. Ils protestaient contre les conditions notamment financières offertes par l'ONU pour leur désarmement. Des affrontements violents suivis de pillage ont fait au moins 12 morts, dont 9 combattants, selon un bilan encore provisoire. C'est la première fois depuis leur déploiement début août que des forces de la MINUL sont confrontées à la violence.


La citation du jour : "Un tribunal d'exception est un tribunal qui ne se montre équitable que par exception." André Prévot




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.