SOMMAIRE
Jeudi 10 Avril 2003 376/20398

Le président irakien Saddam HusseinIRAK : 22ème jour de guerre. Les troupes américaines ont réussi à pénétrer mercredi dans la capitale Bagdad dont ils ont pris le contrôle. Les soldats américains ont été acclamés par quelque 200 Irakiens des quartiers chiites en même temps que commençaient les pillages des bâtiments administratifs. Une statue de Saddam Hussein dans le centre de la ville a été déboulonnée par un char américain. Un porte-parole militaire américain a toutefois précisé que de nombreuses poches de résistance n'étaient pas encore maîtrisées. ** Saddam Hussein, ses deux fils et les hauts responsables de son gouvernement sont introuvables. Selon des membres de l'opposition en exil ils seraient probablement cachés dans la ville natale du président irakien, Tikrit. Le président du parlement libanais, Naji Sabri, avait annoncé mercredi que "Saddam Hussein était réfugié dans l'ambassade de Moscou à Bagdad en vertu d'un accord américano-russe." Un porte-parole du ministre russe des affaires étrangères a aussitôt démenti "cette rumeur délirante" qui a pour but "de menacer l'ambassade russe à Bagdad". ** Le secrétaire d'état américain à la défense, Donald Rumsfeld a accusé la Syrie de "faciliter la fuite des dirigeants irakiens vers la Syrie". ** Quelques réactions à l'annonce de la chute de Bagdad : le président Bush s'est dit heureux, le premier ministre britannique Tony Blair enchanté ; le chancelier allemand Gehrard Schroeder voit "les signes réjouissants de la fin de la guerre" ; le président égyptien Hosni Moubarak a appelé les Irakiens "à gouverner au plus vite leur pays" ; le premier ministre israélien Sharon a quant à lui déclaré : "Maintenant que les Irakiens, grâce à l'Amérique et à la Grande-Bretagne, se débarrassent de leur brutale dictature, nous espérons que nos voisins palestiniens tireront les conclusions qui s'imposent et donneront l'autorité nécessaire à une direction plus pacifique qui luttera contre le terrorisme et la violence et conduira avec Israël de véritables pourparlers de paix reposant sur le compromis" ** Le CICR a annoncé qu'un de ses employés, un Canadien de 48 ans, porté disparu mardi, a été retrouvé mort. Son véhicule a été pris pour cible par des tirs croisés. 13 personnes ont trouvé la mort dans cet incident. Le CICR a annoncé que tant que la situation "chaotique et imprévisible" ne serait pas améliorée elle retirait provisoirement son personnel humanitaire de Bagdad. Le CICR était l'un des seuls organismes humanitaires encore présents à Bagdad. ** Selon des responsables du Commandement Central américain, 7300 Irakiens ont été fait prisonniers depuis le début de la guerre le 20 mars dernier et sont détenus à Oum Qasr.
TUNISIE : Après la mort des 3 journalistes qui couvraient la guerre en Irak, tués lorsque l'hôtel où ils travaillaient a été pris pour cible par un char américain, l'Association des Journalistes Tunisiens a dénoncé "l'obstination des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne à imposer une information unilatérale et un contrôle sur les journalistes et les médias" et a accusé Washington d'un "nouvel acte criminel visant à éliminer des témoins oculaires". Elle a demandé le boycottage des conférences de presse que tiennent les forces américaines et britanniques et la non-participation aux débats et manifestations organisés par les services de presse américains qui, selon elle, sont destinés à "diffuser leur propagande".
FRANCE : Pour la première fois depuis le début de la guerre en Irak, le ministre des affaires étrangères français Dominique de Villepin a reçu mercredi à Paris son homologue britannique Jack Straw. Les deux hommes ont convenu qu'il fallait apporter une aide humanitaire d'urgence à l'Irak et mettre en place au plus vite un gouvernement de transition tout en insistant sur l'importance du rôle que devront jouer les Nations-Unies. ** La Fédération Française des Agences de Presse a dénoncé la mort de 11 journalistes depuis le début du conflit irakien, précisant : "Au delà de la peine, sincère et profonde, éprouvée pour les victimes et leurs familles, la colère domine", ajoutant que "tout belligérant, même dans les 'zones de guerre', a le devoir d'assurer la protection des journalistes, et non pas de régler son compte à la liberté de la presse". ** A Strasbourg le Parlement européen a voté favorablement pour l'adhésion de 10 nouveaux pays à l'Union européenne (Pologne, Estonie, Lettonie, Slovénie, Lituanie, Slovaquie, Malte, Hongrie, République Tchèque, Chypre) pour une adhésion au 1er mai 2004. L'accord sera officiellement signé le 16 avril prochain à Athènes en Grèce.
ESPAGNE : Le chef du gouvernement Jose-Maria Aznar qui participait mercredi à une réunion avec son parti, le Parti Populaire, au Sénat à Madrid, a vu les journalistes présents poser leur matériel et rester silencieux en signe de protestation après la mort de deux de leurs collègues en Irak, José Couso et Julio Anguita Parrado. Les journalistes ont annoncé que d'autres manifestations de ce type seraient organisées lors des déplacements de M. Aznar tout au long de la journée.
CYBERGUERRE : Bush "heureux" et Blair "enchanté" à la vue du "déboulonnage" à Bagdad d'une statue de Saddam Hussein sur fond de pillages et d'acclamations de badauds à l'arrivée des soldats américains. Geste symbolique diffusé en direct par les télévisions arabes et occidentales. Images accompagnées du commentaire du reporter d'Al Jazeera, quand le visage de Saddam a été couvert par le drapeau americain "cela a été le symbole de ce qui va se passer dorénavant en Irak et dans la région" et d'ajouter "tout aura un goût américain". Bagdad ou "cité de la Paix" vit la fin de règne du "président, du combattant, du dirigeant, du héros de la victoire et de la paix, de la libération nationale" 19 jours avant qu'il ne célèbre avec les honneurs son 66e anniversaire. Des journalistes portugais et un Bulgare molestés et dépouillés par la foule à Bagdad n'ont dû leur salut qu'à l'arrivée de responsables irakiens qui leur ont permis de fuir à bord de leur véhicule rapporte Carlos Fino à l'antenne de Radiotelevisao portuguesa. Le chef des inspecteurs de l'ONU en désarmement Hans Blix a estimé qu'il "est évident" que la guerre contre l'Irak a été "planifiée longtemps à l'avance", et que "la question des armes de destruction massive était secondaire" dans une interview accordée mercredi à El Pais.
ISRAEL : Un tribunal de Jérusalem a condamné à 12 ans de prison un Palestinien de 24 ans. Il a été reconnu coupable de complicité de meurtre sur le ministre du tourisme Rehavam Zeevi en octobre 2001. Il aurait conduit les tireurs à l'hôtel d'où ils ont abattu le ministre israélien et aurait ensuite hébergé chez lui 3 personnes impliquées dans cet assassinat.
CISJORDANIE : Une grenade explose dans une école du nord du pays faisant 29 blessés parmi les écoliers dont 4 dans un état grave. Un enfant avait trouvé la grenade et s'amusait avec lorsqu'elle a sauté. Un mouvement extrémiste de droite israélien a revendiqué cet attentat en représailles à "la mort d'enfants juifs dans les attaques terroristes palestiniennes". Le groupe a signé son communiqué par le "Vengeur des bébés".
GAZA : Des soldats israéliens ont ouvert le feu mercredi sur la foule, faisant 5 morts dont un adolescent de 16 ans, lorsque des milliers de Palestiniens ont participé, en criant à la vengeance et en tirant des coups de feu en l'air, aux funérailles de 7 personnes mortes mercredi dans une offensive aérienne israélienne d'une rare violence. 47 Palestiniens avaient également été blessés. ** La commission européenne a annoncé "l'octroi d'une aide humanitaire supplémentaire de 15 millions d'euros au peuple palestinien victime du conflit avec Israël".
ETATS-UNIS : Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni à huis clos mercredi soir pour discuter pour la première fois de la crise nord-coréenne . 38 organisations non gouvernementales ont exhorté Pyongyang à ne pas se retirer du Traité de non prolifération nucléaire et aux Etats-Unis de "rejeter l'usage de la force comme moyen de résoudre la crise".
AFGHANISTAN : L'armée américaine reconnaît avoir commis "une bavure" mercredi lors d'une offensive dans l'est du pays dans la province de Paktika contre des positions détenues par des combattants talibans présumés. Une erreur de cible a été commise et une maison civile a été bombardée. Bilan : 11 morts. Washington a exprimé ses regrets et a annoncé l'ouverture d'une enquête précisant que "les forces de la coalition ne visent jamais des installations civiles".
AFRIQUE DU SUD : Réunis au Cap par le président Thabo Mbeki, président de l'Union Africaine (ex-OUA), les présidents de République Démocratique du Congo, Ouganda, Rwanda et Tanzanie tentent de finaliser l'accord du 2 avril visant à un partage du pouvoir en RDC et la constitution d'un gouvernement d'union nationale. L'Ouganda a annoncé qu'il allait retirer ses troupes de RDC avant le 24 avril.
BELGIQUE : Le ministre des affaires sociales Franck Vandenbroucke a annoncé le lancement d'un programme de soins dentaires gratuits destinés à 15 000 enfants défavorisés dès la prochaine rentrée scolaire. Les enfants issus de familles pauvres souffrent 3 fois plus de caries que les autres enfants. Ce programme coûtera environ 3,5 millions d'euros.
SERBIE-MONTENEGRO : Rade Bulatovic, ancien conseiller pour la sécurité de l'ex-président Kostunica et Aca Tomic, ancien chef de sécurité des armées, tous deux proches du président Kostunica, ont été arrêtés par la police serbe. Ils sont accusés d'être impliqués dans l'assassinat du premier ministre Zoran Djinjic le 12 mars dernier et d'avoir eu des contacts avec les deux principaux organisateurs de l'attentat. Le président Kostunica a démenti tout lien dans cette affaire.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.