SOMMAIRE

Mardi 6 mai 2003 398/20420

Le premier ministre algérien Ali BenflisALGERIE : Le président Bouteflika a limogé lundi soir son premier ministre, Ali Benflis qu'il avait nommé en août 2000. De profondes divergences opposaient les deux hommes notamment le réglement de la crise en Kabylie et le programme de privatisation. Ali Benflis a par ailleurs fait du PFNL, Parti du Front de Libération Nationale (ancien parti unique) la première formation politique du pays, qui détient la majorité à l'Assemblée Populaire Nationale, et dont il a été nommé, lors du 8ème Congrès général du parti en mars dernier, secrétaire général pour 5 ans. Ben Aflis est également pressenti candidat à l'élection présidentielle d'avril 2004. Le ministre de la justice, Ahmed Ouyahia, qui fut premier ministre de 1995 à 1998, a été nommé à ce poste.
ISRAEL : Début des festivités pour la célébration de la fête nationale (selon le calendrier hébraïque) qui commémore le 55ème anniversaire de la création de l'état hébreu le 14 mai 1947. ** Le tribunal de Tel Aviv a condamné lundi Nasser Aouaïs, 33 ans, l'un des fondateurs des Brigades des martyrs d'Al Aqsa, à 14 fois la prison à vie, plus 50 ans, pour son implication dans des attentats qui ont tué 14 Israéliens. Nasser Aouaïs a dénoncé la torture subie pendant son interrogatoire et ses aveux soutirés par la force.
CISJORDANIE : Le secrétaire d'état adjoint américain chargé du Proche-Orient, William Burns, a rencontré lundi à Ramallah le premier ministre palestinien Mahmoud Abbas. Il a exhorté Palestiniens et Israéliens à stopper violences et colonisation pour donner une chance au plan de paix du Quartet. ** Un colon israélien a été tué et sa fille de 9 ans blessée lundi au nord-ouest de Ramallah par des tirs palestiniens.
GAZA : Une adolescente de 14 ans et un Palestinien ont été blessés lundi par des tirs israéliens. Souleimane Abou Moutlak, un colonel palestinien de la sécurité préventive pour Gaza, a été arrêté par l'armée israélienne.
IRAK : Houda Saleh Mehdi Ammash, (49 ans), la seule femme présente sur la liste des 55 personnalités irakiennes recherchées par Washington, a été arrêtée lundi à Bagdad. Biologiste diplomée en microbiologie de l'Université du Missouri (Etats-Unis) en 1983 et de microbiologie à l'Université féminine de Denton, au Texas, elle aurait participé au développement du programme d'armes de destruction massive en Irak. Mme Ammash a écrit de nombreux rapports sur les conséquences pour le peuple irakien des sanctions économiques imposées à Bagdad par l'ONU après l'invasion par l'Irak du Koweït en 1990 ** Washington a annoncé le partage de l'Irak en 3 ou 4 zones ayant chacune un commandement propre : les Etats-Unis , la Grande-Bretagne, l'Australie et la Pologne se partageront la gestion de ces secteurs . Washington s'est déjà attribué Bagdad et Londres le sud. ** Des diplomates britanniques se sont installés à Bagdad. Ils avaient quitté le pays en 1991 après la guerre du Golfe.
CYBERGUERRE : Pendant que l'on expertise à Wall-Sreet les marchés de reconstruction en Irak, estimés à plus de 50 milliards de dollars, les compagnies pétrolières annoncent, les unes après les autres, des hausses de bénéfices record directement tirés de la crise irakienne et des "effets de stocks". 3,91 milliards de dollars de profit soit 96% d'augmentation pour la Royal Dutch-Shell (anglo-néerlandaise) qui a vu son chiffre d'affaires multiplié par 2,36 soit 5,33 milliards de dollars. 3,73 milliards de dollars pour BP, soit un résultat en hausse de 135%. Le groupe américain Chevron-Texaco (2ème aux Etats-Unis) a doublé son bénéfice trimestriel en le portant à 1,92 milliards de dollars. Enfin, le bénéfice (trimestriel) de Exxon Mobil a tout simplement triplé à 7,04 milliards de dollars. Ces chiffres contrastent avec d'autres résultats, ceux de l'emploi aux Etats-Unis : 48 000 licenciements en avril. Soit plus de 500 000 emplois perdus en seulement trois mois.
ETATS-UNIS : Le centre du pays a été touché lundi par de violentes tornades qui ont provoqué la mort de 27 personnes. L'état d'urgence a été décrété dans les états du Missouri et du Kansas. Les services météorologiques ont fait savoir qu'au moins 80 tornades se sont abattues sur ces états et qu'il s'agit des tornades les plus meurtrières depuis celles de novembre 2002 qui avaient fait 36 morts dans les états d'Alabama, d'Ohio, d'Indiana, du Kentucky et du Tennessee. 85 maisons ont été détruites dans l'état du Kansas.
TURQUIE : Après le séisme de jeudi qui a fait 176 morts et plus de 500 blessés, le procureur de Bingöl a ouvert une procédure judiciaire pour négligences et un mandat d'arrêt a été délivré à l'encontre de l'entrepreneur qui a construit le pensionnat, où 84 enfants et un professeur ont trouvé la mort. Il risque 4 ans de prison. Cet entrepreneur avait été exclu des contrats publics pour un an en 2002 pour surfacturation.
CHINE : L'épidémie de pneumopathie atypique (SRAS) continue de tuer. 9 nouveaux décès et 150 cas supplémentaires ont été enregistrés lundi. Après la fermeture de tous lieux publics (musées, bibliothèques, gymnases, etc.), le gouvernement a interdit aux Chinois de se baigner dans tous les points d'eau de la capitale.
PHILIPPINES : L'armée a lancé une vaste offensive lundi dans le village de Siocon sur l'île de Mindanao contre les rebelles musulmans du mouvement Front Moro de libération islamique (FMIL), qui ont pris en otage une trentaine de villageois. Le FMIL lutte depuis plus de 25 ans pour tenter d'établir un état islamique dans le sud du pays.
VIETNAM : Une forte explosion a eu lieu vendredi dans un bus à Bac Ninh, à 30 km au nord de Hanoï. 16 personnes ont été tuées et 90 blessées dans un bilan encore provisoire. Selon la police, le bus transportait des explosifs. Les explosions accidentelles sont fréquentes dans ce pays, les populations récupérant le métal et la poudre d'armes et munitions non explosées datant de la guerre du Vietnam.
COLOMBIE : Enlevés le 21 avril 2002 alors qu'ils participaient à une marche pour la paix à Caicedo, le gouverneur de Medellin, Guillermo Gaviria, son conseiller pour la paix, l'ancien ministre de la Défense, Gilberto Echeverri, et 8 soldats, ont été assassinés lundi par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, guérilla marxiste). Les FARC détiennent, dont certains depuis plus de 5 ans, 23 otages politiques, dont l'ex-candidate écologiste à l'élection présidentielle, Ingrid Betancourt, 3 Américains, 47 officiers colombiens et 800 civils. La guerre civile qui ensanglante le pays depuis plus de 39 ans a fait 200 000 morts. 3000 personnes sont également enlevées chaque année par les guérillas.
AUTRICHE : Après la grève des imprimeurs lundi, qui a provoqué la non parution de nombreux journaux, le pays est paralysé par le plus important mouvement de grève jamais enregistré depuis 50 ans. Les manifestants protestent contre la réforme du régime des retraites.
ITALIE : Le chef du gouvernement Sergio Berlusconi a comparu lundi devant le tribunal de Milan dans le cadre d'une affaire de corruption. Il est accusé de corruption de magistrats lors de la vente d'une ancienne société publique d'alimentation, la SME, dans les années 1980. Le chef du gouvernement a accusé Romano Prodi, président de la Commission européenne, d'être impliqué dans cette affaire.
FRANCE : Ouverture lundi à Paris d'une réunion des ministres de l'intérieur et de la justice du G8 (les 7 pays les plus industrialisés plus la Russie) portant essentiellement sur la lutte contre le terrorisme et les mesures à prendre pour anéantir les groupes terroristes avec notamment la traçabilité des flux financiers, le gel des avoirs et la confiscation des biens. Le sommet du G8 doit se tenir à Evian-les-Bains du 1er au 3 juin prochain.
ZIMBABWE : Les présidents d'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, du Nigéria, Olusegun Obasanjo, et du Malawi, Bakili Muluzi, sont arrivés lundi à Hararé pour tenter une médiation entre le président Robert Mugabé (au pouvoir depuis 23 ans) et le chef du principal parti d'opposition, Mouvement pour un changement démocratique (MDC), Morgan Tsvangirai, actuellement jugé pour complot visant à assassiner le président Mugabé. Il risque la peine de mort. L'opposition conteste les résultats des présidentielles de novembre dernier où les observateurs internationaux avaient relevé de "graves irrégularités". Le pays traverse une crise politique (des manifestations contre le président Mugabé et des grèves ont lieu quotidiennement. Ces actions anti-gouvernementales ont déjà fait plus de 200 morts) et économique sans précédent (inflation de 228 %, 70 % de chômage, pénurie de vivres, médicaments, carburants, devises, etc.) La réforme agraire du président Mugabé a anéanti toute l'agriculture jusque là prospère. Ndlr : redistribution des terres des fermiers blancs aux Noirs.
RWANDA : 25 000 prisonniers soupçonnés de participation au génocide de 1994 ont quitté lundi les "centres de rééducation", ou "camps de solidarité" où ils avaient été placés en janvier dernier à leur sortie de prison. Ils ont été "éduqués" sur l'histoire du pays (les Tutsis et Hutus ont toujours vécu en parfaite harmonie ; les divisions entre les deux ethnies proviennent des colons, etc. ) et sur la politique du gouvernement qui prône la réconciliation. Des rencontres avec des victimes du génocide ont été organisées. D'autres sujets ont également été abordés notamment la prévention contre le Sida qui fait d'énormes ravages au Rwanda. Ces "repentis" devront toutefois être jugés par des juridictions populaires traditionnelles. Ils ne risquent que des condamnations à des travaux d'intérêt général après avoir purgé au moins 8 ans de détention préventive. 100 000 personnes sont encore détenues dans les prisons rwandaises dans l'attente d'un jugement pour génocide. 8000 jugements ont été prononcés jusqu'à présent dont 700 condamnations à mort.
BENIN : Un deuil national de 3 jours a été décrété en hommage aux 16 personnes qui ont trouvé la mort samedi dans une bousculade, avant le début du spectacle du chanteur congolais Kofi Olimidé qui donnait un concert au stade de Cotonou où se déroulait au même moment une manifestation sportive.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.